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avis sur l'aspect de mes cylindres
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avis sur l'aspect de mes cylindres
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bourinet
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Bonjour à toutes et à tous,

je suis en train de revoir le moteur de mon 8 (oui, je vais faire un topic dessus une fois finit les travaux Mr. Green ).

Je sentais un manque de puissance, et en prenant le taux de compression, je suis arrivé à un résultat de 7 bars par cylindre.

Donc je décide de démonter dans l'hiver.

Et voilà ce que je trouve hier en enlevant les cylindres:

les tofs sont pas de super qualité

un culbuteur sur le cylindre avant, on note une grosse éraflure, bien marquée




la culasse avec une soupape couleur correcte (foncé) et une autre assez claire.



et l'état des pistons, ça sent le brulé





je n'ai pas de photos des chemises, mais on voit qu'elles sont bien lisse, plus aucune trace de honoir (rayures qui se croisent), mais pas de grosse rayure.

l'ancien propriétaire m'avait dit qu'il a eut un souci avec le joint du vilebrequin (je ne sais pas si c'est l'appellation exacte) du côté de la transmission primaire. Donc l'huile moteur est passée dans le primaire.

Je vais cet après midi chez mon gris pour voir s'il y a une ovalisation des chemise, et l'état des pistons.

Selon le diagnostic, ce sera changement des segments et déglaçage des cylindres (ce que j'espère), ou au pire réalésage et changement des pistons (pas prévu au budget).

Je viens donc vers vous pour deux questions:

- par expérience (je sais qu'il y a des cracs sur le fofo), l'absence d'huile moteur pendant un cours lapse de temps peut elle être la cause de ces pistons couleur caramel brulé ?

- que faudrait il vérifier aussi sur le reste du moteur ?

je vous remercie par avance de vos commentaires Okay

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Ven 11 Déc - 12:07 (2015)
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Ven 11 Déc - 12:07 (2015)
tiotiti
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Je pense que la couleur est plutot due aux segments fatigués

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Ven 11 Déc - 13:08 (2015)
bourinet
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nettoyage en règle des pistons, comment tu procède ? au scotch brite fin, papier de verre: 400, 600 ou plus fin ?

on supprime les rayures ?

en tout cas merci de ta réponse rapide Okay

un autre point à vérifier autrement ?

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Ven 11 Déc - 13:40 (2015)
samourai21
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tout est normal ...
la soupape noire c'est celle d'échappement ... normal pour la couleur
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Ven 11 Déc - 14:56 (2015)
bourinet
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je regarde à cela alors,

pour la soupape blanche, normal aussi ?

j'ai récupérer un comparateur au boulot pour voir si ma bielle a un jeu excessif.

merci sam Okay

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Ven 11 Déc - 15:51 (2015)
samourai21
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La blanche c'est la soupape d'admin
normal qu'elle soit blanche
ceci dit elle l'est beaucoup
mais je me méfie avec les tophes . C'est toujours trop blanc

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Ven 11 Déc - 16:24 (2015)
bourinet
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merci sam Mr. Green

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Ven 11 Déc - 16:24 (2015)
samourai21
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Le changement des segments Okay
le deglacage ça ne nuit pas , mais ça ne va rien apporter...

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Ven 11 Déc - 16:30 (2015)
bourinet
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mince, moi qui m'attendais à prendre 10 cv Mr. Green

j'aurai tout de même une meilleure compression, non ?

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Ven 11 Déc - 16:37 (2015)
def2l1
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samourai21 a écrit:
tout est normal ...
la soupape noire c'est celle d'échappement ... normal pour la couleur
le basculeur : il y a une tolérance : voir si tu es dedans


La soupape noire est celle d'admission. A+
Ven 11 Déc - 17:59 (2015)
tiotiti
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pour nettoyer tes pistons , au dessus tu peux gratter le plus gros avec une lame de cuter , ensuite un tampon gex imbibé de belgom alu va très bien , pour les gorges tu fais avec un bout des vieux segment doucement , tu peux vérifier facilement la cote d'usure des segments avec un jeu de cale , un conseil met des axes et cerclips neuf . vu que c'est ouvert un controle de l'étanchéité de tes soupapes , l'état des queues , jeu et cote des ressorts . bon courage , sinon combien de kilometres ?

tiens mon 1000 fonte au démontage



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def2l1 a écrit:
samourai21 a écrit:
tout est normal ...
la soupape noire c'est celle d'échappement ... normal pour la couleur
le basculeur : il y a une tolérance : voir si tu es dedans


La soupape noire est celle d'admission. A+
+1200 Okay

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Ven 11 Déc - 18:08 (2015)
bourinet
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à tiotiti,

56000 km,

j'avais prévu le rodage des soupapes, mais pourquoi changer les axes des pistons ?

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Ven 11 Déc - 19:48 (2015)
tiotiti
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Parceque ça s'use et vu le prix que ça coute autant remonter avec du neuf , c'est un peu comme si après avoir démonté ton vilebrequin tu remettais les anciens roulements .

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Ven 11 Déc - 20:05 (2015)
samourai21
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changer les axes de pitons car en principe tu ne pourras les mettre pile poil dans la même position , et comme ils se sont ovaliser ... enfin c'est à vérifier (à vis perso - a 56.000 pas sûre qu'ils soient ovales)
pour les pistons , il faut mesurer les gorges des segments - en principe , vu ton kmtrage t'es dans les côtes , mais un peu de métrologie ne fait pas de mal
les têtes de pistons tu peux les gratter à la brosse sur touret

et non , le déglaçage va améliorer la lubrification . le film d'huile sur le cylindre sera plus présent . c'est tout
mais ça ça se pratique sur les moteurs qui tournent longtemps au ralenti sans forcer (bateau , tracteur , pompe etc ...) , mais sur des moteurs qui tournent dans les tours et sur le couple , pas besoin : en principe ils ne sont pas glacés

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