Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
KIT 1200 pour 883 ! Par PEPONE17

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
KIT 1200 pour 883 ! Par PEPONE17
Auteur Message
Invité
Invité

Message KIT 1200 pour 883 ! Par PEPONE17 Répondre en citant
J'ai trouvé ce post' très intéressant et le remets ici en post-it, c'était pour répondre à un membre sur l'éventualité de monter un kit 1200...
cette question étant souvent posé par les nouveaux, il m'a paru intéressant qu'il ne disparaisse pas dans la masse du forum... Wink

pepone17 a écrit:
Oui y a le kit 1200
Mais faudra aussi une paire de cams
Un allumage électronique ( donc changement de bobine aussi)

Ou alors comme j'avais fait sur mon ex
Réalésage des cylindres
Arbre à cam neuf et renforcé pour passage en 1200
Achat de pistons wiseco
Cams andrews (x4)
Allumage crane hi4n
Soupape
Segments
Tous les joints
Les bayes des basculeurs
Les tiges
Les poussoirs

Sans parler de la main d'œuvre si tu ne le fait pas toi même
Ça pique très fort.... Autant essayer de trouver un moteur de 12 ca reviendras moins cher...

Maintenant comme le dit mon pote, tant que ton moteur tourne nickel il ne faut ni ouvrir ni toucher
Y a pas de besoin... C'est le meilleur moyen de commencer à avoir des emmerdes
Car comme il le dit chaque pièce du moteur est lie a une autre

Mettre un kit 1200 sur un 8 est valable si le bloc à moins de 10.000km mais avec la contrainte que t'es cams
Ne soient pas adapter à ce changement de cylindre, donc usure prématurée des cams
Que ton allumage d'origine avec son voes n'est pas non plus adapté à des montés de régimes
Donc usure prématurée aussi
Tes soupapes aussi vont en prendre un coup dans la gueule et accentue aussi par un echappement plus libre aussi

Donc oui c'est possible, oui y en a plein qui l'ont fait, oui tous te disent que ca arrache, mais très peu te disent qu'à 40.000 ou 50. Ils ont dut mettre la main à la poche pour réparer....

Moi je suis passer en 12 car comme il fallait réaléser et changer mes pistons et que c'était le même prix pour passer en 12, je suis passé en 12 mais en sachant que je devais changer pas mal de Pieces pour avoir un moteur fiable, coupleux, et avance de l'allonge....

Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle ( uniquement en cas de réfection complète du moteur) ... N'oublions pas que ce sont des HD montés en chopper, bobber donc fait pour cruiser et non se taper la bourre comme les yamistes Okay

Lun 23 Nov - 19:14 (2015)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 23 Nov - 19:14 (2015)
PIERROT LE FOU
Invité

je rajouterais juste une chose : à prendre aussi en compte, le défaut d'assurance que ça peut entraîner...!
Lun 23 Nov - 19:19 (2015)
sega
Sportster d'Honneur

Masculin

l'assu...quoi???

Mr. Green Mr. Green

Lun 23 Nov - 20:57 (2015)
pepone17
Sportster d'or

Masculin

Merci pierrot pour le post it Okay

Je me permet de rajouter quelques infos pour les éventuels personnes souhaitant passer en 1200 .

Quand je parle du vilebrequin à changer par un plus adéquate était pour ma part nécessaire car il en avait un coup dans la gueule
Et qu'il avait au moins 60.000 km !
De plus mon ancienne était une boite 4 donc les rapports différents d'une boite 5

Quand je dis qu'il faut le faire sur un moulin ayant moins de 10.000 km c'est en partie pour le vilebrequin !
Le bloc du 8 est le même que celui du 1200, sauf que le calage, les roulements, les cams d'un 8 sont calés pour un 8 !

Si je prend l'exemple des cams, ils ont un fonctionnement rotatif, ils sont calés entre eux (y en a 4) prennent une forme et ont un poids précis pour une cylindrée de 883cm3.... Quand tu changes uniquement les cylindres et pistons, tu joues sur la cylindrée en effet mais tu ne changes que ca.

Tu ne changes ni le bloc, ni le vilo, ni les cams, ni l'allumage, ni les soupapes, ni les quels de soupapes..

En plus quand tu montes en cylindre, la plupart changent également le carbu pour un plus gros
(C'est ce qu'on faisaient sur nos 103 sp à monté des Malossi et des delorto.

Comme un gamin, c'est nouveau, ça pousse plus fort donc tu tires dessus comme un malade....

Mais pendant ce temps là :
tes cams s'usent plus vite car pas adapté et comme elles sont moins lourdes, elles ne donnent poussent pas assez les poussoirs donc les tiges donc moins de vélocité du moteur.
T'es soupapes et tes queues de soupapes deviennent moins étanches à cause des gaz plus importants, de la combustion plus importante, une montée en température plus importante.
Ton allumage d'origine en prend un coup dans la gueule et ton voes fait merder l'avance
Ton vilo tourne 9,5 fois plus vite.
Tes roulements, joints vont s'user plus vite

Même si il y a un petit rodage à faire quand tu montes un kit 1200, ca n'empêche pas une usure prématurée de tous ces organes.

Donc si je peux me Permettre de vous donner quelques conseils, sachez :

Un kit 1200 coûte entre 800 et 1000€
Et de préférence prenez un kit basse compression de 9:5 pour 1 le moteur vous remerciera
Faite le sur un moteur avec maxi 20.000km
Sinon vous pouvez ré aléser vos cylindres ( voir en fin de mon post le double avantage de les ré aléser)
Faut juste trouver le bon pro qui te fera ca nickel et pour 200/250€.

Sinon pour info sachez qu'en cas de montage d'un kit 12 uniquement, il y aura sûrement ca à changer plus tôt que prévu :
Des cams de qualité coutent 350€
Un allumage complet coûte en moyenne entre 250 et 400€
Une paire de soupapes et ses queues dans les 200€
Une pochette de joint moteur dans les 100€
On peut rajouter 400€ pour des poussoirs et des tiges
Une paire de bagues de basculeurs pour 50€

La main d'œuvre si vous ne le faite pas vous même

Et là vous avez un avion de chasse mettant la pige aux 1340, 1450 😉
Et vous aurez retrouvez la fiabilité du bloc Sportster.
Pour rappel, le bloc Sportster d'origine monte jusqu'à 100.000 km en étant encore en première cote !

L'idéal étant soit de garder son bloc d'origine, soit de trouver un moteur de 12 ca reviendra toujours moins cher que de changer toutes les Pieces.

Pour finir et pour compléter les dires de pierrot sur l'assurance, en effet vous risquez d'être embêtez en cas d'accident
Le mieux à faire est de faire ce que j'ai fait, ré aléser ses cylindres car d'une part ca reste moins cher et d'autre part c'est invisible pour le commun des mortels car vous gardez vos cylindres d'origine 😉.
Je reste à dispo pour de plus amples infos et/ou conseils 👍🏻

Lun 23 Nov - 22:55 (2015)
PIERROT LE FOU
Invité

Ben oui tu peux rajouter des infos, c'est ton topic même si c'est moi qui l'ai ouvert ! Mr. Green

D'ailleurs,
Ce topic étant en post-it, j'aimerais bien que l'on y parle QUE du sujet...Merci d'éviter de dévier...!

Mar 24 Nov - 09:53 (2015)
Obscure
Sportster d'argent

Masculin

Il existe 2 kit sur les sports récent, un ou il y a cylindre-piston/culasse complète et ressort d'embrayage et l'autre avec en plus des arbres a cames .

Pour ma part j'ai monté le 1er dit "street légal" mais pas en France. et si je revend ma moto, sa sera repasser en 883 .

Et 2 injecté sauvé

My 883 Iron Black Denim => http://www.forumsportster.com/t5560-The-Obscure-Bike-Iron-Black-DENIM.htm
Dim 6 Déc - 13:26 (2015) MSN
pepone17
Sportster d'or

Masculin

Non tu peux la laisser comme ça mais avec obligation de le préciser lors de la vente.

Je l'ai précisé dans mon post que moi j'avais opté pour réalésage de mes cylindres pour garder l'aspect d'origine
Car à l'œil c'est impossible à savoir ( j'ai fait le test et aucun n'a put trouver sa cylindrée)

Après les kits soit disants "street légale" c'est du Pipo commercial
Car ce qui fait foi est ta carte grise
Donc en cas de pépin et donc en cas de remboursement, ils se baseront sur la côte du véhicule de la carte grise
Ton kit 1200 tu t'assoies dessus !
Car personne à part toi ne saura que tu as mis un kit 1200, même un expert ne le verra pas et il ne vas venir avec ses outils et ouvrir le moteur pour vérifier les cotes

Alors si tu as garder tes cylindres/pistons d'origines vends les avec la moto si le mec veut absolument repasser en street legal.

La mienne a été vendu avec carton de 883 mais toutes les factures réfections moteurs et Pieces.
l'acheteur était au courant Okay
Donc aucun soucis

Sache que des que tu fait une modif moteur quel qu'elle soit, tu n'es plus street légale
Changer des arbres à cames pour des plus performants être voilà hors la loi
Echappement, allumage,.... Te font passer hors la loi...

Okay

Dim 6 Déc - 14:01 (2015)
mattbike2351
Sportster

Masculin

Je me trouve dans la même situation que toi, mon 883 est ma première Harley et j'aimerai passer sur un 1200 sans pour autant changer de bécane car j'ai fait quelques modifs dessus et que repartir de zéro me déplaît un peu. Enfin j'ai pas envie de revendre pour racheter quoi.
J'ai regardé le topic en post-it sur ce sujet là et la facture est assez salée quand même. L'option la moins chère qui s'offre à moi, d'après mes calculs, serait de l'ordre de 2190e sans main d'oeuvre, en changeant tout ce qu'il est conseillé de changer, c'est à dire :
Cams
Allumage
Paire de soupapes et queues
Joints moteur
Poussoirs et tiges
Bagues de basculeur
Pistons et segments
Et bien sur alésage des cylindres.

Du coup je me pose la question suivante : est il possible de changer dans un premier temps seulement cylindres/pistons/segments comme ça se fait en achetant un kit 1200 et de faire le reste petit à petit, ou vaut il mieux tout faire d'un coup ?
Lun 21 Mar - 02:57 (2016)
Contenu Sponsorisé

Message KIT 1200 pour 883 ! Par PEPONE17

Aujourd’hui à 08:24 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation