Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
La rouille
Aller à la page: 1, 2  >
 
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
La rouille
Auteur Message
Doc_Brown
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2015
Messages: 271
Localisation: poitou-charentes
Masculin

Message La rouille Répondre en citant
Salut les bikers !

'tite question : j'ai remarqué quelques point de rouilles sur ma bécane (qui dort pourtant toujours au garage, au chaud). Certains écrous sont rouillés et les pattes de fixation chromées des échappements sont un peu piquées.

Que faut-il faire dans ce cas ?

Merci !

_________________
Cherche Silencieux origine non-dépastillés pour 883 de 2003 (quoi on peut rêver, non ?) => MP !
Ven 8 Jan - 16:04 (2016)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 8 Jan - 16:04 (2016)
hdmanillac
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 20 145
Localisation: Gironde
Masculin

Message La rouille Répondre en citant
Un peu de lecture http://www.forumsportster.com/t1788-De-la-merde.htm

Okay

_________________
Mon blog, clique ici This is good
Ven 8 Jan - 16:16 (2016)
prof_venkman
Sportster d'or

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2011
Messages: 6 019
Localisation: 91490
Masculin

Message La rouille Répondre en citant
patiente, ça va tomber tout seul après

_________________
_____Laurent_____



-> sorties
-> Black Knight
-> 83000 Kms
Ven 8 Jan - 17:34 (2016) Visiter le site web du posteur Skype
Doc_Brown
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2015
Messages: 271
Localisation: poitou-charentes
Masculin

Message La rouille Répondre en citant
OK je vais lire ça, merci !

_________________
Cherche Silencieux origine non-dépastillés pour 883 de 2003 (quoi on peut rêver, non ?) => MP !
Sam 9 Jan - 01:49 (2016)
Doc_Brown
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2015
Messages: 271
Localisation: poitou-charentes
Masculin

Message La rouille Répondre en citant
Bon, j'ai lu ce (long et complet) post. J'en retiens que l'entretien de la moto est important et que le wd40 et le belgom sont mes amis, soit.

Mais du coup, je me pose une question (qui paraîtra bête à certains mais tant pis, pour rappel c'est ma première HD et ma première moto...) :

Est-il envisageable d'avoir une HD en moto "de tous les jours" ? Dans mon cas, la pluie ne m'arrête pas. Sauf que soyons réaliste, je ne peux pas briquer ma belle tous les soirs en rentrant du taf. Avec le boulot, les enfants, les trucs à faire à droite à gauche, il pourrait facilement se passer une semaine voire deux entre chaque nettoyage complet, sans pour autant qu'elle atteigne le stade "tas de boue".

Quand j'entends certains dire "faut la nettoyer après chaque sortie" j'avoue que j'appréhende un peu à laisser ma belle sous la pluie toute la journée au taf ! Shocked

Et comme j'ai pas envie qu'elle se dégrade... Qu'en pensez-vous ?

_________________
Cherche Silencieux origine non-dépastillés pour 883 de 2003 (quoi on peut rêver, non ?) => MP !
Mar 19 Jan - 09:08 (2016)
fredlsn
Sportster d'or

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 7 806
Localisation: TOULOUSE
Masculin

Message La rouille Répondre en citant
le WD est ton meilleur ami de tous les jours et le week end, le belgom. Mr. Green
Ceci dit, tu n'es pas obligé d'avoir ta meule nickel tout le temps, à toi de voir.

_________________
Fredlsn
IRON BlackMat

http://www.forumsportster.com/t43-Presentation-des-motos.htm
Mar 19 Jan - 11:15 (2016)
Stephanouze
Sportster d'or

Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 5 855
Localisation: Bourges, à côté
Masculin

Message La rouille Répondre en citant
Perso je me sers de ma dyna tous les jours, et par tous les temps. Et je n'ai pas toujours le temps de passer 2h30 pour un nettoyage complet à l'huile de coude et au WD40. J'ai quelques petites "trucs" que j'ai pu tester pour que les points sensibles ne rouillent pas :

Sur toutes les parties filetées apparentes, comme les goujons de fixation des brides d'échappement aux culasses, les grosses vis de fixation moteur, les vis de fixation du pare-jambes, du pot... etc je les protège avec de la graisse haute température au graphite, qui a le mérite de rester sur les pièces et de les protéger longtemps, en toutes circonstances, hautes températures, pluie soutenue...

Pour les jantes : quand elles sont propres, je vaporise généreusement du WD 40 (en masquant avec la main les disques de frein, sinon...), ainsi que sur les parties filetées des rayons. J'essuie ensuite grossièrement avec un chiffon. Ca laisse un film protecteur, qui avec la crasse de la route forme un espèce de film noir Mr. Green même qu'on dirait à la fin des jantes noires... Elles sont restées comme ça bien 4 mois. J'ai nettoyé et dégraissé ensuite au liquide vaisselle et remis une couche de WD40, impeccable... Ca n'a pas bougé.

Voilà... Selon moi il suffit de protéger avec les bons produits, plutôt que de nettoyer tout le temps quand tu roules tous les jours.

_________________


Le courant passe mieux quand il est Alternatif.
Mar 19 Jan - 11:27 (2016)
Doc_Brown
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2015
Messages: 271
Localisation: poitou-charentes
Masculin

Message La rouille Répondre en citant
Stephanouze a écrit:
Selon moi il suffit de protéger avec les bons produits, plutôt que de nettoyer tout le temps quand tu roules tous les jours.


Merci, c'est rassurant ! c'est justement sur l'identification des endroits sensible et des bons produits à apporter que mon manque d'expérience me joue des tours.

Tu vois d'autres endroits à protéger en plus de ceux que tu as cité ? Le WD40 sur une moto qui vibre autant c'est pas problématique niveau desserrage ?

_________________
Cherche Silencieux origine non-dépastillés pour 883 de 2003 (quoi on peut rêver, non ?) => MP !
Mar 19 Jan - 11:40 (2016)
Stephanouze
Sportster d'or

Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 5 855
Localisation: Bourges, à côté
Masculin

Message La rouille Répondre en citant
Pour les autres endroits sensibles, j'applique ce qu'un gris m'a conseillé... je vaporise une bonne giclée de WD40 sur les têtes de vis de fixation carters, guidons, tés de fourches, sabres,... brefs toutes les vis apparentes qui ne sont pas soumises à la chaleur ou à des conditions dures.
Le WD40 pénètrent en profondeur, et même dans les pas de vis. Cela arrive quand tu démontes une vis que la partie filetée est rouillée, et que même qu'elle soit complètement bouffée, à tel point que le filetage fout le camp.

Pour les autres vis : graisse graphitée. C'est bien gras, ça part difficilement et ça protège longtemps... Tu peux l'appliquer au pinceau pour être sûr qu'elle aille bien partout. Tu peux même vaporiser dessus une petite giclée de WD40 pour qu'elle se dilue un peu et aille encore plus loin où il faut.

Sinon non pour ma part je n'ai jamais eu de vis de désserrées à cause du WD40... Si c'est le cas c'est que le couple de serrage n'a pas été respecté. Dans le doute tu peux la serrer avec un peu de frein filet. Du faible ou moyen, pas du fort (le rouge), sinon tu ne pourras démonter qu'à la torche à gaz...

_________________


Le courant passe mieux quand il est Alternatif.
Mar 19 Jan - 11:56 (2016)
Doc_Brown
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2015
Messages: 271
Localisation: poitou-charentes
Masculin

Message La rouille Répondre en citant
Ok, merci. Tu as les référence de cette fameuse graisse graphitée ? Et du coup sur les chromes tu protège comment ?

_________________
Cherche Silencieux origine non-dépastillés pour 883 de 2003 (quoi on peut rêver, non ?) => MP !
Mar 19 Jan - 12:27 (2016)
wolfy
Sportster d'or

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2014
Messages: 3 304
Localisation: Gard région st Ambroix
Masculin

Message La rouille Répondre en citant
Y'a rien a protéger plus qu'autre chose. Si on commence à protéger un boulon ou un filetage en particulier, on en sort plus.
On roule sur des tracteurs en grosse ferraille bien costaud, alors faut arrêter de flipper quand on voit un point de rouille. Pas de plastoc, que de la ferraille et la ferraille, ben ca rouille....
Le mieux est de laisser un peu la crasse et la poussière se caler à tous ces endroits, c'est la meilleure protection. Je n'ai jamais été fana de nettoyage. Ma moto a droit à son relooking deux fois par an, et quand elle en sort, elle est comme neuve (hors mis quelques griffes peinture) et je n'ai pas plus de rouille que quelqu'un qui nettoie après chaque sortie ou dès qu'elle a pris deux gouttes d'eau.
Le seul truc que vous n'arriverez jamais à entretenir et qui est le plus important, sont les écrous et tiges filetées des collecteurs d'échappement en sortie de cylindre. Une vraie merde qui rouille et qui se bloque jusqu'au jour où l'on veut démonter et que ca finit par péter.

Sinon, l'entretien c'est karcher avec savon liquide et rincage, un coup de paille de fer sur les chromes et un coup de lustrant sur la peinture et basta.

_________________
Mar 19 Jan - 12:28 (2016)
Stephanouze
Sportster d'or

Hors ligne

Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 5 855
Localisation: Bourges, à côté
Masculin

Message La rouille Répondre en citant
Doc_Brown a écrit:
Ok, merci. Tu as les référence de cette fameuse graisse graphitée ? Et du coup sur les chromes tu protège comment ?


Tu trouves cette graisse dans tous les brico-machins. Sinon de la graisse cuivrée ça marche aussi. Quant au chrome, un léger film de wd40 que tu essuies au chiffon jusqu'à ce que ça brille. Ca dure ce que ça dure... Si tu veux un beau rendu, la peau de chamois.


wolfy a écrit:

Le seul truc que vous n'arriverez jamais à entretenir et qui est le plus important, sont les écrous et tiges filetées des collecteurs d'échappement en sortie de cylindre. Une vraie merde qui rouille et qui se bloque jusqu'au jour où l'on veut démonter et que ca finit par péter.



Des gars sur le fofo les ont remplacés par des goujons et écrous en inox. Je ne pourrai pas te dire la réf... Je crois que tu peux en trouver chez Zodiac. Sinon perso je les protège avec de cette graisse graphitée, que je réapplique tous les six mois, et ça marche...
Mais bon, c'est ma méthode à moi.

_________________


Le courant passe mieux quand il est Alternatif.
Mar 19 Jan - 12:41 (2016)
Doc_Brown
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2015
Messages: 271
Localisation: poitou-charentes
Masculin

Message La rouille Répondre en citant
Merci pour toutes ces infos Okay

_________________
Cherche Silencieux origine non-dépastillés pour 883 de 2003 (quoi on peut rêver, non ?) => MP !
Mar 19 Jan - 14:08 (2016)
stefd30
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 16 400
Localisation: Home sweet home
Masculin

Message La rouille Répondre en citant
pour les écrous des goujons d' échappement c'est ceux en titane qu'il faut mettre , pour le reste j'ai remplacé quelques vis merdiques comme celles du carbu par des BTR inox plus pratiques pour intervenir dessus et qui ne rouillent pas , pour le reste comme j'aime pas le chrome j'ai tout passé à la cire graphite qui a l' avantage de bien protéger
Résultat il me reste 5 vis qui rouillent ( celles de produits After  market ) qui vont pas tarder à etre traitée comme il faut poubelle et remplacement par des vis inox Mr. Green

_________________
mon Ex Super CROSS Mon Ex 48

In DIY we Trust
Parfois je diverge, mais le plus souvent je dis Bite
Mar 19 Jan - 15:23 (2016)
Doc_Brown
Sportster de bronze

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2015
Messages: 271
Localisation: poitou-charentes
Masculin

Message La rouille Répondre en citant
du coup sur les quelques trucs qui ont commencé à rouiller faut faire quoi ? Laisser comme ça ou gratter un peu la rouille ?

_________________
Cherche Silencieux origine non-dépastillés pour 883 de 2003 (quoi on peut rêver, non ?) => MP !
Mar 19 Jan - 16:02 (2016)
Contenu Sponsorisé






Message La rouille

Aujourd’hui à 15:46 (2017)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Forum Sportster. Traduction par : phpBB-fr.com