Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Accessoires et équipements Sujet précédent
Sujet suivant
Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?
Auteur Message
Merkava
Sportster d'argent

Masculin

Message Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? Répondre en citant
Je dois installer mes emblèmes HD de réservoir faits sur mesure par mon artisan breton (http://www.forumsportster.com/t4669-Forty-Eight-de-Merkava.htm?q=merkava&start=150= )

Les pièces sont en aluminium de 3 à 5mm d'épaisseur. C'est difficilement pliable à la main et je dois les chauffer. N'étant pas du métier et ne disposant d'aucun chalumeau à la maison, y a-t-il d'autres techniques pour chauffer la pièce pour pouvoir l'incurver légèrement. Je doute d'y parvenir avec le four de la cuisine à 240° ou le sèche cheveux Mr. Green

Merci par avance pour vos conseils et suggestions

Dim 24 Mai - 19:40 (2015)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 24 Mai - 19:40 (2015)
Proteus
Sportster d'or

Masculin

Message Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? Répondre en citant
surtout pas au chalumeau, l'aluminium a la propriété de se désagréger à la flamme nue à une certaine température, sans prévenir, ça fait WOUFFFF puis plus rien...

Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Dim 24 Mai - 19:50 (2015)
Merkava
Sportster d'argent

Masculin

OK merci. D'autres suggestions ?

Dim 24 Mai - 19:54 (2015)
fredlsn
Sportster d'or

Masculin

Si tu chauffes tes pièces, la peinture et le vernis risquent de bruler non?

http://www.forumsportster.com/t43-Presentation-des-motos.htm
Dim 24 Mai - 20:08 (2015)
Merkava
Sportster d'argent

Masculin

Pas grave. Je vais la décaper avant et je repeindrai ensuite.

Dim 24 Mai - 20:35 (2015)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Le meilleur moyen est de faire une trempe fraiche, avec une lampe à souder à 15€ ça fonctionne très bien.
Il faut donc une lampe à souder, du savon de marseille (attention, il faut du vrai pur sans conneries dedans style senteur patchouly...), et un bac d'eau froide.
Tu vas simplement frotter le savon sur la face visible pour l'enduire d'une coucheun peu épaisse. Ensuite tu chauffe au chalumeau sur la face opposée jusqu'à ce que le savon brunisse et devienne couleur caramel foncé, mais pas noir. Eviter de tenir la pièce avec quelque chose qui transmet trop facilement la chaleur style étau, sinon ça met 3h...
Dès que la bonne couleur est atteinte, plonger la pièce dans l'eau froide quelques secondes. A sa sortie de l'eau elle sera travaillable et déformable pendant 15/20 minutes. Après cela, elle reprendra sa dureté initiale.

Ca fonctionne avec la majorité des aluminium, jusqu'à une bonne épaisseur, au delà soit il faut de matos spécifique pour chauffre, soit c'est trop épais pour cintrer sans outillage.

En cas de pièce technique, il faut ensuite faire un recuit, ou on va monter la température de la pièce (° fonction du matériau) puis la laisser refroidir progressivement sur une longue durée.

Dernière édition par Tof851 le Mar 26 Mai - 19:02 (2015); édité 1 fois
Dim 24 Mai - 22:05 (2015)
Oliver
Sportster d'or

Masculin

Pourquoi ne pas demander a l'artisan comment faire ?

Lun 25 Mai - 06:20 (2015) Visiter le site web du posteur
Merkava
Sportster d'argent

Masculin

Oliver a écrit:
Pourquoi ne pas demander a l'artisan comment faire ?

Je lui ai demandé.. mais aucune réponse pour le moment.

Par ailleurs, j'ai lu sur un autre forum http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/754440-plier-c… que pour faire ce que je souhaite, il ne serait pas nécessaire de chauffer. Qu'en pensez-vous ? Je suis un peu sceptique mais il y une photo assez parlante.

Lun 25 Mai - 08:28 (2015)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

J'ai trouvé ça sur youtube :

Tu peux t'en inspirer...
Ca serait moi je prendrai un gros tube en ferraille bien solide et je m'en servirai comme gabarit en tapotant doucement avec une massette en caoutchouc sur ton insigne pour lui faire prendre pas à pas la courbure voulue, comme sur une enclume. A la limite tu peux le protéger des impacts en intercalant un petit bout de bois. Ca se fait couramment. Ensuite, collage au double-face, comme les catamoches, et voilà. Smile

Le courant passe mieux quand il est Alternatif.
Lun 25 Mai - 13:14 (2015)
Merkava
Sportster d'argent

Masculin

OK merci pour vos retours. J'ai fait le gabarit du réservoir et j'ai à la cave un reste du plan de travail de la cuisine. Je vais essayer de trouver un menuisier qui peut me le couper (car je n'ai pas de scie électrique et je ne vais pas en acheter une pour l'occasion).

Lun 25 Mai - 13:34 (2015)
bernard
Sportster

Masculin

Meuler faire une saignée tu plies .
Lun 25 Mai - 15:04 (2015)
benoit
Sportster d'argent

Masculin

La piece est creuse ou pleine ?
Lun 25 Mai - 15:16 (2015)
Merkava
Sportster d'argent

Masculin

Pleine... Laughing

Lun 25 Mai - 15:18 (2015)
benoit
Sportster d'argent

Masculin

Bein moi j'utiliserai la technique du roulis. Tu as une grosse bouteille de gaz avec un gros diametre ? Bein tu la mets sur la tranche, tu poses la piece sur le dessus et tu appuies (legerement au debut pour voir comment ca reagit) en faisant rouler la bouteille d'avant en arriere. En insistant la ou tu veux plus de courbure. Tu vois le principe ? La bouteille de gaz c'est top ca a un gros redius.

J'avais fait ca avec les miens d'insignes pour recuperer une courbure pour mon reservoir de 12L. J'avais appliqué peu de pression parce que mes insignes etaient creux et je voulais pas avoir un "bec" sur les cotés.
Lun 25 Mai - 15:53 (2015)
Merkava
Sportster d'argent

Masculin

Pas mal ta technique Benoit. Si aucun des menuisiers de mon voisinage n'accepte de me faire la découpe du gabarit, je me rabattrai sur ta technique. Merci.

Lun 25 Mai - 15:56 (2015)
Contenu Sponsorisé

Message Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Aujourd’hui à 19:05 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Accessoires et équipements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation