Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Ressorts de fourche Progressive Suspension
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 2337, 38, 39  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
Ressorts de fourche Progressive Suspension
Auteur Message
Philippe S
Modérateur

Masculin

Message Ressorts de fourche Progressive Suspension Répondre en citant
Ozo je pense que l'on doit effectivement avoir la même fourche
et tout comme toi elle etait plutôt molle surtout en freinage ( sans doute les superbes freins avant du R Mr. Green )
le souci c'est de connaitre la fluidité de l'huile d'origine
Si tu changes l'huile pour de la plus épaisse tu vas durcir l'amortissement
Après je pense qu'il n'y a pas de recette toute faite idéalement il te faudrait des ressorts plus durs
c'est ce qu j'ia fais en laissant l'huile d'origine et ça marche bien ( pour moi )

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Sam 21 Avr - 23:31 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 21 Avr - 23:31 (2012)
CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur

Masculin

Idea Question Avec les ressorts d'origine, certains ont mis de la 20W et semblaient en être contents... Wink

Dim 22 Avr - 07:33 (2012)
Marc
Sportster d'Honneur

Masculin

Philippe S a écrit:
Marc je n'ai pas de don particulier Mort de Rire
la pertinence de ta quéstion a une réponse toute simple : je n'ai pas l'huile sous la main Mr. Green
et comme plusieurs ont trouvé que le chgt d'huile + une huile plus épaisse rafermissait de trop la suspension
je préfère et de de loin faire les modifs par étape de façon à bien analyser les changements qui s'opère sans avoir à faire des retours en arriere
par ailleurs je suis à 700 kms de la revision des 24000 qu elle réconise le chgt d'huile de fourche
je n'allais pas remettre de l'huile neuve pour 700 kms Mort de Rire
Comme je pensais initialement passer sur le l'huile en 15W ça ne sera certainement pas le cas au final
ce qui m'éviteras une vidange supplémentaire et un bidon d'huile à trainer
pour finir je ne raconte ( pas des histoires )
mais je rapporte mes constats Wink

Ta préconisation c'est tous les 24 000 ? Sur mon Iron c'est tous les 32 000  Rolling Eyes  Y'aurait eu des changements dans les procédures d'entretien ?
Pour le reste je trouve juste surprenant de faire tout le travail de changement de ressorts sans vidanger l'huile (15 euros le bidon !). Après je pense aussi que la bonne démarche consiste à changer les paramètres 1 par 1 tant que faire se peut, mais tu pouvais remettre de la 10w neuve pour avoir un niveau nickel  Rolling Eyes
Quoiqu'il en soit si tu remets tout d'équerre très bientôt c'est le principal  Okay

Dim 22 Avr - 09:24 (2012)
sega
Modérateur

Masculin

il y a des docs recentes ou ils marquent de changer tout les 80 000 km, j ai pas mis un zero de trop non Rolling Eyes

et avant c etait tout les 16 000.... alors que faire...

vu que ca coute pas si cher que ca, moi je change tout les 16 000 , et pour l instant ca me convient comme ca Okay

Dim 22 Avr - 09:29 (2012)
Marc
Sportster d'Honneur

Masculin

Oh bon sang vu la tronche de l'huile (presque de la flotte) et le compotement routier à 32 000 (pompages talonnements ...) je veux même pas imaginer le résultat d'une fourche HD sans entretien avant 80 000 ...

Dim 22 Avr - 11:27 (2012)
sega
Modérateur

Masculin

ben moi non plus j arrive pas a imaginer....... c est pour ca que je fait pas ca Mr. Green

Dim 22 Avr - 11:31 (2012)
shazz
Sportster d'argent

Masculin

toutes ces precisions sont vraiment interessantes

je me permets de reprendre vos constats, j'espere ne &aps me tromper avec les termes "amortissement" et "suspension"

1 - si on joue sur la longueur du tube de précontrainte, on abaisse la suspension mais on ne joue pas sur l'amortissement

2 - pour info le tube pvc de progressive suspension (ref 11-1527) mesure 7.5cm de long

3 - suivant l'indice de viscosité de l'huile de fourche utilisé, on modifie le facteur d'amortissement
un indice élevé (20w) donnera un amorti plus ferme et un indice bas (10w) donnera un amorti plus souple

quelques petites questions me viennent à l'esprit

peut on mette de l'huile tres fluide genre de la 5w pour un amorti vraiment souple ?

en abaissant les amortisseurs arriere comme la plupart d'entre nous l'ont fait, ne doit on pas également rabaisser l'avant ?? pour redonner une assiette correcte
je dis ca car mon gris en voyant mes amortos arriere en 11.75 m'a demandé si j'avais rabaissé l'avant pour justement palier ce problème

comme personne n'a parole d'evangile, plusieurs avis valent mieux qu'un

ne leur pardonnez pas seigneur car ils savent ce qu'ils font
Dim 22 Avr - 15:09 (2012)
sega
Modérateur

Masculin

pour la geometrie c est pas tres grave, moi c est rabaisse a l arriere et a l avant c est sureleve Mr. Green et j ai aucun soucis particulier Okay Okay je vois pas en quoi c est un probleme .....

Dim 22 Avr - 15:39 (2012)
shazz
Sportster d'argent

Masculin

je sais pas trop, c'est mon gris qui a soulevé le probleme mais ptet que y en a pas Rolling Eyes

ne leur pardonnez pas seigneur car ils savent ce qu'ils font
Dim 22 Avr - 15:47 (2012)
Philippe S
Modérateur

Masculin

Comme le dit Schazz et les autres je pense que l'on aborde là un pb assez "personnel"
EN effet je crois être l'un des seul à ne jamais m'être plaint des suspensions d'origines
Mon R était monté avec des amortisseurs de 48 à l'arriere donc en 12 avec un kit lowering et l'avant completement d'origine
JE suis maintenant passé sur des 418 en 12 toujours montées avec le kit lowering au moins pas de surprise sur la hauteur final mais suspension bien plus souple !
d'ou le passage de suite en position 3 ( 4 positions de duretée ) et en 3 aussi sur l'amortissement ( 5 positions possibles )
à ce stade l'avant me parraissait tout de même assez souple sur les freinages , idem chez Fred et Ozo sur leur R respectif

J'ia donc opter pour le kit drop in REF 10-2000 qui a la particularité de pouvoir autoriser le drop in jusqu'à 2"
ce kit est composé d'un ressort classique assez court ( 50% du ressort d'origine ) un tube PVC de 19.5 cms et d'un ressort de compensation d'à peu près 19 cms lui aussi , en montant tout ça sans rien modifier d'autre j'ai une suspension AV à la fois plus ferme plus precise et prèsque plus confortable Shocked
et la longueur entre le té inferieur et le haut du cache joint spi fait 130 mm ce qui grosso modo doit être similaire à l'origine ( mon fils me dit que c'est un poil plus bas ... )
Voilà pour le moment Wink

KN filter
chromed short shot

Dim 22 Avr - 15:48 (2012)
Marc
Sportster d'Honneur

Masculin

A la base aux US les Iron et Nightster sont rabaissés de l'avant et de l'arrière, amortisseurs arrière ET fourche. En exportant ils se sont dit "en Europe on aime bien les virages donc on va leur coller des amortisseurs de 13,5 pouces". Par contre la fourche ça ne leur a pas traversé l'esprit, va comprendre. En mettant des amortisseurs plus courts finalement c'est presque une démarche de remise à l'origine ! Pas besoin donc de rabaisser la fourche  Okay

De base l'huile de fourche HD est sensée être équivalente à de la 10w (EDIT : d'après les posts suivants, plustôt proche de 5w !). Sur nos Iron on talonne quand même souvent et ce même quand la bécane est neuve. Alléger l'amortissement avec de l'huile 5w me paraît un contresens (à moins de mettre des valves pour optimiser l'amortissement comme Phenri, mais il ne me semble pas que tu parles de ça). Il ne faut pas oublier que nous avons un débattement assez limité (pas un trail !!!) 
Concernant les ressorts progressive, il est marqué dans la notice que la longueur de la cale de pré-contrainte est la bonne. On peut toujours raccourcir un peu si on a un physique particulièrement léger, mais sinon on risque surtout de perdre de la longueur de débattement (y'en a déjà pas gras ...).

EDIT : l'huile HD d'origine serait plus proche de 5w que de 10w.

Dernière édition par Marc le Mar 24 Avr - 09:28 (2012); édité 1 fois
Dim 22 Avr - 15:49 (2012)
Philippe S
Modérateur

Masculin

shazz a écrit:
je sais pas trop, c'est mon gris qui a soulevé le probleme mais ptet que y en a pas Rolling Eyes

dans toutes les docs concerant les suspensions ils disent bien qu'il faudrait respecter l'assiette d'origine
dans les faits ça ne doit pas être très courant ... Rolling Eyes
En ce qui me concerne j'envisage moins 40 mm à l'avant Wink

KN filter
chromed short shot

Dim 22 Avr - 15:50 (2012)
Marc
Sportster d'Honneur

Masculin

Philippe S a écrit:
shazz a écrit:

dans toutes les docs concerant les suspensions ils disent bien qu'il faudrait respecter l'assiette d'origine

De fait HD ne respecte pas l'assiette d'origine sur les night/Iron  Neutral

Dim 22 Avr - 15:52 (2012)
Philippe S
Modérateur

Masculin

Marc a écrit:
A la base aux US les Iron et Nightster sont rabaissés de l'avant et de l'arrière, amortisseurs arrière ET fourche. En exportant ils se sont dit "en Europe on aime bien les virages donc on va leur coller des amortisseurs de 13,5 pouces". Par contre la fourche ça ne leur a pas traversé l'esprit, va comprendre. En mettant des amortisseurs plus courts finalement c'est presque une démarche de remise à l'origine ! Pas besoin donc de rabaisser la fourche  Okay

De base l'huile de fourche HD est sensée être équivalente à de la 10w (à vérifier/corriger). Sur nos Iron on talonne quand même souvent et ce même quand la bécane est neuve. Alléger l'amortissement avec de l'huile 5w me paraît un contresens (à moins de mettre des valves pour optimiser l'amortissement comme Phenri, mais il ne me semble pas que tu parles de ça). Il ne faut pas oublier que nous avons un débattement assez limité (pas un trail !!!) 
Concernant les ressorts progressive, il est marqué dans la notice que la longueur de la cale de pré-contrainte est la bonne. On peut toujours raccourcir un peu si on a un physique particulièrement léger, mais sinon on risque surtout de perdre de la longueur de débattement (y'en a déjà pas gras ...).

peut pas mieux dire Wink
par contre j'avais ouie dire que l'huile HD d'origine etait de la flotte => genre 5W maxi
au démontage de mes ressorts ce WE ça me parrait très peu probable vu la fuidité de cette huile mais effectivement pas facile de faire le lien entre leur ref à la C..
et les huiles plus conventionnelles Rolling Eyes

KN filter
chromed short shot

Dim 22 Avr - 15:55 (2012)
Philippe S
Modérateur

Masculin

Marc a écrit:
Philippe S a écrit:
shazz a écrit:

De fait HD ne respecte pas l'assiette d'origine sur les night/Iron  Neutral

non mais si puisque que ce soit aux US ou chez nous la mob est "d'origine" Mr. Green
le constructeur fait ce qu'il veut ça sera toujours d'origine puisque sorti de chaine comme ça
ça ne m'empeche pas d'être de ton avis Wink

KN filter
chromed short shot

Dim 22 Avr - 15:57 (2012)
Contenu Sponsorisé

Message Ressorts de fourche Progressive Suspension

Aujourd’hui à 17:22 (2016)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 2337, 38, 39  >
Page 22 sur 39

Sauter vers: 

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation