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Couleur du liquide de frein
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Couleur du liquide de frein
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Philippe S
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Message Couleur du liquide de frein Répondre en citant
Le lapin a raison le dot 5 n'est pas compatible avec les autres
et finalement il crée plus de problèmes qu'autre chose
En l'occurence sur les systemes tournant au 3 ou 4 il va d'abord bouffer les joints
Après ... Mr. Green

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Jeu 14 Mai - 23:25 (2015)
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Jeu 14 Mai - 23:25 (2015)
wolfy
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Message Couleur du liquide de frein Répondre en citant
Ouais, le Dot 5 n'est pas miscible, mais c'est le seul qui soit à peu près propre. On peut se laver les mains avec et en foutre partout sans crainte.
Moi je préfère personnellement, même s'il n'a pas les mêmes qualités que les autres. Bon, en même temps je ne tourne pas sur circuit Mr. Green

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Ven 15 Mai - 18:37 (2015)
Philippe S
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Message Couleur du liquide de frein Répondre en citant
Il nique les joints aussi et il le fait très très bien aussi Mr. Green

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Ven 15 Mai - 23:07 (2015)
Hildr
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Message Couleur du liquide de frein Répondre en citant
chrilouk a écrit:
Arrow http://www.forumsportster.com/t12785-quel-DOT-est-dans-ma-b-cane.htm


My bad, j'avais pas trouvé, merci! En plus, si j'étais allé voir sur Wikipédia, c'est écrit qu'il est hydrophobe, le DOT5 Rolling Eyes

Bon, perso, j'ai pas l'impression qu'il soit couleur whiskey, ou alors avec des glaçons, ça craint... (les glaçons dans le whiskey je veux dire)

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Sam 16 Mai - 14:38 (2015)
wolfy
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Message Couleur du liquide de frein Répondre en citant
J'ai jamais niqué un joint ou une coupelle avec le Dot5.

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Sam 16 Mai - 23:02 (2015)
Tozaure
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Message Couleur du liquide de frein Répondre en citant
Chaque type de liquide de frein (synthetique/silicone) requiert des joints spécifiques, adaptés au type de liquide de frein utilisé. . D'où la nécessité de ne pas changer de type de liquide dans son circuit.

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Dim 17 Mai - 07:17 (2015)
lois6
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Message Couleur du liquide de frein Répondre en citant
Mon 12 de 2007 a été livré avec du liquide violet (donc dot 5), mais il est noté sur les bouchons use DOT4 only Question Depuis 2009 je fais le changement de liquide tous les deux ans avec du dot 4 et pas de problème Okay
Dim 17 Mai - 10:21 (2015)
Philippe S
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Message Couleur du liquide de frein Répondre en citant
lois6 a écrit:
Mon 12 de 2007 a été livré avec du liquide violet (donc dot 5), mais il est noté sur les bouchons use DOT4 only Question Depuis 2009 je fais le changement de liquide tous les deux ans avec du dot 4 et pas de problème Okay


Et tu as bien raison Okay

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Dim 17 Mai - 21:43 (2015)
wolfy
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Message Couleur du liquide de frein Répondre en citant
Je ne veux pas créer de polémique car je m'en fous comme de ma première chemise, mais combien ont déjà purger et changer de liquide frein sans changer de joint ou de maitre cylindre sans jamais avoir eu de problème...
Car partant de là, si on passe du dot5 au Dot 4 ou au 5.1, il faut changer tout le circuit : maitre cylindre, et étriers, car des joints caoutchouc, il y en a partout (suffit d'avoir démonté pour le savoir)
Je crois que c'est un faux débat.
Il ne faut pas mélanger les liquides, surtout s'il y a du Dot5, le reste, il n'y a pas de problème.

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Dim 17 Mai - 22:52 (2015)
Hildr
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Message Couleur du liquide de frein Répondre en citant
Pour retour, j'ai bien du DOT5, mais il est clair, j'ai eu du mal à voir la flaque de liquide sur l'eau. Vais changer ça dès les changement de plaquettes, dans pas trop longtemps, y en a une de l'etrier avant qui doit faire 1mm.

@wolfy> En fait, c'est l'utilisation de DOT5 à la place de DOT4/5.1 qui bouffe les joints, mais à priori, l'inverse n'est pas vrai. On doit donc pouvoir mettre du DOT4/5.1 à la place du DOT 5 à condition de bien nettoyer le circuit avant, mais sans avoir à changer les joints. Ce serait à vérifier avec des vrais tests, mais quand n lit la description du DOT 5, c'est bien indiqué que ça bouffe les joint prévu pour DOT4/5.1 mais pas sur la description des DOT4/5.1


Par contre de ce que je comprends et lis, le DOT5 est plus performant que le 4 non? Le fait qu'il n'absorbe pas d'eau évite les bulles d'air du à la vaporisation de cette eau à 100°C. En plus, comme il ne contient pas d'eau, pas de risque de rouille dans le circuit de freinage (argument avancé par des restaurateurs auto qui ont du mal à trouver des pièces d'origines, donc rouille = très mauvais), il a une température d'ébullition plus élevée que le DOT4, et il n'attaque pas la peinture... Par contre il coute plus cher je crois. Donc tout le monde met du DOT4 dans les Japy et véhicule récent juste pour économiser 5€ par vidange? J'ai du mal à y croire. Donc il est où son problème au DOT5?

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Lun 18 Mai - 10:41 (2015)
Olivier1200
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Message Couleur du liquide de frein Répondre en citant
Le DOT5 "serait" plus "compressible" que les autres donnant un effet "spongieux-flou" au freinage -> mauvais dosage du freinage -> freinage peu efficace. Ca c'est la théorie parce que moi je suis un poireau, du coup je n'ai jamais constater cet effet*!

Supposition qui ne tient qu'a moi, le DOT5 entre en ébullition à une température supérieur au DOT4. Mais la quantité d'énergie pour augmenter la température des deux fluides d'un degré est-elle la même?

* J'ai bien constaté un effet "spongieux-flou" sur le freinage harley, mais selon moi il vient plus du MC, que du reste (je ne compte pas la durite). Le freinage Harley étant selon moi suffisamment puissant (puisque je pouvais bloquer sans problème mes roues), mais manquant grandement de feeling entre le moment où il ne se passe rien et le moment où l'on bloque la roue.
Lun 18 Mai - 11:19 (2015)
Philippe S
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Message Couleur du liquide de frein Répondre en citant
wolfy a écrit:
Je ne veux pas créer de polémique car je m'en fous comme de ma première chemise, mais combien ont déjà purger et changer de liquide frein sans changer de joint ou de maitre cylindre sans jamais avoir eu de problème...
Car partant de là, si on passe du dot5 au Dot 4 ou au 5.1, il faut changer tout le circuit : maitre cylindre, et étriers, car des joints caoutchouc, il y en a partout (suffit d'avoir démonté pour le savoir)
Je crois que c'est un faux débat.
Il ne faut pas mélanger les liquides, surtout s'il y a du Dot5, le reste, il n'y a pas de problème.


tant que l'on reste avec les memes liquids il n'y a pas de souci
mais mettre du 5 dans un circuit conçu pour du 4 les joints ne sont pas les memes
et je le dis en connaissance de cause , le 5 arrive a faire "fondre" les joints conçus pour du 4
ça devait etre la soluce pour les voitures de collection et finalement ça l'est bien moins que prevu ...

Normalement il faut rincer le circuit à l'alcool à bruler plusieurs fois ET changer les joints pour des compatibles dot 5
et souvent les joints n'existent pas donc ça ce solde par un retour au 4

Après comme je dis toujours ,chacun peut faire ce qu'il veut Wink

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Lun 18 Mai - 15:01 (2015)
Hildr
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Message Couleur du liquide de frein Répondre en citant
Olivier1200 a écrit:
Le DOT5 "serait" plus "compressible" que les autres donnant un effet "spongieux-flou" au freinage -> mauvais dosage du freinage -> freinage peu efficace. Ca c'est la théorie parce que moi je suis un poireau, du coup je n'ai jamais constater cet effet*!

Supposition qui ne tient qu'a moi, le DOT5 entre en ébullition à une température supérieur au DOT4. Mais la quantité d'énergie pour augmenter la température des deux fluides d'un degré est-elle la même?

* J'ai bien constaté un effet "spongieux-flou" sur le freinage harley, mais selon moi il vient plus du MC, que du reste (je ne compte pas la durite). Le freinage Harley étant selon moi suffisamment puissant (puisque je pouvais bloquer sans problème mes roues), mais manquant grandement de feeling entre le moment où il ne se passe rien et le moment où l'on bloque la roue.


Pas bête de penser à l'énergie pour mettre en chauffe un fluide compressé, cependant, le fait de relâcher la pression agit à l'inverse sur la température, même si les durite emmagasine la chaleur et la restitue ensuite, je ne sais pas si ça joue pour beaucoup et si ce n'est pas négligeable devant la chauffe localisée du liquide derrière le piston. Surtout si on rajoute à ça la convection de l'air autour des durite.

Parait que le DOT5 est constant niveau viscosité selon la température, alors que le 4 serait plutôt très visqueux à froid, pour ensuite prendre sa fluidité de fonctionnement qu'à température. Pour ensuite devenir plus spongieux si trop haut en température.

Bref, de mon côté, puisque je commande tout sur internet, je ne vois aucune raison de passer à du DOT4, surtout en étant en DOT5 de base. Je me demandais juste pourquoi certains étaient intéressés par la manip.

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Lun 18 Mai - 15:58 (2015)
Tof851
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Message Couleur du liquide de frein Répondre en citant
wolfy a écrit:
Il ne faut pas mélanger les liquides, surtout s'il y a du Dot5, le reste, il n'y a pas de problème.


Tu devrais dire ça aux ingénieurs de chez Brembo qui interdisent d'utiliser du DOT5 sur leurs notices techniques, ils ont du se tromper. Rolling Eyes

Comme Philipe S et certainement pas mal d'autres, j'ai eu l'occasion de voir (et de changer) des joints de pistons de maître-cylindres et d'étriers bouffés, ou plutôt "fondus" par du 5. A l'époque ou c'est sorti, de nombreux "pilotes" de route en sportives en mettaient dans des systèmes justement pas faits pour en espérant obtenir un gain, certains s'en souviennent douloureusement... Après tu fais comme tu veux...

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Lun 18 Mai - 17:55 (2015)
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Message Couleur du liquide de frein Répondre en citant
pour ma pars j ai un sportster de 2004 marqué dot 5 only mais l ancie, proprio a mis du dot 4.
est il interessant de repacer en dot 5 sachant que je change la durite pour une avia?

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Ma première:http://www.forumsportster.com/t26244-la-mienne.htm

La nouvelle: http://www.forumsportster.com/t34594-La-brell-ou.htm?q=
Lun 18 Mai - 20:20 (2015)
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