Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Interdiction des casques Bluetooth dès juillet 2015
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Actualité Sujet précédent
Sujet suivant
Interdiction des casques Bluetooth dès juillet 2015
Auteur Message
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Message Interdiction des casques Bluetooth dès juillet 2015 Répondre en citant
Olivier1200 a écrit:
Superman a écrit:
Je ne comprends pas un truc quand même... Une oreillette (un dispositif en contact avec l'oreille) c'est interdit, mais un dispositif intégré au casque, c'est autorisé...

C'est pourtant simple à comprendre, et c'est une mesure qui est destiné à tes collègues et à toi même (et à faire du frics et à faire perdre le temps des forces de l'ordre) :
Les forces de l'ordre n'ont pas le droit de contrôler ton téléphone pour savoir si tu était en communication -> si tu as un oreillette -> il est possible que tu téléphone -> PV
Les dispositifs fixes eux ne s’enlèvent pas après communication, donc impossible de prouver l'infraction.

Ton raisonnement est décalé... En voiture, déjà... L'infraction actuelle c'est "usage du téléphone tenu en main" donc pas besoin de prouver une éventuelle communication téléphonique. Concernant les motos, tenir son téléphone en main est impossible en roulant, donc l'infraction était matériellement dur à effectuer!

Par contre, il n'existait pas d'infraction pour ceux qui roule avec la musique dans le casque avec des oreillettes...

D'où ma question... En quoi écouter de la musique ou téléphoner avec des oreillettes est plus dangereux qu'avec un sytème intégré au casque?

En voiture, ça change peu de chose... L'usage du téléphone tenu en main est toujours interdit et à chaque fois que l'on verra une oreillette, ça le sera également. En moto, ça sera plus dur, un câble qui va vers le casque, ce n'est pas nécessairement une oreillette...

Donc je cherche le fondement de cette loi... On considère quoi? Avec une oreillette on entend moins son environnement??? Rolling Eyes

Dim 21 Juin - 11:41 (2015) Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 21 Juin - 11:41 (2015)
webvince
Sportster de bronze

Masculin

Faut pas chercher de fondement à cette loi autre que l'imbécilité constante de nos politiques qui pondent des règles débiles au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes de sécurité routière !

A commencer par la formation initiale qui est plutôt du bachotage qu'un véritable apprentissage de la vie sur la route...
Et la formation continue qu'on pourrait confier aux MIB, après tout c'est normalement dans leurs missions... Quand j'ai fait mon service chez les MIB justement pendant les classes on nous disait que les missions dans l'ordre c'était : Prévenir, Eduquer, Renseigner, Aider, Secourir... Et en tout dernier Réprimer ! On constate plutôt l'inverse... Sinon ça rapporte pas Bannir

Il suffit de voir les journées EDSR qui sont prises d'assaut (du moins par chez moi) pour se rendre compte qu'il y a bien une demande des usagers en matière de formation !

Pour ce qui est des oreillettes, c'est un élément matériel facilement vérifiable, c'est sans doute pour ça qu'ils s'y attaquent...
Ce qui est dangereux c'est tout simplement de parler à quelqu'un qui n'est pas présent, car notre esprit s'efforce de le visualiser, d'où perte de vigilence par rapport à la route... Mais comment interdire de parler via le bluetooth intégré à la bagnole ? Même si tu vois le gars parler, il peut toujours prétendre qu'il parle tout seul, qu'il chante... Mr. Green

Présentation : http://www.forumsportster.com/t17548-Pr-sentation-d-un-jeune-vieux-motard.h…
Présentation moto : http://www.forumsportster.com/t24112-La-r-alisation-d-un-r-ve-le-1200-R-de-…
Mer 24 Juin - 08:03 (2015)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

C'est pas faux ce que tu dis... En ce qui concerne les formations, le problème, je pense que ce n'est pas la demande, beaucoup de gens de bonne volonté serait prêt à faire des stages... Le problème c'est le coût! Si les stages fait par les motards MIB sont aussi demandés, c'est aussi parce qu'ils sont gratos!

Mer 24 Juin - 09:27 (2015) Visiter le site web du posteur
webvince
Sportster de bronze

Masculin

C'est plutôt rassurant, ça prouve que bon nombre de personnes se préoccupent de leur sécurité et de celle des autres Wink

Maintenant le coût est un faux problème : qu'on te paye à faire le pied de grue au bord de la route pour attraper les contrevenants, ou bien pour faire des stages aux usagers de la route, ça coûte pas plus cher à l'Etat... Et les gains générés par les prunes ne sont pas aussi intéressants que ça, du moins pour les prunes "manuelles", pour amortir la solde d'un MIB faut déjà qu'il en aligne du monde ! Sans compter la bagnole ou la moto, le carburant...

Il serait temps que la prévention routière fasse vraiment de la prévention, au lieu de diffuser des spots gores à une heure de grande écoute (ce qui doit coûter cher !), ce qui n'a d'autre effet que de donner des cauchemards aux enfants en bas âge et de faire zapper les autres...

Un exemple tout bête : il y a encore quelques années avait lieu plusieurs fois par an une opération de réglage des phares par les flics sur le parking d'un supermarché chez moi... Et il y avait la queue pour y aller ! Mais ça fait bien 10 ans que je ne l'ai plus vu... Restrictions ou réaffectations budgétaires j'imagine... Rolling Eyes

Je ne suis pas un expert de la sécurité routière, mais je pense que c'est en mettant les gens en situation qu'on leur démontre comment leur comportement qui peut leur sembler anodin peut provoquer des catastrophes... Pas en passant des pubs que personne ne regarde !

Après pour les fortes tête, la répression aura toujours sa place (hélas) Twisted Evil

Présentation : http://www.forumsportster.com/t17548-Pr-sentation-d-un-jeune-vieux-motard.h…
Présentation moto : http://www.forumsportster.com/t24112-La-r-alisation-d-un-r-ve-le-1200-R-de-…
Mer 24 Juin - 10:15 (2015)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Tu mets le doigt dessus... Un MIB n'est pas rentable pour faire du simple contrôle, c'est clair!

Et de nos jours, on ne les mettra que peu pour la prévention. Car les pouvoirs publics essayent au maximum de remettre les MIB dans leur coeur de métier, à savoir la sécurité publique et le judiciaire. Le côté prévention ne devrait pas être dévolu aux forces de l'ordre bien trop cher en terme d'heure...

Mer 24 Juin - 11:42 (2015) Visiter le site web du posteur
webvince
Sportster de bronze

Masculin

Conclusion nos chers dirigeants se comportent comme de mauvais parents pour qui l'éducation passe uniquement par des torgnoles Evil or Very Mad

Mer 24 Juin - 12:09 (2015)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

On pourrait faire l'inverse, mettre deux agents assermentés dans une voiture qui récompenserait les bons comportements... Ils suivent une voiture pendant X temps, c'est filmé, et si le conducteur se comporte comme il faut (respect du code de la route à 100%) pendant disons 10/15 minutes, ils te remettent un chèque de 5000€!

Mer 24 Juin - 14:05 (2015) Visiter le site web du posteur
webvince
Sportster de bronze

Masculin

Ca me rappelle un gag du Joe Bar n°1 Mr. Green

Tu rigoles, mais j'entendais l'autre jour que c'est grosso modo ce que projètent de faire les assurances : te coller un mouchard et te faire payer ta prime en fonction de ta conduite Rolling Eyes

Mais une fois de plus c'est de la mauvaise pédagogie : la technique de la carotte ! Pas mieux que la technique de la raclée ! On te motive toujours pas à te comporter correctement pour les bonnes raisons Wink

La bonne raison c'est la sécurité ! Pas l'obtention d'une récompense ou éviter une sanction...

Mer 24 Juin - 14:45 (2015)
Haryon
Modérateur

Masculin

Superman a écrit:
On pourrait faire l'inverse, mettre deux agents assermentés dans une voiture qui récompenserait les bons comportements... Ils suivent une voiture pendant X temps, c'est filmé, et si le conducteur se comporte comme il faut (respect du code de la route à 100%) pendant disons 10/15 minutes, ils te remettent un chèque de 5000€!

Vu à la tv la semaine dernière..je ne sais plus où (pas en France en tout cas ^^, en Belgique je crois) du moins un pays francophone. Pour leur bon comportement, une participation au loto national (un truc du genre) offert par la police.

CR Rasso du fofo#1-2-3-4 / Mon 1200
Mer 24 Juin - 18:17 (2015) Visiter le site web du posteur
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

webvince a écrit:
Ca me rappelle un gag du Joe Bar n°1 Mr. Green

Tu rigoles, mais j'entendais l'autre jour que c'est grosso modo ce que projètent de faire les assurances : te coller un mouchard et te faire payer ta prime en fonction de ta conduite Rolling Eyes

Mais une fois de plus c'est de la mauvaise pédagogie : la technique de la carotte ! Pas mieux que la technique de la raclée ! On te motive toujours pas à te comporter correctement pour les bonnes raisons Wink

La bonne raison c'est la sécurité ! Pas l'obtention d'une récompense ou éviter une sanction...

Ca me va ce système, je payerais 1€ symbolique par an d'assurance! Mr. Green

Mer 24 Juin - 19:22 (2015) Visiter le site web du posteur
webvince
Sportster de bronze

Masculin

Mouai... Avec "Big brother" moi j'ai un peu de mal... Evil or Very Mad Après on mettra un mouchard sur ton frigo pour conditionner tes remboursements maladie ? Tu bouffes trop gras ? Ben alors ton triple pontage tu te le payes ! Evil or Very Mad

Mer 24 Juin - 19:29 (2015)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

C'est un peu le même débat qu'avec la prise des empreintes et de l'ADN pour chaque citoyen... Certains te diront que si t'as rien à te reprocher, c'est pas grave! Et d'autres seront farouchement contre!

Mer 24 Juin - 19:48 (2015) Visiter le site web du posteur
webvince
Sportster de bronze

Masculin

Le problème ce sont les dérives potentielles de tous ces systèmes de "flicage"...

Mer 24 Juin - 20:53 (2015)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

On en revient au même... Quelles dérives? Que l'état utilise le truc embraqué GPS pour savoir que samedi à 14H00, je faisais les courses au Carrouf' du coin! Rolling Eyes

En France, y'a tellement de contestataire, que ça créé un garde fou naturel! Mr. Green

Perso, je suis honnête, j'ai strictement rien à me reprocher... Et si j'ai fait des conneries dans ma vie, je les ai assumé. On peut me demander mes empreintes, mon ADN, me mettre une puce GPS dans le cerveau, je m'en bats l’œil! Par contre, si un jour on kidnappe ma femme et que ça permet que je l'a retrouve saine et sauve, ou si ça permet de retrouver le chauffard qui l'aura blessé dans un accident de la route...

Mer 24 Juin - 21:56 (2015) Visiter le site web du posteur
Don Long Juan
Sportster d'or

Masculin

non c'est juste qu'on a du mal avec les étoiles jaunes ou roses...pour le reste je pense qu'on est d'accord,faut juste que les autorités compétentes ne dérivent pas trop..

=> Le 8 carbu alias El Viento
=> Le Gros Bob
=> Des balades Ici c'est Ailleurs
Mer 24 Juin - 22:24 (2015)
Contenu Sponsorisé

Message Interdiction des casques Bluetooth dès juillet 2015

Aujourd’hui à 19:22 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 7 sur 9

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation