Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Interesting fact: consommation
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Interesting fact: consommation
Auteur Message
Hildr
Sportster de bronze

Masculin

Message Interesting fact: consommation Répondre en citant
Bonjour o/

Dernièrement j'ai réglé mon sportster sur les conseil de mon garagiste qui la trouvait trop pauvre. Me suis dit que c'était cool, ça expliquait peut être ma conso de 5.5L/100 alors que d'autre sont plus dans les 4.5L/100. Après réglage, zut, conso à 5.8L/100 Evil or Very Mad

Donc là je me suis dit que j'allais calculer la conso théorique d'un sportster si le mélange était parfait, à savoir stoechiométrique, donc 14.7 kg d'air pour 1 kg d'essence, ce qui donne en volume, pour une température de 20°C et une hygrométrie de 40%, 12 250L d'air pour 1.33L d'essence.

Comme le forum n'est pas trop fait pour poser des équation, je vous détaille juste le raisonnement:

Grace au magnifique tableau fait par hdmanillac ici
On peut avoir le lien entre la vitesse roulée et la fréquence de rotation du moteur pour chacune des vitesses (vous pouvez vérifier, c'est pas aléatoire, il n'y a qu'un rapport par vitesse, et heureusement!).
Donc pour chacune des vitesse, ce rapport permet d'avoir le nombres de tour de vilebrequin, et donc le nombre de remplissage de la cylindrée par km parcouru (on a un moteur 4 temps, donc un remplissage de la cylindrée totale tous les 2 tours).
Là dessus on applique notre fameux taux stœchiométrique et on obtient le nombre de litre de carburant par km parcouru pour chacune des vitesses.

De là on sort les conso suivantes:

pour un 883:
1ère : 23.4L/100
2nde : 18.2L/100
3ème : 13.5L/100
4ème : 11.2L/100
5ème : 9.6L/100

pour un 1200:
3ème : 11.3L/100
4ème : 9.3L/100
5ème : 8.0L/100

Ce sont des calcul théorique pour un mélange stoechiométrique, soit λ = 1
En vrai on est plus dans des condition pauvre avec des λ = 1.1 Ce qui fait gagner très facilement du 2L/100 sur toutes les conso ci-dessus.

Alors là je vous vois ouvrir grand les yeux devant les 23L/100 en première, si on y réfléchis déjà c'est logique puisque le moteur tourne normalement mais on avance pas (genre au neutre, on a une consommation infinie!).
Mais pour que ce soit plus parlant, je me suis fait un petit itinéraire fictif comme ça:
2% en première à 20km/h (démarrage et feu: 1.2 min sur trajet d'une heure)
8% en seconde à 30 km/h (font chier ces village, ça fait 5 min sur un trajet d'une heure)
15% en troisième à 50km/h (quand c'est pas les village, ce sont les villes!)
20% en quatrième à 70km/h (allez, on touche au bout, bientôt sortie de l'aglo, j'ai la poignée qui me démange!)
10% en cinquième à 130km/h (Youhouuuu le vent, les betes plein les dents!)
5% en cinquième à 80km/h (pfff, c'est qui ce gland qui s'est perdu encore? *décroche l'elitre coicé entre els dents*)
40% en cinquième à 100 km/h (oh yeah, le soleil, la plage sur le côté la falaise de l'autre, 'tain on est bien dans le sud!)

Voilà, balade plutôt classique donc, qui nous affiche une conso stoechiométrique de 8.9L/100 pour un 1200 (10.6L/100 en 883).
Avec λ = 1.1 on serait à une conso de 8.1L/100 pour un 1200 (9.6L/100 pour le 883).

Oui, j'ai bien tripé ce soir, surtout que comme ça prend pas en compte l'echappement qui maintient un peu les gaz, bah c'est pas réel, ça c'est pour un moteur complètement libre. Mais du coup ça me rassure sur ma conso de quasi 6L, c'est cohérent Mr. Green

Note: Ce post ne sert pas à régler son brelon avec la conso (je vois déjà les malins arriver et encrasser le moteur avec des conso à 10L/100 Laughing ), c'est plus une info pas vraiment exploitable mais que j'ai trouvé intéressante.
Arrow On peut quand même en déduire un truc très utile, même si c'est du bon sens, pour rouler loin, roulez en 5ème, et en 1200 Okay

Dernière édition par Hildr le Mar 30 Juin - 07:21 (2015); édité 1 fois
Lun 29 Juin - 18:18 (2015)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 29 Juin - 18:18 (2015)
stefd30
Modérateur

Masculin

méfie toi si tu commence comme ca tu vas finir avec une injectée Mr. Green ,
tu viens de découvrir la table AFR , qui permet de rouler à un rapport de 14,6/1 sur les zones de cruising et d'enrichir le reste pour avoir du couple, de la reprise ... Mr. Green
pour tes calculs de conso , ben comment dire ...trop simpliste il manque un paquet de paramètres qui influe dessus, map ,régime moteur, T° exterieur, ouverture du papillon, taille des gicleurs cran de l'aiguille ....

In DIY we Trust
Parfois je diverge, mais le plus souvent je dis Bite
Mar 30 Juin - 06:57 (2015)
Hildr
Sportster de bronze

Masculin

Yep, yep je sais qu'il manque tout ça, c'était pas un post sérieux, je m'ennuyais en rentrant du boulot Laughing

Mais j'étais juste curieux, car du coup, on aurait pu s'attendre à une conso idéale théorique inférieure (puisqu'on n'a pas la partie "je sur enrichi pour accélérer").

Mar 30 Juin - 07:17 (2015)
stefd30
Modérateur

Masculin

oui mais ils compensent avec les temps d'ouverture des injecteurs et le fait que ca vaporise l'essence
C'est dingue ce que l'ennuie peut nous faire faire Mr. Green Okay

In DIY we Trust
Parfois je diverge, mais le plus souvent je dis Bite
Mar 30 Juin - 07:39 (2015)
Fabcro
Sportster d'or

Masculin

M'en fout, je suis sous les 4L/100km... Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Mais sacré boulot tout de même!! Shocked

Mar 30 Juin - 08:21 (2015)
Tozaure
Sportster d'or

Masculin

sauf que dans la vraie vie on est rarement à une ouverture des gaz stabilisée, on est toujours meme imperceptiblement entrain d'accelerer ou de reduire les gaz.
( ce qui n'enleve rien à la qualité de ton post ).

Mar 30 Juin - 09:16 (2015)
Hildr
Sportster de bronze

Masculin

stefd30 a écrit:
C'est dingue ce que l'ennuie peut nous faire faire Mr. Green Okay

Fabcro a écrit:
Mais sacré boulot tout de même!! Shocked

Haha, je suis tellement sous-employé au boulot que voilà ce que ça donne quand je rentre chez moi Laughing
Mais en vrai, le plus long à été de taper le texte, les calculs, vu la simplification et les 3 règles de trois utilisées, y en a pas eu pour plus de 5 min Smile

Mar 30 Juin - 10:49 (2015)
sega
Sportster d'Honneur

Masculin

t'as vraiment que ça à faire... Mr. Green

intéressant néanmoins Okay

Mar 30 Juin - 17:46 (2015)
Proteus
Sportster d'or

Masculin

Fabcro a écrit:
M'en fout, je suis sous les 4L/100km...

Admiration!

Suis jamais descendu sous les 5 litres, et suis souvent à plus de 6 litres, mais quasiment toujours à 120-130 sur autoroute, ou en train de "twister" la poignée de droite en ville

Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Mer 1 Juil - 07:20 (2015)
Hildr
Sportster de bronze

Masculin

Proteus a écrit:
Fabcro a écrit:
M'en fout, je suis sous les 4L/100km...

Admiration!

Suis jamais descendu sous les 5 litres, et suis souvent à plus de 6 litres, mais quasiment toujours à 120-130 sur autoroute, ou en train de "twister" la poignée de droite en ville

Ha ça me rassure aussi alors, surtout avec un 12' qui consomme moins qu'un 8' Mr. Green

Ca doit fortement dépendre des composant du stage I, j'imagine que stock (reréglé pour pas être trop pauvre) on consomme rien face à du SE, qui consommera moins que du V&H, et encore moins que des Drag Pipe + cornet Rolling Eyes

Mer 1 Juil - 07:40 (2015)
Fabcro
Sportster d'or

Masculin

Bin j'étais aux environs des 4.5L en version stock avec juste les Shortshot.

Maintenant, avec filtre SE et carto stage 2 (?), je suis tombé sous les 4L/100... Ma bécane ne voulant pas entendre parler de la carto stage 1... scratch

Avec mon gros bidon de 17L, je fais au minimum 350km avant de remettre entre 13 et 14L.

Ça me va bien!! Mr. Green

Mer 1 Juil - 07:46 (2015)
jackololo
Gueux

Masculin

Hildr a écrit:
Bonjour o/

Dernièrement j'ai réglé mon sportster sur les conseil de mon garagiste qui la trouvait trop pauvre. Me suis dit que c'était cool, ça expliquait peut être ma conso de 5.5L/100 alors que d'autre sont plus dans les 4.5L/100. Après réglage, zut, conso à 5.8L/100 Evil or Very Mad

Donc là je me suis dit que j'allais calculer la conso théorique d'un sportster si le mélange était parfait, à savoir stoechiométrique, donc 14.7 kg d'air pour 1 kg d'essence, ce qui donne en volume, pour une température de 20°C et une hygrométrie de 40%, 12 250L d'air pour 1.33L d'essence.

Comme le forum n'est pas trop fait pour poser des équation, je vous détaille juste le raisonnement:

Grace au magnifique tableau fait par hdmanillac ici
On peut avoir le lien entre la vitesse roulée et la fréquence de rotation du moteur pour chacune des vitesses (vous pouvez vérifier, c'est pas aléatoire, il n'y a qu'un rapport par vitesse, et heureusement!).
Donc pour chacune des vitesse, ce rapport permet d'avoir le nombres de tour de vilebrequin, et donc le nombre de remplissage de la cylindrée par km parcouru (on a un moteur 4 temps, donc un remplissage de la cylindrée totale tous les 2 tours).
Là dessus on applique notre fameux taux stœchiométrique et on obtient le nombre de litre de carburant par km parcouru pour chacune des vitesses.

De là on sort les conso suivantes:

pour un 883:
3ème : 13.5L/100
4ème : 11.2L/100
5ème : 9.6L/100

pour un 1200:
3ème : 11.3L/100
4ème : 9.3L/100
5ème : 8.0L/100

Ce sont des calcul théorique pour un mélange stoechiométrique, soit λ = 1
En vrai on est plus dans des condition pauvre avec des λ = 1.1 Ce qui fait gagner très facilement du 2L/100 sur toutes les conso ci-dessus.

Alors là je vous vois ouvrir grand les yeux devant les 23L/100 en première, si on y réfléchis déjà c'est logique puisque le moteur tourne normalement mais on avance pas (genre au neutre, on a une consommation infinie!).
Mais pour que ce soit plus parlant, je me suis fait un petit itinéraire fictif comme ça:
2% en première à 20km/h (démarrage et feu: 1.2 min sur trajet d'une heure)
8% en seconde à 30 km/h (font chier ces village, ça fait 5 min sur un trajet d'une heure)
15% en troisième à 50km/h (quand c'est pas les village, ce sont les villes!)
20% en quatrième à 70km/h (allez, on touche au bout, bientôt sortie de l'aglo, j'ai la poignée qui me démange!)
10% en cinquième à 130km/h (Youhouuuu le vent, les betes plein les dents!)
5% en cinquième à 80km/h (pfff, c'est qui ce gland qui s'est perdu encore? *décroche l'elitre coicé entre els dents*)
40% en cinquième à 100 km/h (oh yeah, le soleil, la plage sur le côté la falaise de l'autre, 'tain on est bien dans le sud!)

Voilà, balade plutôt classique donc, qui nous affiche une conso stoechiométrique de 8.9L/100 pour un 1200 (10.6L/100 en 883).
Avec λ = 1.1 on serait à une conso de 8.1L/100 pour un 1200 (9.6L/100 pour le 883).

Oui, j'ai bien tripé ce soir, surtout que comme ça prend pas en compte l'echappement qui maintient un peu les gaz, bah c'est pas réel, ça c'est pour un moteur complètement libre. Mais du coup ça me rassure sur ma conso de quasi 6L, c'est cohérent Mr. Green

Note: Ce post ne sert pas à régler son brelon avec la conso (je vois déjà les malins arriver et encrasser le moteur avec des conso à 10L/100 Laughing ), c'est plus une info pas vraiment exploitable mais que j'ai trouvé intéressante.
Arrow On peut quand même en déduire un truc très utile, même si c'est du bon sens, pour rouler loin, roulez en 5ème, et en 1200 Okay

quand je m'ennuie je vais bricoler, trainer sur le net, ou que sais je encore...Mais je me fais pas des noeuds au cerveau Mr. Green
Pour la conso, avec un 1200 stage 1 full SE: 4.4l/100 kms, sur grand trajet

Mer 1 Juil - 11:55 (2015) Visiter le site web du posteur
TAMITA
Sportster de bronze

Masculin

Avec un 883 4,3 l au 100km, pas mal donc je ne me pose pas de question....

La nouvelle: http://www.forumsportster.com/t34594-La-brell-ou.htm?q=
Jeu 2 Juil - 20:56 (2015)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Tozaure a écrit:
sauf que dans la vraie vie on est rarement à une ouverture des gaz stabilisée, on est toujours meme imperceptiblement entrain d'accelerer ou de reduire les gaz.
( ce qui n'enleve rien à la qualité de ton post ).

Ca dépend où tu habites... Dans le médoc t'as des lignes droites de 30km ou parfois je me surprends à rouler à 90 pendant des bornes et des bornes sans bouger de plus de 1 ou 2 km/h... Si t'es en Savoie, c'est autre chose!

Sam 4 Juil - 23:17 (2015) Visiter le site web du posteur
Don Long Juan
Sportster d'or

Masculin

Dans le Medoc je suis tombé à 4.8 l en V-ROD ,c'est vrai que c'est plat... Mr. Green

=> Le 8 carbu alias El Viento
=> Le Gros Bob
=> Des balades Ici c'est Ailleurs
Dim 5 Juil - 19:15 (2015)
Contenu Sponsorisé

Message Interesting fact: consommation

Aujourd’hui à 10:19 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation