Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Road King - l'essai complet
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Les gammes » Les autres (Dyna, Softail, Touring, VRSC...) Sujet précédent
Sujet suivant
Road King - l'essai complet
Auteur Message
biodj
Sportster de bronze

Masculin

Message Road King - l'essai complet Répondre en citant
Mon sporty étant au garage pour le changement de l'embrayage, la concess m'a prêté un véhicule de complaisance, comme on dit, plutôt sympa, la Road King. Etant donné qu'une catégorie existe sur ce forum pour les autres modèles que les Sport', je profite de bénéficier de cette moto pendant quelques jours pour vous faire un petit CR.

ROAD KING DE 2007, 1584 cm3 et totalisant 82 000 km.

Le COMPTE RENDU :

Une fois les modalité d'usage faite (photocopie de la carte grise, document pour le prêt du véhicule et bien sûr, remise du transpendeur), je vais auprès de la dame.

C'est une dame un peu enveloppée, entendez par là un certain gabarit, voir un gabarit certain. Je n'avais encore jamais testé de touring, je me dis, ben au moins, cette panne m'aura servi à quelque chose. Pour info, j'ai déjà roulé sur 8 à carbu, 8 injecté, 12 cabu, 12 injecté, avec et sans Stage 1, street bob 1800 cc. Du coup, on change vraiment de catégorie et de poids avec la RK.

Viens le moment du départ.

Premier geste, on démarre. un premier coup de démarreur, on entend une sorte de claque, et le moteur s'ébroue. il a fallu commencer par manœuvrer la moto le cul posé dessus pour reculer. Bon, étant d'un gabarit relativement modeste (1m70), pas facile facile au départ. Ce n'est pas vraiment une histoire de poids car le centre de gravité est très bas, mais plus une gêne due aux repose pied arrière qui limite le débattement des guibolles, et bien sûr, pour une première, on cogne dedans à chaque fois. De plus la largeur du véhicule pour mes petites guitares fait que mes panards ne sont pas bien posés au sol, ce qui, bien sûr, limite un peu l'aisance. Merci les bottes sinon, bleus j'aurais.

Pour mon gabarit, une autre "difficulté" est ce modèle de guidon, très éloigné lorsque l'on braque la moto à fond. Notez que le guidon d'origine a changé depuis. Toutefois, tout doucement car on se dit que mettre la moto sur le côté sur le parking de la concession, ce serait vraiment trop la loose, on y arrive très bien.

Voilà donc la moto dans l'axe prête à partir, on enclenche la première dans un gros klong, on embraye, et la moto part.

Pas trop fier au début, il faut prendre ses marques.

On sort du parking et on arrive sur la route, la vraie. On accélère tout doucement, d'une, on respecte la mécanique, et de deux, prudence oblige quand nouveau véhicule.

Direction, chez moi, non sans passer par le chemin des écoliers, histoire de. On va donc faire les 7 km de la concession Harley à chez moi en un peu plus de 45 bornes réels. Pour cela, on va commencer par de la voie rapide, puis routes dite de campagne, puis ville. Une fois sur la voie rapide, on monte les rapports.. Quel bonheur cette boite. Souple et raide à la fois, très agréable, on sent vraiment que la vitesse est passée. Même le levier d'embrayage est relativement souple sans l'être trop. Un vrai bonheur, vraiment. Je vous rappel que mon sporty étant au garage pour changement de l'embrayage, et qu'auparavant, c'est tout mon système de sélection qui a été changé, c'est un point qui forcément, en ce qui me concerne, a retenu toute mon attention.

On roule, on est bien, c'est confort, on est vraiment à son aise et on prend possession de la dame. Une voiture au ralenti, on contrôle, on met son clignotant, on essore un peu la poignée pour doubler, et bim, gros coup de pied au cul avec une accélération très franche tout en étant très loin du max. j'ai déjà dit un réel plaisir ? Je le redis quand même. On sent bien que la route, c'est son terrain de jeu. 110 - 130, c'est super confort.

Après quelques kilomètres d'autoroute, on prend une voie de décélération avec un beau virolo au bout, sans feu rouge pour autant, ce qui va me permettre de tester un peu le couple.

Je rentre sur cette voie à 100/110, en 5e, pour prendre " l'épingle " aux alentours de 30. Pour tester le couple, rien de mieux que de ne pas changer de rapport. Je suis donc toujours en 5e et à 30. Ben la copine repars sans sourciller, sans cogner, sans même se rendre compte que la 5e, ce n'est pas censé être fait pour rouler à 30. Et me revoilà reparti sur des routes départementales.

Enchaînement de passages à 90 / 70 voir 50 dans les patelins, bon, ben là aussi, rien à dire, c'est easy pour elle. On ne s'ennuie pas du tout aux vitesses légales, on prend du plaisir.

Puis on arrive en ville. Un terrain de jeu à part donc. Là, elle se montre un peu moins à son avantage. Nombreux arrêts, on roule en 1 et 2. On prend les ronds-points, on s'arrête encore, on cherche le point mort souvent. Elle est quand même lourde pour ce genre de terrain, disons que si elle le fait sans difficulté, ce n'est pas son terrain de prédilection. Par contre, pour la frime, c'est top.... Entre ceux qui te regardent au feu rouge pour te faire un gros Okay et te donner un putain de grand sourire, ceux qui regardent la bécane comme si c'était Claudia Shieffer ou Adriana karembeu, et les mômes qui disent "oh papa, regarde", bref, elle ne passe pas inaperçue du tout.

Une fois arrivé à bon port, je la rentre au garage, en me disant... Wha, c'est quand même une sacrée moto. J'avais été vraiment déçu (pardon à ceux qui en sont possesseurs) des moteurs injectés des sporty 883 (beaucoup moins le 12). Mais le big twin c'est autre chose, ça ne me dérange pas du tout qu'il soit injecté. Il garde tout de même du caractère. Bien que linéaire, il donne un sacré coup de cul à l'accélération et son couple, énorme, est un régal à bas et mi-régime.

Si j'ai un reproche à lui faire, c'est sa sonorité. Depuis la norme Euro 3, fini le bruit harley d'origine... Ce n'est pas un son dégeux compte tenu de la taille du moulin, mais bon, ce n'est pas le bruit harley. Ou plutôt, c'est le nouveau bruit harley depuis cette norme.

Aujourd'hui, j'ai repris la moto pour un petit tour en duo.

Bon, pas besoin de vous préciser que le confort de la passagère est on ne peut plus convenable. De plus, les manœuvres assis sur la moto étaient beaucoup plus faciles. On prend donc très vite possession de ces 400 kilos (même pour un petit gabarit)

Bref, une moto comme on aime (sauf le prix peut-être).

HD Custom 2005 - Carbu For The Win
Mer 9 Sep - 22:31 (2015)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 9 Sep - 22:31 (2015)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

Très beau et bon CR Okay
Tu risques de faire pleurer mon banquier...

Le courant passe mieux quand il est Alternatif.
Jeu 10 Sep - 06:00 (2015)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Sympa ce petit CR! Okay

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Jeu 10 Sep - 10:12 (2015)
El Penguinno
Modérateur

Masculin

Un bon CR, c'est sur que ca doit changer du sporty niveau masse au début Wink

Jeu 10 Sep - 10:30 (2015)
f@bi1
Sportster d'or

Masculin

on s'y est cru   Okay

OCOS' life membership / chapter 64 "les Goupils" / n° 3834
Jeu 10 Sep - 10:33 (2015)
Tora
Sportster de bronze

Masculin

Merci pour ton CR Okay

-Senri no michi mo ippo kara
Switchback Makkuro-Kurosuke
Jeu 10 Sep - 12:57 (2015)
biodj
Sportster de bronze

Masculin

Stephanouze a écrit:
Très beau et bon CR Okay

Ah ah, ouais, le mien ne veut pas en entendre parler, mdr^^
Bon, pour mon utilisation, un touring, c'est un peu débile de toute façon, mais j'avoue que ce moment passé avec Madame RK m'a définitivement convaincu pour passer sur un vrai big twin dès que je pourrais, mais sur une dyna. Bon compromis je pense pour quelqu'un comme moi qui fait tout de même pas mal de ville et, beaucoup plus accessible. Dans mes plans, je pensais garder mon sporty 5 ans, et passer ensuite sur dyna, street bob ou switchback. On verra bien ce que dis l'avenir et surtout Monsieur Porte-monnaie. J'ai bien fait de rouler un peu avec hier, car au moment où je poste cette réponse, Harley vient de m'appeler pour me dire que ma moto était prête. Je vais donc la récupérer dans l'aprèms (l'vanateg de bosser de nuit, c'est qu'on a du temps la journée) et rendre cette belle dame avec laquelle je n'aurais fait qu'une grosse centaine de kilomètres, mais avec laquelle j'aurais pris beaucoup de plaisir.

Jeu 10 Sep - 14:15 (2015)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

biodj a écrit:
Stephanouze a écrit:
Très beau et bon CR Okay

Ah ah, ouais, le mien ne veut pas en entendre parler, mdr^^
Bon, pour mon utilisation, un touring, c'est un peu débile de toute façon, mais j'avoue que ce moment passé avec Madame RK m'a définitivement convaincu pour passer sur un vrai big twin dès que je pourrais, mais sur une dyna. Bon compromis je pense pour quelqu'un comme moi qui fait tout de même pas mal de ville et, beaucoup plus accessible. Dans mes plans, je pensais garder mon sporty 5 ans, et passer ensuite sur dyna, street bob ou switchback. On verra bien ce que dis l'avenir et surtout Monsieur Porte-monnaie. J'ai bien fait de rouler un peu avec hier, car au moment où je poste cette réponse, Harley vient de m'appeler pour me dire que ma moto était prête. Je vais donc la récupérer dans l'aprèms (l'vanateg de bosser de nuit, c'est qu'on a du temps la journée) et rendre cette belle dame avec laquelle je n'aurais fait qu'une grosse centaine de kilomètres, mais avec laquelle j'aurais pris beaucoup de plaisir.

Quelques infidélités pendant une centaine de kilomètres ce n'est pas bien grave. Surtout avec une bonne grosse dame comme la RK qui connait la vie... Rolling Eyes Mort de Rire
Et puis maintenant tu connais comment pousse un big twin... C'est ce que j'ai fait le passage du 1200 au BT, mais j'avoue que l'agilité du sportster me manque parfois.

Sinon rassure-toi, j'aime bien plaisanter, mais je ne me moque pas. La RK me fait penser à ça, la grosse dame gonflable dans le fond :

100 kms avec elle, j'adhère tout de suite. Quelques rustines au cas où et le tour est joué Smile

Le courant passe mieux quand il est Alternatif.
Jeu 10 Sep - 17:08 (2015)
biodj
Sportster de bronze

Masculin

meilleur concert que j'ai pu voir ACDC ! Smile
Et ouais, j'ai bien apprécié en rentrant l'agilité du sport en ville. Bon par contre, grand grand oment de solitude quand je l'ai récup... Une fois monté dessus, je me suis dit : " c'est pas possible, ma motot, c'est une mobylette...." Pas pour le moteur bien sûr, mais pour le gabarit. MDR

Jeu 10 Sep - 17:31 (2015)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

Joli CR qui vante bien les qualités du RK.

Essaye un chassis 2009+ c'est encore mieux.

Essaye le 103ci des 2012+ c'est encore mieux.

Essaye l'ABS couplé des 2015+ c'est encore mieux.

Okay Mr. Green Okay

Jeu 10 Sep - 17:54 (2015)
biodj
Sportster de bronze

Masculin

hdmanillac a écrit:
Joli CR qui vante bien les qualités du RK.

Essaye un chassis 2009+ c'est encore mieux.

Essaye le 103ci des 2012+ c'est encore mieux.

Essaye l'ABS couplé des 2015+ c'est encore mieux.

Okay Mr. Green Okay

Le 103 ci, je l'avais testé sur un street bob. Mais comme c'était un essai de 35 / 40 minutes, je n'avais pas eu le temps d'apprécié autant que ce RK que j'ai gardé 48h. Mais oui, un jour, quand je serais grand, moi aussi j'aurais mon Big twin Embarassed

Jeu 10 Sep - 18:26 (2015)
sega
Sportster d'Honneur

Masculin

le 103 ci ..... J'adore J'adore

j'adore mon mien J'adore J'adore J'adore

mais c'est pas sur un RK, que j'aimerais bien essayer juste pour voir ce que ça donne ... Okay Okay

Mer 16 Sep - 17:36 (2015)
Oliver
Sportster d'or

Masculin

http://www.moto-station.com/article17402-essai-harley-davidson-road-king-20…
http://www.moto-station.com/article101157-harley-davidson-road-king-2016-la…

Dim 18 Oct - 18:28 (2015) Visiter le site web du posteur
chguss
Sportster d'argent

Masculin

Ça donne envie d'essayer la bête tout ça Okay

Dim 18 Oct - 19:46 (2015)
Le Borgne
Sportster de bronze

Masculin

Merci pour le CR. Okay

Ven 30 Oct - 19:53 (2015) Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

Message Road King - l'essai complet

Aujourd’hui à 21:37 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Les gammes » Les autres (Dyna, Softail, Touring, VRSC...) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation