Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Ressorts de fourche Progressive Suspension
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 1237, 38, 39  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
Ressorts de fourche Progressive Suspension
Auteur Message
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Message Ressorts de fourche Progressive Suspension Répondre en citant
Bon, louping dans le mp tu mentionnais aussi que tu penses avoir seulement 25mm de débattement de fourche. Tu peux le vérifier en mettant un collier colson en bas de ton tube, ensuite du roules, tu prends l'un ou l'autre obstacle et tu verras ce qu'il en est.

Si effectivement tu n'as que ces 25 mm ou semblable alors il y a un problème : le débattement de ta fourche est limité car il y a trop d'huile. La fourche paraît "en bois". De plus note que même s'il a ajouté 360 ml ça ne veut pas dire qu'il a réellement enlevé tout ce qu'il devait enlever.

Je te conseillerais de vérifier le niveau, un simple morceau de tuyau d'aquarium peut faire l'affaire pour ça et pour vider un peu et arriver à 140 mm ou en dessous. La séquence est bien connue, cf les blogs, à cette différence que tu n'es pas obligé de vidanger. Un conseil, ne tarde pas trop, car trop peu d'espace pour l'air dans tes tubes et ce sont tes joints qui vont supporter la pression et s'abîmer.

Sam 29 Oct - 12:09 (2011)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 29 Oct - 12:09 (2011)
louping
Sportster d'argent

Masculin

phenri a écrit:
Bon, louping dans le mp tu mentionnais aussi que tu penses avoir seulement 25mm de débattement de fourche. Tu peux le vérifier en mettant un collier colson en bas de ton tube, ensuite du roules, tu prends l'un ou l'autre obstacle et tu verras ce qu'il en est.

Si effectivement tu n'as que ces 25 mm ou semblable alors il y a un problème : le débattement de ta fourche est limité car il y a trop d'huile. La fourche paraît "en bois". De plus note que même s'il a ajouté 360 ml ça ne veut pas dire qu'il a réellement enlevé tout ce qu'il devait enlever.

Je te conseillerais de vérifier le niveau, un simple morceau de tuyau d'aquarium peut faire l'affaire pour ça et pour vider un peu et arriver à 140 mm ou en dessous. La séquence est bien connue, cf les blogs, à cette différence que tu n'es pas obligé de vidanger. Un conseil, ne tarde pas trop, car trop peu d'espace pour l'air dans tes tubes et ce sont tes joints qui vont supporter la pression et s'abîmer.

je vient de mesurer mon debattement 3.2cm ( sa laisse une trace sur les tubes de fourches)

la distance entre mon joint de fourreau et le T inférieur est de 10.5cm

j'ai vu dans cette fiche technique que le debattement etait d'origine de 117mm
http://www.motoservices.com/selection/Harley-Davidson-XL1200N-Nightster-2.h…

je vais appel le mecano pour voir avec lui pour retirer de l'huile

Sam 29 Oct - 12:59 (2011)
macdoud76
Sportster d'or

Masculin

louping a écrit:
il na rien couper

et pour la quantité il me reste environ 225ml dans le bidon

soit 473-225=248+473=721/2=360.5 ml par tube de fourche

salut looping comme je l'ai dit au debut il a du te remettre la même quantité d'huile!!!! Neutral et pour etre en progressif avec les ressorts que tu as pris il faut qu'il te reste sur un bidon d'1l (~946ml j'croois) il doit te rester 300ml dans le bidon !!c'est ce qui m'est arrivé alors j'ai pris une grosse seringue et j'ai enlevé dans les deux fourreaux ~ la même quantité donc la t'enleves 75ml divise par deux 33ml par fourreaux (avant de faire ça j'avais l'impression que ma fourche etait deux fois plus dure qu'avant tout me revenait dans la gueule les bosses dans les bras plus fort qu'avant) une fois enlevé cette dose tu verras que ta fourche sera plus molle t'auras même l'impression que tu es crevé pour te dire et la, les caniveaux tu les passera a fond comme si il n'y avait rien!!!!

enleves et dis nous il te faut une seringue de 20ml (1 seringue+15ml de chaque coté dans toute bonne pharma ) je te jure que la difference sera au bout du piston!!! Mort de Rire garanti...(tu renleves pas tes ressorts tu fait ça tout monté ça va vite...1/2h c'est fait
bonne vidange... Okay
a+
mac

Sam 29 Oct - 14:11 (2011)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Chacun sa méthode, moi je conseille plutôt de faire les choses "by the book", bécane sur chariot, fourche enfoncée et ressorts enlevés, mesure depuis le haut supérieure à 140mm. Oui, ça ne DOIT PAS être 140mm : ça peut varier de 200mm à 140mm, selon les préférences et le ressenti, et l'accord avec l'arrière.

La méthode de McDoud est bien si tu pars d'un premier réglage à 140mm, après tu peux enlever un peu chaque fois avec la seringue de chaque côté sans enlever les ressorts.

Sam 29 Oct - 15:55 (2011)
macdoud76
Sportster d'or

Masculin

t'as raison phenri autant faire les chose biens mais la ou il en est il a de l'huile neuve dans chaque fourreaux t les ressorts dedans!??non?
alors a moins de tout repurgé et tout refaire parceque tu enleves les ressorts yu va perdre du precieux produit ou alors tu les laisses egouter une nuit (t'ouvre les purges et tu recuperes ton huile) là t'enleves tes ressorts qui sont encore huileux quand même et tu mesure tes 14 cm fourche appuyé c'est ça!? tu fais ça....
t'as quoi comme brele deja phenri? parceque selon le modele t'as des cales de précontraintes ou pas sur le 48 t'as rien!!!
sur le clymer ils disent
table 24 pour les 2007/2008 et 2009 attend je scanne

tu vois il y a une quantite de mesure suivant le modele et l'année apres tu fais selon le mode d'emploi mais moi quand j'ai remonté les bouchon sur le night et que j'ai vu la durete du truc j'ai prefere mettre 350 de chaque coté en fait j'en avais trop mis!!!!!!

la cale qu'il fournissent avec les ressorts doit etre utilisé dans l'etat ou pas, pour le night ma cale existante etait plus longue que celle fournit dans le kit...alors je sais pas si avec des ressorts qui montent jusqu'en haut style surr les forty 2011 tu dois mettre plus d'huile !???

ce que je sais c'est qu'avec le night 2008 350ml de chaque coté c'est bon!!! en centimetre d'apres le tableau c'est entre 122 et 146!???
a voir....

mais avec le tableau de ces doses et ces cms tu devrait pouvoir t'en tirer...
le truc c'est que quand tu fais ta purge si t'attend pas la nuit pour que tout s'ecoule tu te goureras forcement là je me rend compte quand fait j'ai pratiquement remis la même dose (et je pensais pas!!t'enleve la vis ça pisse a coté, t'enleves les ressorts gorgés d'huile etc...et tu recuperes pas forcement la bonne dose d'huile!!! Rolling Eyes )plus la cale de precontrainte....faut voir..

allez j'espere que ça t'as aidé
a+

macdoud

Sam 29 Oct - 18:25 (2011)
louping
Sportster d'argent

Masculin

j'ai vu avec le mecano

donc il a mis la meme dose d'huile qu'il y avait pour les anciens ressort

je vais le voir lundi ou mardi, on va demonté, enlevé les ressort+ tube de precontraint, les nettoyer

mesurer, donc moto levé et fourche compresser, les 140mm

si y a moin ont enleve de l'huile si y a plus on en rajoute ( me reste un peu dans le bidon )

il m'a dit aussi en avoir mis un peu a coté mais je ne sais pas dans quelle proportion

voila cela dit c'est vrai que la mes ressort sont plus dur que ceux d'origine

Sam 29 Oct - 19:50 (2011)
louping
Sportster d'argent

Masculin

voila

petit retour de mon mécano

donc nous avons demonté les tubes de fourche et vérifier le niveau : 135mm

donc a priori le niveau etait presque bon ce qui n'expliquer pas vraiment le faible debattement de la fourche environ 35mm

mon mécano a donc demonté un tube de fourche pour retiré la piéce qui fait tenir le tube et le fourreau

cette piéce fait 180mm de long avec deux gros trou ( pour laisser passer l'huile) + un ressort d'extension 55mm de long

il a pris deux ressorts de scouter, et les a coupé a environ 25mm pour remplacer les ressort d'extension

il a tout remonté mis le bon niveau d'huile ( 145 mm ) et j'ai fait un essai en retournant chez moi

resultat plutot agréable, la fourche a repris du debattement et donc ne tape plus

je me pose tout de meme une question

Sur les fourreau de ma fourche il est ecrit Showa, est ce la marque d'orgine?
la piéce qui fait tenir le fourreau et le tube, fait elle 180mm de long d'origine

merci en tout cas

Mar 1 Nov - 21:55 (2011)
louping
Sportster d'argent

Masculin

le ressort qu'on a coupé ,je parler de la piéce 9
la piéce qui fait tenir le fourreau et le tube, c'est la piéce 13

Okay

Mar 1 Nov - 21:57 (2011)
sega
Modérateur

Masculin

la piece 13 c est la piece qui gere le debattement d une fouche
tu peut en trouver de plusieurs taille, certains l on meme couper pour rabaisser leur fourche mais du coup , on reduit le debattement....

Mer 2 Nov - 17:34 (2011)
louping
Sportster d'argent

Masculin

sega a écrit:
la piece 13 c est la piece qui gere le debattement d une fouche
tu peut en trouver de plusieurs taille, certains l on meme couper pour rabaisser leur fourche mais du coup , on reduit le debattement....

connait tu la longueur d'origine de cette piéce, que je puisse savoir si la mienne est d'origine

[/b]

Mer 2 Nov - 18:13 (2011)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Tout ça est étonnant, on est en terre inconnue là. Première fois que je lis ce genre de modifications, tu n'as pas froid aux yeux. Et oui, à la base, c'est une fourche Showa.

Mer 2 Nov - 19:57 (2011)
louping
Sportster d'argent

Masculin

phenri a écrit:
Tout ça est étonnant, on est en terre inconnue là. Première fois que je lis ce genre de modifications, tu n'as pas froid aux yeux. Et oui, à la base, c'est une fourche Showa.

pour ce qui est de la modification, nous avons bien evidement mesuré au pied a coulisse ( electronique d'ailleur ) les differentes cote des ressorts.
modifier ce ressort est équivalent a ralonger la piéce 13, cela donne + de débattement.

en tout cas rien a voir sur la route, je suis aller au boulot et je suis vraiment content.

celui du scouter corresponder.
donc a priori c'est bien la fourche d'origine reste a savoir si la piéce 13 est d'origine.

Mer 2 Nov - 20:12 (2011)
Philippe S
Modérateur

Masculin

sega a écrit:
la piece 13 c est la piece qui gere le debattement d une fouche tu peut en trouver de plusieurs taille, certains l on meme couper pour rabaisser leur fourche mais du coup , on reduit le debattement....

sauf si tu raccourcies le ressort 9 de la même longeur ! Mr. Green

Bon allez promis l'année prochaine je me prendrai le choux avec les suspensions AV / AR Wink

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Mer 2 Nov - 20:40 (2011)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Si ça marche, tu as bien fait, et c'est peut-être quelque chose à explorer Wink

Mer 2 Nov - 20:47 (2011)
louping
Sportster d'argent

Masculin

reste a savoir si cette fameuse piéce 13 fait 180mm?

avec, avec comme indiquer sur le schéma , deux gros trou au bout. on peut en faire des plus petit ce qui rend la fourche plus dur
( passage de l'huile plus lente avec des petits trou )

Mer 2 Nov - 21:19 (2011)
Contenu Sponsorisé

Message Ressorts de fourche Progressive Suspension

Aujourd’hui à 14:37 (2016)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 310, 11, 1237, 38, 39  >
Page 11 sur 39

Sauter vers: 

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation