Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Batterie de secours pour recharger la batterie principale ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Electricité et électronique Sujet précédent
Sujet suivant
Batterie de secours pour recharger la batterie principale ?
Auteur Message
Djowel
Sportster

Masculin

Message Batterie de secours pour recharger la batterie principale ? Répondre en citant
Salut à tous,

Sachant que j'ai un chargeur type optimate mais pas de prise dispo dans mon garage et pour éviter de démonter ma batterie à chaque fois quand elle montre des signes de faiblesse, peut-on utiliser une batterie de secours identique et l'utiliser pour recharger la batterie principale installée sur la bécane ?

Merci pour vos avis et surtout me dire si c'est une idée saugrenue ? Rolling Eyes
Lun 6 Avr - 21:01 (2015)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 6 Avr - 21:01 (2015)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Message Batterie de secours pour recharger la batterie principale ? Répondre en citant
Non, c'est pas con comme question...

Lun 6 Avr - 23:06 (2015) Visiter le site web du posteur
CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur

Masculin

Pourquoi une batterie identique ?

Autant prendre une batterie auto (petite voiture essence genre twingo), ça coûtera nettement moins cher...

En revanche, pas sûr que ça marche de se servir de la batterie de secours pour recharger celle de la moto...

Mais plutôt l'utiliser en doublure de celle de la moto avec des pinces pour démarrer la moto : du coup, l'énergie nécessaire pour le démarrage est fournie par les 2 batteries et ça pompera pas trop celle de la moto, qu'on recharge en roulant une trentaine de km minimum ensuite...

Lun 6 Avr - 23:19 (2015)
Djowel
Sportster

Masculin

En fait, ma question est la suivante : Si je laisse branchée une batterie de secours identique (déjà chargée à bloc) sur la batterie d'origine, est-ce qu'elle va recharger la batterie principale ? C'est peut-être une question conne mais bon j'y connais pas grand chose en électricité... Embarassed

Je cherche une solution pour recharger sans prise de courant et sans devoir démonter...

Oui, une batterie de voiture pourrait faire l'affaire pour servir de booster (bien que j'ai lu que cela pouvait détériorer des composants électroniques à cause de l'ampérage je crois ?..), mais bon, le but est surtout d'anticiper et d'éviter une décharge totale de la batterie lorsque je suis en déplacement court...
Lun 6 Avr - 23:27 (2015)
wolfy
Sportster d'or

Masculin

Non, ca marche pas comme ça.
Une batterie chargée ne peut pas se vider dans une batterie déchargée ni entretenir une batterie faible.
Tu risques au contraire des soucis car tu augmentes l'ampérage (je crois puisqu'elle seront montées en parallèle)
Tu vas être obligé de passer par un chargeur d'entretien

Lun 6 Avr - 23:52 (2015)
Oliver
Sportster d'or

Masculin

Un optimate peut-il fonctionner via un convertisseur 12v 220v ?

Mar 7 Avr - 05:41 (2015) Visiter le site web du posteur
Djowel
Sportster

Masculin

Ok, merci Wolfy Crying or Very sad

Oliver, oui bonne idée aussi... Alors ma question devient : Peut-on alimenter l'optimate avec une batterie ? Mr. Green

Du coup, je chargerai la batterie de secours avec l'optimate chez moi et j'alimenterai l'optimate ensuite avec la batterie de secours pour recharger la batterie d'origine ?? Shocked
Mar 7 Avr - 06:11 (2015)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Je suis un peu dans le même cas que toi, Djowel... J'ai même pensé à mettre des panneaux solaires ou une mini éolienne pour avoir une arrivée électrique là où je stocke la moto!

Mar 7 Avr - 07:46 (2015) Visiter le site web du posteur
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Superman a écrit:
Je suis un peu dans le même cas que toi, Djowel... J'ai même pensé à mettre des panneaux solaires ou une mini éolienne pour avoir une arrivée électrique là où je stocke la moto!

http://www.comptoireolien.fr/eoliennes/

Mar 7 Avr - 07:49 (2015) Visiter le site web du posteur
Oliver
Sportster d'or

Masculin

Pour un optimate 4
Input current max: 0.15A @ 230V
Output current (bulk charge): 0.8A
http://www.optimate.co.uk/optimate 4 dual.htm

Mar 7 Avr - 07:56 (2015) Visiter le site web du posteur
CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur

Masculin

Je pense qu'un truc comme ça serait pas mal...

http://www.amazon.fr/EUFAB-demarrage-booster-convertisseur-16547/dp/B001DE2EC4/ref=pd_sim_sbs_auto_3?ie=UTF8&refRID=0QHRABGBRM7WTW9CM7V8

Il est facilement transportable et est autonome (il dispose de son propre chargeur) pour sa recharge. Il dispose d'une prise 220v pour y brancher un Optimate pendant un certain temps (à voir combien ???).
Il peut aussi aider au démarrage si malgré tout la batterie est un peu faible...

Et même gonfler les pneus... Mr. Green

Mar 7 Avr - 09:02 (2015)
CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur

Masculin

ça devrait résoudre vos problèmes de local isolé sans électricité... Okay

Mar 7 Avr - 13:32 (2015)
Zanza
Sportster de bronze

Masculin

A priori, oui, l'Optimate fonctionnera avec un convertisseur 12/220V...
Mais un convertisseur est un bouffe courant, donc ta batterie "Maitre" faudra la recharger souvent, mais c'est une solution

Un booster pack, en gros c'est jamais qu'une batterie (comme celle citée de la Twingo) juste enrobée de plastiques chatoyants et de sorties diverses.... Voir avec option gonflage et loupiotte de secours, etc...
Mais très/trop souvent, la batterie qui s'y trouve, c'est de la merdasse en barre

Ma conso:
Mar 7 Avr - 13:58 (2015)
Oliver
Sportster d'or

Masculin

Je ne pense pas qu'un booster tienne le coup toute une nuit avec un Optimate, c'est pas fait pour ca. Mais je peux me tromper

Si le montage batterie "mobile"/convertisseur/optimate/batterie moto peut fonctionner, il faudrait certainement une batterie "mobile" vraiment baleze (pas juste une deuxieme batterie de moto).

Mar 7 Avr - 15:59 (2015) Visiter le site web du posteur
Djowel
Sportster

Masculin

Haha ! Very Happy Merci pour la solution éolienne, je vois que tu es dans le vent ! Malheureusement c'est un garage commun, je suis pas sûr que les voisins vont apprécier... Lancé de pierres

Sinon, ta solution Idian Rider est nickel, c'est ce qu'il me faut ! Je vais si je trouve d'autres modèles avec une bonne autonomie et pas trop cher quand même...
Mar 7 Avr - 22:05 (2015)
Contenu Sponsorisé

Message Batterie de secours pour recharger la batterie principale ?

Aujourd’hui à 13:49 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Electricité et électronique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation