Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Compte Rendu essai Fat Bob 2016

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Les gammes » Les autres (Dyna, Softail, Touring, VRSC...) Sujet précédent
Sujet suivant
Compte Rendu essai Fat Bob 2016
Auteur Message
jphiperinet
Sportster

Masculin

Message Compte Rendu essai Fat Bob 2016 Répondre en citant
Hello, première contribution pour ma part, donc désolé si ce n'est pas assez complet, je débute Smile

J'ai essayé un Fat BoB ce matin chez ATS Bastille, donc voici mes impressions. Pas de photos, j'étais tellement concentré sur l'essai que j'ai complètement oublié d'en faire... My bad.

Préambule, j'ai un Sportster 1200 Custom et à l'époque de mon achat (Juin 2014), j'avais pas mal hésité entre un 48 (forcément), le 1200, un Fat et un Softail Slim (qui pour moi reste quand même un peu le St Graal Smile ). Mais il fallait que je compose avec pas mal de contraintes et d'appréhensions :
- je ne viens pas du monde du Custom
- utilisation quotidienne banlieue/Paris
- longs trajets au moins une fois par trimestre
- duo occasionnel (pour emmener les gosses au sport surtout)

Du coup, j'avais fait un choix que je pensais "raisonnable" en optant pour le 1200 Custom. Après 17000 km dessus, c'est mon vélo. En utilisation urbaine, c'est que du bonheur, sur les longs trajets, j'arrive un peu raide (et avec mal au cul), mais ça le fait aussi à condition de ne pas aller au-dessus des 130/140 de moyenne (de toutes façons...).

Mais quand même, comme les bons potes, ce 1200 a des défauts avec lesquels on finit par composer (voire qu'on finit par aimer) : désossage de vertèbres dans les règles sur routes dégueulasses, freinage obligeant à découvrir les vertus de l'anticipation, madame qui râle à propos de la selle en duo.

Du coup, je me tâte quand même pour passer à autre chose, même si ça me fendra en 2 de me séparer de mon Sports' (de toutes façons le petit dernier de 6 ans a mis une option dessus pour "quand j's'rai grand").

Bref, il allait falloir que le Fat m'en donne beaucoup (surtout à 17 000 balles en version stock, quand même). Et je dois avouer que je me suis pris une bonne dose de bonheur.

Déjà, côté gabarit, pas vraiment de gros changement, c'est même plus simple de loger mon mètre 88 (forcément), mais on retrouve la même agilité même à très basse vitesse. Pour ce qui est de le stationner, faut juste prendre le coup avec la largeur plus imposante. Juste un détail, ça doit être un coup à prendre, la béquille est un peu chiante à sortir vs le Sports'.

Côté confort La selle a une petite butée dans le bas du cul vraiment agréable, et là où c'est le jour et la nuit c'est au niveau freinage et suspensions. J'ai fait l'essai autour de Bastille, donc sur des routes parfois pavées et franchement, c'est comme passer d'une TR4 à une DS d'époque (bon j'exagère un peu, mais l'idée est là). Les commandes tombent nickel partout, mais à vue de nez, ça doit être moins évident pour les moins d'1m70. En revanche, les indications (compteur et autres) sur le réservoir, je suis moins fan. Pas très pratique. Côté boîte c'est beaucoup plus onctueux que celle des Sports, le 1700 est forcément ultra-coupleux, même en version stock (en ville, c'est vraiment le pied, et j'ai pas eu l'occasion de le faire, mais ça donne envie d'essorer un peu la poignée. En revanche un détail gênant, les échappement sont beaucoup plus proches de la cuisse droite. Effet BBQ garanti à l'arrêt. En revanche côté duo avec la selle d'origine, faut pas espérer beaucoup mieux qu'avec le Sportster : le sac de sable reste posé sur un pouf de luxe plutôt mince...

Pour ce qui est de la maniabilité, c'est vraiment la grosse surprise. J'ai à peine senti la différence avec le Sports' 1200. La vraie différence est au niveau de la largeur. Je ne me suis pas engouffré dans certaines interfiles là où je ne me pose même pas la question avec le 1200. Maintenant, c'est peut-être une question d'habitude, mais le réservoir et le drag bar donnent une impression de largeur qui incitent à la prudence.

Côté perf, difficile de se faire une idée en 30 min dans Paris... Mais en tous cas, le 1700 est très rond, je n'ai pas ressenti autant de vibrations sur les bas régimes et il a l'air d'avoir un couple de camion. Détail très décevant, mais qui se règle ensuite, l'échappement stock qui étouffe encore plus le bruit que celui que j'ai sur mon Sportster (oui, j'ai fait un Stage 1 mais pas encore changé les posts, j'arrive pas à me décider du tout... Mais je vais justement éplucher le forum à ce sujet).

Pour les finitions, ben, que dire, c'est du HD. Donc faut vraiment chercher des poux pour trouver à redire.

A 17100 €, ça fait quand même un bon bout à sortir (surtout si on ajoute un Stage, des pots, un Sissy bar), mais bon, on connaît l'histoire Smile

V à tous
Ven 11 Sep - 14:00 (2015)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 11 Sep - 14:00 (2015)
Tora
Sportster de bronze

Masculin

Merci pour ton CR, manque effectivement les photos pour illustrer, mais bon ce sera l'occasion de retourner voir si il te plait avant la commande Okay

-Senri no michi mo ippo kara
Switchback Makkuro-Kurosuke
Ven 11 Sep - 15:40 (2015)
jphiperinet
Sportster

Masculin

Pour me plaire, il me plaît. C'est la facture qui me fait un peu plus mal Smile
Ven 11 Sep - 16:10 (2015)
THIERRY33
Sportster

Masculin

Salut , j'ai aussi fait l'esperience de la street bob special 2016, samedi, en region bordelaise : moi qui roule en 883 IRON st1 depuis 2 ans, et n'ayant jamais testé autre chose, là, pour le coup, c'est une autre CHOSE ; plus large plus imposant,et pourtant plus facile à remuer à l'arrêt que mon brelon; très coupleux a bas régime,( quasi inutile de reprendre sans arret l'embrayage comme sur mon 8 entre deux voitures) siege biplace confortable- bien que mon pitchoune derrière semblait regretter le sissybar de l'iron. Quant à la position jambes +/- allongées, le dragbar et le "T" de fourche tout nu (puique commandes avancées/et compteur sur le bidon fort imposanrt du reste), on se fait vite à tout ça, faut juste oublier qu' on a eu un sposter avant avec commandes d'origine. Bref, une 1/2 heure sympa,et un gout de reviens-y !!! Moi, elle m'a bien plu, reste plus qu' à économiser.

Mar 29 Sep - 15:28 (2015)
Contenu Sponsorisé

Message Compte Rendu essai Fat Bob 2016

Aujourd’hui à 21:40 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Les gammes » Les autres (Dyna, Softail, Touring, VRSC...) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation