Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
 
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Accessoires et équipements Sujet précédent
Sujet suivant
Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?
Auteur Message
Superman
Sportster d'Honneur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2011
Messages: 12 256
Localisation: West coast
Masculin

Message Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? Répondre en citant
De l'alu... Y'a un truc que certains "crosseux" utiliseraient pour redresser les leviers... Ils les foutent au congélateur et l'alu se travaillerait mieux.

Il paraît... Mr. Green

_________________
Lun 25 Mai - 21:12 (2015) Visiter le site web du posteur
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 25 Mai - 21:12 (2015)
Merkava
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 1 951
Localisation: Ile-de-France
Masculin

Message Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? Répondre en citant
Merci Superman. Je viens effectivement de trouvé cette technique sur certains forums.

Je vais tenter demain.

_________________
Mon Forty-Eight 2012
Lun 25 Mai - 21:20 (2015)
Superman
Sportster d'Honneur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2011
Messages: 12 256
Localisation: West coast
Masculin

Message Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? Répondre en citant
Fait un essai avant quand même...

_________________
Lun 25 Mai - 21:27 (2015) Visiter le site web du posteur
Tof851
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2013
Messages: 1 673
Localisation: Hourtin
Masculin

Message Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? Répondre en citant
Sans vouloir être insistant, il est impossible sans matériel spécialisé type rouleuse qui va à la fois cintrer et presser la pièce de plier de l'aluminium sur une telle épaisseur sans obtenir des criques en surface ou au minimum un blanchiment (micro criques).
La méthode que j'ai donné est vraiment la seule qui ne va pas altérer le métal. C'est comme ça que les pièces pliées des constructions d'ULM et avions de tourisme amateurs en alu sont faites, s'il y avait une méthode à la fois plus simple et plus fiable elle serait utilisée, si ce n'est pas le cas il y a une raison...

_________________
Mar 26 Mai - 19:01 (2015)
Merkava
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 1 951
Localisation: Ile-de-France
Masculin

Message Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? Répondre en citant
La méthode que tu donnes Tof851 est effectivement la meilleure.

Maintenant j'ai vérifié avec le gabarit du réservoir que j'ai réalisé et la courbure est tout de même très limitée. En farfouillant sur des sites HD US j'ai retrouvé des témoignages où ils avaient utilisé la méthode de l'emblème pris entre 2 gabarits de bois. Cela donnait de bons résultats (voir ici : http://www.hdforums.com/forum/touring-models/717593-bending-gas-tank-emblem… ).

Je suis donc passé dans un atelier de menuiserie ce midi (il en reste heureusement quelques uns sur Paris et l'un d'eux est à 5mm à pied de mon bureau Very Happy ). J'ai laissé le plan du gabarit. Ils doivent me rappeler demain car aucun menuisier n'était disponible et ils devaient voir s'ils avaient une chute en hêtre ou chêne de 20x30 cm. Je vous tiens au jus.

_________________
Mon Forty-Eight 2012


Dernière édition par Merkava le Mar 26 Mai - 19:58 (2015); édité 1 fois
Mar 26 Mai - 19:15 (2015)
Tof851
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2013
Messages: 1 673
Localisation: Hourtin
Masculin

Message Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? Répondre en citant
Sur la taille de pièce que tu as et juste quelques mm de courbure, avec du bol ça peut le faire mais c'est vraiment pile ou face, fonction de l'alliage que ton usineur a utilisé. Si tu as un alliage "mou" ça ira, sinon dommage.
J'espère pour toi que ça va être le bon côté de la pièce ! Okay

_________________
Mar 26 Mai - 19:34 (2015)
Merkava
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 1 951
Localisation: Ile-de-France
Masculin

Message Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? Répondre en citant
Je suis déjà parvenu à la courber sans le gabarit mais cela n'est pas parfait, tu t'en doutes. En tout état de cause, si je dois chauffer pour avoir un résultat nickel le gabarit me sera utile. Ce sera plus simple que d'ajuster sur le réservoir.

_________________
Mon Forty-Eight 2012
Mar 26 Mai - 19:47 (2015)
Merkava
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 1 951
Localisation: Ile-de-France
Masculin

Message Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? Répondre en citant
Oups... Quand tu chauffes, tu le fais de quel côté dans mon cas ? Face externe, donc gravée, ou interne, donc collée ?

_________________
Mon Forty-Eight 2012
Mar 26 Mai - 20:36 (2015)
cedric80
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2012
Messages: 267
Localisation: 80140
Masculin

Message Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? Répondre en citant
Compte tenu de l’épaisseur, j'ai peur qu'en la cintrant à froid elle casse net.
Pour avoir fait un peu de forge, et notamment fabriqué des fers à chevaux en alu, la chauffe me parait être la seule solution.

Pour évaluer la température de travail, j’appuyais mon morceau d'alu contre un carton, si celui ci noircissait franchement, la température était bonne.

Tof851, tu sembles avoir pas mal de connaissances sur le sujet, elles te viennent d’où?

Cédric

_________________
http://www.forumsportster.com/t11944-Mon-12R.htm

Mar 26 Mai - 21:14 (2015)
Merkava
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 1 951
Localisation: Ile-de-France
Masculin

Message Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? Répondre en citant
Juste pour parler de manière concrète, voici une photo avec la maquette du gabarit et la pièce de profil. Comme vous pouvez le constater on n'est pas loin. C'est toutefois pas suffisamment arrondi à l'avant. Par ailleurs, en l'absence de gabarit en bois, il est difficile d'avoir une courbe régulière.



_________________
Mon Forty-Eight 2012
Mar 26 Mai - 21:37 (2015)
Tof851
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2013
Messages: 1 673
Localisation: Hourtin
Masculin

Message Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? Répondre en citant
cedric80 a écrit:
Tof851, tu sembles avoir pas mal de connaissances sur le sujet, elles te viennent d’où?


D'un pote soudeur qui fait aussi de la chaudronnerie. Et de quelques essais foireux avant ses explications... Mr. Green


Merkava a écrit:
Oups... Quand tu chauffes, tu le fais de quel côté dans mon cas ? Face externe, donc gravée, ou interne, donc collée ?


Dans l'absolu, ça ne change rien, la chauffe va être uniforme. Dans ton cas, mieux vaut chauffer à l'intérieur avec le savon à l'extérieur, et ensuite juste en appuyant (fermement quand même ça reste du métal, pas du caoutchouc...) sur le dessus ça va se former tout seul. Attention, la couleur du savon doit être brun très foncé mais pas noir. SI tu ne chauffe pas assez au premier essai, il est parfaitement possible de recommencer sans aucun risque.

Sans gabarit sur lequel mettre en forme par contre, tu risque de passer un moment... Tu peut t'aider pour l'arrondi d'un rond d'acier qui va te servir d'enclume, je ne vois pas trop d'autre solution basique pour avoir un rayon régulier sans galérer ou foirer la pièce. Ne cherche pas à obtenir de suite le bon rayon mais plus à amener la courbure progressivement en partant d'une extrémité et en remontant le long de la pièce en plusieurs passes.

_________________
Mer 27 Mai - 00:17 (2015)
Merkava
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 1 951
Localisation: Ile-de-France
Masculin

Message Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? Répondre en citant
Je pense que in fine, même si je peux courber les emblèmes dans leur longueur, en revanche cela me semble difficile s'agissant de leur largeur. Cela signifie aussi qu'au moins la partie inférieur ne reposera pas à plat sur le réservoir : contrairement à ce que l'on peut penser les faces latérales du bidon ne sont pas plates.

_________________
Mon Forty-Eight 2012
Mer 27 Mai - 07:11 (2015)
fredlsn
Sportster d'or

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 7 805
Localisation: TOULOUSE
Masculin

Message Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? Répondre en citant
Prend du double-face "spongieux", il est plus épais mais permettra de rattraper la courbure en largeur.

_________________
Fredlsn
IRON BlackMat

http://www.forumsportster.com/t43-Presentation-des-motos.htm
Mer 27 Mai - 10:42 (2015)
benoit
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2012
Messages: 2 386
Localisation: Cambrai
Masculin

Message Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? Répondre en citant
en meme temps je sais pas si t'as deja vu les emblemes originaux mais ils ne collent pas non plus parfaitement au reservoir ...
Mer 27 Mai - 10:45 (2015)
Tof851
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mar 2013
Messages: 1 673
Localisation: Hourtin
Masculin

Message Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ? Répondre en citant
Parfaitement, ils sont totalement plats sur le hauteur. Et Franchement, vu la courbure, c'est pas flagrant.

De toute façon c'est clairement impossible avec des méthodes amateurs d'arriver à donner une double courbure à une pièce ayant ce rapport épaisseur/taille.
Eventuellement, après avoir cintré dans la longueur, meuler un creux léger sur la face à coller pourrait pas mal fonctionner.

_________________
Mer 27 Mai - 17:58 (2015)
Contenu Sponsorisé






Message Demande conseil : Comment plier une pièce en aluminium ?

Aujourd’hui à 16:02 (2017)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Accessoires et équipements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Forum Sportster. Traduction par : phpBB-fr.com