Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Garde boue et roue arrière pas alignés
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
Garde boue et roue arrière pas alignés
Auteur Message
Picus
Sportster de bronze

Masculin

Message Garde boue et roue arrière pas alignés Répondre en citant
ezy17 a écrit:
tu peux mettre des "poeliers" face arrondie coté pneu, et de l'autre un écrou borgne

c'est ce que j'ai, il faudrait juste changer les écrous ... Pourquoi pas, c'est pas une mauvaise idée Okay

Don Long Juan a écrit:
Y a pas un moyen simple de vérifier si le BO n'est pas faussé Question

je ne pense pas dans le sens ou la roue est bien centrée par rapport au BO, c'est vraiment le garde boue qui est désaxé...je ne suis malheureusement pas le seul dans ce cas sur le forum Rolling Eyes

Fortius Quam Franternitas Nullum Est Viniculum

Mon 883 Steel
Mer 24 Juin - 13:34 (2015)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 24 Juin - 13:34 (2015)
f@bi1
Sportster d'or

Masculin

j'ai également inversé les vis... pour que le pneu ne frotte pas en duo   Okay

OCOS' life membership / chapter 64 "les Goupils" / n° 3834
Mer 24 Juin - 13:35 (2015)
Philippe S
Modérateur

Masculin

Don Long Juan a écrit:
Y a pas un moyen simple de vérifier si le BO n'est pas faussé Question

Ben si , faut lire le topic

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Mer 24 Juin - 18:37 (2015)
Don Long Juan
Sportster d'or

Masculin

Philippe S a écrit:
Il suffit de prendre un laser pas pourri , prendre des points de references medians
et à partir de là controler là ou c'est pas symetrique ben ça sera donc tordu Wink

Désolé...je suis passé au travers Mort de Rire

=> Le 8 carbu alias El Viento
=> Le Gros Bob
=> Des balades Ici c'est Ailleurs
Mer 24 Juin - 19:16 (2015)
Le Steur
Sportster d'argent

Masculin

Je vous confirme que sur mon Iron la roue est également décalée d'un bon centimètre vers la droite. J'ai vu ça en changeant mes vis de sabre.
Perso je pense que l'argument de l'équilibrage par rapport au poids moteur est le plus plausible. Le sporster est une moto de petit gabarit qui pourtant pèse plus de 250Kg, et le moteur en est pour une bonne partie. Le poids du moteur n'étant pas uniformément réparti selon un axe de symétrie, si les roues étaient parfaitement alignées ont aurait une moto qui penche d'un côté en roulant en ligne droite pour compenser ça.
Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse mais elle me parait plausible. Je pensais aussi au début à un manque de précision (encore Rolling Eyes ) de la MoCo mais vu qu'on à tous le même défaut ça me parait peu probable, surtout vu l'énormité du truc...

Pour vérifier si vos vis ne touchent pas à droite il suffit de prendre un fer plat assez long (environ 50cm), de le plaquer contre 2 endroits les plus éloignés possible du flanc du pneu et voir si ça passe au niveau des vis. Wink

Carpe diem quam minimum credula postero !
Ven 26 Juin - 09:35 (2015)
Hildr
Sportster de bronze

Masculin

Le Steur a écrit:
Je vous confirme que sur mon Iron la roue est également décalée d'un bon centimètre vers la droite. J'ai vu ça en changeant mes vis de sabre.
Perso je pense que l'argument de l'équilibrage par rapport au poids moteur est le plus plausible. Le sporster est une moto de petit gabarit qui pourtant pèse plus de 250Kg, et le moteur en est pour une bonne partie. Le poids du moteur n'étant pas uniformément réparti selon un axe de symétrie, si les roues étaient parfaitement alignées ont aurait une moto qui penche d'un côté en roulant en ligne droite pour compenser ça.
Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse mais elle me parait plausible. Je pensais aussi au début à un manque de précision (encore Rolling Eyes ) de la MoCo mais vu qu'on à tous le même défaut ça me parait peu probable, surtout vu l'énormité du truc...

Pour vérifier si vos vis ne touchent pas à droite il suffit de prendre un fer plat assez long (environ 50cm), de le plaquer contre 2 endroits les plus éloignés possible du flanc du pneu et voir si ça passe au niveau des vis. Wink

Si j'avais eu à concevoir l'engin, plutôt que de décaler les roue par rapport au GB, donc au châssis, qui lui est parfaitement équilibré (à nu) pour équilibrer le moteur, j'aurais plutôt décaler le moteur pour avoir son centre de gravité dans l'axe de la bécane. Ce qui est mécaniquement plus logique, sinon, en mettant le moteur au milieu du châssis géométriquement parlant et en faisant l'équilibrage sur le centrage des roue, on provoque un moment sur le châssis, c'est pas très ingénieux.
D'ailleurs, me semble que les cylindres sortent plus d'un côté que de l'autre, car j'ai plus de facilité pour nettoyer les cache culbu d'un côté que de l'autre, donc pourquoi excentrer le moteur si c'est pour derrière rééquilibrer au niveau de la roue?

A vérifier si ce n'est pas les côté opposés, ça se trouve le moteur est vraiment trop déséquilibré (enfin, plutôt la transmission, car le moteur en lui même est pas mal symétrique), et donc pour garder une esthétique pas dégueu, ils ont compensé des 2 côtés, sur l'axe de roue et sur le moteur. Enfin, ça change en rien le fait qu'on a des roue pas au centre de leur GB :/

Ven 26 Juin - 10:34 (2015)
Le Steur
Sportster d'argent

Masculin

Je crois que tu as tout compris au final, à mon avis ils ont compensé des 2 façons sinon moteur trop décalé...

Carpe diem quam minimum credula postero !
Ven 26 Juin - 10:49 (2015)
Contenu Sponsorisé

Message Garde boue et roue arrière pas alignés

Aujourd’hui à 23:30 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation