Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Comment vérifier l’étanchéité d'un réservoir d'essence?
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
Comment vérifier l’étanchéité d'un réservoir d'essence?
Auteur Message
Migranhas
Sportster

Masculin

Message Comment vérifier l’étanchéité d'un réservoir d'essence? Répondre en citant
Bonjour à tous!

Comme j'ai avancé dans la présentation de ma moto, je compte changer le réservoir de 8 litres pour un type Fatbob (ou Sportbob, peu importe le nom).
J'ai trouvé un d’occase que j'ai acheté et décapé pour le libérer de sa peinture. Même si c'est un réservoir acheté par son ancien propio, j'ai peur qu'il puisse avoir des fuites (je l'imagine bien traîner dans un garage pendant une durée indéterminée avec les coups et autres risques qui rodent toujours autour).

Avant de le peindre et l'installer, je voudrais me rassurer sur son étanchéité (j'ai vu le chapitre du Biker Build Off entre Billy Lane et Russell Mitchell où la moto de Billy prend feu à cause d'une fuite d'essence... pas envie de vivre la même ni de rouler avec un extincteur).

J'ai acheté le traitement qu'ils proposent chez Restom (http://www.restom.net/superkit-traitement-de-reservoir-134.htm). Normalement, il y a une couche de produit qui "étanchéifie", mais au même temps, ils disent qu'il faut ressouder les petites fissures, etc. Pour cela, il faut bien entendu, les trouver. Et pour cela, il faut vérifier l’étanchéité.

Or, je ne sais pas comment m'y prendre. On m'a parlé de l'air comprimé tout en passant de l'eau savonneuse à l’extérieur pour checker les bulles. Mais, je n'ai pas de compresseur. Cette méthode sera trop compliquée pour moi.
On m'a aussi proposer de remplir le réservoir avec de l'essence et le laisser dans un endroit "sur" pendant quelques jours et checker après s'il y a eu des fuites, si tout le carburant est encore dedans... mais... je n'ai pas d'endroit sur (sauf peut-être, mon balcon...).
On m'a aussi dit que ce n'est pas nécessaire d'attendre plusieurs jours et que je peux même le remplir avec de l'eau pour faire ce dernier check parce que les densités de l'eau et de l'essence sont similaire (mais j'ai peur que l'essence soit beaucoup plus volatile et que le gaze puisse fuir par des fissures non vues avec de l'eau).

Donc, je suis bien emmerdé.
Avez vous des idées? j'y pense, mais je ne trouve pas une méthode.

Je suis tout ouïes... Merci de vos propositions!
Lun 23 Nov - 10:56 (2015)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 23 Nov - 10:56 (2015)
Ed.
Sportster d'or

Masculin

Message Comment vérifier l’étanchéité d'un réservoir d'essence? Répondre en citant
a mon avis tu te prends la tête...

utilise ton kit

la vidéo restom là >>>>>http://www.forumsportster.com/t13521-Ed-48.htm?start=240

quand tu auras passé le produit pour enlever la rouille (mets des gants des lunettes...etc... sa bouffe dur) s'il y a des fuites visibles...(tu rempli ton résé complètement avec de la flotte) tu verra à l'oeil nu...si tu vois rien a l'oeil nu...

avec l'étape du nappage ça bouchera les micro fuites ou fissures éventuelles !

respecte bien les étapes de la vidéo...

truc et astuce pour enlever la rouille si grosses épaisseurs ( grosse poignées de gros et petits boulons.) que tu mets en même temps que tu passe l'étape de l'acide !

Lun 23 Nov - 12:29 (2015)
Migranhas
Sportster

Masculin

Oui, me prendre la tête est une de mes spécialités...!

Ouais, je pense que je vais essayer de faire au plus simple. Mais continuez à me donner vos avis, ca m’intéresse toujours.

Merci!
Lun 23 Nov - 12:55 (2015)
krist 56
Sportster de bronze

Masculin

pour le decapage mode rapide acide et gros gravillons ou chaine de velo en petit morceau le tout fixé sur une betonniere a faire tourner 15 minute Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
j'en ai decapé un nombre lol

Lun 23 Nov - 14:41 (2015) Visiter le site web du posteur
Don Long Juan
Sportster d'or

Masculin

Pour vérifier l'étancheité tu peux toujours faire un ressuage maison:
-remplir le résé de gasoil
-passer l'exterieur au blanc d'espagne
si tu as une fuite ou une fissure ,tu verras tes taches apparaitre.
bien sur c'est a faire sur la ferraille décapé sans peinture.
le mieux restant les produits industriels de ressuage type Ardrox(pénétrant + revélateur+décapant) à 10€ la bombe de chaque

=> Le 8 carbu alias El Viento
=> Le Gros Bob
=> Des balades Ici c'est Ailleurs
Mer 25 Nov - 16:13 (2015)
Ed.
Sportster d'or

Masculin

'tin...la classe... ça c'est de la technique... connaissais pô

Mer 25 Nov - 16:28 (2015)
Don Long Juan
Sportster d'or

Masculin

c'est juste un retour d'expérience de mon taf de controleur des travaux finis Embarassed

=> Le Gros Bob
Mer 25 Nov - 16:55 (2015)
Ed.
Sportster d'or

Masculin

mais tu prends quel blanc d’Espagne ?

du sec ? du doux ? ...et pourquoi ça marche moins bien avec le vino tinto ?

Mer 25 Nov - 16:57 (2015)
Migranhas
Sportster

Masculin

Salut Don Long John!!
Merci pour le tuyaux. Mais dis moi, c'est quoi le blanc d'espagne?
Et où peut-on trouver cet Ardrox?
Avec l'Ardrox, il faut aussi remplir le résé de gasoil?
Gasoil ou bien Super?

Excuse pour toutes ces questions, mais j'ai hate de faire mon nouveau réservoir... il est décapé, il n'attend que la peinture...

Merci
Mer 25 Nov - 17:04 (2015)
stefd30
Modérateur

Masculin

le blanc d' Espagne tu en trouves en droguerie , c'est une pate ou ine poudre à délayer ( à base de chaux) qui sert au nettoyage des anciens vitraux et de l' argenterie

In DIY we Trust
Parfois je diverge, mais le plus souvent je dis Bite
Mer 25 Nov - 17:42 (2015)
Don Long Juan
Sportster d'or

Masculin

Blanc d'espagne(ou de Meudon)=> http://www.encyclo-ecolo.com/Blanc_de_Meudon

Pour l'Ardrox(tu le trouves dans les boites qui vendent du matos de soudure),il y a 3 produits en bombes différents :1 nettoyant,1 penetrant(rouge),1 révélateur (blanc).
tu passes un coup de nettoyant inter et exter,tu seiches bien(air comprimé),tu pulverises du penetrant rouge à l'interieur,puis le révélateur à l'exterieur et t'attends.....si tu vois apparaitre des taches rouges sur le blanc ,tu as une porosité ou une fissure.avec ça tu détectes meme les micro fissures...

le principe est le meme avec le blanc d'espagne et le gasoil,mais c'est moins précis mais plus facile à nettoyer après le test

=> Le Gros Bob
Mer 25 Nov - 17:47 (2015)
Migranhas
Sportster

Masculin

Ok, merci pour le tuyaux!!
justement, tu parles de nettoyer après le ressuage... ca se nettoie bien pour apret et peinture?

Autre chose... j'ai trouvé un site (france-soudage) qui propose justement des bombes Ardrox:
http://www.france-soudage.fr/soudure/18-106/Ressuage.html

Je vois 2 pénétrants (canette rouge et canette rose, mais les deux sont entitulés comme "penetrant rouge") lequel est le plus approprié?
Et aussi le revelateur et un solvant. Est ce solvant le nettoyant qu'il faut utiliser d'abord ou bien cela ne sert qu'à nettoyer après?

Je sais, trop de questions, mais ceci est nouveau pour moi... Je te remercie pour ton aide, c'est clair que méthode est la meilleur pour mes moyens, et apparement la plus fiable (tant mieux).
Jeu 26 Nov - 09:56 (2015)
Migranhas
Sportster

Masculin

Bon, en lisant un peu plus sur ce site et sur les modes d'emploi, je dirais que concernant le pénétrant rouge, le plus adéquat est celui en canette rose (parce que visible à lumière naturelle). Es tu d'accord, Don Long?

Concernant le solvant, il peut être utiliser pour dégraisser avant ressuage ainsi que après, pour nettoyer et éliminer les restes de révélateur, etc. Donc, super, 2 en 1.

Est-ce que j'oublie quelque chose?

EDIT: une des avantages de cette méthode est que on peut faire le ressuage sans fermer le réservoir (sans bouchons, ni rien qui bloque la sortie robinet, etc). Ai je raison?
Jeu 26 Nov - 10:10 (2015)
Don Long Juan
Sportster d'or

Masculin

tu as 2 types de révélateur,1 lumière normale et 1 lumière UV.
tu as bon,sauf qu'il vaut mieux quand meme boucher le trou du robinet pour pas fausser les indications Okay

=> Le Gros Bob
Jeu 26 Nov - 10:25 (2015)
Migranhas
Sportster

Masculin

Mais... pourquoi ca les fausserait? cette méthode est en surface, le produit reste sur la surface (que ca soit interne et externe) et on n'utilise pas d'air comprimé ou des liquides... c'est comme si on voulait s'assurer qu'une plaque plate de metal n'a pas de pores... non?

Ou peut-être tu parles de s'assurer que les produits ne vont pas s'échapper à l’extérieur et du coup, il n'y aurait pas assez?
Jeu 26 Nov - 10:41 (2015)
Contenu Sponsorisé

Message Comment vérifier l’étanchéité d'un réservoir d'essence?

Aujourd’hui à 01:41 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation