Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
La rouille
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
La rouille
Auteur Message
Doc_Brown
Sportster de bronze

Masculin

Message La rouille Répondre en citant
Salut les bikers !

'tite question : j'ai remarqué quelques point de rouilles sur ma bécane (qui dort pourtant toujours au garage, au chaud). Certains écrous sont rouillés et les pattes de fixation chromées des échappements sont un peu piquées.

Que faut-il faire dans ce cas ?

Merci !

Ven 8 Jan - 16:04 (2016)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 8 Jan - 16:04 (2016)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

Un peu de lecture http://www.forumsportster.com/t1788-De-la-merde.htm

Okay

Ven 8 Jan - 16:16 (2016)
prof_venkman
Sportster d'or

Masculin

patiente, ça va tomber tout seul après

-> sorties
-> Black Knight
-> 83000 Kms
Ven 8 Jan - 17:34 (2016) Visiter le site web du posteur Skype
Doc_Brown
Sportster de bronze

Masculin

OK je vais lire ça, merci !

Sam 9 Jan - 01:49 (2016)
Doc_Brown
Sportster de bronze

Masculin

Bon, j'ai lu ce (long et complet) post. J'en retiens que l'entretien de la moto est important et que le wd40 et le belgom sont mes amis, soit.

Mais du coup, je me pose une question (qui paraîtra bête à certains mais tant pis, pour rappel c'est ma première HD et ma première moto...) :

Est-il envisageable d'avoir une HD en moto "de tous les jours" ? Dans mon cas, la pluie ne m'arrête pas. Sauf que soyons réaliste, je ne peux pas briquer ma belle tous les soirs en rentrant du taf. Avec le boulot, les enfants, les trucs à faire à droite à gauche, il pourrait facilement se passer une semaine voire deux entre chaque nettoyage complet, sans pour autant qu'elle atteigne le stade "tas de boue".

Quand j'entends certains dire "faut la nettoyer après chaque sortie" j'avoue que j'appréhende un peu à laisser ma belle sous la pluie toute la journée au taf ! Shocked

Et comme j'ai pas envie qu'elle se dégrade... Qu'en pensez-vous ?

Mar 19 Jan - 09:08 (2016)
fredlsn
Sportster d'or

Masculin

le WD est ton meilleur ami de tous les jours et le week end, le belgom. Mr. Green
Ceci dit, tu n'es pas obligé d'avoir ta meule nickel tout le temps, à toi de voir.

http://www.forumsportster.com/t43-Presentation-des-motos.htm
Mar 19 Jan - 11:15 (2016)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

Perso je me sers de ma dyna tous les jours, et par tous les temps. Et je n'ai pas toujours le temps de passer 2h30 pour un nettoyage complet à l'huile de coude et au WD40. J'ai quelques petites "trucs" que j'ai pu tester pour que les points sensibles ne rouillent pas :

Sur toutes les parties filetées apparentes, comme les goujons de fixation des brides d'échappement aux culasses, les grosses vis de fixation moteur, les vis de fixation du pare-jambes, du pot... etc je les protège avec de la graisse haute température au graphite, qui a le mérite de rester sur les pièces et de les protéger longtemps, en toutes circonstances, hautes températures, pluie soutenue...

Pour les jantes : quand elles sont propres, je vaporise généreusement du WD 40 (en masquant avec la main les disques de frein, sinon...), ainsi que sur les parties filetées des rayons. J'essuie ensuite grossièrement avec un chiffon. Ca laisse un film protecteur, qui avec la crasse de la route forme un espèce de film noir Mr. Green même qu'on dirait à la fin des jantes noires... Elles sont restées comme ça bien 4 mois. J'ai nettoyé et dégraissé ensuite au liquide vaisselle et remis une couche de WD40, impeccable... Ca n'a pas bougé.

Voilà... Selon moi il suffit de protéger avec les bons produits, plutôt que de nettoyer tout le temps quand tu roules tous les jours.

Le courant passe mieux quand il est Alternatif.
Mar 19 Jan - 11:27 (2016)
Doc_Brown
Sportster de bronze

Masculin

Stephanouze a écrit:
Selon moi il suffit de protéger avec les bons produits, plutôt que de nettoyer tout le temps quand tu roules tous les jours.

Merci, c'est rassurant ! c'est justement sur l'identification des endroits sensible et des bons produits à apporter que mon manque d'expérience me joue des tours.

Tu vois d'autres endroits à protéger en plus de ceux que tu as cité ? Le WD40 sur une moto qui vibre autant c'est pas problématique niveau desserrage ?

Mar 19 Jan - 11:40 (2016)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

Pour les autres endroits sensibles, j'applique ce qu'un gris m'a conseillé... je vaporise une bonne giclée de WD40 sur les têtes de vis de fixation carters, guidons, tés de fourches, sabres,... brefs toutes les vis apparentes qui ne sont pas soumises à la chaleur ou à des conditions dures.
Le WD40 pénètrent en profondeur, et même dans les pas de vis. Cela arrive quand tu démontes une vis que la partie filetée est rouillée, et que même qu'elle soit complètement bouffée, à tel point que le filetage fout le camp.

Pour les autres vis : graisse graphitée. C'est bien gras, ça part difficilement et ça protège longtemps... Tu peux l'appliquer au pinceau pour être sûr qu'elle aille bien partout. Tu peux même vaporiser dessus une petite giclée de WD40 pour qu'elle se dilue un peu et aille encore plus loin où il faut.

Sinon non pour ma part je n'ai jamais eu de vis de désserrées à cause du WD40... Si c'est le cas c'est que le couple de serrage n'a pas été respecté. Dans le doute tu peux la serrer avec un peu de frein filet. Du faible ou moyen, pas du fort (le rouge), sinon tu ne pourras démonter qu'à la torche à gaz...

Mar 19 Jan - 11:56 (2016)
Doc_Brown
Sportster de bronze

Masculin

Ok, merci. Tu as les référence de cette fameuse graisse graphitée ? Et du coup sur les chromes tu protège comment ?

Mar 19 Jan - 12:27 (2016)
wolfy
Sportster d'or

Masculin

Y'a rien a protéger plus qu'autre chose. Si on commence à protéger un boulon ou un filetage en particulier, on en sort plus.
On roule sur des tracteurs en grosse ferraille bien costaud, alors faut arrêter de flipper quand on voit un point de rouille. Pas de plastoc, que de la ferraille et la ferraille, ben ca rouille....
Le mieux est de laisser un peu la crasse et la poussière se caler à tous ces endroits, c'est la meilleure protection. Je n'ai jamais été fana de nettoyage. Ma moto a droit à son relooking deux fois par an, et quand elle en sort, elle est comme neuve (hors mis quelques griffes peinture) et je n'ai pas plus de rouille que quelqu'un qui nettoie après chaque sortie ou dès qu'elle a pris deux gouttes d'eau.
Le seul truc que vous n'arriverez jamais à entretenir et qui est le plus important, sont les écrous et tiges filetées des collecteurs d'échappement en sortie de cylindre. Une vraie merde qui rouille et qui se bloque jusqu'au jour où l'on veut démonter et que ca finit par péter.

Sinon, l'entretien c'est karcher avec savon liquide et rincage, un coup de paille de fer sur les chromes et un coup de lustrant sur la peinture et basta.

Mar 19 Jan - 12:28 (2016)
Stephanouze
Sportster d'or

Masculin

Doc_Brown a écrit:
Ok, merci. Tu as les référence de cette fameuse graisse graphitée ? Et du coup sur les chromes tu protège comment ?

Tu trouves cette graisse dans tous les brico-machins. Sinon de la graisse cuivrée ça marche aussi. Quant au chrome, un léger film de wd40 que tu essuies au chiffon jusqu'à ce que ça brille. Ca dure ce que ça dure... Si tu veux un beau rendu, la peau de chamois.

wolfy a écrit:

Le seul truc que vous n'arriverez jamais à entretenir et qui est le plus important, sont les écrous et tiges filetées des collecteurs d'échappement en sortie de cylindre. Une vraie merde qui rouille et qui se bloque jusqu'au jour où l'on veut démonter et que ca finit par péter.

Des gars sur le fofo les ont remplacés par des goujons et écrous en inox. Je ne pourrai pas te dire la réf... Je crois que tu peux en trouver chez Zodiac. Sinon perso je les protège avec de cette graisse graphitée, que je réapplique tous les six mois, et ça marche...
Mais bon, c'est ma méthode à moi.

Mar 19 Jan - 12:41 (2016)
Doc_Brown
Sportster de bronze

Masculin

Merci pour toutes ces infos Okay

Mar 19 Jan - 14:08 (2016)
stefd30
Modérateur

Masculin

pour les écrous des goujons d' échappement c'est ceux en titane qu'il faut mettre , pour le reste j'ai remplacé quelques vis merdiques comme celles du carbu par des BTR inox plus pratiques pour intervenir dessus et qui ne rouillent pas , pour le reste comme j'aime pas le chrome j'ai tout passé à la cire graphite qui a l' avantage de bien protéger
Résultat il me reste 5 vis qui rouillent ( celles de produits After  market ) qui vont pas tarder à etre traitée comme il faut poubelle et remplacement par des vis inox Mr. Green

In DIY we Trust
Parfois je diverge, mais le plus souvent je dis Bite
Mar 19 Jan - 15:23 (2016)
Doc_Brown
Sportster de bronze

Masculin

du coup sur les quelques trucs qui ont commencé à rouiller faut faire quoi ? Laisser comme ça ou gratter un peu la rouille ?

Mar 19 Jan - 16:02 (2016)
Contenu Sponsorisé

Message La rouille

Aujourd’hui à 15:46 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation