Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Sportster en première moto : compte rendu 500 bornes
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Les gammes » Le Sportster Sujet précédent
Sujet suivant
Sportster en première moto : compte rendu 500 bornes
Auteur Message
ookka
Sportster de bronze

Masculin

Message Sportster en première moto : compte rendu 500 bornes Répondre en citant
Bon je me lance dans mon compte rendu d'essai spécial "première moto" après les 500 premiers kilomètres en Sportster. Vous me direz que ça n'intéresse pas forcément grand monde, mais m'étant moi même posé quelques questions avant de choisir...

Le choix du Sportster en première moto

Donc l'idée, une fois décidé à passer le permis après 25 ans de passion "théorique", était de trouver une moto qui corresponde d'une part aux critères pour un débutant mais qui reste aussi une vraie moto "plaisir".

Pour le côté "première moto", les critères étaient :

- puissance "raisonnable",
- gabarit et "maniabilité" raisonnable aussi
- assurable à des tarifs décents
- qui décote peu, si jamais cela ne le faisait pas

Pour le côté plaisir :

- esthétique, vu le climat et ma dispo, je risque de passer autant de temps à la regarder, faire briller que rouler sur un an. Et puis en ancien graphiste, j'avoue que cet aspect esthétique compte beaucoup. C'est égoïste, mais c'est plus pour moi que pour le regard des autres, quoi.
- moteur vivant, c'est à dire qui procure des sensations y compris à moins de 6000 tours/minutes
- caractère, un peu lié, mais les deux critères précédents pouvaient largement prendre le pas sur le confort, la conso ou autres paramètres purement rationnels vu l'utilisation limitée de l'engin qui était planifiée

Pour être honnête, le Sportster est une moto que je dessinais déjà à 7/8 ans, donc même si je n'étais pas focalisé sur ce modèle, il a toujours fait partie de mon "panthéon" motocycliste. Mais avec beaucoup d'autre, je ne suis donc pas a priori "Harley only".

La moto

Au final, je suis parti sur un modèle stock (ou presque) d'un XL 1200 R Roadster de 2006 à carbu, avec 20 000 bornes (le lien dans la signature).

Contexte d'utilisation

Bref, donc le compte rendu des 500 premières bornes. Côté contexte, j'ai essentiellement roulé sur des trajets pour le boulot, trajet qui se traduit par :

- environ 15 bornes de départementale, qui tournent un peu
- 5-6 bornes de traversée d'une ville moyenne (feux, rond-points, zone 30, rues étroites, etc.)
- environ 10 bornes encore de départementale qui sont plutôt droits
- 5-6 bornes d'un genre de périph' (grandes courbes)
- 2 bornes de cycle "urbain" (circulation dense + rond-points)

Le tout deux fois par jour, forcément.

Compte-rendu

NB: les impressions dont je fais part se basent sur mon ressenti qui est celui de quelqu'un qui n'a rien connu d'autre, à part des brêles et les quelques heures de Kawa ER6-N en auto-école.

Côté "pratique" :

- je suis parano de l'essence, donc je fais le plein (enfin, refais le niveau) en gros après deux trajets aller-retours, environ 180 km, mais il en reste pas mal, je suis à 5/6 litres au 100 maxi je dirais.
- le centre de gravité est assez bas, donc je n'ai pas de soucis, au contraire pour me garer, la sortir du garage, etc.
- le starter marche nickel (certains trouvent ça galère apparemment, en mode "ha ouais, t'es obligé de mettre un starter ? Chiant...)
- il faut prendre le coup de main avec l'alarme, mais ça le fait une fois qu'on a saisi le truc (passer par la case RTFM comme on dit dans mon taf, pour Read The Fucking Manual)
- ça me fait vraiment ch*er de devoir coller un macaron vert fluo sur mon GB avant, donc je cherche une solution...

Côté moteur :

C'est vraiment, avec la gueule de l'engin, LE point fort de la moto (j'enfonce une porte ouverte, mais avant d'avoir essayer, pas sûr qu'on puisse avoir un jugement sur la question) :

- le bruit et les vibrations sont vraiment très très plaisants, avec le couple de tracteur qui va avec, c'est vraiment une sensation géniale
- je ne connais pas le 883 mais ce qui est sûr c'est que malgré mes 1,80 m et 105kgs, je n'ai aucun soucis pour dépasser (j'en aurais plutôt pour rester aux 90 km/hs légaux)
- La première est assez "douce" et courte, j'enchaîne rapidos en seconde, voir aussi en troisième histoire de faire moins de bruit.
- en ville, je navigue entre seconde et troisième, le sous-régime en trois tape pas mal (en deuxième aussi ceci dit)
- les pots ne sont pas hyper bruyants, mais en ville toujours j'essaie d'être sur filet de gaz et de ne pas remettre les gaz en sortie de rond-point trop fort Smile
- sur les autres types de voies (90 ou 110) je passe assez rapidement en cinquième, mais le moteur tourne à 2500/2700 pour 90 km/h

Je trouve aussi que le moteur a plusieurs "visages". En gros de 2000 à 3000 ça tracte bien, on peut rester entre 2500 et 3500 (3ème, 4ème, 5ème) sans soucis en usage normal. Ensuite, au-delà de 3500, jusqu'à 5000 (pas eu l'occasion d'aller plus loin), ça renvoie bien, bien trop pour rouler à 90, ni même à 110 d'ailleurs.

Côté partie-cycle :

Ben, là c'est comme le starter : j'imagine que si j'avais connu des parties-cycles sportives ultra progressives et rigides, je ne dirait pas la même chose ?
Quoi qu'il en soit, les points négatifs sont pour moi largement compensés par l'agrément, et je trouve la moto :
- plutôt agile
- facile à inscrire en virage
- facile à ralentir et à adapter à la circulation

Les moins :
- la fourche, mais encore plus les amortos arrières, tapent sévère et ne laissent pas trop de doute sur l'état de la route... mais je fais pas de cross et je ne suis pas un "cul d'acier" pour le moment, donc pour mon utilisation actuelle, no souci
- c'est un R, donc ça freine (Very Happy), en tous cas de l'avant et en situation normale, mais bon j'irais pas me faire une ZX-10R au freinage Mr. Green
- le frein arrière est un poil plus traître : il donne l'impression de bien freiner sur le début, mais sur la fin ce n'est pas trop ça !

Forcément je ne m'incline pas comme un barjot, plutôt d'ailleurs du fait de mon inexpérience que de la moto. J'ai senti aujourd'hui en remettant les gaz - en sortie de courbe en montée - l'arrière se tasser et la fourche avant se délester mais à aucun moment je ne me suis pas senti en confiance.

Côté boîte :

- les commandes sont agréables, pas trop dures
- la boîte est assez précise (attention, à part une boîte de moto-école, je ne connais rien d'autre)
- le neutre demande un peu d'habitude (idem)
- la boîte est assez sonore (genre, quand je passe un rapport, on entend bien, en tous cas sur la moto)

Côté position/confort :

Et bien je m'inquiétais pas mal de la position "jambes écartées", pieds en avant et bras ouvert mais finalement ça le fait très bien. La position, pour ma taille, est assez naturelle et SURTOUT contribue à apprécier le voyage à des allures qui vont bien.
La selle d'Iron est pas mal sur des distances plutôt courtes, je pense que je reviendrai sur une plus confort si besoin de beaucoup rouler.
Je m'inquiétais du vent en pleine tête, mais à 90/110 ça le fait, en tous cas sur quelques bornes (retour d'achat, environ 2heures de route à 90/110 sans souci).

Côté retour par les gens :

Bon comme je le disais, ce n'était pas forcément un critère premier de choix, mais je me suis vite aperçu que les Harleys provoquaient des réactions. En vrac :

- certains 35/50 ans pensent "chromes" et "ape hanger", j'ai eu droit à peu près à chaque fois aux franges, casques allemands, etc... Jusuq'à ce qu'ils voient la bécane et là SYSTEMATIQUEMENT "ha mais elle est terrible, ça ressemble pas à une harley !"... Et puis tu démarres le moteur et là, homme ou femme, grosse banane en mode "ha oui quand même"
- pour les moins de 25 ans ans, accueil beaucoup moins marqué cliché, plutôt "une harley ? Mais t'es un hipster !" (à cause de la mode bobber et café racer j'imagine) ou alors franchement "trooop fraiiis" (oui, on ne dit plus "cool" a priori)
- on passe beaucoup de chose sur le bruit, le commentaire le plus fréquent (surtout chez mes voisins) étant "une harley de toute façon ça fait ce bruit là"
- réaction unanimement positive chez la gent féminine, ou apparemment le coté brutal mais pas racing plaît bien

En tous cas, attroupement garanti même à l'arrêt, je me suis fait deux trois frayeurs avec des enfants et le moteur qui chauffe bien. Des motards en balade sur des Ducat' et autres hypersports sortent le portable pour faire les photos etc.

Moralité, il y a quand même un bon "inconscient collectif" sur les harley, et c'est plutôt agrébale.

Conclusion

Ben en essayant d'être objectif, pour l'instant c'est que du bonheur. Effectivement, si je la fais tomber comme un gros débutant, je serais bien dépité... Mais à part ça, le contrat est plus que rempli :

- je paye genre 26 euros par mois en tous risques, 0 kilomètres, etc.
- il y a du couple et du moteur, suffisamment pour se faire plaisir
- je peux me faire plaisir rien qu'en la regardant
- je peux rouler à des allures légales avec un grand sourire sous le casque

Je ne regrette pas mon choix de miser sur une moto "mythique" pour moi, avec de la gueule et du caractère... suffisamment pour qu'en plus je trouve que ses "défauts" lui rajoutent du charme. Oui, ça vibre, oui ça fait un peu du bruit, oui je prends pas 240 en ligne droite mais par contre je m'éclate non stop.

PS/question : c'est une impression peut être, mais d'un point de vue plus large, je trouve que les gens les plus "agressifs" sur la moto en général, en fait sur la sécurité ("tu vas te tuer", "je connais des mecs qui se sont tués, ils avaient des familles", "c'est beaucoup trop dangereux", etc.) sont très souvent des gens qui auraient bien voulu en faire ?? Les gens qui s'en foutent ou ne veulent pas en faire parce que pas d'intérêt en parlent finalement peu ? C'est une impression ou quoi ?

Mer 24 Juin - 21:41 (2015)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 24 Juin - 21:41 (2015)
MICHEL38
Sportster d'or

Masculin

Okay Okay

Mer 24 Juin - 21:52 (2015)
ookka
Sportster de bronze

Masculin

Merci Michel, je vois que tu es de Voiron, j'ai fait ma jeunesse à Grenoble puis aux Abrets Okay
Une étape de plus dans un futur ride ?? Mr. Green

Mer 24 Juin - 21:57 (2015)
MICHEL38
Sportster d'or

Masculin

quant tu passe fait signe, on

Mer 24 Juin - 22:22 (2015)
Sporty975
Sportster de bronze

Masculin

Bon compte rendu Okay , objectif auquel on sent déjà la passion de conduire autre chose qu'une simple moto.

Même ressenti de conduite avec mon 1200 C de 2006 également ... mais c'est pas ma première bécane Mr. Green

Jeu 25 Juin - 00:17 (2015)
Mr Viny
Sportster de bronze

Masculin

Sympas ton compte rendu !
L'iron était ma première et je ne regrette pas Cool

Jeu 25 Juin - 07:00 (2015)
sega
Sportster d'Honneur

Masculin

Okay Okay

Jeu 25 Juin - 07:27 (2015)
Tora
Sportster de bronze

Masculin

Très sympa ton compte rendu,
Merci à toi Okay

-Senri no michi mo ippo kara
Switchback Makkuro-Kurosuke
Jeu 25 Juin - 13:48 (2015)
ookka
Sportster de bronze

Masculin

Merci à vous tous Okay

@Sporty975 : effectivement, tu résumes tout le truc, le Sportster est plus qu'une simple moto.

Jeu 25 Juin - 19:39 (2015)
Haryon
Modérateur

Masculin

Vraiment sympa comme retour..tout comme toi, je suis passé de L'ER6 et Gladius à mon 1200 harley...depuis deux j'ai la banane à chaque fois que je monte en selle !...

pour ton macaron d'assurance, de mon coté je l'ai mis :

CR Rasso du fofo#1-2-3-4 / Mon 1200

Dernière édition par Haryon le Ven 26 Juin - 12:22 (2015); édité 1 fois
Jeu 25 Juin - 21:08 (2015) Visiter le site web du posteur
ookka
Sportster de bronze

Masculin

Merci Haryon pour ce retour. Bonne idée pour le macaron, il ne se voit pas trop ici je pense...

Jeu 25 Juin - 21:44 (2015)
Thomas niglo
Sportster de bronze

Masculin

Pour la vignette d'assurance

http://www.forumsportster.com/t22310-VDS-Supports-de-certificat-d-assurance…

Loud pipes save lives
Jeu 25 Juin - 23:21 (2015)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

ookka a écrit:

PS/question : c'est une impression peut être, mais d'un point de vue plus large, je trouve que les gens les plus "agressifs" sur la moto en général, en fait sur la sécurité ("tu vas te tuer", "je connais des mecs qui se sont tués, ils avaient des familles", "c'est beaucoup trop dangereux", etc.) sont très souvent des gens qui auraient bien voulu en faire ?? Les gens qui s'en foutent ou ne veulent pas en faire parce que pas d'intérêt en parlent finalement peu ? C'est une impression ou quoi ?

J'ai un peu la même impression. Okay
De la jalousie sous-jacente dans les propos de ceux qui sont les plus opposés, version "moralisateurs"... Rolling Eyes

Bref, des pisse-froids frustrés! Mr. Green

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Ven 26 Juin - 07:54 (2015)
jackololo
Gueux

Masculin

et souvent ca va venir de gens qui mettent en avant le coté "j'assure pour ma famille" et qui roulent comme des cons en bagnole (avec les gamins qui se disputent sur la banquette AR)... Si on veux pas prendre de risques, on reset sur son canapé à regarder " les ch'tis à Bombecul-la-Fougere". Mais là c'est la santé mentale qui est en peril. Mr. Green
En tous cas, Ooka, bon choix le R Okay
C'est pas une moto spectaculaire, elle est meme assez discrete, mais des que la route commence à tourner, cette becane prend ton son sens.

Ven 26 Juin - 14:19 (2015) Visiter le site web du posteur
SiG
Sportster

Masculin

Bon résumé tout ça Wink une vraie moto plaisir et qui dans le temps devient une vraie moto passion.
Tu verras également que si tu aimes bien la mécanique ou si tu veux apprendre, cela peut être un formidable outil et un vrai passe temps Wink

Bonne route et garde la banane Okay

My Liberty
Ven 26 Juin - 19:24 (2015)
Contenu Sponsorisé

Message Sportster en première moto : compte rendu 500 bornes

Aujourd’hui à 21:50 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Les gammes » Le Sportster Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation