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Pourquoi inspecter son primaire de temps a autre ...
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Pourquoi inspecter son primaire de temps a autre ...
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benoit
Sportster d'argent

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Message Pourquoi inspecter son primaire de temps a autre ... Répondre en citant
Salut a tous,

Je vais vous conter ici la sale aventure d'un pote et de sa virago. Mais sachez pour qauce serve de lecon qu'il pourrait en advenir de meme pour vos chers (parfois trop chers) sportster. Si vous n'imez pas les romans passez directement aux photos Wink

Voila cet ami, toujours en cours de passage de son permis, degotte "une bonne affaire" sur leboncoin. En substance un virago VX535 de 1991 avec 41000 km au compteur. A part des personalisations a base de stickers flamming de mauvais gout, la moto semble OK sur le papier. Puis le vendeur stipule dans l'annonce qu'elle a un probleme electrique.

En effet malgres un regulateur et une batterie neufs, la moto s'arrete apres 50 km et il faut la recharger. "Ce kilométrage tombe a 30 si vous allumez le phare" precise le propriétaire à mon pote. "Il doit y avoir une mise a la masse quelque part", ajouta-t-il.

Le proprio a 55 ans, ne roule plus des masses et souhaite vendre a prix circonstancié (500€) une moto qui ne fonctionne plus tres bien plutot que de faire les réparations ... Cette becane vaut encore entre 1500 et 1700 sur le marché de l'occase en epluchant les annonces a isoperimetre.

Bref ! Un pote a lui qui a le permis enfourche la moto pour venir chez moi suivit de mon pote en voiture. La moto doit venir chez moi pour diagnostique. En effet je suis certain que si le regulateur de voltage ne renvoie rien, il y a un probleme sur le Stator/Rotor. Le coup classique c'est des fils coupés ou un probleme de mise a la masse du regulateur.

Je recois un coup de fil 30 minutes apres l'heure prevue d'arrivée. Ils sont en rade à 8 km de chez moi. Je prend la remorque et la voiture. J'arrive sur place et ils me demarrent la moto en me disant que par rapport au debut elle fait un drole de claquement en provenance du bas moteur et que le demarreur a des ratés et qu'il tourne dans le vide des fois ... Je leur dit de pas insister.

On arrive a la maison, vidange, j'ouvre le carter primaire et voila le desastre :



en A je comprend mieux pourquoi le démarreur a des ratés. Un dentiste vous dirait que le comble pour une couronne c'est de plus avoir toutes ses dents ...

en B Le rotor est salement amoché

De la limaille de partout dans le carter :



et voila l'état du bac a vidange :



et enfin le stator a pris cher aussi :



Mais attendez, le pire est a venir.

L'etat du stator et du rotor ne s'explique pas que par une piece metalique qui a du les mettre en contact. Ils se sont bel et bien télécscopés. Et j'ai compris pourquoi.

Les dents qui on cassé se sont pulverisées, transformées en limaille, a force, ca a bouffé le roulement du vilebrequin ... ce qui a désaxé le tout, et le rotor a commencer a s'usiner sur le stator qui a force a percé et arraché l'ecran interne du rotor. Et la c'est le drame.

En plus pour pas arranger la situation sur les virago le capteur d'allumage est aussi sur le rotor (alors que sur nos sportster c'est aussi sur l'axe du vilo mais coté distribution)

Va y avoir du taf. Va falloir ouvrir en deux pour changer le roulement. Mais quand ce sera ouvert ce serait ridicule de ne changer que ca ... On va devoir reconditionner le moteur en entier. Une belle grosse revision quoi Mr. Green

Moralité : A chaque vidange, chaque années, filtrez vos huiles de vidange de primaire pour traquer l'exces de limaille. Ca peut etre le symptome de problemes qui peuvent gravement endommager votree moteur.

Alors certes, sur nos sportster il y a le bouchon que vidange qui est aimenté. Mais comme tout il a une capacité limitée a retenir de la matiere.


Dernière édition par benoit le Mar 12 Avr - 08:46 (2016); édité 1 fois
Mar 12 Avr - 08:29 (2016)
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Mar 12 Avr - 08:29 (2016)
El Penguinno
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Message Pourquoi inspecter son primaire de temps a autre ... Répondre en citant
Ah ouais quand même Shocked

Regarderais un peu plus à la prochaine vidange de boite,
j espère pour ton pote ca va pas lui coûter un rein, vu le tarif de base ça peut encore être correct une fois refais et si il n y a que ca, la partie cycle est en bon état?

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Mar 12 Avr - 08:36 (2016)
benoit
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Message Pourquoi inspecter son primaire de temps a autre ... Répondre en citant
La partie cycle est OK. Le reste de la transmition aussi (a cardan).

J'ai trouvé un ensemble rotor/stator/couronne/capteur allumage pour 199€ en Allemagne sur Ebay.
Mar 12 Avr - 08:41 (2016)
benoit
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Message Pourquoi inspecter son primaire de temps a autre ... Répondre en citant
Mais je pense qu'on va aussi :

- Refaire la segmentation
- Controler toutes les cotes d'usure
- Changer les soupapes
- Changer tout ce que compte le moteur de roulement
- Changer tous les joints biensur

La bonne nouvelle, j'ai choppé le clymer du virago sur le Net ...

Avec ca il devrait repartir pour un moment
Mar 12 Avr - 08:50 (2016)
chrilouk
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Message Pourquoi inspecter son primaire de temps a autre ... Répondre en citant
Aie bien pété ces pièces Wink

Comme tu dit , autant tout refaire pour avoir tout new Okay

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Mar 12 Avr - 09:18 (2016)
samourai21
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Message Pourquoi inspecter son primaire de temps a autre ... Répondre en citant
Shocked
bon après c'est une japonaise Mr. Green

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Mar 12 Avr - 09:34 (2016)
Olivier1200
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Message Pourquoi inspecter son primaire de temps a autre ... Répondre en citant
Je vais p'tete dire une connerie mais si le vilebrequin à été désaxé, n'aurait-il pas manger ainsi que les logements de roulement?
Ce qui induirait que tous le bas moteur serait mort nan?
Mar 12 Avr - 09:39 (2016)
tomxl
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Message Pourquoi inspecter son primaire de temps a autre ... Répondre en citant
comment on peut arriver à ce stade Question Question Question
négligence pur. Crying or Very sad
Mar 12 Avr - 09:40 (2016)
benoit
Sportster d'argent

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Message Pourquoi inspecter son primaire de temps a autre ... Répondre en citant
samourai21 a écrit:
Shocked
bon après c'est une japonaise Mr. Green


C'est doit etre pour ca qu'il a des gros sushis Smile
Mar 12 Avr - 09:43 (2016)
benoit
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Message Pourquoi inspecter son primaire de temps a autre ... Répondre en citant
Mais bon blague a part ca marche quasiment pareil sur nos americaines et nous sommes tout aussi vulnérables ...

Donc inspection, maintenance reguliere et toujours de la lubrification de qualité voila la preuve ...

Perso, tous les 20000 km ou deux ans, j'ouvre le carter primaire. C'est rien a faire sur un sportster !
Mar 12 Avr - 09:45 (2016)
f@bi1
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Message Pourquoi inspecter son primaire de temps a autre ... Répondre en citant
hé bin !! ....


te v'là avec du taf pour le printemps....   Mr. Green

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OCOS' life membership / chapter 64 "les Goupils" / n° 3834
Mar 12 Avr - 09:49 (2016)
benoit
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Message Pourquoi inspecter son primaire de temps a autre ... Répondre en citant
moi j'ai juste diagnostiqué. Je vais voir combien demande un pote que je connais et qui bosse pour Yamaha a Cambrai ... Apres s'il veut pas s'en charger, je le ferai mais cet hiver
Mar 12 Avr - 09:51 (2016)
chrilouk
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Message Pourquoi inspecter son primaire de temps a autre ... Répondre en citant
Ben , si tu doit lui faire l'hiver , tu pourra lui prêté une de tes bécanes Mr. Green

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Mar 12 Avr - 10:43 (2016)
benoit
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Message Pourquoi inspecter son primaire de temps a autre ... Répondre en citant
Ca c'est le scenario qu'il aimerait aussi avoir mais qui est fortement improbable. Pret d'une de mes machine à un jeune motard Arrow noway, j'ai pas de protection contre les chutes et en plus des petites roulettes nuieraient a leur style Mr. Green
Mar 12 Avr - 10:53 (2016)
chrilouk
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Message Pourquoi inspecter son primaire de temps a autre ... Répondre en citant
Mort de Rire

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Mar 12 Avr - 11:04 (2016)
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