Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Couleur du liquide de frein
Aller à la page: <  1, 2, 3

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
Couleur du liquide de frein
Auteur Message
wolfy
Sportster d'or

Masculin

Message Couleur du liquide de frein Répondre en citant
Le Dot5 est pas terrible en sportive je crois, c'est pour ça que j'en parlais.
Le coup des joints... lesquels d'abords ?
Parce que quand vous achetez un kit de réfection de maitre cylindre, les coupelles et autres joints ne sont pas spécifiés Dot4 ou Dot5.
Bref, j'ai dit que je ne voulais pas polémiquer car je m'en fous, chacun met le liquide qu'il veut. Moi, au point de vue de l'écologie, ca sera toujours du 5 (quand on voit comment le 4 déglingue une peinture.....)

Lun 18 Mai - 22:32 (2015)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 18 Mai - 22:32 (2015)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

TAMITA a écrit:
pour ma pars j ai un sportster de 2004 marqué dot 5 only mais l ancie, proprio a mis du dot 4.
est il interessant de repacer en dot 5 sachant que je change la durite pour une avia?

Non, aucun intérêt, au contraire c'est juste moins facile à trouver, plus cher et t'imposerait un rinçage complet du circuit.

wolfy a écrit:
Le Dot5 est pas terrible en sportive je crois, c'est pour ça que j'en parlais.
Le coup des joints... lesquels d'abords ?
Parce que quand vous achetez un kit de réfection de maitre cylindre, les coupelles et autres joints ne sont pas spécifiés Dot4 ou Dot5.
Bref, j'ai dit que je ne voulais pas polémiquer car je m'en fous, chacun met le liquide qu'il veut. Moi, au point de vue de l'écologie, ca sera toujours du 5 (quand on voit comment le 4 déglingue une peinture.....)

La coupelle de pression du maître cylindre, le torique entre les deux demi étriers et les joints "carrés" des pistons se bouffent. Selon la marque ça peut être écrit, et si ça ne l'est pas, c'est simplement car tu es censé utiliser le liquide prévu d'origine sur le circuit. Et ça c'est TOUJOURS écrit sur le bocal de liquide, il doit bien y avoir une raison...

Ton argument écologique ne se tient pas, ce n'est pas parce q'un produit est corrosif qu'il est polluant, ni l'inverse d'ailleurs... Dans l'idée, tu peux tremper tes mains dans du mercure tous les jours, elles seront visuellement intactes, jusqu'au moment ou tu auras un joli cancer...
Je ne dis pas pour autant que le 4 est moins polluant que le 5, mais si c'est le cas, ce n'est pas sur le point que tu mets en avant que ça pourra se voir...

Et ce n'est pas de la polémique, c'est de la discussion avec avis divergents ! Okay

Mar 19 Mai - 17:49 (2015)
Hildr
Sportster de bronze

Masculin

Tof851 a écrit:
TAMITA a écrit:
pour ma pars j ai un sportster de 2004 marqué dot 5 only mais l ancie, proprio a mis du dot 4.
est il interessant de repacer en dot 5 sachant que je change la durite pour une avia?

Non, aucun intérêt, au contraire c'est juste moins facile à trouver, plus cher et t'imposerait un rinçage complet du circuit.

Bah disons que si, il y a des intérêts, freinage quasi identique quelque soit la température du liquide (sensiblement moins bon que le 4 au top de ses perf, pas sûr que ce soit sensible sur nos brelons), non corrosif pour la peinture, n'absorbe pas l'eau (= tient mieux dans le temps, du dot 4 faut changer au pire tous les 2 ans, au mieux tous les ans, du 5 ça peut attendre plus longtemps). Pas pour rien au final que certains veulent mettre du 5 mais qu'ils sont emmerdés avec leur joint. Après, c'est plus à toi de voir si tu veux prendre la peine de tout nettoyer pour ces légers avantages, sachant qu'après, tu le trouves pas dans le supermarché du coin et qu'il est sensiblement plus cher (infiniment plus cher si t'achète 2 paires de plaquettes chez silverperformance: ils offrent le DOT4). Puis reste aussi la possibilité du DOT5.1 qui peut remplacer le 4 sans problèmes et qui se rapproche du 5.
Enfin, c'est ma conclusion suites aux réponses ici et à ma recherche d'info sur les différent liquides de frein.

Quand à la pollution, les liquide de frein se jettent là où c'est prévu à la déchèterie. Donc après, si on n'est pas un gros porc qui bazarde ses liquides n'importe où, les normes sont là pour gérer les producteurs/déchèteries sur la gestion de ces liquides.

Mer 20 Mai - 09:08 (2015)
Olivier1200
Sportster de bronze

Masculin

Le DOT5.1 ne se rapproche en aucun cas du DOT5. Son seul point commun est une température d’ébullition élevé.
C'est un fluide à réserver uniquement à la compétition (il est très hydrophile* - nécessite donc des vidanges régulières).

Mais je suis d'accord pour le reste, le DOT5 à de sacrés avantages et peu inconvénients pour une Harley.

*Pas sur que se soit le terme a employer - > Il se charge d'eau
Mer 20 Mai - 11:53 (2015)
Hildr
Sportster de bronze

Masculin

Je disais qu'il s'en rapprochait pour les seules caractéristiques que les gens regardent pour un liquide de frein, viscosité à température (et encore) et température d'ébullition. Bien sûr ça reste une évolution du DOT4 donc rien à voir dans sa composition avec le DOT5. Juste que côté perf il est plus prof du 5 que du 4. Et pour encore mieux, y a le super 4.

C'est le bon terme à employer.

Mer 20 Mai - 16:01 (2015)
Hildr
Sportster de bronze

Masculin

News en rapport avec ma question initiale.
J'ai changé ma durite pour une avia, mes plaquette et aussi le liquide. Pas bête pour le coup, j'ai gardé le DOT4 cadeau de silver performance en reserve.
J'avais fait un test de miscibilité du liquide dans l'eau en prenant quelque gouttes, car je ne purgeais pas de suite. Là puisque j'ai purgé, j'ai mis une grosse quantité de mon liquide dans un bocal d'eau et là, bah, trop deg', ça se mélange bien et après 10 min c'est toujours bien mélangé. Ok, finallement c'était bien du DOT 4 (c'était quand même jaune bien clair).
Du coup, je fait ma purge au DOT4, ça m'embête, car comme suis pas doué, le DOT5 aurait été plus cool pour ma peinture.

Ensuite je passe au frein arrière. 3mm de plaquette, ça attendra pour el changement. Le niveau de liquide est un peu limite, donc je complète. Comme le liquide était exactement de la même couleur, je fait ça au DOT4. Et là, bim, je vois des "gouttes" remonter par la durite, exactement de même couleur que mon DOT4. Bref, je sais pas ce que c'était, j'ai du purger l'arrière car ça ne se mélangeait pas du tout avec le DOT4.
Donc probablement du 5.

Bref, tout ça pour dire, ne vous fiez pas à la couleur! Si c'est clairement mauve, c'est très probablement du 5, si c'est ambré, c'est pas forcément du 4 (enfin, à moins que quelqu'un connaisse une raison qu'un vieux DOT4 ne se mélange pas avec du neuf)!
Aussi, sur une bécane d'occasion, il n'y a pas forcément les même liquide à l'avant et à l'arrière Rolling Eyes (Oui, ça parait évident, mais perso, si sur une bécane neuve j'avais à faire ce genre de modif, je m'arrangerais pour la faire partout pour être sûr qu'il n'y ai pas d'erreur ensuite!)

Ven 26 Juin - 10:15 (2015)
TAMITA
Sportster de bronze

Masculin

Ça peut arriver.... J ai tenté la purge du liquide a l arrière mais j ai foiré donc passage chez un gris qui as mît du dot 4. J ai fait la purge a l avant et la je me suis aperçu que c était du dot 5( test possibilité de Sam) donc j ai conservé. Le 5. Du coup j ai de liquide différent!!

La nouvelle: http://www.forumsportster.com/t34594-La-brell-ou.htm?q=
Ven 26 Juin - 18:50 (2015)
Contenu Sponsorisé

Message Couleur du liquide de frein

Aujourd’hui à 16:54 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation