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Étude de solidité cadre (sabres et vis de fixation)

 
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Étude de solidité cadre (sabres et vis de fixation)
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Le Steur
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Message Étude de solidité cadre (sabres et vis de fixation) Répondre en citant
Alors voilà, depuis le montage d'un top case assez volumineux sur le porte bagage de mon sissy amovible je me pose différentes questions questions de résistance, pas question de le perdre en route, ça ferait désordre... Mr. Green



J'ai 2 craintes principales. Tout d'abord la résistance des vis de fixation du sissy bar (M8) et ensuite (mais moins) la résistance global des sabres soudés au cadre.

En effet, de part sa position en retrait, en porte à faux, le poids de la valise et son chargement est d'autant plus grande au niveau des vis de fixation arrière du sissy sur les sabres et encore plus au niveau des soudures des sabres.

D'après mes tests, le poids est doublé au niveau des vis arrières. A vide j'ai une pression d'environ 16 kg sur ces vis et chargé à 10 kg j'atteinds presque 40 kg, soit 20 kg par vis. Les vis sont en M8, et si elles peuvent supporter bien plus de 20kg en statique, c'est en roulant que mes craintes mûrissent car avec le jeu des suspensions et les défauts de la route, les contraintes augmentent et le poids peu considérablement augmenter ponctuellement. Les M8 me semblent faibles à ce niveau et j'aurais été plus tranquille avec du M10.
D'autant que si je ne me trompe pas, le passager repose déjà entièrement sur le garde boue et donc sur ces 4 mêmes vis qui relient le GB aux sabres.

Ensuite se pose donc la question de la résistance des sabres et surtout des soudures au cadre. Celles-ci supportent déjà le poids multiplié du passager de par son éloignement horizontal par rapport aux points de fixation (suis-je clair ?), le top case étant encore plus loin son poids et d'autant plus important pour ces dernières. (Contraintes en partie compensées par la force inverse répercutée par les amortisseurs mais là mon cerveau commence à fumer scratch )

Tout ceci n'est qu'une réflexion afin d'être sûr de rouler en sécurité.
J'ai fait un ride de 600km en duo top case chargé et tout s'est bien passé.

J'en appelle donc à vos connaissances en résistance mécanique afin de savoir si je suis vraiment à la limite ou si mes craintes ne sont pas fondées...

Merci Wink

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Mar 20 Oct - 10:53 (2015)
f@bi1
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Message Étude de solidité cadre (sabres et vis de fixation) Répondre en citant
tu t'poses de ces questions, toi !!!    Mr. Green


j'sais pas calculer mais j'ai déjà été chargé comme un baudet, avec madame en plus, et ça a tenu 1500 KM sans sourciller... (sauf le pneu qui frottait sur un écrou ...   Rolling Eyes )

en partance vers le Limousin :




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Le Steur
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Message Étude de solidité cadre (sabres et vis de fixation) Répondre en citant
Je sais c'est mon penchant psychotique Mr. Green

Sans rire, les sabres ça m'inquiète pas trop. Ce qui me gêne plus c'est ces malheureux boulons M8 qui soutiennent tout mon système, quand j'étudie les systèmes de fixations des autres bécanes, c'est au minimum du 10 avec un porte à faux aussi important.
Je ne pense pas qu'un boulon casserait, j'aurais constaté une déformation avant. (J'ai testé un M6 fixé sur une planche dans la même configuration que le kit amovible et j'ai à peine réussi à le plier légèrement en sautant de mes 80kg dessus). Par contre un écrou qui lâche me fait plus peur...

Tu as pesé combien tu as mis sur ton sissy ?

J'ai fait aussi 1500 bornes au printemps avec un double sac de sissy (je dirai pas loin de 15kg) mais le porte à faux est moins important, mon top case est fort reculé.

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Mar 20 Oct - 11:24 (2015)
f@bi1
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Message Étude de solidité cadre (sabres et vis de fixation) Répondre en citant
avec ce que madame avait mis dedans, j't'assure que ses 55 kg et au moins 20 kg de bagages, ça faisait le poids d'un gros barbu appuyé vers l'arrière...


J'avais aussi les sacoches cavalières .. pas représentées sur la photo...  


En plus, j'ai le sissibar haut... donc avec effet de levier plus important... rien ne bougeait...  Okay


autre trip... autre époque... avec le cadavre sur le porte-bagage..  Mr. Green  .. direction la Loire Atlantique  :




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Mar 20 Oct - 11:56 (2015)
Le Steur
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Message Étude de solidité cadre (sabres et vis de fixation) Répondre en citant
C'est rassurant, les cavalières sont fixées sur les vis de sissy ?

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Mar 20 Oct - 12:01 (2015)
TOM88
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Message Étude de solidité cadre (sabres et vis de fixation) Répondre en citant
je pense que vous posez trop de question

une vis M8 en classe 8.8 peut tenir une tonne en cisaillement. si tu a un doute tu vas chez un marchand de vis et tu achète des vis qui vont bien soit mini du classe 8.8 pour de la visserie acier, et si tu veux de l'inox de mémoire c'est de "A2-70"

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Mar 20 Oct - 12:02 (2015)
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Message Étude de solidité cadre (sabres et vis de fixation) Répondre en citant
Le Steur a écrit:
C'est rassurant, les cavalières sont fixées sur les vis de sissy ?


nan ...  c'est vrai... pas de force sur les vis  

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Mar 20 Oct - 12:03 (2015)
Le Steur
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Message Étude de solidité cadre (sabres et vis de fixation) Répondre en citant
Voilà une réponse intéressante, merci TOM88.
J'ai justement parcouru les tableaux de résistance mais je dois avouer que je n'y ai pas compris grand chose.
Mais boulons sont en Inox A2.
Contrainte supplémentaire, le kit de fixation amovible dépasse de facilement 3cm à l'arrière et le sissy est en appuie à l'extrémité des vis, c'est à prendre en compte...

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Mar 20 Oct - 12:06 (2015)
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Message Étude de solidité cadre (sabres et vis de fixation) Répondre en citant
j'ai mis du métrique... j'avais pas de 'pouce' sous la main..


5/16"  =  0,79 mm


donc j'ai pris du M8 et pas de souci   Mr. Green

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Mar 20 Oct - 12:09 (2015)
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Message Étude de solidité cadre (sabres et vis de fixation) Répondre en citant
Idem.
C'est plus la solidité de l'écrou qui m'inquiète, s'il lâche t'es mort...
Je regarde pour rajouter un contre écrou ou un écrou large mais vu le peu de place avec la roue (surtout à droite) c'est compliqué.

Certes je me pose beaucoup de questions mais quand je vois tout ces négligents sur la route qui perdent des morceaux franchement je préfère être classé dans les maniaques...
Et il faut être franc, un sissy Harley n'est pas conçu pour autant de chargement.

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Mar 20 Oct - 12:10 (2015)
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Message Étude de solidité cadre (sabres et vis de fixation) Répondre en citant
comme mon pneu frottait ..


j'ai retourné la vis, et placé un écrou borgne... du frein filet ... et c'est pas si moche en fin de compte   Mr. Green


en plus, si t'es angoissé, tu jettes un oeil sans même te baisser...  Wink

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Message Étude de solidité cadre (sabres et vis de fixation) Répondre en citant
Okay

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Mar 20 Oct - 12:26 (2015)
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Message Étude de solidité cadre (sabres et vis de fixation) Répondre en citant
Après multiple recherche je viens de découvrir que l'inox A2-70 a une résistance comparable à l'acier de classe seulement 6.8 Shocked
Je vais donc déjà changer tout ça en acier zingué 12.9 (qui accepte 2 fois plus de couple que le 6.8) avec écrou haut freiné, ça devrait déjà être pas mal !

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