Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
arbre de boite cassé
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 8, 9, 10, 11  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
arbre de boite cassé
Auteur Message
samourai21
Modérateur

Masculin

Message arbre de boite cassé Répondre en citant
dans une boite , des cales d'épaisseurs peuvent être mises pour récupérer les jeux
apres , tout dépend de ta patience , car tu devras faire plusieurs démontages/essais

et sur un boite 4 , rien n'est écrit dans la doc de la moco : le chef d'atelier de l'époque avait une énorme utilité ... en principe un ancien mécano avec de l'expérience des "anciennes" de L époque
aujourd'hui ,mon a fait table rase de toute ce savoir , et on remplace carrément tout un ensemble de piece , comme un boite entière
l'expérience on s'en tappe Confused

tout ça pour te dire , qu'à part trouver des anciens qui ont mis les mains dans le camboui , (j'ai jamais eu de boite 4 ) , y a pas beaucoup de solution
Confused Shocked Evil or Very Mad

confrérie des Carbus picestout ==> ICI

Sam 6 Aoû - 13:34 (2016)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 6 Aoû - 13:34 (2016)
cajuva
Sportster de bronze

Masculin

La grosse rondelle va sur l'arbre de sortie contre le bati ... Il est possible que les rondelles ce soit barrées quand tu as remonté la boite ( faut mettre de l'huile pour qu’elles adhérent ) .
Démonte et contrôle .
Il existe plusieurs modèle boite 4 . D’où l'éclaté qui représente bien des aiguilles de RLT et non pas les cales .... de memoire, il y a une paire de rondelles intermédiaire à placer . L'une d'elle est à orienter correctement pour le graissage

Caju

Sam 6 Aoû - 14:16 (2016)
gerboisetiede
Sportster

Masculin

Purée, j'ai fait une vilaine sieste , ouf , ça m'a pris la tête l'histoire !
Merci les potosses , tous les 2 , vous avez raison ...l'époque des boites 4, est un peu révolue et c'est vrai que c'était
léger aléatoire. Je possède des éclatés en PDF dont la moitié des crobards sont à demi effacés ....

Ta tofe,cajuva , est explécite , puisque on y voit au moins 3 entretoises sur le petit arbre ce qui signifie que
si j'ai 5 entretoises , soit elles sont toutes empilées au même endroit après ce pignon ( de 3° je suppose) ou bien en amont ,
mais je pense que c'est impoossible . ...
J'ai pas encore retombé la boite , mais de mémoire ,il n'y a pas d'autre solution.
Il est nécessaire de faire la différence entre les washers , les spacers et les autres . il y a des rondellelles rondes , et
certaines avec 2 ergots et le séparateur (5mm) d'épaisseur) ! il y en a une qui est un peu épaisse avec 2 cavités à insérer
Dans le coeur de l'un des pignons et c'est tout .

à plus et merci
Sam 6 Aoû - 16:33 (2016)
cajuva
Sportster de bronze

Masculin

j'ai retrouvé les tofs .... Mr. Green

Il te faut mesurer la longueur de l'arbre cannelé au dessus du pignon de trois. La mesure doit être comprise entre 9.9 et 10 mm Mr. Green . Rajoute les cales pour atteindre cette valeur . Les cales du entre le bati et le pignon de 1er servent a régler le jeux de l'arbre (0.10 à 0.38mm) . Mais comme tu as rien modifié, les cales doivent être bonne une fois que tu les auras bien mises .

effectivement toutes les rondelles ne sont pas à mettre du même coté (je m'en souvenais plus) . Je te trouve la cote à respecter Okay

caju
Sam 6 Aoû - 21:14 (2016)
f@bi1
Sportster d'or

Masculin

en plus d'être utiles, elles sont très belles ces photos... Okay

OCOS' life membership / chapter 64 "les Goupils" / n° 3834
Lun 8 Aoû - 08:50 (2016)
gerboisetiede
Sportster

Masculin

Oui , ben je vois bien ce que j'ai fait : une cagade !

ta 1° photo est parfaitement explécite , c'est 3 devant et 2 des derrières à priori du pignons de 3° !
et en fait , c'est ce pignon qui s'est cassé la gueule avec ses entretoises , je les ai vu tomber à mes pieds
sans pouvoir noter l'ordre exact dans lequel elles étaient disposées .
Et tout ça parce que je pensais pouvoir tomber la boite sans démonter la poulie de sortie de boite ! ce qui m'aurait permis
de sortir le totalité des pignons et de l'axe assemblés dans l'ordre et tenant ensemble !

c'est une erreur de débutant , bon ,c'est vrai que des boites , j'en ai pas trop vu jusqu'à présent , à part celle de la malaguti
de mon pote ,y a 45 ans , c'est ancien quand méme !!! Laughing

cajuva , je suis pas mécontent de ta présence sur ce fofo et surtout de tes superbes tofes qui valent bien mieux que 30000 éclatés de merde
quasi illisibles !
merci à toi , donc du coup ,ça va aller bien ...mieux ,il me semble ...
Lun 8 Aoû - 11:38 (2016)
samourai21
Modérateur

Masculin

ouai , ça marche moins bien si c'est pas dans l'ordre Mr. Green

Cajuva , si ça ne te dérange pas , je vais mettre tes tophes dans la rubrique tutos avec le titre "éclaté d'une boite 4"
ou alors fais le ... enfin comme tu veux Okay
tu me dis

Lun 8 Aoû - 12:43 (2016)
gerboisetiede
Sportster

Masculin

Oui , tu as complètement raison samouraï 21 , ça le vaut bien , ce genre de photos est incontournable même pour certains gris qui n'ont
pas ou peu connu les boites 4 ....

Cette moto est un peu à part car le modèle n'a existé que 4 ans de 86 à 90 . je suppose que les boites 4 d'avant 86 n'était pas bien différents ,
Mais se rapprochait plus du 1000 fonte ...j'en sais rien en fait .

Je redémonte ce soir car là ,il fait bien trop chaud avec ce soleil de folie puis je vous dis demain si ça va .
Lun 8 Aoû - 13:06 (2016)
gerboisetiede
Sportster

Masculin

Oh purée samouraï21, t'es un fou furieux , ouf cet atelier , po,po,po ...quel panard
Tu dois pas t'emmerder , en plus je suppose que c'est chauffé !
Et en plus un springer , je suppose avec le cadre qui va bien , ouf ...
Y a quand même des qui vont bien dans ca pays !!! Okay
Lun 8 Aoû - 13:21 (2016)
samourai21
Modérateur

Masculin

Mr. Green
oui c'est pas mal : l'été c'est frais , et l'hiver c'est .. bin ... frais aussi Mr. Green mais ça va quand même : je mets 2 caches nez Okay Mr. Green
juste chiant pour pisser ... difficile à la trouver Confused mais bon , en cherchant bien Wink Mr. Green
merci à toi Okay

Lun 8 Aoû - 14:07 (2016)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Bricoler avec le passe-montagne, je connais pour l'avoir fait dans des garages ressemblant plus à des frigos! Mr. Green

Tant que tu n'as pas trop à t'agiter ça va. Parce que quand tu es en nage avec ce genre d'accoutrement, ça devient vite pénible. Et c'est un coup à choper la crève!

Mais avoir atelier comme le tien Sam, c'est le rêve. Enfin, surtout savoir de servir de tes machines comme toi tu sais le faire. Ça c'est le rêve! Okay

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Lun 8 Aoû - 14:30 (2016)
samourai21
Modérateur

Masculin

merci .
oui je sais que c'est un truc de ouffffff avec en plus les compétences , même si des fois et meme souvent je me sens tout petit face à ce que je veux faire
pour le matos , c'est pas de la chance : j'y consacre toutes mes primes dedans et ce depuis pas mal d'années Okay

Lun 8 Aoû - 14:40 (2016)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Les vrais passions, c'est toujours comme ça! Okay

Et, au fond, y a pas vraiment de limites, à part le pognon et le temps... Wink

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Lun 8 Aoû - 15:09 (2016)
cajuva
Sportster de bronze

Masculin

gerboisetiede

Attention .... il faut que tu mettes les bonnes . Elles ont des épaisseurs différentes . Il te faut mesurer ce qui reste de l'arbre cannelé au dessus du pignon de 3 . il faut que la valeur mesuré soit comprise entre 9.9 et 10 mm . Tu rajoutes les rondelles pour arriver à cette valeur. Il existe un tableau qui donne les correspondances des rondelles à rajouter en fonction de la valeur mesurer . Maximun c'est 3 rondelles .Les autres rondelles tu les mets devant, elle rattrape le jeu de l'arbre ( 0.10/0.38mm)
.Note que la grosse rondelle sur l'arbre de sortie de boite règle aussi le jeu sur celui ci (max 0.5mm , il est beaucoup plus facile à contrôler car accessible que l'autre)
Normalement, pour régler la boite, il faut ce fabriquer un bâti afin de mesurer les jeux et sélectionner les tailles des cales et des fourchettes . Quand j'ai fait la mienne suite à la rupture du camfollower ( que je te conseille de changer si il commence à montrer des traces d'usures ) j'ai apprécier les jeux car difficile à mesurer sans le bati ( impossible pour l'axe intermédiaire) . Ma boite 4 fonctionnent certainement pas comme une horloge suisse mais suffisamment bien pour taquiner les collègues Nipon et Italiens Mr. Green

samourai21

Pour le tuto , je pense en faire un avec d'autres tofs que j'ai en plus . Un jour quand je n'aurais que ça à faire de ma prime Mr. Green je te demanderai conseil pour l'achat d'un tour (ou combi tour fraiseuse ) gaffe au cache nez avec les machines: c'est un coup à y perdre la tête Laughing

Il existe des documents très complets sur le sports boite 4. Je pense notamment a la RMT 65 ( c'est avec ce bouquin que je travaille sur mon sports ) Ben63 a fait un super tuto également ( je crois qu'il est maintenant mécano) , j'avais fait tout un post sur le SCF quand j'ai fait ma boite ( j'ai rien garder en copie Neutral ) et puis il y a la bible accessible sur le web ( manuel d'atelier du sports de 86 à 91 si mes souvenir sont bon ) .

Caju
Lun 8 Aoû - 15:41 (2016)
gerboisetiede
Sportster

Masculin

cajuva , ok , je redémonte ce soir mais, de mémoire les entretoise sont d'égales épaisseur , c'est à la louche , il faut que je les aie sous les yeux !
de toute façon je mesure au pied à coulisse ou au réglet , l'écartement une fois le tout empilé ! ou alors ,je me fabrique une jauge . Je vais voir ça !
Lun 8 Aoû - 16:09 (2016)
Contenu Sponsorisé

Message arbre de boite cassé

Aujourd’hui à 10:13 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 8, 9, 10, 11  >
Page 7 sur 11

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation