Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Ressorts de fourche Progressive Suspension
Aller à la page: <  1, 2, 323, 24, 2537, 38, 39  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
Ressorts de fourche Progressive Suspension
Auteur Message
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Message Ressorts de fourche Progressive Suspension Répondre en citant
Bon travail Shazz, ça recoupe mes expériences. Attention quand même avec de la 5W, là je crois que ton amortissement sera trop léger, ça risque de remonter trop vite voire de pomper à l'avant. Je pense qu'avec ton setup actuel, précontrainte légèrement raccourcie à 5.5 cm, 170 mm hauteur d'huile et 10W tu as une bonne combinaison pour un N.

Quelle différence j'ai aussi par rapport à la bécane d'origine, je me souviens que je talonnais quasi tout le temps sur chaussée pavée ... et ça claquait ...

Mar 24 Avr - 12:09 (2012)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 24 Avr - 12:09 (2012)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

Intéressant.

Okay

Mar 24 Avr - 19:54 (2012)
druman34
Sportster d'or

Masculin

Oui bon retour Shazz! Okay

Mar 24 Avr - 22:57 (2012)
Philippe S
Modérateur

Masculin

Très bien Shazz pour ton retour Okay

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Mar 24 Avr - 22:58 (2012)
shazz
Sportster d'argent

Masculin

merci les zamis Okay

pour le moment je confirme ce très bon compromis par rapport a ma précédente config (ressorts PS, cales PS, huile 15w sur 140mm) qui me donnait un mauvais amorti sur grosses irrégularités

un petit ride de 200 bornes hier m'a permis de constater que ce n'est pas une simple impression
rien qu'a l'arret on voit la différence en faisant le test

je vais quand meme tenter l’expérience avec de la 5w même si comme vous, je pense qu'elle sera trop fluide

par contre un point important à ne pas negliger, avec seulement 10ml d'huile en plus moins par tube ce qui correspond a 173mm au lieu de 140, je dénote une bonne différence d'amorti,
trop d'huile, les tubes ne descendent pas assez vite et du coup on prend le choc dans les bras
pas assez d'huile, les tubes descendent trop lentement vite et on prend également un choc dans les bras

j'ai aussi remarqué, que les cache tubes en caoutchouc (je me rappelle plus du nom Mr. Green ) pouvaient jouer un role dans la detente, les miens que j'ai l'habitude d'entretenir au silicone ont la fâcheuse tendance a rester légèrement collés entre eux lors de la détente des tubes, et ca influe sur l'amorti lors des solicitations rapides de la fourche

du coup nettoyage au mir et passage a la wd40

ne leur pardonnez pas seigneur car ils savent ce qu'ils font

Dernière édition par shazz le Mer 25 Avr - 13:41 (2012); édité 1 fois
Mer 25 Avr - 08:31 (2012)
CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur

Masculin

shazz a écrit:

par contre un point important à ne pas negliger, avec seulement 10ml d'huile en plus par tube ce qui correspond a 173mm au lieu de 140, je dénote une bonne différence d'amorti,
trop d'huile, les tubes ne descendent pas assez vite et du coup on prend le choc dans les bras
[b]pas assez d'huile, les tubes descendent trop lentement[/b]
et on prend également un choc dans les bras

Shocked Es-tu sûr qu'en ajoutant de l'huile, on obtient un nombre plus élevé (173 mm), car les 140 mm devant être mesurés entre le niveau d'huile dans le tube et le haut du tube, si on ajoute de l'huile, cette distance devrait diminuer... ?

RE Shocked Si'il n'y a pas assez d'huile, je vois pas comment les tubes peuvent descendre trop lentement...

Mer 25 Avr - 12:15 (2012)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

trop d'huile = trop lentement
pas assez d'huile = trop vite
et 10 ml d'huile en moins

c'est ce qu'il voulait dire Wink du moins c'est comme ça que je le comprends

Mer 25 Avr - 12:35 (2012)
CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur

Masculin

phenri a écrit:
trop d'huile = trop lentement
pas assez d'huile = trop vite
et 10 ml d'huile en moins

c'est ce qu'il voulait dire Wink du moins c'est comme ça que je le comprends

Moi-aussi c'est comme ça que je l'ai compris, mais je me mets à la place d'un nouveau venu qui n'a pas notre vécu...

Il faudrait pas l'enduire d'erreur ! Mr. Green

Mer 25 Avr - 12:56 (2012)
shazz
Sportster d'argent

Masculin

autant pour moi les amis je viens de rectifier mon erreur

trop d'huile = tube trop durs avec peu d'amorti = 120mm dans les tubes
pas assez d'huile = tube trop mous avec trop d'amortissement et une hauteur = 190mm dans les tubes

bizarrement, ca se joue sur +- 10ml et la différence est flagrante

pour le moment, le bon compromis a mon gout se situe aux alentours de 170mm avec de la 10w
avec 140 mm je trouve l'amorti trop dur (testé avec la 10w et la 15w)

je pense que les préconisations à 140mm de Progressive suspensions sont calculées pour etre les moins mauvaises possible sur les sportster, mais comme on le sait entre les R et les N les fourches sont différentes
entre le 12 et le 8 y a aussi une différence poids/puissance

je veux pas trop m'avancer mais je pense que comme un SEPST ou un TTS il faut absolument adapter l'indice de viscosité et la quantité d'huile pour chaque modele

de plus, j'ai aussi noté que cela influe également sur le freinage

cet aprés midi je vais recuperer de la 5w pour tester mais je doute du resultat Neutral

Mer 25 Avr - 13:52 (2012)
CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur

Masculin

Okay

Mer 25 Avr - 15:08 (2012)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Correction supplémentaire : pas "trop d'amortissement" avec "pas assez d'huile" mais "trop PEU d'amortissement". L'amortissement, c'est ce qui freine le mouvement libre des ressorts Smile

Et "trop d'huile" = trop d'amortissement. "Moins d'huile" = moins d'amortissement, les ressorts peuvent jouer plus librement.

On va y arriver Laughing

Au passage note que les huiles sont miscibles, si tu veux te faire ton mélange perso à 8W tu peux.

Mer 25 Avr - 15:12 (2012)
CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur

Masculin

On peut pas faire en plusieurs couches d'huiles différentes plutôt, pour un amortissement "doublement" progressif... ? Mr. Green Mort de Rire

Mer 25 Avr - 15:21 (2012)
shazz
Sportster d'argent

Masculin

phenri a écrit:
Correction supplémentaire : pas "trop d'amortissement" avec "pas assez d'huile" mais "trop PEU d'amortissement". L'amortissement, c'est ce qui freine le mouvement libre des ressorts Smile

Et "trop d'huile" = trop d'amortissement. "Moins d'huile" = moins d'amortissement, les ressorts peuvent jouer plus librement.

On va y arriver Laughing

Au passage note que les huiles sont miscibles, si tu veux te faire ton mélange perso à 8W tu peux.

Okay Okay Okay

si les huiles sont miscibles je vais faire ma sauce alors Idea Idea

Mer 25 Avr - 17:20 (2012)
thomasr
Sportster

Masculin

Bonsoir,
Apres avoir changé mes amortisseurs chez un célèbre fabriquant Français, un technicien m'a expliquer que pour nos PB de fourche, il ne servait pas à grand chose de remplacer les ressorts de fourche par des Progressives, ... que le plus important et le plus efficace serait de changer uniquement l'huile.
qu'il fallait prendre de la bonne huile de fourche en MULTIGRADE pour pallier au changement de T°C des saisons. et bien sûr de prendre une viscosité plus fort.
ex : si la fourche à du 5W, prendre du 10-15W etc ...

Je n'ai pas trouvé l'information sur ce topic, alors je me permets de poser la question :
--> En cas de changement d'huile de fourche (SANS changement de ressort) sur un NIGHTSTER 2012

- quelqu'un peut-il me confirmer qu'elle viscosité est mise d'origine dans les fourches Nightster 2012 ?
- et en qu'elle quantité ?

Merci d'avance

et ca manque un peu ;-)
Mer 25 Avr - 21:50 (2012)
Philippe S
Modérateur

Masculin

thomasr a écrit:
Bonsoir,
Apres avoir changé mes amortisseurs chez un célèbre fabriquant Français, un technicien m'a expliquer que pour nos PB de fourche, il ne servait pas à grand chose de remplacer les ressorts de fourche par des Progressives, ... que le plus important et le plus efficace serait de changer uniquement l'huile.
qu'il fallait prendre de la bonne huile de fourche en MULTIGRADE pour pallier au changement de T°C des saisons. et bien sûr de prendre une viscosité plus fort.
ex : si la fourche à du 5W, prendre du 10-15W etc ...

Je n'ai pas trouvé l'information sur ce topic, alors je me permets de poser la question :
--> En cas de changement d'huile de fourche (SANS changement de ressort) sur un NIGHTSTER 2012

- quelqu'un peut-il me confirmer qu'elle viscosité est mise d'origine dans les fourches Nightster 2012 ?
- et en qu'elle quantité ?

Merci d'avance

ok ok mis ce discours ne tient pas sans quantitié d'huile precise car comme le font remarquer les pros de la fourche
il doit s'établir une constante suivante : huile plus fluide mais en plus grande quantité = huile moins fluide mais en plus petite quantité !
pas facile la chôse ! Mr. Green

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Mer 25 Avr - 22:39 (2012)
Contenu Sponsorisé

Message Ressorts de fourche Progressive Suspension

Aujourd’hui à 22:17 (2016)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 323, 24, 2537, 38, 39  >
Page 24 sur 39

Sauter vers: 

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation