Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Essai Sportster 48 2016
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Les gammes » Le Sportster Sujet précédent
Sujet suivant
Essai Sportster 48 2016
Auteur Message
badgame
Invité

Message Essai Sportster 48 2016 Répondre en citant
aux question:s 1 & 2 "la fourche est-elle nécessaire?". ne devrait-on pas plutôt parler de "était-il nécessaire de la changer?".

en tout état: çà fonctionnait avant.
certes, avec un débattement limite. une plongée au freinage plutôt 'courte'..
sur revêtement type "billard".. il n'y a jamais eu de soucis.. mais avec nos routes "bien défoncées par les routiers de l'est.. Sad ce n'est pas vraiment La meilleure fourche du monde Sad .

certains ont changé les ressorts. la viscosité de l'huile.
je n'avais rien fait de tout çà sur les précédentes 48. ( j'avoue que l'absence de vis de vidange a beaucoup freiné mes ardeurs mais j'y pensai sérieusement avec la numéro 3.
toutefois, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.
pas même de 'sentiment' de fourche qui "vrille" ou se "dérobe" sur les quelques freinages d'urgence que j'ai du "planter".
pas de mauvaises réactions sur un défaut de raccord, une bosse, un trou lorsque çà vous "tombe" dessus en virage ( je fais beaucoup de montagne et de la petite départementale).
bien sûr, les dos d'ânes et autres appendices appelés ralentisseurs.. faut pas les prendre trop vite.. sinon.. c'est le "clang" assuré qui va venir vous chanter aux oreilles..
en résumé: c'est une fourche simple-basique-qui mérite d'être améliorée avec une bonne huile-de bon ressorts- et le B.A.ba classique que sont les contrôles des serrages au bout d'un certain temps.. de bons pneus à la bonne pression.. le tout en adéquation avec les ressorts arrières ..adaptés.
du bon sens.. quoi.

alors,la nouvelle ?:
mathématiquement, on pourrait peut être annoncer, d'une façon simpliste:
diamètre supérieur=T de couche plus larges=plus de rigidité=plus d'huile=ressort plus gros= meilleure fourche.. Mr. Green
mais ce serait trop simple.. Idea

pour les quelques centaines de kilomètres à ce jour:

la fourche est beaucoup plus douce à la "plongée" sur le freinage. elle ne "s'enfonce" pas beaucoup plus.. c'est juste plus "moelleux"..
difficile à expliquer.. Embarassed

souvenez vous:
assis, à l'arrêt, sur l'ancien modèle. frein avant .. et vous essayez de faire plonger l'avant.. nada.. vous forcez comme un boulet..
& elle bouge à peine de quelques millimètres.. (je ne suis pas non plus taillé comme un 3° ligne du 15 de France) mais je suis certain que vous avez tous fait çà..
on fait tous çà.. on monte sur une brêle dans un magasin.. on chope le frein avant et va y que je te pousse le guidon pour faire joujou avec la fourche..
non, sérieux.. vous faites pas çà? je serai un grand malade... Mort de Rire

alors,asseyez vous sur le nouveau modèle et répétez la chose.. çà s'enfonce mieux..c'est plus doux.. on "sent" bien l'ensemble qui "remonte".. ce n'est pas la show âhh ou la Oh Linz des chinoiseries mais c'est beaucoup mieux qu'avant.

et bien.. sur la route.. c'est pareil:
les petites bosses sont "mieux effacées".. (j'ai dit petites bosses.. les irrégularités.. pas les nids de poules des autoroutes belges.. Rolling Eyes )
je trouve également l'avant plus "précis". peut être les jantes jouent -elles dans ce ressenti ? les T de fourche certainement.
et certainement ceux de l'arrière (les amortos Mr. Green ) qui contribuent certainement à cette impression de "mieux", plus "en douceur", plus "précis sur l'angle".
en tout état de cause, pour moi:
elle se place mieux sur l'angle lorsqu'on pousse le guidon ( et pourtant je conduis toujours de la même façon).
elle se "relève" un poil plus vite en sortie de virage sur l'accélération ( ce n'est pas une sportive..je parle juste de ces routes sinueuses par chez moi.. que l'on abordent à vitesse modérée ou de ces rond points qui pullulent dans notre pays).

je suis moins "secoué" dans les poignets (tout type de route confondu ( et c'est essentiellement pour çà que j'ai changé de moto au bout d'un mois)

(je précise aussi que les pressions des pneus étaient contrôlées (et l'ont été sur la nouvelle)
rigolez pas.. avant de toucher à des réglages.. parfois les choses les plus simples sont oubliées).

je terminerai par:
si j'avais acheté des FOURNALES ou des EMC .. monté des ressorts de qualité à l'avant avec une huile adaptée.. un volume correct dans chaque tube..un montage correct..
je pense que le résultat serait identique. le visuel de la grosse fourche en moins.
maintenant.. pour le même prix.. j'ai aussi les jantes, un modèle 2016, un disque flottant.. une décor qui me plait.. etc..
voilà aussi pourquoi j'ai changé.

pour ce que sera l'avenir? révision pour l'année prochaine.. Question faut peut être attendre un peu..non Embarassed
je précise que tout ceci est purement personnel. rien ne vaut un essai et se faire Sa propre idée de la chose.
comme disait mon papa:" les conseilleurs ne sont pas les payeurs".
bonne route à vous.. Okay

pour la différence:
la numéro 1 modèle 2012:

la numéro 4, modèle 2016:

Ven 9 Oct - 06:13 (2015)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 9 Oct - 06:13 (2015)
teejay
Sportster

Masculin

Vu comme ça sur les photos, je préfère finalement le cache plastique sous le reservoir pour les cables Cool
Ven 9 Oct - 08:32 (2015)
stefd30
Modérateur

Masculin

ben là il y est sur les 2 Mr. Green
c'est celui entre la selle et le résé qui a disparu à partir des 2014

In DIY we Trust
Parfois je diverge, mais le plus souvent je dis Bite
Ven 9 Oct - 08:46 (2015)
teejay
Sportster

Masculin

Oui Stef tu as raison c'est celui la, Je me suis mal exprimé Embarassed
Ven 9 Oct - 09:00 (2015)
badgame
Invité

stefd30 a écrit:

j'avais également pensé à remettre la goulotte plastique pour cacher le "faisceau" des modèles 2014 & suivant.
une personne m'a offert ce cache. malheureusement, il ne va pas.
la goulotte plastique, sous le réservoir, est différente de celles des modèles post 2014. de fait.. elle ne s'emboite pas correctement.
( je sais.. il est toujours possible d'adapter.. mais il aurait fallu jouer du cutter.. voir plus Sad ).
c'est ce qui me fait dire: "montage simple pour être comme avant = pas possible".
Oliver, de mémoire Rolling Eyes , avait également essayé d'adapter sur son 8.
peut être lui demander s'il a trouvé une solution.
j'ai laissé tombé et me suis habitué à cette gaine.
de toute façon.. quand y'avait la goulotte.. on voulait mettre une gaine..
La MoCo modifie.. et out le monde souhaite virer la gaine pour revenir à la goulotte..

j'ai encore cette pièce dans mon bric à brac.
si çà intéresse quelqu'un, je peux prendre quelques photos pour 'visualiser' la chose.. Idea
Ven 9 Oct - 10:04 (2015)
ikari
Sportster

Masculin

badgame a écrit:

diamètre supérieur=T de couche plus larges=plus de rigidité=plus d'huile=ressort plus gros= meilleure fourche..

merci pour les ressentis, que du positif alors!
J'imagine que l'avant est un chouilla plus lourd et que ça se ressent à peine
PS: les modo sont trèèès strict ici et les forumeurs sont prompt à chambrer ! Smile

Ven 9 Oct - 12:13 (2015)
PennRider
Sportster d'argent

Masculin

Salut Bruno, content d'avoir de tes nouvelles ! Okay

Concernant ta nouvelle 48, pourrais-tu m'en dire plus sur la selle. Elle semble plus accueillant et plus confortable. Est-ce que tu confirmes ?

Octobre 2011
Mer 21 Oct - 17:44 (2015) Visiter le site web du posteur
stefd30
Modérateur

Masculin

badgame a écrit:
stefd30 a écrit:

j'avais également pensé à remettre la goulotte plastique pour cacher le "faisceau" des modèles 2014 & suivant.
une personne m'a offert ce cache. malheureusement, il ne va pas.
la goulotte plastique, sous le réservoir, est différente de celles des modèles post 2014. de fait.. elle ne s'emboite pas correctement.
( je sais.. il est toujours possible d'adapter.. mais il aurait fallu jouer du cutter.. voir plus Sad ).
c'est ce qui me fait dire: "montage simple pour être comme avant = pas possible".
Oliver, de mémoire Rolling Eyes , avait également essayé d'adapter sur son 8.
peut être lui demander s'il a trouvé une solution.
j'ai laissé tombé et me suis habitué à cette gaine.
de toute façon.. quand y'avait la goulotte.. on voulait mettre une gaine..
La MoCo modifie.. et out le monde souhaite virer la gaine pour revenir à la goulotte..

j'ai encore cette pièce dans mon bric à brac.
si çà intéresse quelqu'un, je peux prendre quelques photos pour 'visualiser' la chose.. Idea

Le plus simple c'est de doubler la gaine f6 d'origine par une de meilleure qualité , ça sera plus esthétique Okay

In DIY we Trust
Parfois je diverge, mais le plus souvent je dis Bite
Mer 21 Oct - 17:50 (2015)
badgame
Invité

PennRider a écrit:
Salut Bruno, content d'avoir de tes nouvelles ! Okay

Concernant ta nouvelle 48, pourrais-tu m'en dire plus sur la selle. Elle semble plus accueillant et plus confortable. Est-ce que tu confirmes ?

tout dépend du diamètre de ton "arrière train".. Mr. Green
non, sérieux..
pour moi elle est juste "un peu plus longue" que l'ancienne. ce qui me fait dire qu'à position "identique"..
je ne flirte plus avec mon C-- sur le bout de la selle.. mais que maintenant.. mon "doux précieux arrière train " est "bien calé".
(je precise que je suis toujours à 1,70m et 64 Kg et que je n'ai pas les bras qui trainent par terre..
enfin.. j'suis pas mannequin chez "dior" mais que je ne suis pas non plus la copie de mongolito.. Mr. Green
bref... normal.. Rolling Eyes

sinon:
le revetement est différent.. çà ressemble plus à du simili ..
un poil plus épais..
et mieux fini en dessous.. enfin.. moins pire..
egalement, plus facile à "sortir" de son encoche pour voir dessous..
bref:
moi elle me va bien... et je la trouve ++ que l'autre...
sinon: j'aime pas le signe HD à l'arrière... Embarassed
Mer 21 Oct - 19:21 (2015)
PennRider
Sportster d'argent

Masculin

Merci Okay

J'irais voir ça de plus prêt un de ces jours.

Octobre 2011
Mer 21 Oct - 20:18 (2015) Visiter le site web du posteur
Spades
Sportster de bronze

Masculin

salut à tous,
je déterre ce sujet car je cherche plusieurs infos sur les forty post 2014:

-le freinage :
a-t-il subit une nette amélioration sur les modèles entre 2014 et 2017? quelles sont les différences freinage par années?
il me semble que le disque flottant et nouvel étrier ont été introduits en 2015 et que 2016 a juste vu arriver la nouvelle fourche.

-quelqu'un a testé la différence de freinage entre un "vieux" sport's et ce nouveau modèle? pour ma part je viens d'essayer un Roadster et j'ai halluciné sur la qualité du freinage très sécurisant, moi même étant habitué à mon sportster 2008 qui a un ralentisseur à l'avant et une roue arrière avec tendance au blocage Neutral

-la fourche 49mm...
je ne suis pas un grand fan perso. est il possible de l'interchanger avec une bonne vieille fourche 39mm de forty pré 2016?

-les roues
Peut on faire un échange standard avec des roues à rayons de 48? (du moment que les roulements sont compatibles avec l'ABS). Peut ont monter le disque flottant sur une roue ayant un disque traditionnel?

-le multiplexage
quelqu'un peut m'informer sur ce que ça complique (si je choppais un 48 je voudrais notamment le phare avant, et délocaliser bobine et démarreur).

Merci pour vos infos! Okay

Mar 14 Fév - 23:51 (2017)
gexak47
Sportster d'argent

Masculin

je ne vais te répondre que concernant le multiplexage, le reste je laisse les pros te répondre.

ça ne complique pas la reloc de bobine tant que tu ne coupes pas les fils pour les ressouder après. j'en ai fait une sur mon Iron 2015 sans soucis. c'est juste chiant pour faire une planque du câblage correcte.
après pour le démarreur je ne saurais pas te répondre

concernant le phare, les problèmes liés au multiplexage ne concerne pas l'éclairage et l'électronique au guidon. j'ai acheté le kit burly pour passer un multiplexé en ape hanger et il y a toujours le système de fils à souder pour l'extension. un collègue l'a fait sans soucis sur son Street bob.

Jeu 16 Fév - 09:18 (2017)
Spades
Sportster de bronze

Masculin

merci pour tes infos gexak47!

Lun 20 Fév - 07:40 (2017)
lucky
Sportster

Masculin

les cables on ne peuxpas les faire passer dans le tube du cadre (sous le reservoir ) ?
Lun 11 Sep - 12:38 (2017)
fabien0151
Sportster d'or

Masculin

Ils sont un logement prévu sous le réservoir pk les passé dans le tube en plus ?

Lun 11 Sep - 20:09 (2017) Skype
Contenu Sponsorisé

Message Essai Sportster 48 2016

Aujourd’hui à 11:08 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Les gammes » Le Sportster Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation