Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
CISR de rentrée : contrôle technique et Port de gants ?
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 2326, 27, 28  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Actualité Sujet précédent
Sujet suivant
CISR de rentrée : contrôle technique et Port de gants ?
Auteur Message
Ed.
Sportster d'or

Masculin

Message CISR de rentrée : contrôle technique et Port de gants ? Répondre en citant
Parce que je suis gentil ...et que je sais que pas mal d'entre vous ne se feront surtout pas chier à tout lire le rapport MAIDS... Mr. Green BANDE DE GROSSES FEIGNASSES Mr. Green

je vous copie le "résumé"

Les 921 enquêtes approfondies et sur les lieux relatives aux accidents ont fourni un
important volume de données relatives aux caractéristiques générales des accidents de 2-roues, y compris sur les causes d’accidents et sur les blessures subies par le conducteur des 2-roues et les passagers.

Le résultat de ces enquêtes peut être pris en compte pour identifier, développer et mettre en place des actions correctives. Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes:

1. Dans 37% des cas, le facteur principal d’accident est une erreur humaine de la part du motard. Dans certaines situations, les erreurs humaines qui se sont produites impliquaient des capacités qui étaient au-delà de celles du conducteur moyen, ce qui souvent dû aux circonstances extrêmes de certains de ces cas d’accidents, y compris un laps de temps trop court pour éviter la collision (Sources: Tables 4.1, 5.23) Dans 13% de l’ensemble des cas, il y a eu erreur de décision de la part du motard. (Sources: Figure 4.1,Table C.5)

2. Parmi les facteurs secondaires, il arrive que les motards ne voient pas l’autre véhicule (OV) et qu'ils prennent un grand nombre de décisions erronées, par exemple, en choisissant une stratégie d’évitement incorrecte ou mal adaptée.

3. Le nombre de cas impliquant l’usage d’alcool chez le motard est inférieur à 5%, ce qui est faible en comparaison d’autres études, mais ces motards ont plus de chances d’être
impliqués dans un accident (Source: Table 7.9)

4. En comparaison avec la population de référence, les conducteur de 2-roues à moteur roulant sans permis alors qu’il en faudrait un pour le véhicule ont un risque significativement plus élevé d’être impliqués dans un accident. (Source:Table 7.5)

5. Les motards âgés de 41 à 55ans sont sous-représentés dans les accidents, ) ce qui suggère qu’ils ont un risque plus faible d’être impliqué dans un accident que ceux d’
autres tranches d’âge (Source: Figure 7.1)

6. En comparaison avec la population de référence, les motards de 18 à 25 ans sont surreprésentés ) (Source: Figure 7.1)

7. Dans 50% des cas, le facteur principal d’accident est une erreur humaine de la part du
conducteur de l’autre véhicule (Source: Table 4.1)

8. Les conducteurs d’autre véhicule détenteurs d’un permis de conduire 2-roues ont moins de chances que ceux qui n’en ont pas de commettre des erreurs de perception, c’est-à-dire de ne pas voir le 2-roues ou son conducteur (Sources: Figure 7.8, Table C.17)

9. Dans environ 1/3 des accidents, les motards et les conducteurs d’autres véhicules n’
ont pas pris en compte des obstructions visuelles et ont choisi des stratégies de circulation inappropriées (Sources: Tables 4.11, 4.12, 8.3, 8.4, 8.5, 8.6)

10. Des infractions au code de la route ont été fréquemment rapportées, dans 8% des cas d’accident du fait des motards, dans 18% des cas du fait du conducteur de l’autre véhicule. (Sources: Tables 6.10, 6.12)

11. Parmi la grande diversité des accidents de 2-roues et de configurations de collision observées dans cette étude, il n’y a pas de configuration dominante (Sources: Figure 3.4, Table C.4)

12. 90% de tous les risques, qu’ils soient liés à des véhicules ou à l’environnement , étaient situés devant le motard avant l’accident. (Source: Figure 5.6)

13. Parmi les facteurs principaux, plus de 70% des erreurs de conducteurs d’autres véhicules étaient dues à la non-perception du 2-roues (Sources: Figure 4.1, Table C.5)

14. La chaussée ou les autres véhicules sont les ‘partenaires de collision’ les plus fréquemment rapportés. Dans 60.0% des accidents, le ‘partenaire de collision’ est un
e voiture particulière. (Source: Table 3.4)

15. Le débridage destiné à augmenter les performances a été observé lors de l’inspection visuelle dans 17.8% des cas d’accident de cyclomoteurs. Cette valeur est plus faible que celle rapportée dans d’autres études. La population de référence ne montre qu’un taux de débridage de 12.3%. (Source: Table 5.30)

16. Seuls les roadsters modifiés sont surreprésentés dans les données d’accidents
[Note du traducteur : par rapport au parc de référence des motos]. Il n’y a pas de preuve que le risque soit plus élevé avec aucun autre type de 2-roues. (Sources: Figure 5.1, Table C.6)

17. Il n’y a eu de problème technique sur les 2-roues que dans moins de 0.5% des accidents. La plupart étaient liés aux pneus, ce qui illustre le besoin d’une inspection régulière du 2-roues par son propriétaire. Les équipes d’étude n’ont détecté aucun cas où l’accident ait été causé par la conception ou la fabrication du 2-roues. (Sources: Tables 4.1, 4.25, 4.26)

18. Dans plus de 70% des cas, la vitesse du 2-roues au moment de l’impact était inférieure à 50 km/h. (Source: Table 5.14) )

19. Dans 18% des cas, la vitesse de déplacement du 2-roues était différente (plus élevée ou moins élevée) de la moyenne de la circulation, et cette différence de vitesse est considérée comme un facteur de risque. (Source: Table 4.13)

20. 71,2% de tous les motards ont tenté une forme d’évitement de la collision juste avant l’impact. Parmi eux, 31% ont perdu le contrôle de leur 2-roues, d’une façon ou d’une autre, pendant cette manœuvre.(Source: Tables 5.20 et 5.21)

21. 90.4% des motards portaient un casque. Cependant, 9.1% des casques se sont détachés à un moment ou un autre pendant l’accident, à cause d’une fixation incorrecte ou d’un dommage dû à l’accident De façon générale, les casques ont été un élément de protection efficace pour réduire la sévérité des blessures à la tête. (Sources: Tables 9.5, 9.8, 9.11, 9.12)

22. 55.7% des blessures aux motards (conducteurs et passagers) concernent les membres inférieurs et supérieurs. La majorité sont des blessures mineures, par exemple abrasion, lacérations et contusions. Des vêtements adaptés réduisent beaucoup de ces blessures, sans les éliminer. (Source: Figures 9.3, 9.13)

23. Les glissières de sécurité présentent un risque rare mais substantiel pour les motards, causant des blessures sérieuses aux membres inférieurs et à la colonne vertébrale, ainsi que de sérieux traumatismes crâniens. (Source: Figure 6.1, Table C.9)

24. Pour les motards, un défaut d’entretien de la chaussée est la cause ou un facteur secondaire d’accident dans 3.6% des cas. (Source: Table 4.17)

25. Pour les motards, un ‘danger de circulation’ [Note du traducteur : objet sur la chaussée ou obstruction de la route] est la cause ou un facteur secondaire d’accident dans 3.8% des cas. (Source: Table 4.19)

26. Les conditions météorologiques sont la cause ou un facteur secondaire d’accident
dans 7.4% des cas. (Source:Table 4.23)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et bien évidement vu que notre modo en collant moule bite avec un S sur le torse ne sait pas lire jusq'au bas de page et qu'il fait de la reproduction de "tout ou partie de document"...comme moi ici présentement ... mais que moi je m'en fout je suis un irresponsable et un emmerdeur...

je colle aussi cette petite phrase à l'attention des MODO et responsables du forum qui feront en leur âme et conscience...

en sachant toutefois qu'il y a peu de risques puisque qu'aucune utilisation malsaine de ce document n'est faite et que nous avons dans cette discutions le même but que les auteurs...

il est dit en bas de page du rapport MAIDS :

Ce document est propriété de l’ACEM- Toute reproduction, même partielle, nécessite l’accord explicite de l’ACEM Avenue de la Joyeuse Entrée 1 – 1040 Brussels tel. + 32 (2) 230 97 32 – acem@acem.eu

Dernière édition par Ed. le Jeu 8 Oct - 17:43 (2015); édité 1 fois
Jeu 8 Oct - 16:34 (2015)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 8 Oct - 16:34 (2015)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Message CISR de rentrée : contrôle technique et Port de gants ? Répondre en citant
Balthazar a écrit:
Superman a écrit:

Ce rapport "MAIDS" est-il indépendant? Impartial et non affilié à une association des défenses des motards? Qu'il ne soit pas soumis à contreverse...

Excellente question. Okay

On est encore d'accord... Okay

Ma demande tient toujours! Mr. Green

http://superthrux.wifeo.com/

http://www.forumsportster.com/t4761-Super-48.htm

http://www.forumsportster.com/t31915-Super-Street-Glide.htm

"Le Dieu des gueux!"
Jeu 8 Oct - 16:37 (2015) Visiter le site web du posteur
Ed.
Sportster d'or

Masculin

Balthazar a écrit:
Plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est complètement dingue!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Y a un pilote dans l'avion... Ou c'est juste les plus tarés ou ceux qui filent des bakchichs qui décident pour les autres!!!??? Bannir Bannir Bannir

Alors.... vu que dans la charte il est explicitement dit qu'il faut pas parler de politique... je ferme ma gueule et je dirai pas que tout homme politique quelque bords ou couleur qu'il soit est complètement con ET CORROMPUS JUSQU’À L'OS...

Mais j'ai rien dit...

superman t'es con Mort de Rire mais le jour du mariage je veux être présent...et castration obligatoire...reproduction interdite...

et je vais m'en fumer une car la ça y est j'ai dépassé mon quota de fonctionnement pour mes neurones...

Jeu 8 Oct - 16:38 (2015)
stefd30
Modérateur

Masculin

C'est pas nouveau Wink , malheureusement le système est conçu pour s'autoalimenter et venir à bout des meilleures volontés ,
c'est insidieux et sournois La mécanique du pouvoir
et les petits avantages qui grandissent avec le temps et les responsabilités n'arrangent rien

In DIY we Trust
Parfois je diverge, mais le plus souvent je dis Bite
Jeu 8 Oct - 16:41 (2015)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Ed. a écrit:
superman t'es con Mort de Rire mais le jour du mariage je veux être présent...et castration obligatoire...reproduction interdite...

Je ne vois pas de quoi tu parles... J'ai fait vite fait deux petits tableau excel sur une étude que j'ai mené de 1999 à 2000... scratch Mr. Green

"Le Dieu des gueux!"
Jeu 8 Oct - 16:44 (2015) Visiter le site web du posteur
ACHILLE11
Sportster de bronze

Masculin

ed, c'est ce que tu as cité au dessus que j'ai lu en priorité , c'est les conclusions qui ont retenu mon interêt.

Jeu 8 Oct - 17:40 (2015)
PIERROT LE FOU
Invité

Et sinon ACHILLE11,
Tu t'es posé la question de pourquoi la population sur représentés dans les accidents, les 18-25 ans, l'est beaucoup plus que la tranche des 41-55 dans les accidents...???

Pourquoi le Roadster est lui aussi sur réprésenté ???
Jeu 8 Oct - 21:59 (2015)
ACHILLE11
Sportster de bronze

Masculin

parce que les jeunes en roadster sont tous des cons?

ou parce qu'il y'a plus de jeunes pour se cailler les miches a moto que de vieux? (ou que les vieux on plus d'expérience , ou que les cheveux blancs sont des protecteurs, ou parce que le chiffre 4 ou 5 au debut de son age porte bonheur , parce qu'un mec de 40 a 50 fait partie de ceux qui paient le plus d'imports et qu'on en a besoin, parce qu'il vaut mieux attendre 60 ans pour redevenir vulnérable et eviter de payer des retraites inutilement)

parce qu'il y a plus de roadster sque de choppers?

l'enquete parle de roadsters MODIFIES .
16. Seuls les roadsters modifiés sont surreprésentés dans les données d’accidents

Jeu 8 Oct - 22:02 (2015)
PIERROT LE FOU
Invité

Non on va essayer de faire simple :

8 élèves sur 10 en formation moto ont moins de 25 ans, 2 sur 10 ont plus de 40 ans ! ça tourne à peu près à ça... on le passe avant 25, après on bosse et on trop de choses à payer pour pouvoir passer le permis moto !
à 40 ans certains se réveillent et le passe parce qu'ils ont toujours voulu le faire mais non pas pu !

Donc tous les nouveaux permis moto sont majoritairement de moins de 25, donc mathématiquement, c'est logique qu'ils soient plus impliqués Rolling Eyes
Le roadster modifié est leur motos de prédilection...
Les nouveaux permis de 40 à 55 ans, ont une conscience du danger plus importante
et sont aussi plus conscient de leur propre incompétence...

Autre facteur important, leur temps de présence sur la route :
à 40 ans passés, entre le boulot, les enfants la famille, ils sont 4 à 5 fois moins présents sur leur moto qu'un jeune de 18 à 25 ans qui n'a que ça à faire !
Pour les motards ayant passé le permis à 18/25 ans et qui roulent encore après 40 ans, l'expérience et le temps de présence sur la route, réduit aussi fortement les accidents !

Voilà en conclusion les motards de plus de 40 ans, représentent 2 jeunes permis sur 10, et le temps de présence de cette tranche est 4 à 5 fois inférieur aux autres !

C'était l'un des sujets que j'ai traité dans mon mémoire lors de mes monitorat voiture et moto !
Jeu 8 Oct - 22:26 (2015)
ACHILLE11
Sportster de bronze

Masculin

Okay zut, j'esperais que les cheveux blancs portaient bonheur ! Mr. Green

je passe effectivement mon permis a 45 ans , apres 25 ans a dire "je le ferai l'an prochain". on est d'ailleurs 3 sur les 6 en ce moment a avoir plus de 40 ans. les deux autres sont divorcés Mr. Green ca doit avoir un impact.

en revanche ton étude démontre que pendant que les vieux bossent , les jeunes glandent sur leurs roasters modifiés payés par nos impots Mr. Green , je n'avait donc pas tout a fait tort !

en revanche je trouve que sur certains points on s'éloigne vachement des chiffres donnés dans les fiches motos a apprendre pour le permis : notamment alcool , vitesse...

Jeu 8 Oct - 22:31 (2015)
PIERROT LE FOU
Invité

L'un des facteurs principaux c'est la vitesse inadapté à la situation, ce qui n'est pas forcément un "excès de vitesse"...soit arriver sur une situation "particulière" à 90 sur une route, alors qu'il aurait fallu réduire à 70 voir moins !

L'Alcool est de moins en moins présent dans les accidents de motos !

Les jeunes de 18 à 25 ans qui passent le permis moto sont soit :
- Des jeunes actifs qui s'achètent une moto et vivent chez leur parents
- Des étudiants qui bosse en parallèle, le soir, le week end et l'été

Ceux qui vivent de tes impots sont chez pole emploi et ne peuvent pas s'acheter une moto...
Jeu 8 Oct - 22:42 (2015)
ACHILLE11
Sportster de bronze

Masculin

la vitesse n'est pas vraiment ce que je recherche , je roule en 125 et leur vitesse me convient , 90 ,100 en pointe c'est cool. mais faire de longues distances sur une petite becane, c'est plus de mon age. les rares fois ou je me suis foutu pare terre (j'ai jamais eu de collision) , c'était sous la pluie, et une fois sur un passage a niveau en virage (un bras pété).

les fiches disent 1/4 des motards décédés etaient alcoolisés, l'enquete semble le contredire fortement !

Jeu 8 Oct - 22:48 (2015)
PIERROT LE FOU
Invité

Regardent de quand dates les chiffres, c'est marqué dans tes fiches, souvent c'est 4 à 5 ans en arrière la référence Rolling Eyes
Jeu 8 Oct - 22:53 (2015)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

PIERROT LE FOU a écrit:
Pour les motards ayant passé le permis à 18/25 ans et qui roulent encore après 40 ans, l'expérience et le temps de présence sur la route, réduit aussi fortement les accidents !

Cool, si je me tire indemne de la pratique de la moto encore 6 ans, je devrais survivre assez longtemps pour aller en maison de retraite -et non pas au cimetière-! Mr. Green

J'aime à dire qu'à 34 ans cela fait 16 ans que je fais de la moto et j'espère que cela va continuer encore longtemps! Okay

"Le Dieu des gueux!"
Jeu 8 Oct - 23:01 (2015) Visiter le site web du posteur
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Quoi!!!??? Shocked

T'as pas passé le permis AL à 16 ans???

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Ven 9 Oct - 00:03 (2015)
Contenu Sponsorisé

Message CISR de rentrée : contrôle technique et Port de gants ?

Aujourd’hui à 19:17 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 2326, 27, 28  >
Page 22 sur 28

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation