Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Boite de vitesse, quelques ratés?

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Boite de vitesse, quelques ratés?
Auteur Message
Hildr
Sportster de bronze

Masculin

Message Boite de vitesse, quelques ratés? Répondre en citant
Bonjour

Ce soir en allant faire un tour pour vérifier pourquoi mon brelon était capricieux hier (au final, surement le fait de rouler sur la réserve et de choper les saleté de fond de réservoir), il m'est arrivé quelques bricoles:

Déjà, depuis que j'ai acheté le sportst', mes vitesse claquent toutes, comme la première, que ce soit en les montant ou descendant, juste un gros clong qui résonne bien net.
Ayant lu sur le net, et ici aussi, que c'est en général la première qui surprend, et que les autres ont tendance à se faire plus discrètes, surtout avec les km (75.000km pour le mien), je me suis dit que j'y allais peut être comme un fermier. Donc tentative de passer tranquillement les vitesse: je débraye, j'appuie calmement sur le levier en attendant qu'elle s'enclenche en douceur.
De temps en temps, pas de bruit, bien souvent, toujours le clong. Et une fois, passage de 4 à 5, bah, pas de clong, mais je sens le levier qui passe, mais en embrayant, je reste au même régime moteur. Je check le levier, oui, je suis bien en butée haute, mais non, je peut dire que j'étais en 4eme, à l'oreille, 3500-4000tr/min à 80-90 c'est pas la 5ème!
Du coup, je débraye, roue libre, je descend toute les vitesse, donc je baisse 5 fois le levier, avec sur les 2 dernier coup des bon gros clong dans la boite, j'aurais presque pu voir les pignon se faire la male sur la route, mais bon, ça passe sans racler, plus comme si on forçait un mécanisme à ressort à aller plus loin que prévu et qu'il saute pour se remettre en butée "normale".
Bon, bien sûr, suis à une heure de route de chez moi, bah je rentre comme ça, sans trop forcer et passer les vitesses (mdr, je dois traverser 2 villes ><). Et comme je fais bien gaffe à passer calmement mes vitesses, ça me le refait.

Là, une idée dans ma tête "j'y vais pas assez franchement, et il y a une pièce qui se positionne "entre-deux"". Donc je repasse mes vitesses comme à l'accoutumée, et à part mon serrage de fesse intempestif à chaque fois, tout se passe normalement. (le problème c'est qu'on devient parano après ça, le moindre bruit devient source d'inquiétude, c'est horrible).

Vos avis éclairés là dessus? Problème de boite? "Clong" franc normal à tous les rapport? C'est juste ma faute car j'étais pas franc dans mon passage de vitesse?

Ah oui, aussi, c'est très rare, ça à du me le faire 3 ou 4 fois sur les 5000 km que j'ai fais avec, mais ça arrive qu'en débrayant brusquement à cause d'une situation imprévue, le levier de vitesse soit lâche, comme juste accroché à son ressort. Faut que je pompe dessus en embrayant doucement jusqu'à ce que la première accroche. Je sais pas si c'est lié, c'est très rare et fait souvent suite à une manip pas très orthodoxe sur la boite. Si vous avez des idées.

Dernière édition par Hildr le Sam 30 Mai - 11:13 (2015); édité 1 fois
Ven 29 Mai - 18:31 (2015)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 29 Mai - 18:31 (2015)
Sith
Invité

Roulement de butée HS
Ven 29 Mai - 18:47 (2015)
Hildr
Sportster de bronze

Masculin

Cry

La réponse tombe aussi sec qu'un couperet, du coup, ça laisse apparemment pas de place au doute. Merci Okay

Donc c'est dans la boite de vitesse, donc faut sortir le moteur, donc faut tout démonter?

Edit: Accessoirement, si quelqu'un peut m'expliquer rapidement ce qui fait que ce roulement serait la cause du problème, et surtout, où il se trouve (à la limite en voyant son emplacement je comprendrai tout seul), car je viens de regarder dans les éclatés, c'est pas des roulements qui manquent, entre les ensembles shifter et transmition gear. Merci d'avance =)

Ven 29 Mai - 18:56 (2015)
Hildr
Sportster de bronze

Masculin

Suis allé chez Coffee Rider hier et j'en ai profité pour faire le tour de l'étang (80km, voie rapide, petite route de campagne, ville et quelques virolos), fonctionnement habituel du brelon, les vitesse claquent toujours selon leur humeur, mais c'est comme ça depuis que je l'ai. Un collègue motard me dit que ça lui est arrivé de foirer un passage de vitesse et qu'ensuite les 1ere et seconde fasse énormément de bruit en revenant en position. Bref, je la laisse Chez Coffee dans la semaine pour un essai sur route, il me dira ce qu'il en pense, en plus de l'ensemble de la bécane. Apparemment, ma courroie n'est déjà pas assez tendue (mais bon, j'ai pas trouvé de moyen efficace de le vérifier sans outil, mais c'est un autre sujet).
Bon, après, il aime pas le fait que je mette de la RevTech comme huile, mais je pense pas que ça change grand chose au fonctionnement Rolling Eyes

Edit: Bon, d'après le mec, la bécane est très saine et à juste un petit problème de carburation, en gros, trop pauvre à son goût, il me conseille de mettre un S&S en kit à 500 boules, ça attendra =)
Donc pas de soucis de boite de vitesse.

Mar 2 Juin - 10:28 (2015)
Contenu Sponsorisé

Message Boite de vitesse, quelques ratés?

Aujourd’hui à 19:05 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation