Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
arbre de boite cassé
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
arbre de boite cassé
Auteur Message
gerboisetiede
Sportster

Masculin

Message arbre de boite cassé Répondre en citant
cajuva

d'après ta 1° première tofe , il y aurait 3 entretoises entre le pignon de 3° et l'autre (le plus grand ) , mais regardes bien mon axe ci-dessous ,
les traces laissées par celles-ci sur l'axe montrent qu'il n'y aurait que 2 rondelles plus épaisses et 3 à l'avant ,mais plus fines !

et de fait, si j'empile les 2 plus épaisses qui sont d'ailleur d'épaisseur différentes à l'arrière du pignon (du coté ou il s'engraine avec le grand ),
et que j'empile les 3 plus fines donc, à l'avant , je tombe pile poil sur les traces !
et oui ,je suis bien obligé de tricher un peu parce que j'ai vu sur le web qu'il faut une jauge exacte pour mesurer la totalité de la largeur de l'ensemble !
je t'envoies le liens !
qu'en penses-tu ?

le lien est en anglais , mais les tofes sont bien . j'ai pas tout compris le propos Crying or Very sad

http://xlforum.net/vbportal/forums/showthread.php?t=513989
Lun 8 Aoû - 18:35 (2016)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 8 Aoû - 18:35 (2016)
cajuva
Sportster de bronze

Masculin

Tu as sur ton lien le tableau des cales ... après moi la mesure je l'ai fait au réglet, 10mm c'est mesurable avec cet instrument . Certain pied à coulisse possède une jauge de profondeur . Empile les rondelles pour te trouver à 10 mm ( valeur donné sur la RMT ) . le reste devant . Par contre ton arbre à l'air d'avoir chargé ( creusé) contre le pignon ....

Caju

PS/ Je suis pas mécano, simplement assez passionné par la vielle mécanique pour mettre mais main dedans Okay
Lun 8 Aoû - 21:26 (2016)
gerboisetiede
Sportster

Masculin

Je ne pense pas que l'arbre soit suffisamment entamé pour le changer . il est marqué mais bon! Non en revanche le/les roulements ,ça peut être un bonne idée ..
Bizarrement ,au réglet , même si je les empile toutes , je n'obtiens pas 0,9mm entre les 2pignons . ou alors j'ais pas tout capté . bon, je relis tout et je fais le point .
Merci ,à+
Lun 8 Aoû - 23:19 (2016)
cajuva
Sportster de bronze

Masculin

c'est pas 0.9mm mais 10mm Laughing et c'est la partie cannelé au dessus du pignon de 3 . je te fais un dessin demain Wink

caju
Lun 8 Aoû - 23:30 (2016)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

T'as plutôt intérêt à mettre une seule rondelle plus épaisse au lieu d'un empilage ou l'arbre est bouffé, ça permettra éventuellement que ça tourne rond avec un minimum de surface d'appui régulier.
Franchement, ton arbre il est mort, enfin perso je remonte pas ça sur ma meule si j'espère pas faire de la salade de pignon rapidement....

Mar 9 Aoû - 00:16 (2016)
gerboisetiede
Sportster

Masculin

Tof851

Ouais , j'ai déjà noté le prix d'un axe (106 e chez BS) , tu as sans doute raison dans l'absolu , plus les roulements ...

Ou alors ,mieux vaut changer l'ensemble . je vais voir .
Mar 9 Aoû - 00:39 (2016)
gerboisetiede
Sportster

Masculin

En disposant les 2 entretoises plus épaisses contre disons la fin des canelures, j'obtiens exactement 10mm , depuis le pignon de 3° et de plus ça correspond parfaitement aux traces d'usure de l'axe. donc empilement des 3 plus fines devant celui de 1° .
Je pense que je suis dans les clous . Je vais remonter comme ça , et je vois si j'ai un point mort et si le bruit a disparu !
ensuite je verrai pour prendre un axe neuf ainsi que ses 2 roulements à aiguille .

cajuva , ou a tu pris cette cote de 10 mm ,stp ?
Mar 9 Aoû - 07:56 (2016)
cajuva
Sportster de bronze

Masculin

la Arrow

RMT 65

Si tu prend le tableau de ton lien cas N°1: mesure de A=0.355 il faut rajouter 1 fois rondelle référence 35860-86 ce qui correspond à une rondelle de 0.055 Arrow 0.355+0.055=0.41 inc. Arrow 1,0414 cm . Cas 2 tu trouveras 9,9mm (2 rondelles de 0.030inc.) ect ....
Caju Okay

PS/ Le manuel d'atelier "service manual" dont je parlai plus haut comprend les modèle de 1986 à 2006 dans leur ensemble et non pas jusqu'en 1991 comme je l'ai écrit . La RMT 65 ne traite principalement que le moteur et périphériques

Maintenant je pense que ton arbre est pas entamé ... faudrait pas qu'il t'arrive comme a Zim (qui a ouvert ce post)

cela serait dommage ....
Mar 9 Aoû - 09:16 (2016)
gerboisetiede
Sportster

Masculin

cajuva
j'ai vu une autre tofe d'un arbre secondaire que tu as posté à la page 7 , et l'arbre est marqué également , moins peut-étre , m'enfin !
Il est marqué , là va falloir que je demande à un mecano ancienne génération un peu honnéte parce que je sais pas !
d'un autre coté , sur la tofe au dessus , on voit bien que l'axe a été cisaillé pile poil à l'endroit de la trace d'usure du mien , hé,hé !
c'est peut-étre une des faiblesses de cette boite ,va savoir ...
Zim a eu du bol que le bris de son arbre n'entraine pas une compote de pignons , m'enfin quand méme ,il a eu des dégats !

j'ai remonté la boite , la primaire et fermé ,le tout en pression embrayage et donc, j'ai un point -mort : c'est déja ça ... j'attends de remonter poulie
et courroie pour voir à vide et à froid si ça débraye bien et faire virer la roue arrière pour ce qui est du bruit !
après ,il faudra bien essayer de démarrer et voir si c'est résolu .

Restera à commander un arbre éventuellement .

merci pour tes réponses Okay
Mar 9 Aoû - 10:21 (2016)
stefd30
Modérateur

Masculin

Caju pour la RT c'est jusqu'à 2003 et pas 2006 , les 2004-2006 ont une autre RT ( moteur sur silent bloc , cadre moderne ...entre autre) et surtout la boite n'y est plus en caissette

In DIY we Trust
Parfois je diverge, mais le plus souvent je dis Bite
Mar 9 Aoû - 10:33 (2016)
cajuva
Sportster de bronze

Masculin

stefd30 exact Mr. Green

caju Okay
Mar 9 Aoû - 12:18 (2016)
samourai21
Modérateur

Masculin

cajuva a écrit:

samourai21

Pour le tuto , je pense en faire un avec d'autres tofs que j'ai en plus . Un jour quand je n'aurais que ça à faire de ma prime Mr. Green je te demanderai conseil pour l'achat d'un tour (ou combi tour fraiseuse ) gaffe au cache nez avec les machines: c'est un coup à y perdre la tête Laughing

Il existe des documents très complets sur le sports boite 4. Je pense notamment a la RMT 65 ( c'est avec ce bouquin que je travaille sur mon sports ) Ben63 a fait un super tuto également ( je crois qu'il est maintenant mécano) , j'avais fait tout un post sur le SCF quand j'ai fait ma boite ( j'ai rien garder en copie Neutral ) et puis il y a la bible accessible sur le web ( manuel d'atelier du sports de 86 à 91 si mes souvenir sont bon ) .

Caju

à ton service Okay

pour le tuto , j'ai eu le même souci avec Planette Bikers
on se casse le cul à passer des heures devant son ordi pour faire des docs ludiques , et au final on perd tout
c'est d'ailleurs pour ča que maintenant que fait un PDF car sur le net tout est éphémère

mais bon ... si tu pouvais nous en faire un ça serait vraiment sympa : des tutos sur les boîtes 4 ça nous manque vraiment Neutral
enfin fait au mieux Okay

confrérie des Carbus picestout ==> ICI

Mar 9 Aoû - 12:45 (2016)
samourai21
Modérateur

Masculin

ouais pas chouette ton arbre , mais je ne pense pas que ce soit critique
ça serait mieux s'il n'était pas marqué, mais quand même : loin d'être une amorce de rupture
avis perso : je remontrais comme ça mais avec des rondelles bronze pour éviter que la gangrène ne continue son action car acier sur acier ça donne ce genre de connerie Confused

Mar 9 Aoû - 13:06 (2016)
gerboisetiede
Sportster

Masculin

Ben ouais le bronze ,ok , m'enfin , les fourchettes sont en bronze et pas exampte de traces . ça me semble relativement sec et cassant , non .

J'ai une barre de bronze et c'est vrai que c'est dur à couper mais ,est ce que c'est si bon au frottement ! c'est vrai qu'on en trouve souvent dans les boites
de vitesses d'anciennes .
Pour ce qui est de l'arbre ,je pense comme toi mais quand je vois celui de Zim brisé à ce même endroit , ça fait réfléchir !
acier contre acier , oui c'est quand même le cas de beaucoup de mécanisme ..
quand les pièce sont plus importantes on se permet de mettre ces nylons style rilsan, téflon et autres matériaux très résistants au frottement , palier d'arbre
ou autre en marine ...bon,c'est pas mon métier,alors .
Mar 9 Aoû - 13:40 (2016)
samourai21
Modérateur

Masculin

gerboisetiede a écrit:
,est ce que c'est si bon au frottement ! c'est vrai qu'on en trouve souvent dans les boites
de vitesses d'anciennes .

j'en dis pas plus ...
enfin si ... pas que les anciennes , et pas que dans les boîtes Cool

Mar 9 Aoû - 14:36 (2016)
Contenu Sponsorisé

Message arbre de boite cassé

Aujourd’hui à 10:21 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11  >
Page 8 sur 11

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation