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Ressorts de fourche Progressive Suspension
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Ressorts de fourche Progressive Suspension
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Bruno02
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Message Ressorts de fourche Progressive Suspension Répondre en citant
Le terme compression que j’ai employé n’est pas bon , il faut plutôt parler de pression ,la quantité d’huile augmente ou diminue la chambre d’air et agit en complément de la dureté des ressorts, et de la course de le fourche comme mon test en enlevant de l’huile me là montrer. Exclamation

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Ven 6 Avr - 08:11 (2012)
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Ven 6 Avr - 08:11 (2012)
macdoud76
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Message Ressorts de fourche Progressive Suspension Répondre en citant
bon dites les scientifiques Rolling Eyes
vous roulez ou debattez ,l'air est compressible et l'huile aussi c'est pas de l'eau par contre pas baucoup!! et c'est le cisaillement de l'huile par les ressorts qui produit l'amortissement dans les tubes + tout le systeme of course mais "lorie" Wink a raison expliquez moi pourquoi des que j'ai enlevé 20ml d'huile j'ai retrouvé une fourche "progressive" alors qu'avant j'avais une heu.....non, plus de fourche du tout en fait!! volume d'huile sup=moins de compression j'avais tout bonnement une fourche sans debattement ou presque et je pense que les bouchons sont etanches le joint o'ring est fait pour maintenir une etancheité ça c'est sur!! sinon ta fourche plongerait mais remonterait tout tout tout doucement.... Mr. Green allez
vous prenez pas la tête

bonne journée

mac

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Ven 6 Avr - 08:57 (2012)
Bruno02
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Message Ressorts de fourche Progressive Suspension Répondre en citant
macdoud76 a écrit:
bon dites les scientifiques Rolling Eyes
vous roulez ou debattez ,l'air est compressible et l'huile aussi c'est pas de l'eau par contre pas baucoup!! et c'est le cisaillement de l'huile par les ressorts qui produit l'amortissement dans les tubes + tout le systeme of course mais "lorie" Wink a raison expliquez moi pourquoi des que j'ai enlevé 20ml d'huile j'ai retrouvé une fourche "progressive" alors qu'avant j'avais une heu.....non, plus de fourche du tout en fait!! volume d'huile sup=moins de compression j'avais tout bonnement une fourche sans debattement ou presque et je pense que les bouchons sont etanches le joint o'ring est fait pour maintenir une etancheité ça c'est sur!! sinon ta fourche plongerait mais remonterait tout tout tout doucement.... Mr. Green allez
vous prenez pas la tête

bonne journée

mac


Suis d'accord là Mr. Green

Mais je persiste a dire qu’il faudrait également mesurer sont débattement total après avoir fait l’opération de changement d’huile et de ressorts .

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Ven 6 Avr - 10:42 (2012)
Marc
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Message Ressorts de fourche Progressive Suspension Répondre en citant
Philippe S a écrit:
Bruno02 a écrit:




La seule chose c'est qu'un exces d'huile puisse bloquer la fourche en compression AVANT que le ressort ne soit complemtement jointif
au niveau des spires ou que le tube arrive en bout de course



Je crois comprendre que c'est simplement de ce phénomène dont certains parlent depuis le début. J'ai l'impression que la quantité d'huile préconisée est la quantité maximale à ne surtout pas dépasser sous peine de perdre totalement la capacité d'amortissement AVANT d'avoir atteint la butée. La "avant" étant fonction de la quantité de surplus lol

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Ven 6 Avr - 12:03 (2012)
Bruno02
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Message Ressorts de fourche Progressive Suspension Répondre en citant
Je pense comme toi , après c’est une question de feeling ,un peu moins que la cote préconisé donneras plus de débattement ,pour moi 345ml = 41mm de débattement,, 320ml = 56 mm de débattement ,on est encore loin de toute la capacité d’amortissement !!!

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Ven 6 Avr - 12:48 (2012)
shazz
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Message Ressorts de fourche Progressive Suspension Répondre en citant
je rejoins marc sur son constat

j'ai aussi mis des ressorts PS avec la quantité d'huile preconisée dans la doc, d'ailleurs ils parlent de hauteur d'huile dans les tubes et non de quantité

l'indice de viscosité agit egalement sur l'amortissement

en enlevant 15ml a chaque tube j'ai noté une nette amelioration de l'amortissement mais aucun changement sur la suspension, j'ai exactement le meme debattement des tubes au milimetre prés, c'est facile a verifier car j'avais scotché un adhesif en limite de tube

par contre dixit mon gris qui a l'air de s'y connaitre, je peux confirmer que les tubes sont etanches à l'air ce qui permet un debattement libre

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ne leur pardonnez pas seigneur car ils savent ce qu'ils font

Dernière édition par shazz le Ven 6 Avr - 14:20 (2012); édité 1 fois
Ven 6 Avr - 12:49 (2012)
Bruno02
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Message Ressorts de fourche Progressive Suspension Répondre en citant
Par curiosité tu as combien de débattement maximum Idea

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Ven 6 Avr - 12:56 (2012)
Philippe S
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Message Ressorts de fourche Progressive Suspension Répondre en citant
Donc si les tubes sont étanches la variation du débattement est due uniquement à la quantité d'air
plus grande ou plus réduite
l'huile étant incompressible
Bien evidemment vous allez dire que moins d'huile augmente alors le débattement mais c'est à mon avis uniquement l'air en plus
donc qui peut se comprimer plus
mais tout ça dépend en premier lieu du ressort c'est lui qui conditionne le débattement après un excès d'huile ne pourra que réduire
cette course par le fait que la chambre sera pleine d'huile et l'air comprimé au max

Bon c'est un poil tordu mais si vous me comprenez ... Mr. Green

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Ven 6 Avr - 12:59 (2012)
Bruno02
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Message Ressorts de fourche Progressive Suspension Répondre en citant
moi j'ai compris Mr. Green

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Ven 6 Avr - 13:03 (2012)
shazz
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Message Ressorts de fourche Progressive Suspension Répondre en citant
Bruno02 a écrit:
Par curiosité tu as combien de débattement maximum Idea


difficile de te dire ca pour le moment, je vais devoir mettre mon brelon sur cric mais ca sera fait ce week end



Philippe S a écrit:
Donc si les tubes sont étanches la variation du débattement est due uniquement à la quantité d'air
plus grande ou plus réduite
l'huile étant incompressible


le ressort est spécifiquement utilisé pour suppléer l'huile en cas de débattements importants et rapides, c'est une sorte de securité


Bien evidemment vous allez dire que moins d'huile augmente alors le débattement mais c'est à mon avis uniquement l'air en plus
donc qui peut se comprimer plus

c'est exactement ca puisque comme tu l'as noté, l'huile ne se comprime pas

mais tout ça dépend en premier lieu du ressort c'est lui qui conditionne le débattement après un excès d'huile ne pourra que réduire
cette course par le fait que la chambre sera pleine d'huile et l'air comprimé au max

c'est le ressort qui conditionne le débattement en poussée montante, l'air comprime le tube et le ressort le decomprime, c'est un peu exagéré dit comme ca mais bon..




si on veut une fourche avec un debattement moins important et donc des tubes moins longs, il suffit simplement de revisser les ecrous de tubes en prenant soin de comprimer la fourche, du moment qu'il y a moins d'air, les tubes ne seront pas totalement decomprimés

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Ven 6 Avr - 13:21 (2012)
macdoud76
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Message Ressorts de fourche Progressive Suspension Répondre en citant
ouais shazz c'est ce qu'il disent de revisser, la becanne plus sur cale et les ressorts .....euh dans la gueule Mort de Rire
macdoud76

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Ven 6 Avr - 14:28 (2012)
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Message Ressorts de fourche Progressive Suspension Répondre en citant
Shazz a écrit :
si on veut une fourche avec un debattement moins important et donc des tubes moins longs, il suffit simplement de revisser les ecrous de tubes en prenant soin de comprimer la fourche, du moment qu'il y a moins d'air, les tubes ne seront pas totalement decomprimés


Déjà que fourche complètement en extension, il faut forcer sur les rallonges des ressorts pour arriver à trouver le pas de vis et faire l'accroche de l'écrou...
Rolling Eyes
ça doit pas être facile de revisser les écrous du haut des tubes avec la fourche en compression... Mr. Green Mort de Rire

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Ven 6 Avr - 19:32 (2012)
Philippe S
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Message Ressorts de fourche Progressive Suspension Répondre en citant
Attention il ne faut pas tout mélanger
L'huile sert à l'amortisseur
et le ressort à suspendre , l'un ne peut pas faire le travail de l'autre et inversement

Je suis de l'avis de CC sur le fait de fermer les bouchons fourche comprimée là j'ai du mal à croire à une mise en oeuvre
possible Mr. Green

Si vous voulez moins de course il suffit de remplacer une partie du ressort pas une entretoise encore plus longue :
le ressort arrivera plus vite en compression totale et là la fourche buttera
c'est d'ailleurs ce qui se passe souvent avec l'iron ou le night ( et pas avec le R Mr. Green )

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Ven 6 Avr - 20:22 (2012)
jms
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Message Ressorts de fourche Progressive Suspension Répondre en citant
JLC12 a écrit:
Pareil que Philippe..........le débattement TOTAL de la fourche n'est pas fonction de la quantité ni de la viscosité ......mais depend (si je ne dis pas de connerie) d'une piece dans ce genre qui est au fond du fourreau.

Apres avec une huile tres visqueuse, peut etre qu'a l'usage et "en moyenne" le débattement soit plus court.

Tu peux mettre un collier en plastique autour du tube de fourche et voir quel est ton debattement maximun moyen a l'usage (cf blog de Sam21)

justement, si tu fais référence au blog de sam21, les mesures qu'il a prises montrent bien que le débattement dépend de l'huile, au moins de sa viscosité puisqu'il n'a joué que sur ce facteur et l'expérience de Bruno tend à prouver que le volume a aussi son importance dans ce domaine

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Sam 7 Avr - 04:11 (2012)
JLC12
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Message Ressorts de fourche Progressive Suspension Répondre en citant
jms a écrit:
JLC12 a écrit:
Pareil que Philippe..........le débattement TOTAL de la fourche n'est pas fonction de la quantité ni de la viscosité ......mais depend (si je ne dis pas de connerie) d'une piece dans ce genre qui est au fond du fourreau.

Apres avec une huile tres visqueuse, peut etre qu'a l'usage et "en moyenne" le débattement soit plus court.

Tu peux mettre un collier en plastique autour du tube de fourche et voir quel est ton debattement maximun moyen a l'usage (cf blog de Sam21)

justement, si tu fais référence au blog de sam21, les mesures qu'il a prises montrent bien que le débattement dépend de l'huile, au moins de sa viscosité puisqu'il n'a joué que sur ce facteur et l'expérience de Bruno tend à prouver que le volume a aussi son importance dans ce domaine


Effectivement on est d'accord.......le débattement moyen va dépendre de la viscosité.......ce que je (on) n’arrive pas a comprendre c'est pourquoi ou plutot comment la hauteur d'huile influe sur le débattement...........a savoir 10-20 ml en moins et tu gagnes en débattement ??

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C'est qui est important ne se voit pas. St Exupéry


Alors que eux se deplacent d'un point A a un point B, sur mon 8, je voyage entre deux mondes....................Ils ne peuvent pas comprendre.
Sam 7 Avr - 09:48 (2012)
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