Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Petit réservoir sur le 48 ?
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
Petit réservoir sur le 48 ?
Auteur Message
Pablo
Sportster

Masculin

Message Petit réservoir sur le 48 ? Répondre en citant
Salut à tous,
Dans la description de mon post, je mets "ma solution custom"... Bon ça risque de ne pas plaire à tout le monde.
Comme tout le monde le sait, le réservoir du 48 ne fait que 8 L, du coup c'est un peu chiant !
Pour y remédier, je vais me prendre un jerrican 5 L type armée US (dispo chez Norauto) et le sangler sur le porte bagage "motherwell" du garde boue arrière...
Du coup je garde ce fameux réservoir, et j'y ajoute une petite touche baroudeur... ou gitan (ça dépend comment vous le voyez !)
A plus Pablo
Jeu 30 Juin - 22:32 (2011) Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 30 Juin - 22:32 (2011)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

C'est dangereux...

Wink

@+ Fred.

Ven 1 Juil - 06:38 (2011)
Pablo
Sportster

Masculin

Tu penses que ça risque de tomber ou de s'enflammer ?
Ven 1 Juil - 08:19 (2011) Visiter le site web du posteur
departement44
Administrateur

Masculin

le transport d'essence est pas reglementé ? Rolling Eyes
Ven 1 Juil - 08:22 (2011)
sega
Sportster d'Honneur

Masculin

s il a le tmd (transport de matiere dangereuse) et qu il a les panneaux qu il faut sur la moto, non Mr. Green

Ven 1 Juil - 08:51 (2011)
Pablo
Sportster

Masculin

ah tiens ça je ne le savais pas !!! Si je me fais arrêter je pourrais toujours dire que j'allais dépanner un pote !
Vous savez à combien peut monter l'amende ?
Je pense qu'il faudrait vraiment ne pas avoir de chance et tomber sur un vrai casse couille !
Ven 1 Juil - 08:54 (2011) Visiter le site web du posteur
sega
Sportster d'Honneur

Masculin

le préfet d'un département peut par arrêté interdire l'enlèvement et le transport de carburants en jerricanes, citerne ou tout autre contenant à emporter et ce sur l'ensemble de son département.

Ven 1 Juil - 08:56 (2011)
sega
Sportster d'Honneur

Masculin

suivant les departements tu n as pas le droit d en avoir, ni de prendre en bidon de l essence a la station

pour resumer le texte qui suit, en gros tu peut mais il faut extincteur, bidon homologue et nettoyer a chaque fois le vehicule , interdit de fumer etc

Dernière édition par sega le Ven 1 Juil - 08:59 (2011); édité 1 fois
Ven 1 Juil - 08:57 (2011)
sega
Sportster d'Honneur

Masculin

Le transport d'essence ou de gasoil
Il convient de savoir que si l'on souhaite transporter de l'essence ou du gas-oil, il est impératif de respecter une réglementation très précise si l'on ne veux pas au cas où un accident se produirait avoir de graves ennuis.
Le transport de matières dangereuses auquel appartient l'essence ou le gas oil est soumis à une réglementation très stricte : l'A.D.R. (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route). Cet accord indique les conditions dans lesquelles des produits considérés comme dangereux tels les carburants doivent être transportés.
Cette réglementation attribue un numéro d'identification composé de quatre chiffres à chaque matière considérée comme dangereuse ainsi l'essence porte le N° ONU 1203 (groupe des matières moyennement dangereuses) et le gasoil le N° 1202 (groupe des matières faiblement dangereuses).

L'essence appartient à la classe 3 : liquides inflammables et au groupe F1 : liquides inflammables ayant un point éclair inférieur ou égal à 61 °C. Le point éclair est la température la plus basse à laquelle un produit dégage assez de vapeur pour former avec l'air un mélange inflammable au contact d'une flamme ou d'une étincelle.
Le point éclair de l'essence est de -40 °C.
Le gasoil appartient également à la classe 3 : liquides inflammables et au groupe F1 son point éclair est de 55°C.
Le groupe d'emballage de l'essence est le II ; et sa catégorie de transport 2. Pour le gasoil, elle est est de 3.

Suivant ces différents critères, l'A.D.R. précise que la quantité maximale de carburant, transportée sans prescriptions spécifiques, ne peut dépasser 333 litres pour l'essence et de 1000 litres pour le gas oil.

Si la quantité transportée de carburant est de plus de 333 litres pour l'essence et de plus de 1000 litres pour le gasoil, les prescriptions de transport sont nombreuses et contraignantes. Elles concernent le véhicule et sa signalétique, les équipements obligatoires (cales pour le véhicule, signaux d'avertissements supplémentaires, vêtements fluorescents, etc.), les documents à posséder à bord, la formation des conducteurs...

Si la quantité transportée de carburant est de moins de 333 litres pour l'essence et de moins de 1000 litres pour le gasoil, les contraintes de transport sont moins grandes, il est notamment autorisé de ne pas utiliser un véhicule spécial agréé A.D.R. pour autant qu'aucune autre matière dangereuse ne soit transportée. Ainsi, une voiture particulière, un fourgon, une remorque attelée à un véhicule peut servir au transport de carburant, dans la limite du poids total autorisé en charge (PTAC).
Cependant un extincteur adapté à l'extinction des feux de classes A, B, C (extincteur à poudre), d'une capacité minimale de 2 kg doit équiper le véhicule. Cet extincteur doit être facilement accessible et le conducteur apte à son utilisation.

L'essence devra être transportée dans des récipients homologués pour le transport d'essence et conforme à l'A.D.R. ; Ils devront être homologués comme emballages pour le groupe II pour l'essence (groupe III pour le gasoil). Ces bidons ne pourront avoir une contenance supérieure à 60 litres.
Il est donc important lors de l'achat de contrôler que ces bidons soient homologués pour le stockage et le transport d'essence ou de gasoil. Evitez d'utiliser des bidons de récupération, ayant contenu d'autres substances. Ils n'ont pas été prévus pour le transport de carburant et peuvent éventuellement s'avérer inadaptés, voire dangereux, pour cet usage.
Pour savoir si un bidon ou un jerricane est homologué, il doit porter de façon durable (en général marqué en relief) une marque lisible et placée à un endroit visible. Cette marque doit comporter le symbole de l'ONU certifiant que l'emballage satisfait aux normes de fabrication et aux épreuves qu'ils doivent subir, ainsi qu'un numéro de code (par exemple : 3H1/Y1.2/150/2004 F/LNE/6100173/DAVID).
Les récipients seront solidement arrimés et calés pour éviter tous déplacements et tous frottements, que ce soit lors d'un freinage brusque ou dans le cas, toujours possible, d'une collision avec un autre véhicule. En aucun cas le carburant ne pourra fuir des récipients.
Après chaque transport de carburant, quelque soit la quantité, il est obligatoire de nettoyer minutieusement le véhicule afin d'y éliminer toute trace de carburant. Une ventilation du véhicule sera assurée lors de ce nettoyage.

Précisons enfin que le préfet d'un département peut par arrêté interdire l'enlèvement et le transport de carburants en jerricanes, citerne ou tout autre contenant à emporter et ce sur l'ensemble de son département.

Ven 1 Juil - 08:58 (2011)
Pablo
Sportster

Masculin

Si j'ai bien compris, ce n'est pas interdit... J'aurais juste à dire que j'ai oublié mon extincteur !
Ven 1 Juil - 09:03 (2011) Visiter le site web du posteur
sega
Sportster d'Honneur

Masculin

si c est interdit justement, et l amende va te couter une fortune, tu ne peut pas transporter de l essence a la legere, si tu n as pas l extincteur , prepare le chequier, et les 4 chiffres qui vont avec Bannir Bannir

bon apres ils peuvent tolerer jusqu a 5 litres, mais en voiture , la tu es en moto, c est pas sur que ca passe a chaque fois,
apres comme je l ai marque, les prefets interdisent le transport dans certains departement,
va dans le sud de la france, tu n as pas le droit
tu fait comme tu veux mais sur nos moto il y a deja certaines choses qui peuvent engendrer des amendes on va peut etre pas en rajouter non plus Mr. Green

puis en cas d accident, c est moyen , a la limite fait comme certains une bouteille d un litre, c est discret , et ca passera mieux qu un jerrican de 5 l qui au passage s il est en fer, peut se charger en electricite statique en roulant, et la pas bon du tout

Ven 1 Juil - 09:05 (2011)
Pablo
Sportster

Masculin

Ok, on va pas prendre de risques inutiles... Et puis ça me permettra de faire une pause de temps en temps à la pompe à essence... si j'en trouve une !
Ven 1 Juil - 09:08 (2011) Visiter le site web du posteur
sega
Sportster d'Honneur

Masculin

apres , comme je t ai dit tu as des bouteilles genre thermos (demande a di angelo il en a une) prevue pour mettre de l essence 1 l

vu que tu laisses un peu d air, tu met a peu pres 800 ml et ca peut depanner, et la ca devrait passer sans trop de soucis Mr. Green tu as meme une sacoche lateral qui a un emplacement pour la bouteille (la sacoche c etait 400 euros un poil trop cher lol)

mais l idee du thermos est peut etre a creuser pour ton cas

c est moins visible que le jerrican, et ca peut mieux passer , tout depend du departement ou tu es, de la periode dans laquelle tu vas rouler (les arretes prefectoraux sont tellement different d un departement a l autre, et peuvent changer tres rapidement )

Ven 1 Juil - 09:12 (2011)
arno
Sportster d'argent

Masculin

Salut j'ai un réservoir d'appoint amovible (bombonne de randonnée) avec valve de sécurité,
ça va si tu fais une ballade avec pas mal de pote, y'a moins de risque de se faire chopper (en gros : tu n'as pas le droit de transporter du carburant en dehors du réservoir)
par contre en cas de chute c'est presque la torche humaine assurée.
Finalement j'ai conservé mon bidon mais je vais mettre autre chose dedans.

J'ai opté pour un long bout de durite qui me permet de siphonner le réservoir de mes potes si la station est trop loin Mr. Green

Ven 1 Juil - 10:50 (2011)
kiki
Sportster de bronze

Masculin

Tu t'arrêtes à la station ,ça dégourdit ton séant, tu fumes un clope (si tu aimes cotiser pour l'état) ou tu transportes de l'essence dans ton réservoir annexe (bidon ou autres?) .Attention à toi ,tu peux te le faire dérober au prix de l'or noir???? Pour la loi et sa réglementation, ou tu obéis ou tu désobéis, fais comme bon te semble.....................
A l'allure ou vont les choses, tu ne pourras bientôt plus pêter dans la nature sous prétexte de préserver la couche d'ozone!!
Fuck and go!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!but full GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Sam 2 Juil - 14:28 (2011)
Contenu Sponsorisé

Message Petit réservoir sur le 48 ?

Aujourd’hui à 13:58 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation