Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Passage au banc et mesure de performance
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Passage au banc et mesure de performance
Auteur Message
Philippe S
Modérateur

Masculin

Message Passage au banc et mesure de performance Répondre en citant
le R est bô jusque dans ses courbes ! Mr. Green
celle de couple est assez plate et c'est plutot une bonne nouvelle Okay
Pour la puissance maxi ... on va pas s'etendre ... Mr. Green
pis chevaux SAE c'est Sans Aucune Exactitude Mort de Rire

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Mar 3 Sep - 21:10 (2013)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 3 Sep - 21:10 (2013)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Belle courbe (plate) de couple, sans creux, donc ça c'est positif.

Je ne sais pas si c'est le garagiste, mais pourquoi ne faire commencer le relevé qu'à 2500 tr/mn ? La déformation des mesures sur une sportive sans doute ? EN pratique sur nos bécanes on est très souvent entre 1500 et 2500 tr/mn.
Mer 4 Sep - 06:43 (2013)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

LOBBY a écrit:
Couple maxi de 97,73 N-M entre 4000 et 4500 tr et puissance max à la roue de 69,03 CV ( rajouter 12 % pour avoir la puissance moteur soit 77,3 CV)

C'est 13% de différence entre le vilo et la roue pour une transmission par chaîne... C'est quasiment dans les 15% pour une transmission par courroie! Y'a énormément de perte...

Et les 15%, il faut les appliquer à la puissance et au couple! Wink

Mer 4 Sep - 12:32 (2013) Visiter le site web du posteur
Philippe S
Modérateur

Masculin

Superman a écrit:
LOBBY a écrit:
Couple maxi de 97,73 N-M entre 4000 et 4500 tr et puissance max à la roue de 69,03 CV ( rajouter 12 % pour avoir la puissance moteur soit 77,3 CV)

C'est 13% de différence entre le vilo et la roue pour une transmission par chaîne... C'est quasiment dans les 15% pour une transmission par courroie! Y'a énormément de perte...

Et les 15%, il faut les appliquer à la puissance et au couple! Wink

Transmission par courroies
Elles sont utilisées en manutention ou en transmission de puissance. Ces transmissions sont assez facile à concevoir et souples d’emploi. Elles donnent une grande liberté pour positionner les organes moteur et récepteur. Economiques, elles remplacent de plus en plus souvent les engrenages, les arbres, les paliers et diverses transmissions rigides. Elles réduisent et amortissent les vibrations, atténuent les chocs et les à-coups de transmission ce qui augmente la durée de vie des machines.
La durée de vie étant limitée, il est nécessaire de prévoir un plan d’entretien périodique pour surveiller l’usure, le vieillissement, la perte d’élasticité, et prévoir les remplacements aux premiers signes de dégradation.
Leur calcul se fait le plus souvent à l’aide de tableaux, graphes et abaques de constructeur.

1- Généralités :
1.1 - But :
Les poulies et courroies permettant la transmission du mouvement circulaire continu entre deux arbres moteur et récepteur éloignés l’un de l’autre dont les axes et 2 peuvent occuper diverses positions relatives.

 axes parallèles (montage le plus courant, pour utilisation de courroie plate ou trapézoïdale.) avec brin croisé ou non (brins croisés : inversion du sens de rotation, déconseillé pour courroie trapézoïdale)
Conditions à respecter : longueur courroie (b : largeur de la courroie)
entraxe
largeur poulie b’ :

 axes perpendiculaires orthogonaux.
Conditions à respecter : courroie plate: d : plus grand diamètre entre d1 et d2.
Courroie trapézoïdale :

 axes inclinés d’un angle quelconque dans 2 plans parallèles : utilisé pour courroie plate ou trapézoïdale.
Le couple C2 transmis à l’arbre récepteur peut varier en intensité (diamètres différents) et en sens ( brins croisés ou pas)

1.2 - Mode d’entraînement :
L’entraînement entre les poulies est obtenu par adhérence (le plus souvent) au moyen d’un lien souple sans fin appelé courroie.
Différents types de courroies :
- asynchrone : plate - trapézoïdale - poly V
- synchrone : courroie dentée ( = chaînes)
Asynchrone :qui ne se produit pas dans le même temps, qui n’a pas la même période, la même vitesse.
Homocinétique : transmission régulière des vitesses entre deux arbres non alignés.

1.3 - Avantages :
- possibilité d’une variation d’entraxe et de position relative entre moteur et récepteur
- relative souplesse dans la transmission : élasticité de la courroie ( amortisseur)
- possibilité de glissement de la courroie / poulie en cas de surcharge ( patinage) fonction de limiteur de couple à glissement.
- pas de lubrification ( carter = élément de protection)
- entretien limité à la tension de pose, et réglage périodique
- grande durée de vie.
- coût d’achat et d’installation faible
- bon rendement ( jamais < 95%)

voilà exatement le contraire Mr. Green

KN filter
chromed short shot

Mer 4 Sep - 12:59 (2013)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Si y'a un si bon rendement, pourquoi n'est-elle pas plus généralisé en moto? Meilleur rendement, quasi pas d'entretien, duré de vie relativement conséquente, etc...

Mer 4 Sep - 20:22 (2013) Visiter le site web du posteur
Marc
Sportster d'Honneur

Masculin

Superman a écrit:
Si y'a un si bon rendement, pourquoi n'est-elle pas plus généralisé en moto? Meilleur rendement, quasi pas d'entretien, duré de vie relativement conséquente, etc...

Parce que la courroie n'est adaptée que dans un usage strictement routier pour les motos. Les courroies n'aiment pas un usage trop musclé, et surtout elles ne supportent pas du tout le off-road, un simple gravillon pouvant entraîner une rupture. En clair la courroie est un super moyen de transmission pour un usage bien précis, routier et pas trop sportif.

Du coup :
- sur les trails on préfère une chaîne pour le off-road même si on n'en fait jamais Mr. Green (avec l'exception de la 1200 GS et son cardan)
- sur les sportives on préfère la chaîne parce que ça casse moins en usage extrème (quitte à changer le kit chaîne tous les 10 000 ...)
- sur les roadsters on préfère une chaîne parce que c'est moins cher
- sur les GT on préfère un cardan, parce que la référence GT c'est BMW et que chez BMW on met un cardan, donc il faut un cardan épicétou
- reste les customs ... Mr. Green

Mer 4 Sep - 21:59 (2013)
minority84
Sportster de bronze

Masculin

excellent!!! m'a bien fait marrer cette démonstration Mort de Rire
Mer 4 Sep - 22:54 (2013)
Philippe S
Modérateur

Masculin

Superman a écrit:

ça permet de marger sur les kit chaine le cas échéant ... Mr. Green

KN filter
chromed short shot

Jeu 5 Sep - 00:25 (2013)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

Ca m'intéresse bien tout ça et serai bien curieux de voir si mes réglages carbu "d'expert" ont été concluants, ou pas. Rolling Eyes

Le courant passe mieux quand il est Alternatif.
Jeu 5 Sep - 09:05 (2013)
Skipper
Sportster de bronze

Masculin

Concernant le passage au banc, préférer un banc Dynojet qui est un banc "freiné" et qui restitue assez bien bien la puissance réelle d'une machine. Les bancs types type "Fuchs" sont plus flatteurs sur la papier, mais moins parlant.
A ce sujet, faire paramétrer son injection par un pro sur un banc Dyno donne de supers résultats. Je l'ai fait voilà quelques années après installation d'un PowerCommander sur le V11 Guzzi. Entre une map standard et une map sur mesure, il y a un boulevard.

Jeu 5 Sep - 14:15 (2013) Visiter le site web du posteur
samourai21
Modérateur

Masculin

vache !!! Shocked Shocked
au vue du faible gain en waths , ça fait cher du cheval
a mon avis , des bonnes cames auraient été moins cheres et le gain beaucoup plus important

confrérie des Carbus picestout ==> ICI

Ven 6 Sep - 16:55 (2013)
Popster
Sportster d'argent

Masculin

Oui, sauf qu'avec nos injectées.. Il n'y a pas de vis à tourner ni de simples gicleurs à changer... Faut refaire de toute façon cette carto qui est "débile" et ne sert qu'à passer aux normes... Idem pour les pots, alors tant qu'on y est, le filtre... Et boum, ça fait cher le moteur qui tourne comme il se doit (à défaut de parler de "gain" en puissance) Wink

Après, pour les watts... Oui, les cames... Et là c'est stage 2... Et certains s'y cassent les dents! Mr. Green

Ven 6 Sep - 23:08 (2013)
phenri
Sportster d'Honneur

Masculin

Le gain c'est sur le couple, pas la puissance, qu'il est utile de le faire. Rappel : la puissance c'est le couple multiplie par la vitesse de rotation.
Sur nos bécanes comme on s'aventure rarement au-delà de 5000 Tr/mn, le but est de disposer d'une courbe de couple aussi plate que possible, sans trou, et qui est en plateau le plus tôt possible. Tout ça est permis avec un bon Stage 1 et une cartographie personnalisée.

Un passage au banc, c'est 30€. La cartographie perso, c'est à la portée de chacun avec TTS, SEPST ou DPV. C'est à faire bien avant de s'intéresser aux cames Wink
Sam 7 Sep - 06:22 (2013)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

+1200 !

Moi je note quand même 90Nm à 2500 rpm. Allez chercher une bécane sur le marché avec un tel couple en bas. Je pense que le Tmax est à l'origine de ce gain. Je me souviens lors de l'essai de ta bécane, qu'elle avait davantage de couple en bas que la mienne qui a un ECM stock.

Okay

Par contre, je suis étonné par les 2 bosses AFR (la courbe du bas) qui montrent que tu es trop pauvre dans ces zones et que donc la courbe de couple pourrait encore grimper un poil.

Okay

Dernière édition par hdmanillac le Sam 7 Sep - 07:24 (2013); édité 1 fois
Sam 7 Sep - 07:00 (2013)
samourai21
Modérateur

Masculin

mouai ... ba monter des cames c'est pas non plus réservé à une certaine élite en méca
y a vraiment rien de bine compliqué là dedans
pi pour 300€ t'as quand même autre chose

confrérie des Carbus picestout ==> ICI

Sam 7 Sep - 07:02 (2013)
Contenu Sponsorisé

Message Passage au banc et mesure de performance

Aujourd’hui à 19:04 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation