Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Sportster en première moto : compte rendu 500 bornes
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Les gammes » Le Sportster Sujet précédent
Sujet suivant
Sportster en première moto : compte rendu 500 bornes
Auteur Message
Ugo57
Sportster

Masculin

Message Sportster en première moto : compte rendu 500 bornes Répondre en citant
Merci ookka pour ce CR Okay
L'important c'est de prendre du plaisir quelle que soit la moto ! Mais quand le choix c'est fait sur un sportster c'est encore mieux !!!! Laughing
Ven 26 Juin - 20:34 (2015) Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 26 Juin - 20:34 (2015)
cdebroux
Sportster

Masculin

Très bonne description. La partie sur le freinage est intéressante. Merci.
Ven 10 Juil - 15:03 (2015)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

Dans le portefeuille le paillon vert.

Okay

Ven 10 Juil - 20:19 (2015)
Proteus
Sportster d'or

Masculin

J'aurais pas mieux décrit mes premières impressions, elles ont été identiques, même si mon 12 a été ma 6ème ou 7ème moto.

Quand tu l'auras mieux en main,tu verras que cette moto a deux visages, elle est "sage" à bas et moyen régime, et elle t'envoie un sérieux coup de pied au cul quand tu ouvres en grand.

D'autres bécanes le font bien mieux, mais c'est différent, difficile à décrire.

La seule bécane à laquelle que mon 12 me fait penser est ma XS 650 qui était une 1979, les mêmes sensations, à part que la Yam avait un cadre en chewing-gum.

Bonne route, en tout cas

Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Ven 10 Juil - 21:12 (2015)
ookka
Sportster de bronze

Masculin

Bonsoir,
merci de vos retours, je rentre de vacances (de la région de Perpignan où en 10 jours j'ai vu plus de HD qu'en 10 ans sur Angers, sans exagérer en plus). Promis, je prends le temps de répondre dès que possible !

Jeu 16 Juil - 22:07 (2015)
Badkarma
Sportster de bronze

Masculin

Très bon compte rendu et je me suis retrouvé dans la majorité des points que tu abordes, et concernant la dangerosité de la moto, c'est un fait avéré, tu es ta propre carrosserie en cas d'impact ou de chute, inutile de nier l'évidence, mais de là à en faire une raison pour ne plus monter sur une moto ... Mr. Green

Ven 17 Juil - 09:59 (2015)
Derviche_Biker
Sportster de bronze

Masculin

Excellent CR, instructif, utile et très informatif pour nous autres qui lorgnons sur un sportst' comme première moto. Merci pour le sharing ! :-)
Jeu 23 Juil - 23:41 (2015)
ookka
Sportster de bronze

Masculin

Salut à tous,

les 1000 bornes sont bien dépassées maintenant ! Je profite d'un peu de temps pour répondre aux différents commentaires déjà :

@Thomas Niglo: yep, j'avais vu ce post, ça a le mérite d'être original. Pour l'instant, macaron dans le portefeuille.

@Balthazar & jackololo : bon ben je suis pas le seul à avoir cette impression. c'est même de pire en pire. Il y a carrément un voisin qui me dit un jour en réponse à mon "ça va" un "ben non, un super pote vient de se tuer en moto, en allant chercher sa fille, j'ai pensé à toi". Vous imaginez ma tronche. Sur ce, deux jours plus tard, je croise sa femme à la crèche, je lui dit que je compatis, condoléances... elle ne comprend pas de quoi je parle ! Le super pote s'avère être un vague collègue de boulot "croisé une fois en 10 ans, qui conduisait comme un barge". P*tain il y a des fois... Et je passe sur les commentaires des collègues voyant le casque etc.

@jackololo : oui pour l'agilité, en fait je la trouve plutôt bien quand ça tourne. J'ai d'ailleurs suivi sans soucis de la jap' à rythme plutôt soutenu (bon j'avoue que sur la fin, je me suis dit que les commandes avancées...). Pis j'aime bien le côté pas trop "dark custom". Elle est noire (il en manque encore un peu à mon goût) mais elle a un style pas trop bobber commun non plus je trouve ?

@SIG: merci, pour être honnête je ne me vois pas du tout rouler sur autre chose et ça m'occupe quand même franchement l'esprit. Donc ça a dû devenir une moto passion (si tu demandes à ma femme, c'est oui sans soucis héhé). Et oui aussi, je me dis que ça pourrait être bien de mettre les mains dans le cambouis...

@Ugo57 : merci aussi, du plaisir j'en prend un max ! Bon je fais des fois la route en bagnole, c'est devenu déprimant à un point...

@cdebroux : merci, pour le freinage en fait je pense que niveau frein arrière, il est très utile et efficace en entrée de courbe, ou autre moment ou j'ai besoin de jouer sur l'allure, ou en complément du frein avant, mais dans ce dernier cas je l'utilise peu. Sinon, pour l'avant, avec deux disques et dans les conditions de circulation rencontrées, ça le fait nickel.

@hdmanillac: oui pour le macaron, j'ai suivi le conseil. Déjà, avec la plaque et les pots, ça de plus ou de moins Very Happy

@proteus : merci, pour le coup de pied, j'ai vu ça depuis... au final je sous-employais le moteur. Le mieux étant je trouve d'envoyer en troisième, il tracte à fond, c'est vraiment une sensation super. Je me fais bien tirer les bras, sans rouler à 8000 tr/minutes !

@badkarma : merci ! C'est ça qui me gêne : je suis conscient que ton corps (protégé légèrement) est la seule carrosserie, je ne dis pas que ce n'est pas moins dangereux que la voiture. De là à entendre toutes les minutes "tu vas te tuer, si c'est pas toi c'est les autres, penses à ta famille" => relou

@Derviche_biker: cool, j'espère que tu auras eu les infos attendues. Bref, c'est mon avis, mais si tu peux, je te conseille fortement cette bécane, enfin même plus qu'une bécane d'ailleurs.

Bon sinon pour ceux qui auraient eu le courage de lire jusque là, après 1000 bornes, ça le fait toujours, voir encore plus. Je suis plus à l'aise, donc je pense que ça aide, mais il n'est pas apparu d'autres points, à part un plaisir encore en hausse et l'envie de varier un peu les trajets (pour l'instant surtout boulot)... et de modifier des trucs !

A+

Ven 7 Aoû - 21:23 (2015)
jackololo
Gueux

Masculin

+1 pour la moto "passion"
Ma compagne me dit que je me suis jamais autant investit dans la becane que depuis que je roule HD Mr. Green

Sam 8 Aoû - 18:54 (2015) Visiter le site web du posteur
HARLEY ADDICT
Sportster

Masculin

Super ce Compte-Rendu merci Okay

Justement, je me pose plein de questions sur ma 1ére (une HD Sporster bien entendu) et je vois que je ne suis pas le seul fou à oser un tel engin en 1ére bécane.
Jeu 13 Aoû - 22:14 (2015)
ookka
Sportster de bronze

Masculin

Salut,

@jackololo : ma femme n'a pas d'élément de comparaison, vu que c'est la première, mais même pour elle qui est vraiment en temps normale indifférente (au minimum) à la moto, le sportster dégage un truc unique qui lui plaît bien. Ce qui la rend plus tolérante j'imagine sur le fait que je "bloque" sur la moto Mr. Green

@HARLEY ADDICT: bien content si cela a pu te donner de l'info. C'est vrai que - motard ou pas - les gens m'ont pas mal fait sentir que ce choix était "pas forcément des plus raisonnable". Ceci dit, sur des critères purement objectifs (assurance, décote ou non en cas de revente, sécurité de conduite, puissance, etc...) cela me paraît un bon choix. Et le budget investi incite d'autant plus à être prudent Mr. Green Comme je disais, c'est sûr que si je la fait tomber ou que je me vautre... mais bon, tous ces éléments (passion, prix, ...) font que j'essaie de faire vraiment attention. On n'est jamais à l'abri mais bon à ce compte là, est-ce que je risquerais pas plus avec un hornet ou autre à garder dans les tours.... Et puis c'est un objet cette moto, limite rien qu'à l'arrêt en la regardant, c'est déjà du plaisir.

D'ailleurs je me suis "lancé dans la mécanique" (les gars expérimentés vont bien rigoler). Le plan était, vu que j'en dispose, de remonter les commandes médianes, histoire de comparer après 1500 bornes en commandes avancées.

La première séance de mécanique

1. Elle a commencé, forcément, par une lecture du manuel pour savoir comment mettre la bécane en mode transport, ce qui désactive l'alarme "de mouvement" (la moto peut être bougée sans déclencher l'alarme).

2. Ensuite, inspection des différents éléments à visser/dévisser et de la disponibilité des outils. Constat : ha merde, il faut démonter le silencieux avant pour accéder à la rotule du frein arrière

3. un tour sur le forum et bing, lien you tube expliquant quels sont les parties à démonter pour le silencieux avant. Je me lance donc dans la dépose des pare-chaleurs et forcément je déclenche l'alarme.

4. les commandes et autres silencieux etc. ayant été posés par le concessionnaire au moment de la vente en 2006, et jamais démontés depuis, le WD-40 s'impose...

5. j'arrose tous les trucs à démonter de WD-40, je commence la séquence d'allumage pour enclencher le mode transport et... j'entends mon fils pleurer, je vais le voir, je ZAPPE la séquence d'allumage en cours et me dis que je vais laisser le WD-40 agir une bonne demi heure. Finalement, je suis encore interrompu etc... et vous avez deviné, quand je reviens la batterie est morte :/

6. Ce qui me permet, mode transport ou pas, de finir tranquilou le montage. Donc au final, ce que je retiens de cette séance c'est que :

- quand on commence un désarment de l'alarme, faut le terminer
- c'est un vrai plaisir, passée la première appréhension (même pour quelqu'un peu équipé et débutant maximum en mécanique) de bricoler sa brêle.
- le WD-40 c'est bien
- penser à acheter du WD-40
- surtout ne rien faire sans WD-40
- ne pas lésiner sur le WD-40
- le WD-40 c'est l'avenir

Les commandes médianes

Alors là j'avoue que je ne pensais pas que 20 cm d'écart sur les cales-pieds pouvaient autant transformer les sensations sur une moto. En vrac, après un démarrage aux câbles (l'optimate va être acheté dans pas longtemps), 150 bornes dans la foulée en médianes :

- je trouvais la moto assez agile, là c'est VRAIMENT encore plus vrai. Elle se balance bien plus dynamiquement, elle semble plus stable et précise.
- paradoxalement ce sentiment de stabilité/précision fait que je sens moins la vitesse et le couple, ça tire (un peu) moins les bras
- bizarrement aussi, j'ai eu l'impression de plus avoir à compenser le vent.. peut être dû à la prise au vent Mr. Green
- je pensais avoir un guidon genre "corne de vache", passage en médiane et je me retrouve avec un guidon de dirt track, ça aussi c'est sympa.

Bref, c'est à chaud de ce matin - et toujours sans expérience - mais je dirais que j'ai eu le sentiment d'avoir une partie cycle plus affûtée (dans le monde harley j'entends) plus stable et "sportive" finalement. Avec un sentiment de sécurité important. Par contre, de fait, cela paraît logique, il faut plus "rentrer dedans" pour sentir la limite (toujours la limite de ma pomme, inexpérimenté au possible hein).

Voilà, je sais pas si tout le monde s'en fout, mais vu que cela faisait partie (la mécanique de base et la conduite en médiane) des questions que je me posais aussi...

Ven 14 Aoû - 10:39 (2015)
HARLEY ADDICT
Sportster

Masculin

Y'en a au moins 1 qui ne s'en fout pas……… Moi Very Happy

Merci!

J'ai ce sentiment aussi. Les commandes avancées me font un peu "peur" par rapport aux commandes médianes où mettre un pied à terre semble être plus rapide et moins équlibriste. Juste une apréhension de débutant sans nul doute, mais bon…
Ven 14 Aoû - 10:48 (2015)
Fabcro
Sportster d'or

Masculin

J'aime beaucoup tes CR, bravo!! Okay Okay

Pour revenir aux médianes par rapport aux avancées, tu as une solution, tu garde les médianes et tu montes des reposes pieds "autoroute".

Ainsi, tu as des commandes médianes pour "l'attaque" et des cales pieds en avant pour les longs trajets ou le cruising!! Mr. Green Okay

Ca peut être une solution interessante...

Ven 14 Aoû - 10:50 (2015)
ookka
Sportster de bronze

Masculin

Merci Okay

@HARLEY ADDICT : Par contre, j'ai vraiment bien aimé aussi les avancées, même en débutant ! C'est vraiment une position particulière, agréable, qui dans mon cas ne me fait pas mal au dos, assez naturelle... Finalement, je vais rouler en médiane pendant encore un temps, comme ça je pourrais vraiment comparer les deux. Mais je ne renie pas les avancées Mr. Green

@Fabcro : merci Embarassed . On m'avait (un gris et des confères) vanté les mérites des cale-pieds "autoroute", c'est vrai. Idée à étudier après quelques centaines de bornes en médianes pour évaluer le besoin. Pis en trouver qui aient une bonne gueule sur la moto.

Ven 14 Aoû - 10:54 (2015)
Derviche_Biker
Sportster de bronze

Masculin

Super CR que j'ai lu avec autant d'intérêt que les précédents. Merci pour ce partage très instructif Okay
Ven 14 Aoû - 16:00 (2015)
Contenu Sponsorisé

Message Sportster en première moto : compte rendu 500 bornes

Aujourd’hui à 05:07 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Les gammes » Le Sportster Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation