Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Projet Fourche inversée forty eight questions
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
Projet Fourche inversée forty eight questions
Auteur Message
Thanatos
Sportster de bronze

Masculin

Message Projet Fourche inversée forty eight questions Répondre en citant
Hello

un ami ce debarrasse de la fourche d´origine de sa superduke 990.

comme j´en ai une aussi.. Mr. Green et que la longueur est comme celle de ma 48.. Cool

je voudrai bien la monter sur ma 48 Rolling Eyes

mais j´ai quelques questions.

- quelqu´un a déjà fait ce genre de modifs?

les tés:
- je voudrai bien savoir si la 48 a de l´angle dans les tés d´origine (car je voudrai garder ca comme l´origine)

la fourche WPa une fixation en haut de 54mm et en bas de 60mm
- existe t´il des tés qui vont bien pour la 48?
si non, quelqu´un sautair les données (diametre roulements, longueur de la tige etc..) que je puisse comparer avec la ktm.

le guidon
adapter le guidon HD devrait aller je pense sans trop de soucis.

les roues..
un autre point "chiant"
la ktm à 2 disques avec de bon freins.. (je veux avoir) mais elle à pas de roues en 16 ni à rayons. (je veux aussi) Mr. Green
j´ai donc pensé à prendre une roue de supermot à rayon de smt / smr ou qqch du style.
ou à défault (en attedant de trouver ce qui va bien, garder ma roue de 48, avec juste 1 disque.. )
(ou est possible de prendre une roue arriere de la 48 et la mettre devant avec un 2e disque à la place de la poulie?)

pleins de questions.. mais le plus important pour l´instant c´est les tés.

ou en trouver ? modifier les tés de ktm pour qu´ils aillent sur la 48 ? (comment?)
prendre des tés d´une yamasuzukawa qui iraient peut etre sur la 48 ?

Lun 25 Jan - 12:35 (2016)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 25 Jan - 12:35 (2016)
Mister Green
Modérateur

Masculin

Il y a un sujet à ce propos. Il faut chercher et je t'avoue que ce soir je n'ai pas le temps.
Mais ça se fait avec des fourches de Buel ou de Triumph.
Lun 25 Jan - 21:21 (2016)
El Penguinno
Modérateur

Masculin

je me permet de te suppléer géant vert Mr. Green
Va voir ici tu auras quelques réponses Wink

http://www.forumsportster.com/t19317-Fourche-GSXR-ou-BUELL-sur-Sportster.ht…

Il me semble que l angle de chasse du 48 est de 0°

Pour les roues ça me semble compliqué t es en métrique sur une katoche, là où sur hd c est de l impérial, donc à moins de faire faire un axe sur mesure c est pas forcement gagné. Pour le té ça va être un peu la même à moins de faire usiner un té sur mesure lui aussi

C est pour ça que beaucoup partent de piece Triumph ou buell ca reste dans la même unité de mesure

Voila m'y 2 cents d autres pourront mieux te renseigner je pense Wink

Lun 25 Jan - 21:46 (2016)
Thanatos
Sportster de bronze

Masculin

merci, mais ceux là je les ai lu et relus Mr. Green

Il n´y a malheureusement rien de détaillé, sauf des photos qui montrent que c´est possible.
mais pas de comment, de qu´elle becane exactement quelle pieces etc..

Je continue a chercher
l´angle de chasse de 0° c´est deja une bonne info, merci !

quelqu´un connais les diametres des fourches de v-rod inversée?

Mar 26 Jan - 08:25 (2016)
Skipper
Sportster de bronze

Masculin

Dans le cas de ta fourche de Katoche, et avec d'autres également, il faut prendre en compte le poids de la machine d'origine. Ca amène souvent, en plus des modifs déjà évoquées, à changer les ressorts qui sont trop durs ou mous. Du coup il faut passer par du sur mesure. Je connais pas mal de cas du genre dans des modifs de Cafras.

Mar 26 Jan - 10:57 (2016) Visiter le site web du posteur
Thanatos
Sportster de bronze

Masculin

le poid, je me fais pas de soucis,
la fourche de la ktm est reglables dans tout les sens..
bon oui, avec 180kgs elle est plus legere.. mais bon, si je suis dessus, elle fait aussi 260.. et à 2 dessus on arrive au poid de la 48 avec moi dessus..

Mar 26 Jan - 11:01 (2016)
Skipper
Sportster de bronze

Masculin

Thanatos a écrit:
bon oui, avec 180kgs elle est plus legere.. mais bon, si je suis dessus, elle fait aussi 260.. et à 2 dessus on arrive au poid de la 48 avec moi dessus..

Donc, les ressorts vont être trop "légers"... Quant au fait qu'elle soit réglable dans tous les sens, ça ne change rien à l'affaire.

Mar 26 Jan - 11:05 (2016) Visiter le site web du posteur
Thanatos
Sportster de bronze

Masculin

je pense pas vraiment,
180 + 80 +80 = 340 (ktm et 2 personnes..)
250 + 80 = 330 (48 et 1 personne)
ca revient au même.

Mar 26 Jan - 11:15 (2016)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Skipper a écrit:
Thanatos a écrit:

Donc, les ressorts vont être trop "légers"... Quant au fait qu'elle soit réglable dans tous les sens, ça ne change rien à l'affaire.

+ 1200 Okay

La raideur des ressorts est choisie en fonction du poids d'origine de la machine avec un pilote au poids moyen.
L’éventuelle "surcharge" ou "sous-charge" est compensée par les réglages.

Pour le reste, j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt (hors esthétique mais c'est une affaire de goût, et perso' j'apprécie pas) de ce genre de montage sur nos machines.
Même avec une fourche inversée, au premier virage, tu te feras taper par le premier ado' boutonneux et son 125 débridé...

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Mar 26 Jan - 12:22 (2016)
Thanatos
Sportster de bronze

Masculin

la fourche WP est bien reglable..

bin perso, c´est plus pour l´esthétique, puis la fourche d´origine, elle claque souvent sur les bosses, pis ca freine pas vraiment bien. et elle ressemble a une fourche de 103.. (mais comme tu dis Balthasar c´est une affaire de gout. qui heureusement ne sont pas les même chez tous )
alors que la ktm, c´est pas pareil on va dire..
pour l´ado, je m´en fous, pour rouler plus vite dans les virages, il faudrai relever la 48.. ca c´est hors de question, je prefere continuer à tailler mes pots Mr. Green

Mar 26 Jan - 12:36 (2016)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

La qualité de la WP doit être top. Okay

Mais, comme Skipper, je maintiens qu'un changement des ressorts d'origine va être nécessaire pour que ton montage soit optimum.
A moins peut-être que tu puisses insérer des cales pour augmenter leur pré-contrainte. Attention, vu la complexité de ce genre de fourche, va falloir avoir du doigté.

Pour ce qui est de ta fourche actuelle, as-tu fait ce qui est préconisé?
C'est-à-dire: mettre de l'huile plus épaisse et des ressorts plus fermes.

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Mar 26 Jan - 12:40 (2016)
Thanatos
Sportster de bronze

Masculin

non, j´ai rien changé à celle d´origine, vu que l´idée de mettre une inversée me trottine dans la tête depuis toujours Wink (je croie même déjà avant l´achat)

Mar 26 Jan - 12:47 (2016)
Olivier1200
Sportster de bronze

Masculin

Moi j'ai déjà fait ça, avec une fourche de 1100 gsxr (88-89 non inversé).

D'abord, tu as deux possibilités (mais ça revient au même - peut être pas au niveau du coût) :
1) Tu prends le té du superduke, tu démontes l'axe de colonne de direction et tu insères celui du 48 dedans. (il faudrait ou une entretoise ou repercé le té - je parierais sur l'entretoise... Mr. Green ) - Pour moi c'est la solution la moins chère (et peut être pas la meilleure).
2) Ou alors tu récupère ton axe de direction du 48 et tu fais usiner des tés...
Si c'est plus chère pourquoi faire cette solution la? - He bien comme tu l'as fait remarquer les tubes ont deux diamètres différents, donc si la longueur de la colonne de direction est trop différente, il se peut que les tés ne serrent plus au bon endroit les tubes.

Pour les adresses, tu vas sur ton ami google et tu tapes "té de fourche sur mesure".

Ensuite, il faut vérifier que les butés de directions soient au bon endroit.
Sur le sportster : la buté centrale est sur le cadre, et les butées latérales sur le té. Sur le Gsxr c'était l'inverse. Evidemment même si elle sont au "bon" endroit, il se peut que la fourche ne tourne pas assez voir trop.

Bon maintenant tu es content (tu remues la queue tout ça tout ça Mr. Green ), tu as une belle fourche avec une jante de 17". Après une recherche rapide sur internet, on apprend que les jantes sont a priori compatible entre ktm (sauf ar Rc8). Donc il ne te reste plus qu'a acheter une jante à rayon et la faire rayonner si possible (voir problème d'étrier sur les 16") et voir aussi si tu trouve un cerceau compatible ktm 16".

Voilà voilà.
Pour une idée des prix si tu fais soustraiter :
Fourche : 300€
Entretien de la fourche : 100€ (huile, joints...)
modification de la fourche : 300€
Nouveau roulement : 40€
Jante : ?

Ps : pour en revenir au ressort : Monte la fourche tu vera après :
Une Superduke, c'est plus léger. Mais une SD, c'est à peu près 100km/h de plus au compteur... Avec les freinages ad hoc.
Une SD c'est haut, très haut sur patte par rapport un Sportster. Moralité au freinage lors du transfère de masse une SD mange nettement plus qu'un Sportster, dans le même temps, l'angle de colonne de direction est différent (plus fermer je pense).
Bref tout ça pour dire que le ressort, il sera ptete bien, ptete trop dure ou ptete trop mou...
Donc tant que tu n'as pas essayé in situ, tu ne pourra pas savoir si c'est bon.

Et pour ce qui est de durcir un ressort avec une cale de pré-contrainte, j'invite ceux qui y croit à aller sur internet recherche les posts de ceux qui ont raccourci leur fourche correctement (et pas juste un bout de ressort coupé hein...) et vous trouverez une mine d'information sur le pourquoi mettre une cale de pré-contrainte sur un ressort inadapté ne sert à rien...

Ps2: Cela dit on est quand même d'accord sur un point, mettre une fourche inversé sur un Sportster ne le fera pas aller plus vite.
D’ailleurs, à moins d'aller vraiment vite une fourche inversée à part pour l’esthétique ne sert à rien.

Bisous et bon courrage pour ta modif.
Mar 26 Jan - 13:59 (2016)
Thanatos
Sportster de bronze

Masculin

Merci Olivier,

oui faire les tes sur mesure sera la solution la meilleure je pense, mais en attendant, je préfère verifier qu´il n´y ai pas d´autres solutions plus "plug and play" et un peu moin cheres, car je pense que le jeu de tes ca doit être dans les 700-1000...

pour les jantes oui, ca sera surement du supermot a rayon.. en 17.. (faudra trouver un pneu qui ira bien comme le 130-90-16 mais en 17)
ce qui me plaira pas d´avoir une jante en 16 derriere.. (faudra donc au passage que je change l´arriere.. et t´en qu´on y est avec une de 4,5 de large pour mettre un pneu en 180)

je suis bien conscient que c´est une modif.. qui va entrainer une queue de rat assée longue et chère aussi..

Mar 26 Jan - 14:27 (2016)
Olivier1200
Sportster de bronze

Masculin

Thanatos a écrit:
oui faire les tes sur mesure sera la solution la meilleure je pense, mais en attendant, je préfère verifier qu´il n´y ai pas d´autres solutions plus "plug and play" et un peu moin cheres, car je pense que le jeu de tes ca doit être dans les 700-1000...

Non c'est moins chère que ça, il me semble. Chez USV racing, il y-a deux ans c'était 300€ pour té supp et té inf.
Le plus simple c'est de les appeler (eux ou un autre). Je ne suis pas passé par eux, mais le bonhomme au bout du fil était très sympa (mais je ne sais pas ce que vaux leurs boulot).

Thanatos a écrit:
une modif.. qui va entrainer une queue de rat assée longue et chère aussi..

Mais qué qui dit le monsieur ? Shocked
Mar 26 Jan - 15:08 (2016)
Contenu Sponsorisé

Message Projet Fourche inversée forty eight questions

Aujourd’hui à 05:06 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation