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Comment "piloter" une Harley ?
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Comment "piloter" une Harley ?
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HitTheRoadRebel
Sportster de bronze

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Message Comment "piloter" une Harley ? Répondre en citant
Hello, j'espère ne pas faire de doublon avec ce sujet (pas trouvé en tous cas sauf de façon disséminée) et comme on est apparemment pas mal à reprendre la route après de longs arrêts mais aussi plusieurs qui achètent leur première Harley, j'ai pensé que cela pourrait être fun et utile d'ouvrir ce sujet.

Pour ma part je n'ai qu'une heure et quart d'expérience de conduite d'une Harley (essai Low Rider chez le cons) et après plus de 30 ans d'interruption (j'espère en acquérir une avant mi-2016).
Donc ma modeste expérience se résume à dire que je n'ai pas eu besoin de conseils pour ce qui est du passage des vitesses et de la maniabilité. Prise en mains rapide grâce à sa position de conduite qui me correspondait très bien : commandes peu avancées, petit guidon, centre de gravité très bas et les pieds touchant le sol bien à plats (je mesure 1m75 et je suis sportif).

Donc démarrage et conduite en ligne droite faciles sauf qu'il fallait bien tenir le guidon à cause du couple phénoménal quand je poussais les rapports. Pas de dérapage non plus au rétrogradage mais j'y allais cool car la route était mouillée.
Par contre je ne savais plus tourner Shocked . J'essayais de faire comme dans mes souvenirs lointains à savoir me déhancher (légèrement) mais ce n'était pas suffisant pour bien dominer la bête sans appréhension ni pour réussir de bonnes trajectoires en sortie de virage (d'autant plus qu'il pleuvait en partie).

Si vous êtes ok pour continuer : pour mieux apprécier l'expérience de chacun, je préconise de préciser le modèle, nbre d'années d'expérience, km moyen/an, sur route sèche et sur route mouillée, modif. bécane ayant un impact sur la conduite (ex: changements de freins d'origine, guidon, pneus etc.) ou tout autre idée qui vous viendrait à l'esprit Exclamation

Merci d'avance Okay

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« La lenteur, c'est ça, le secret du bonheur. » (E.-E. Schmitt)...D'où le pourquoi d'une Harley Mr. Green
« Vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contente d'exister. » (O.Wilde)
« J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. » (Voltaire)
« Si tu veux être heureux Etre un homme libre Laisse les autres te mépriser. » (Sénèque)
Mar 7 Avr - 19:16 (2015)
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Mar 7 Avr - 19:16 (2015)
Superman
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Message Comment "piloter" une Harley ? Répondre en citant
Allez, je me lance...

15 ans que j'ai le permis A, 15 ans que je roule en moto...

Je fais dans les 10000 km par an toute l'année, j'ai pas de voiture... Mais c'est peu au final car je vis sur mon lieu de travail. Donc c'est principalement pour la vie de tous les jours, balades, vacances! Bref, j'essaye de faire un maximum de chose en bécane!

Je roule en Sportster 48 avec des commandes suicides (conduite assez spéciale) et aussi en side-car Ural (conduite assez spéciale aussi)!

A noter que depuis que j'ai mon side-car, je l'utilise plus facilement quand il fait froid, qu'il pleut ou quand ça glisse...

Sur le 48, outre les commandes suicides, j'ai un guidon tracker assez droit qui donne une position inconfortable (je vais le changer bientôt!), pneus d'origines, freinage d'origine. Je roule en stage 1, mais je suis un mou de la poignée, je roule vraiment peinard au final.

Pas de souci particulier sur la conduite en elle-même, avec HD et ces moteurs qui tourne relativement doucement, il faut juste apprendre à rouler sur le couple por se servir du moteur de la bonne façon.

_________________


Dernière édition par Superman le Mer 8 Avr - 00:06 (2015); édité 1 fois
Mar 7 Avr - 21:53 (2015) Visiter le site web du posteur
Ed.
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FortyEight

permis AL en 1986...permis A en 90 et des brouettes

du chemin, de l'enduro, du terrain de cross... un peu de routière mais pas beaucoup comparativement au tout terrain...

des sales habitudes... (j'use beaucoup mon frein arrière comparativement à un conducteur de sportives) et j'ai tellement l'habitude de me dire que "là ou le guidon passe...tout passe "... que ça m'a valu un pied avec ces screugneugneu de commandes avancées (bon depuis je m'y suis fait...)

mais en Harley je roule peinard... j'accélère ...mais le virage je le passe vraiment cool.... et sur le mouillé je pose un oeuf dans une petite cuillère que je tiens entre les dents Mr. Green

après gaffe à ce que dit Superman sur la conduite avec commande suicide car c'est assez particulier comme conduite...

tiens je te montre la difficulté du truc...c'est à la fois immoral et mal séant Mr. Green



_________________
Ed.'48 !
Mar 7 Avr - 22:44 (2015)
Superman
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Message Comment "piloter" une Harley ? Répondre en citant
Mr. Green

_________________
Mer 8 Avr - 00:08 (2015) Visiter le site web du posteur
Hildr
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Message Comment "piloter" une Harley ? Répondre en citant
J'adore les jeux de mots et deux seins de Coyote, toujours aussi bons Very Happy

Perso, passage de permis en mai, essai de ma première Harley sans passer par une autre moto en septembre, j'ai un peu chercher les commande avancée genre pendant 5-10 sec, et après, c'était purement naturel.

D'un autre côté, mon collègue qui roule en panigale, il essayait toujours de mettre ses pieds sur les reposes pieds passager, allez savoir pourquoi =p

_________________
Vroum, vrou... Pot pot pot potopot pot pot
Mer 8 Avr - 07:42 (2015)
Proteus
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Message Comment "piloter" une Harley ? Répondre en citant
Permis auto-moto obtenu en 1986, roulé presque 15 ans à moto depuis, environ 30 000 kms par an, 85 % du temps maison-boulot-maison.

Le plus bizarre avec les H-D, c'est qu'elle se conduisent depuis le guidon, contrairement aux autres bécanes qui tournent depuis le réservoir.

Je m'explique...

Pour prendre un virage avec ma vieille Beumeu "Airhead", contrebraquer au guidon m'envoie tout de suite dans le fossé, je suis obligé de serrer le résé avec les genoux pour prendre les pif-pafs. Si je ne serre pas le bidon, elle me fait des tout-droits...

Avec le Sport, pas besoin de serrer le bidon, tu contrebraques et hop, elle tourne.

Faire gaffe au premier virage à basse vitesse, les H-D ont tendance à "tomber", un peu paniquant les premières fois.

Et puis après, ça devient instinctif, ça se conduit comme un vélo.

Pour freiner, je commence toujours par le frein arrière, ça stabilise la moto, voire ça l'écrase au sol, la fourche plonge moins, avant de freiner de l'avant. Et ça quelle que soit la moto...

Mon embrayage d'origine a actuellement 85 000 kms, j'y vais tout doux avec, j'embraie et débraie très lentement, sans faire patiner les disques, c'est un tour qui s'attrape vite. Jamais de "burns" ni de course-poursuite.

Pour le reste, je ne roule jamais comme un taré, j'anticipe à mort, j'ai des yeux derrière la tête, et je laisse les caisseux passer quand ils ont l'air mal baisé.

_________________


Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Mer 8 Avr - 08:32 (2015)
HitTheRoadRebel
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Message Comment "piloter" une Harley ? Répondre en citant
Proteus a écrit:
Permis auto-moto obtenu en 1986, roulé presque 15 ans à moto depuis, environ 30 000 kms par an, 85 % du temps maison-boulot-maison.

Le plus bizarre avec les H-D, c'est qu'elle se conduisent depuis le guidon, contrairement aux autres bécanes qui tournent depuis le réservoir.

Je m'explique...

Pour prendre un virage avec ma vieille Beumeu "Airhead", contrebraquer au guidon m'envoie tout de suite dans le fossé, je suis obligé de serrer le résé avec les genoux pour prendre les pif-pafs. Si je ne serre pas le bidon, elle me fait des tout-droits...

Avec le Sport, pas besoin de serrer le bidon, tu contrebraques et hop, elle tourne.

Faire gaffe au premier virage à basse vitesse, les H-D ont tendance à "tomber", un peu paniquant les premières fois.

Et puis après, ça devient instinctif, ça se conduit comme un vélo.

Pour freiner, je commence toujours par le frein arrière, ça stabilise la moto, voire ça l'écrase au sol, la fourche plonge moins, avant de freiner de l'avant. Et ça quelle que soit la moto...

Mon embrayage d'origine a actuellement 85 000 kms, j'y vais tout doux avec, j'embraie et débraie très lentement, sans faire patiner les disques, c'est un tour qui s'attrape vite. Jamais de "burns" ni de course-poursuite.

Pour le reste, je ne roule jamais comme un taré, j'anticipe à mort, j'ai des yeux derrière la tête, et je laisse les caisseux passer quand ils ont l'air mal baisé.


Super ce partage et ouch "commandes suicides", "HD tendance à "tomber" à faible vitesse dans les virages"...Donc il faut être doux avec les belles, pas trop les serrer (du genou, je vois tout de suite les esprits mal placés Rolling Eyes Wink ) soit se conduire différemment qu'avec les autres comme freiner plutôt de l'arrière, se tenir plutôt droit. J'imagine aussi qu'il n'y a pas vraiment besoin d'améliorer les freins si on sait bien optimiser le frein moteur et conduire en "mode Harley".

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Mer 8 Avr - 13:21 (2015)
Chubaka
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Message Comment "piloter" une Harley ? Répondre en citant
Tu peux, au minimum mettre des "vraies" plaquettes de frein (style Carbone Lorraine), et des durits aviation sur le frein avant Okay C'est un peux moins pire Mr. Green

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http://sportster.xooit.com/t9170-Mon-1200-Low.htm#p333985
Mer 8 Avr - 13:31 (2015)
HitTheRoadRebel
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Message Comment "piloter" une Harley ? Répondre en citant
Chubaka a écrit:
Tu peux, au minimum mettre des "vraies" plaquettes de frein (style Carbone Lorraine), et des durits aviation sur le frein avant Okay C'est un peux moins pire Mr. Green



durits aviation ? ah je croyais que c'était uniquement pour l'esthétique ?

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Mer 8 Avr - 16:04 (2015)
HitTheRoadRebel
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Message Comment "piloter" une Harley ? Répondre en citant
ah au fait certains d'entre vous se sont peut-être retrouvés à devoir remettre debout leur Harley tombée par terre, et si oui avez-vous une technique sans grue et sans être Schwarzy ?

Je vois à la page 14 du tome 1 de Margerin "Je veux une Harley" Okay qu'il en montre une : assis sur la selle tirer le guidon vers soi d'une main et l'autre tient un endroit fixe puis pousser avec le dos; vus les éléments qui semblent basés sur la réalité, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas une blague mais bon comme je n'ai pas l'expérience, je ne peux pas confirmer ou non.

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Mer 8 Avr - 16:19 (2015)
Chubaka
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Message Comment "piloter" une Harley ? Répondre en citant
Oui, mais pas que. Il est vrai que le gain de freinage vient des plaquettes. Mr. Green T'es (moins) obligé de freiner avec les pieds ! Mort de Rire

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Mer 8 Avr - 16:21 (2015)
Chubaka
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Message Comment "piloter" une Harley ? Répondre en citant
HitTheRoadRebel a écrit:
ah au fait certains d'entre vous se sont peut-être retrouvés à devoir remettre debout leur Harley tombée par terre, et si oui avez-vous une technique sans grue et sans être Schwarzy ?

Je vois à la page 14 du tome 1 de Margerin "Je veux une Harley" Okay qu'il en montre une : assis sur la selle tirer le guidon vers soi d'une main et l'autre tient un endroit fixe puis pousser avec le dos; vus les éléments qui semblent basés sur la réalité, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas une blague mais bon comme je n'ai pas l'expérience, je ne peux pas confirmer ou non.


T'as tellement la quinte de la faire tomber que tu trouves l'énergie pour la relever ! ça m'es arrivé une fois Evil or Very Mad en reculant, assis dessus, j'ai le pied gauche qui à glissé, elle à commencé à se pencher... je me suis dit : Oh non, pas comme ça !!! Shocked et si .... Crying or Very sad Elle n'est pas resté 2 secondes à terre ! Tu freines du frein avant, un coup de nerf en te maudissant d'être si con et hop Okay heureusement pas trop de mal (quelques griffure sur le cligno arrière) : je l'ai retenue
Si elle est tombé à droite, déplie la béquille : en la relevant, si par malheur, elle part de l'autre côté, la béquille l'arrête !
Après avec un touring... Question c'est peut être pas là même chose.

PS : pourtant, je ne suis pas une bête (il ne faut pas se fier à mon avatar !) : après j'ai gagné une bonne séance d'osthéo Rolling Eyes

_________________
http://sportster.xooit.com/t9170-Mon-1200-Low.htm#p333985
Mer 8 Avr - 16:29 (2015)
HitTheRoadRebel
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Chubaka a écrit:
HitTheRoadRebel a écrit:
ah au fait certains d'entre vous se sont peut-être retrouvés à devoir remettre debout leur Harley tombée par terre, et si oui avez-vous une technique sans grue et sans être Schwarzy ?

Je vois à la page 14 du tome 1 de Margerin "Je veux une Harley" Okay qu'il en montre une : assis sur la selle tirer le guidon vers soi d'une main et l'autre tient un endroit fixe puis pousser avec le dos; vus les éléments qui semblent basés sur la réalité, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas une blague mais bon comme je n'ai pas l'expérience, je ne peux pas confirmer ou non.


T'as tellement la quinte de la faire tomber que tu trouves l'énergie pour la relever ! ça m'es arrivé une fois Evil or Very Mad en reculant, assis dessus, j'ai le pied gauche qui à glissé, elle à commencé à se pencher... je me suis dit : Oh non, pas comme ça !!! Shocked et si .... Crying or Very sad Elle n'est pas resté 2 secondes à terre ! Tu freines du frein avant, un coup de nerf en te maudissant d'être si con et hop Okay heureusement pas trop de mal (quelques griffure sur le cligno arrière) : je l'ai retenue
Si elle est tombé à droite, déplie la béquille : en la relevant, si par malheur, elle part de l'autre côté, la béquille l'arrête !
Après avec un touring... Question c'est peut être pas là même chose.

PS : pourtant, je ne suis pas une bête (il ne faut pas se fier à mon avatar !) : après j'ai gagné une bonne séance d'osthéo Rolling Eyes


Mort de Rire Comme quoi avant de rouler sur Harley, ajoutez dans votre répertoire un osthéo

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Mer 8 Avr - 17:14 (2015)
tibar56
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Un an que je roule, pour ma part 2 trucs ou je me suis fait avoir (et encore un peu des fois):

-Lâcher l'embrayage trop vite lors d'une accélération ou d'un démarrage = roue qui patine légèrement avant de reprendre le grip, sa m'a surpris une ou deux fois ce petit louvoiement!( surtout que route humide)
-La faible hauteur: avec les commandes avancées, pas trop vouloir attaquer dans les virages, les cale-pieds frottent vite!

_________________
Carbupicestout


=> Intron Wenn <=
Mer 8 Avr - 17:25 (2015)
HitTheRoadRebel
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moi qui adore prendre des virages de 180 degrés (tranquillement), je vous aurais bien demandé si on peut prendre son pied dans les courbes avec une Harley Dyna (ou autres), mais je pense que j'ai la réponse avec cette vidéo que tout le monde a dû déjà voir Okay : https://www.youtube.com/watch?v=rsVMZbK4hVA

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Jeu 9 Avr - 10:49 (2015)
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