Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
[DOSSIER] Huile de fourche
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 17, 18, 19  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
[DOSSIER] Huile de fourche
Auteur Message
Dante34
Sportster de bronze

Masculin

Message [DOSSIER] Huile de fourche Répondre en citant
Tu m'as pas compris, quand j'ai dis ça baigne c'était les spire rapprochées car orientées vers le bas dans l'huile, et bien entendu j'ai une parti d'air en haut. Very Happy

Mer 9 Avr - 09:08 (2014)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 9 Avr - 09:08 (2014)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Alors c'est peut-être l'autre ressort, celui que tu n'as pas vérifié.
Mer 9 Avr - 10:35 (2014)
Dante34
Sportster de bronze

Masculin

Tu crois que comme me l'a conseillé cc59120 rajouter 10 ml d'huile par tube changerait quelque chose ? Car si j'en rajoute je pourrais en profiter pour vérifier le sens du 2éme ressort.

Mer 9 Avr - 23:19 (2014)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Personnellement je ne crois pas que ça fera une différence, mais tu peux toujours essayer. L'important est moins la quantité que la hauteur du liquide par rapport au haut de fourche (120 min et plutôt 140 mm).

PS : n'oublie pas de t'amuser avec ton Sportster quand même Wink
Jeu 10 Avr - 04:23 (2014)
Dante34
Sportster de bronze

Masculin

Ça ne t’inquiète pas je gère ! Mr. Green
Mais c'est vrai que ce clic dans la fourche et ce claquement en roulant sont vraiment chiants !

Jeu 10 Avr - 09:26 (2014)
Dante34
Sportster de bronze

Masculin

Ce matin nouvelle séance d'acquis de VE en montagne, ben ça claque toujours ! Evil or Very Mad

Sam 12 Avr - 14:18 (2014)
taillades
Sportster

Masculin

J'ai monté mes ressorts Progressive commandés chez Biker-Store, cet après-midi, sur mon Sportster Roadtser.

Pour la quantité d'huile, je ne me suis pas posé de question, j'ai mis les 342 ml préconisé par HD, si l'on ne démonte pas la fourche. Ce qui correspond à peu près au volume d'huile que j'ai vidangé.

La mesure en volume (ml) se fait quand la fourche est sur la moto, toujours d'après HD et celle en longueur (mm), quand la fourche est démontée sur l'établi, sans les ressorts et en compression full.

Je me suis quand même amusé à vérifier la hauteur, fourche compressée sans les ressorts, et j'ai mesuré 90 mm environ !
Ce qui ne correspond pas du tout aux 146 mm annoncés ! Comme je n'avais pas assez pompé, il devait rester un peu d'air !

Citation:

● Use oz/ml measurement if fork is left in frame.
● Use in/mm measurement if fork has been disassembled.

Citation:
Table 1-12. Type E Fork Oil Amounts
MODEL OZ Ml IN Mm
XL 883L/XL 1200L 12.3 364 4.80 122
All others 11.6 342 5.75 146

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, j'ai mélangé 250 ml d'huile de viscosité 15 et 92 ml (250 +92 = 342) de viscosité 20, pour faire de la 17 ! J'ai pris l'huile chez Daffy à 12 € à la place de la Motul à 20 €.

Toujours est il, que c'est le jour et la nuit, la fourche est plus dure tout en restant très confortable.
Le désaccord, entre l'avant trop souple et l'arrière trop dur, s'est réduit. Du coup, la tenue de route est meilleure.
Par contre je ne sais pas dire si ça vient du changement d'huile ou de celui des ressorts ou des deux !
Sam 12 Avr - 23:29 (2014)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Tu peux parfaitement faire ton propre mélange, les huiles sont miscibles. Par contre, personnellement je trouve les ressorts PS trop durs.

@Dante34 : sans avoir vu ta bécane, je dirais que le 'clic' est un bruit de spire. Pour l'autre bruit, à tout hasard, as-tu vérifié les jeux de roulement de direction ? Quand tu fais aller la fourche en avant-arriere, as-tu un jeu ? Il faut pour ça mettre la moto sur cric, fourche dégagée du sol.
Dim 13 Avr - 02:39 (2014)
CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur

Masculin

Faut surtout commencer par mettre la bonne quantité d'huile dans chaque tube... Rolling Eyes

Dim 13 Avr - 02:59 (2014)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Je ne pense pas, l'effet sera marginal ou nul, surtout pour un centilitre. Maintenant ça ne coûte rien, ou pas grand-chose, d'essayer.
Dim 13 Avr - 03:42 (2014)
BRB
Sportster d'argent

Masculin

Ça correspond un peu à ce que je disais quelques post plus haut vous aimez jouer les apprentis sorcier, à chacun son bonheur.

Okay Okay
Dim 13 Avr - 04:41 (2014)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Laughing mets tes 10ml de plus, profites-en pour vérifier le sens de montage des ressorts et le jeu des roulements - et ne foire pas les pas de vis des écrous Okay
Dim 13 Avr - 08:10 (2014)
Dante34
Sportster de bronze

Masculin

Lorsque j'ai levé la moto ça ne m'a pas sauté aux yeux qu'il y ait du jeu dans la colonne, ni quand je pompe comme un con sur la fourche moto posée au sol.
Mais ça coute rien de le vérifier à la prochaine ouverture des tubes pour le rajout d'huile.

BRB a écrit:
Ça correspond un peu à ce que je disais quelques post plus haut vous aimez jouer les apprentis sorcier, à chacun son bonheur.

Okay Okay

Pourquoi tu dis ça ??
Si ça concerne la quantité d'huile que j'ai mis j'en ai mis 390ml, plus que ce qu'il y avait d'origine (environ 370ml) et un poil moins que la préconisation HD de 401ml de 7W car j'ai mis de la 15W.
D'ailleurs à ce sujet je ne comprends pas pourquoi ils préconisent 401 et n'en mettent que 370 !! Shocked

Bref, un pote m'a conseillé de profiter d'ouvrir les tubes pour rajouter les 10ml d'huile de vérifier d’où venait le clic en pompant sur la fourche en ouvrant d'abords celui de gauche ressort retiré pis celui de droite. (je m'exprime pas bien la !!)

J'en ouvre un, je retire le ressort, je redescends la moto au contact su sol, je pompe en écoutant, je remonte la moto, je mets les 10ml d'huile manquants, je referme, j'ouvre le second et idem.
Cela me permettra déjà de localiser de quel coté ça vient car à l'oreille on n'y arrive pas.

Dim 13 Avr - 09:53 (2014)
Johndo
Sportster

Masculin

viscosité à 30w me parrais un peu excessif , hyper pro avec leur kit progressif donne du 15w , à l'origine les sports sont en général en 10w , comme le dit millenium , les rebonds en virages , ça ne m'etonne pas , pour la confiance et le ressenti du train avant , c'est un peu moyen ...non .

Pour durcir la fourche avec des ressorts d'origine , 20w me parrais être le bon compromis ....
Mar 15 Avr - 08:08 (2014)
Dede47
Sportster de bronze

Masculin

Ça y est ! Lors de la revision annuelle mon garagiste a vidangé la fouche pour de la 20w. Première impression... Ça yest y'a une fourche ?!

Mar 22 Avr - 20:51 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message [DOSSIER] Huile de fourche

Aujourd’hui à 05:00 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 17, 18, 19  >
Page 16 sur 19

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation