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Interesting fact: consommation
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Interesting fact: consommation
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Hildr
Sportster de bronze

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Message Interesting fact: consommation Répondre en citant
Bonjour o/

Dernièrement j'ai réglé mon sportster sur les conseil de mon garagiste qui la trouvait trop pauvre. Me suis dit que c'était cool, ça expliquait peut être ma conso de 5.5L/100 alors que d'autre sont plus dans les 4.5L/100. Après réglage, zut, conso à 5.8L/100 Evil or Very Mad

Donc là je me suis dit que j'allais calculer la conso théorique d'un sportster si le mélange était parfait, à savoir stoechiométrique, donc 14.7 kg d'air pour 1 kg d'essence, ce qui donne en volume, pour une température de 20°C et une hygrométrie de 40%, 12 250L d'air pour 1.33L d'essence.

Comme le forum n'est pas trop fait pour poser des équation, je vous détaille juste le raisonnement:

Grace au magnifique tableau fait par hdmanillac ici
On peut avoir le lien entre la vitesse roulée et la fréquence de rotation du moteur pour chacune des vitesses (vous pouvez vérifier, c'est pas aléatoire, il n'y a qu'un rapport par vitesse, et heureusement!).
Donc pour chacune des vitesse, ce rapport permet d'avoir le nombres de tour de vilebrequin, et donc le nombre de remplissage de la cylindrée par km parcouru (on a un moteur 4 temps, donc un remplissage de la cylindrée totale tous les 2 tours).
Là dessus on applique notre fameux taux stœchiométrique et on obtient le nombre de litre de carburant par km parcouru pour chacune des vitesses.

De là on sort les conso suivantes:

pour un 883:
1ère : 23.4L/100
2nde : 18.2L/100
3ème : 13.5L/100
4ème : 11.2L/100
5ème : 9.6L/100

pour un 1200:
1ère : 23.4L/100
2nde : 18.2L/100
3ème : 11.3L/100
4ème : 9.3L/100
5ème : 8.0L/100

Ce sont des calcul théorique pour un mélange stoechiométrique, soit λ = 1
En vrai on est plus dans des condition pauvre avec des λ = 1.1 Ce qui fait gagner très facilement du 2L/100 sur toutes les conso ci-dessus.

Alors là je vous vois ouvrir grand les yeux devant les 23L/100 en première, si on y réfléchis déjà c'est logique puisque le moteur tourne normalement mais on avance pas (genre au neutre, on a une consommation infinie!).
Mais pour que ce soit plus parlant, je me suis fait un petit itinéraire fictif comme ça:
2% en première à 20km/h (démarrage et feu: 1.2 min sur trajet d'une heure)
8% en seconde à 30 km/h (font chier ces village, ça fait 5 min sur un trajet d'une heure)
15% en troisième à 50km/h (quand c'est pas les village, ce sont les villes!)
20% en quatrième à 70km/h (allez, on touche au bout, bientôt sortie de l'aglo, j'ai la poignée qui me démange!)
10% en cinquième à 130km/h (Youhouuuu le vent, les betes plein les dents!)
5% en cinquième à 80km/h (pfff, c'est qui ce gland qui s'est perdu encore? *décroche l'elitre coicé entre els dents*)
40% en cinquième à 100 km/h (oh yeah, le soleil, la plage sur le côté la falaise de l'autre, 'tain on est bien dans le sud!)

Voilà, balade plutôt classique donc, qui nous affiche une conso stoechiométrique de 8.9L/100 pour un 1200 (10.6L/100 en 883).
Avec λ = 1.1 on serait à une conso de 8.1L/100 pour un 1200 (9.6L/100 pour le 883).


Oui, j'ai bien tripé ce soir, surtout que comme ça prend pas en compte l'echappement qui maintient un peu les gaz, bah c'est pas réel, ça c'est pour un moteur complètement libre. Mais du coup ça me rassure sur ma conso de quasi 6L, c'est cohérent Mr. Green


Note: Ce post ne sert pas à régler son brelon avec la conso (je vois déjà les malins arriver et encrasser le moteur avec des conso à 10L/100 Laughing ), c'est plus une info pas vraiment exploitable mais que j'ai trouvé intéressante.
Arrow On peut quand même en déduire un truc très utile, même si c'est du bon sens, pour rouler loin, roulez en 5ème, et en 1200 Okay

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Vroum, vrou... Pot pot pot potopot pot pot

Dernière édition par Hildr le Mar 30 Juin - 07:21 (2015); édité 1 fois
Lun 29 Juin - 18:18 (2015)
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Lun 29 Juin - 18:18 (2015)
stefd30
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Message Interesting fact: consommation Répondre en citant
méfie toi si tu commence comme ca tu vas finir avec une injectée Mr. Green ,
tu viens de découvrir la table AFR , qui permet de rouler à un rapport de 14,6/1 sur les zones de cruising et d'enrichir le reste pour avoir du couple, de la reprise ... Mr. Green
pour tes calculs de conso , ben comment dire ...trop simpliste il manque un paquet de paramètres qui influe dessus, map ,régime moteur, T° exterieur, ouverture du papillon, taille des gicleurs cran de l'aiguille ....

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Parfois je diverge, mais le plus souvent je dis Bite
Mar 30 Juin - 06:57 (2015)
Hildr
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Message Interesting fact: consommation Répondre en citant
Yep, yep je sais qu'il manque tout ça, c'était pas un post sérieux, je m'ennuyais en rentrant du boulot Laughing

Mais j'étais juste curieux, car du coup, on aurait pu s'attendre à une conso idéale théorique inférieure (puisqu'on n'a pas la partie "je sur enrichi pour accélérer").

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Mar 30 Juin - 07:17 (2015)
stefd30
Modérateur

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Message Interesting fact: consommation Répondre en citant
oui mais ils compensent avec les temps d'ouverture des injecteurs et le fait que ca vaporise l'essence
C'est dingue ce que l'ennuie peut nous faire faire Mr. Green Okay

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Mar 30 Juin - 07:39 (2015)
Fabcro
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Message Interesting fact: consommation Répondre en citant
M'en fout, je suis sous les 4L/100km... Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Mais sacré boulot tout de même!! Shocked

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain
Mon 1200 CA
Mar 30 Juin - 08:21 (2015)
Tozaure
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Message Interesting fact: consommation Répondre en citant
sauf que dans la vraie vie on est rarement à une ouverture des gaz stabilisée, on est toujours meme imperceptiblement entrain d'accelerer ou de reduire les gaz.
( ce qui n'enleve rien à la qualité de ton post ).

_________________
883R 2010 stock, leurres Nightrider x14ied, filtre à air Rough Crafts, NGK Iridium
Mar 30 Juin - 09:16 (2015)
Hildr
Sportster de bronze

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Localisation: Marignane (13)
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Message Interesting fact: consommation Répondre en citant
stefd30 a écrit:
C'est dingue ce que l'ennuie peut nous faire faire Mr. Green Okay


Fabcro a écrit:
Mais sacré boulot tout de même!! Shocked


Haha, je suis tellement sous-employé au boulot que voilà ce que ça donne quand je rentre chez moi Laughing
Mais en vrai, le plus long à été de taper le texte, les calculs, vu la simplification et les 3 règles de trois utilisées, y en a pas eu pour plus de 5 min Smile

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Mar 30 Juin - 10:49 (2015)
sega
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Message Interesting fact: consommation Répondre en citant
t'as vraiment que ça à faire... Mr. Green

intéressant néanmoins Okay

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Mar 30 Juin - 17:46 (2015)
Proteus
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Message Interesting fact: consommation Répondre en citant
Fabcro a écrit:
M'en fout, je suis sous les 4L/100km...


Admiration!

Suis jamais descendu sous les 5 litres, et suis souvent à plus de 6 litres, mais quasiment toujours à 120-130 sur autoroute, ou en train de "twister" la poignée de droite en ville

_________________


Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Mer 1 Juil - 07:20 (2015)
Hildr
Sportster de bronze

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Message Interesting fact: consommation Répondre en citant
Proteus a écrit:
Fabcro a écrit:
M'en fout, je suis sous les 4L/100km...


Admiration!

Suis jamais descendu sous les 5 litres, et suis souvent à plus de 6 litres, mais quasiment toujours à 120-130 sur autoroute, ou en train de "twister" la poignée de droite en ville


Ha ça me rassure aussi alors, surtout avec un 12' qui consomme moins qu'un 8' Mr. Green

Ca doit fortement dépendre des composant du stage I, j'imagine que stock (reréglé pour pas être trop pauvre) on consomme rien face à du SE, qui consommera moins que du V&H, et encore moins que des Drag Pipe + cornet Rolling Eyes

_________________
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Mer 1 Juil - 07:40 (2015)
Fabcro
Sportster d'or

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Messages: 3 755
Localisation: St Etienne
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Message Interesting fact: consommation Répondre en citant
Bin j'étais aux environs des 4.5L en version stock avec juste les Shortshot.

Maintenant, avec filtre SE et carto stage 2 (?), je suis tombé sous les 4L/100... Ma bécane ne voulant pas entendre parler de la carto stage 1... scratch

Avec mon gros bidon de 17L, je fais au minimum 350km avant de remettre entre 13 et 14L.

Ça me va bien!! Mr. Green

_________________
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Mon 1200 CA
Mer 1 Juil - 07:46 (2015)
jackololo
Gueux

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Messages: 4 191
Localisation: limoges-Nouvelle Aquitaine
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Message Interesting fact: consommation Répondre en citant
Hildr a écrit:
Bonjour o/

Dernièrement j'ai réglé mon sportster sur les conseil de mon garagiste qui la trouvait trop pauvre. Me suis dit que c'était cool, ça expliquait peut être ma conso de 5.5L/100 alors que d'autre sont plus dans les 4.5L/100. Après réglage, zut, conso à 5.8L/100 Evil or Very Mad

Donc là je me suis dit que j'allais calculer la conso théorique d'un sportster si le mélange était parfait, à savoir stoechiométrique, donc 14.7 kg d'air pour 1 kg d'essence, ce qui donne en volume, pour une température de 20°C et une hygrométrie de 40%, 12 250L d'air pour 1.33L d'essence.

Comme le forum n'est pas trop fait pour poser des équation, je vous détaille juste le raisonnement:

Grace au magnifique tableau fait par hdmanillac ici
On peut avoir le lien entre la vitesse roulée et la fréquence de rotation du moteur pour chacune des vitesses (vous pouvez vérifier, c'est pas aléatoire, il n'y a qu'un rapport par vitesse, et heureusement!).
Donc pour chacune des vitesse, ce rapport permet d'avoir le nombres de tour de vilebrequin, et donc le nombre de remplissage de la cylindrée par km parcouru (on a un moteur 4 temps, donc un remplissage de la cylindrée totale tous les 2 tours).
Là dessus on applique notre fameux taux stœchiométrique et on obtient le nombre de litre de carburant par km parcouru pour chacune des vitesses.

De là on sort les conso suivantes:

pour un 883:
1ère : 23.4L/100
2nde : 18.2L/100
3ème : 13.5L/100
4ème : 11.2L/100
5ème : 9.6L/100

pour un 1200:
1ère : 23.4L/100
2nde : 18.2L/100
3ème : 11.3L/100
4ème : 9.3L/100
5ème : 8.0L/100

Ce sont des calcul théorique pour un mélange stoechiométrique, soit λ = 1
En vrai on est plus dans des condition pauvre avec des λ = 1.1 Ce qui fait gagner très facilement du 2L/100 sur toutes les conso ci-dessus.

Alors là je vous vois ouvrir grand les yeux devant les 23L/100 en première, si on y réfléchis déjà c'est logique puisque le moteur tourne normalement mais on avance pas (genre au neutre, on a une consommation infinie!).
Mais pour que ce soit plus parlant, je me suis fait un petit itinéraire fictif comme ça:
2% en première à 20km/h (démarrage et feu: 1.2 min sur trajet d'une heure)
8% en seconde à 30 km/h (font chier ces village, ça fait 5 min sur un trajet d'une heure)
15% en troisième à 50km/h (quand c'est pas les village, ce sont les villes!)
20% en quatrième à 70km/h (allez, on touche au bout, bientôt sortie de l'aglo, j'ai la poignée qui me démange!)
10% en cinquième à 130km/h (Youhouuuu le vent, les betes plein les dents!)
5% en cinquième à 80km/h (pfff, c'est qui ce gland qui s'est perdu encore? *décroche l'elitre coicé entre els dents*)
40% en cinquième à 100 km/h (oh yeah, le soleil, la plage sur le côté la falaise de l'autre, 'tain on est bien dans le sud!)

Voilà, balade plutôt classique donc, qui nous affiche une conso stoechiométrique de 8.9L/100 pour un 1200 (10.6L/100 en 883).
Avec λ = 1.1 on serait à une conso de 8.1L/100 pour un 1200 (9.6L/100 pour le 883).


Oui, j'ai bien tripé ce soir, surtout que comme ça prend pas en compte l'echappement qui maintient un peu les gaz, bah c'est pas réel, ça c'est pour un moteur complètement libre. Mais du coup ça me rassure sur ma conso de quasi 6L, c'est cohérent Mr. Green


Note: Ce post ne sert pas à régler son brelon avec la conso (je vois déjà les malins arriver et encrasser le moteur avec des conso à 10L/100 Laughing ), c'est plus une info pas vraiment exploitable mais que j'ai trouvé intéressante.
Arrow On peut quand même en déduire un truc très utile, même si c'est du bon sens, pour rouler loin, roulez en 5ème, et en 1200 Okay


quand je m'ennuie je vais bricoler, trainer sur le net, ou que sais je encore...Mais je me fais pas des noeuds au cerveau Mr. Green
Pour la conso, avec un 1200 stage 1 full SE: 4.4l/100 kms, sur grand trajet

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Mer 1 Juil - 11:55 (2015) Visiter le site web du posteur
TAMITA
Sportster de bronze

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Inscrit le: 09 Mar 2015
Messages: 326
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Message Interesting fact: consommation Répondre en citant
Avec un 883 4,3 l au 100km, pas mal donc je ne me pose pas de question....

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Ma première:http://www.forumsportster.com/t26244-la-mienne.htm

La nouvelle: http://www.forumsportster.com/t34594-La-brell-ou.htm?q=
Jeu 2 Juil - 20:56 (2015)
Superman
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Message Interesting fact: consommation Répondre en citant
Tozaure a écrit:
sauf que dans la vraie vie on est rarement à une ouverture des gaz stabilisée, on est toujours meme imperceptiblement entrain d'accelerer ou de reduire les gaz.
( ce qui n'enleve rien à la qualité de ton post ).


Ca dépend où tu habites... Dans le médoc t'as des lignes droites de 30km ou parfois je me surprends à rouler à 90 pendant des bornes et des bornes sans bouger de plus de 1 ou 2 km/h... Si t'es en Savoie, c'est autre chose!

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Sam 4 Juil - 23:17 (2015) Visiter le site web du posteur
Don Long Juan
Sportster d'or

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Inscrit le: 01 Déc 2012
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Message Interesting fact: consommation Répondre en citant
Dans le Medoc je suis tombé à 4.8 l en V-ROD ,c'est vrai que c'est plat... Mr. Green

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Dim 5 Juil - 19:15 (2015)
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