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[DOSSIER] Améliorer le freinage
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[DOSSIER] Améliorer le freinage
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Balthazar
Sportster de Platine

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Message [DOSSIER] Améliorer le freinage Répondre en citant
Oui, toujours très content du résultat. Okay

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Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Jeu 11 Déc - 18:47 (2014)
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Jeu 11 Déc - 18:47 (2014)
Wattman
Sportster de bronze

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Message [DOSSIER] Améliorer le freinage Répondre en citant
Effectivement rien n'empêche d'y souder les fixations adhoc, le tout sera d'identifier la matière des fourreaux équipant la mienne.

Je réfléchis... Mr. Green

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Présentation de > la 883 Sportster < en cours de réfection.
Jeu 11 Déc - 18:54 (2014)
stefd30
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Message [DOSSIER] Améliorer le freinage Répondre en citant
Oliver a écrit:
Il semble que personne ne mentionne les derniers modeles avec ABS sur ce sujet. L'efficacite des freins de ces modeles est-elle vraiment amelioree de maniere significative (ABS mis a part) ?

Citation:
le constructeur américain en a profité pour améliorer l'efficacité générale du freinage de tous ses modèles Sportster (Iron 883 compris) : le diamètre du disque avant passe de 292 mm à 300 mm, tandis que l'étrier qui le coiffe serait plus rigide et fait appel à des pistons de 34 mm, contre 25 mm auparavant.

L'emploi d'un nouveau maître-cylindre "en aluminium haute performance" offrirait de surcroit une "meilleure sensation de freinage", assure la Motor Company.

A l'arrière, le diamètre du disque reste de 260 mm, mais l'étrier a été repensé pour plus d'efficacité. Enfin, le levier de frein a été redessiné pour une meilleure préhension, tout comme celui de l'embrayage
.


ben ca ralenti de maniere un peu plus net Mr. Green (un peu) et l'ABS je m'en suis jamais servi Mr. Green

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mon Ex Super CROSS Mon Ex 48

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Parfois je diverge, mais le plus souvent je dis Bite
Jeu 11 Déc - 19:01 (2014)
Philippe S
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Message [DOSSIER] Améliorer le freinage Répondre en citant
Balthazar a écrit:
Oui, toujours très content du résultat. Okay


Fait gaffe ça a tendance à gripper facilement cette marque là

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Jeu 11 Déc - 19:35 (2014)
Olivier1200
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Message [DOSSIER] Améliorer le freinage Répondre en citant
Je viens de faire un calcul rapide, pour vérifié la différence étrier/disque entre pré et post 2014.

Pour mémoire des gros pistons sur un étrier c'est de la branlette, il vaux beaucoup mieux multiplier le nombre de pistons que leur surface. On va donc se concentrer sur la zone d'application du centre du piston.
Pour plus de simplicité on va dire que les plaquette font la même taille que les pistons et que l’extérieur des plaquettes est l’extérieur du disque.

Donc 2014+ : (300 - (34/2))/2 = 141.5 mm de rayon d'application
2013 - : (292 - (25/2))/2 = 139.75 mm

Soit un gain faramineux de 1% Okay

Bref de la pignolade! Le maître cylindre est peut être mieux fini, m'enfin soyons sérieux un Mc c'est un piston qui pousse du liquide, s'il est correctement dimensionné, ce n'est qu'une question de sensation et non d'efficacité.
Ven 12 Déc - 10:07 (2014)
Philippe S
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Message [DOSSIER] Améliorer le freinage Répondre en citant
Sauf que plus l'on s'éloigne du centre de la roue plus le couple de freinage est important à pression constante

Sinon tu démontes une roue de 911 tu verras si les gros pistons c'est de la branlette Mort de Rire

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Ven 12 Déc - 12:54 (2014)
Olivier1200
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Message [DOSSIER] Améliorer le freinage Répondre en citant
C'est bien pour ça que j'ai calculé le rayon moyen d'action des pistons, puisque plus le rayon est grand, plus-plus le freinage est efficace.

Et je maintient les gros pistons c'est de la branlette, on ne fait ça que quand on ne peux plus agrandir le disque (ou quand l’étrier deviens trop long).
Y-a qu'a voir la tailles des freins des motos supersport : exemple Beringer met 6 pistons Ø27mm pour une Yam R1 (contre exemple 4 pistons de 32 sur Hayabusa).

Ps : j'ai pris l'exemple de Beringer, puisque ça m'a permis de trouver rapidement le diamètre des pistons.

Ps2 : De toutes façon les 911 c'est pour les lâches : ça tiens bien la route, ça freine... Mr. Green
Ven 12 Déc - 14:56 (2014)
Philippe S
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Message [DOSSIER] Améliorer le freinage Répondre en citant
C'est certain que d'avoir des disques plus grand que les roues ça pose un vrai probleme Mort de Rire

Va faire de la piste avec une C2 puis en en reparlera Mr. Green ou peut etre pas ... Mort de Rire

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Ven 12 Déc - 15:16 (2014)
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Message [DOSSIER] Améliorer le freinage Répondre en citant
De toute façon, il est de notoriété publique qu'on est arrivés sur des sportster pour :
- la puissance du moteur
- la garde au sol permettant de prendre des angles incredibles et la tenue de route en courbe a haute vitesse
- la puissance des freins permettant de faire des front whell Mort de Rire et j'en oublie surement

Moi tout ce que je veux c'est que ça ralentisse mieux qu'avant, et ça c'est vraiment pas compliqué Okay

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Vaut mieux être bourré que con ..... ça dure moins longtemps

Ven 12 Déc - 19:12 (2014)
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Message [DOSSIER] Améliorer le freinage Répondre en citant
Bon , je vais vous mettre tous d'accord (peut être)
http://www.esprit-racing.com/5/img/bbr.jpg

THE solution pour grand disque, tu peux rajouter des pistons et tout ..... re Mort de Rire

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Ven 12 Déc - 19:39 (2014)
Tof851
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Message [DOSSIER] Améliorer le freinage Répondre en citant
Petit retour sur l'origine de la puissance de freinage (ou de son absence)... Les deux seules choses qui influent sur la puissance sont la matière et l'adéquation de celle ci entre plaquettes et disques, ainsi que la surface de frottement entre les deux.
Tout le reste, pistons, taille, etc... ne va jouer que sur la progressivité et l'échauffement. Indirectement cependant, un freinage progressif sera toujours à puissance égale plus performant qu'un brutal mais pour une raison humaine et non technique.
En fait, la qualité ressentie se fera sur les critères de matière pré-cités ainsi que sur le rapport entre le diamètre du maitre cylindre et celui des pistons d'etriers qu'il commande et aussi en fonction du bras de levier existant entre l'axe de rotation de la commande et l'axe du maitre cylindre.
Dans l'idée, à diamètres de pistons d'étrier et ralentissement égal, plus le diamètre du maitre cylindre est gros, plus la pression à exercer pour atteindre ce ralentissement sera importante, et plus l'attaque du freinage sera brutale. En diminuant la taille du maitre cylindre, la course sera plus importante et l'attaque plus progressive. Même principe mais à l'inverse pour la distance axe commande / axe maitre cylindre, plus elle sera importante, plus la course nécessaire sera reduite et l'attaque brutale, et inversement si elle est plus importante.
Le rapport entre la somme des surfaces des pistons et celui du maitre cylindre doit toujours se situer autour des 25, avec des valeurs limités sur une moto de route tournant entre 20 et 30. En gros, plus bas c'est casse gueule car vraiment violent, plus haut dangereux car le levier vient en butée avant d'avoir assez ralenti. Ces valeurs restant cependant indicatives, la qualité des composants jouant eux aussi un rôle d'importance, disons que sur de la qualité type brembo, Beringer ou similaire la base est là.

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Sam 13 Déc - 00:08 (2014)
Philippe S
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Message [DOSSIER] Améliorer le freinage Répondre en citant
Ben oui faut quand meme pas négliger le rapport hydraulique Okay

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Sam 13 Déc - 12:41 (2014)
TOM88
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Message [DOSSIER] Améliorer le freinage Répondre en citant
Tof851 a écrit:
Petit retour sur l'origine de la puissance de freinage (ou de son absence)... Les deux seules choses qui influent sur la puissance sont la matière et l'adéquation de celle ci entre plaquettes et disques, ainsi que la surface de frottement entre les deux.
Tout le reste, pistons, taille, etc... ne va jouer que sur la progressivité et l'échauffement. Indirectement cependant, un freinage progressif sera toujours à puissance égale plus performant qu'un brutal mais pour une raison humaine et non technique.
En fait, la qualité ressentie se fera sur les critères de matière pré-cités ainsi que sur le rapport entre le diamètre du maitre cylindre et celui des pistons d'etriers qu'il commande et aussi en fonction du bras de levier existant entre l'axe de rotation de la commande et l'axe du maitre cylindre.
Dans l'idée, à diamètres de pistons d'étrier et ralentissement égal, plus le diamètre du maitre cylindre est gros, plus la pression à exercer pour atteindre ce ralentissement sera importante, et plus l'attaque du freinage sera brutale. En diminuant la taille du maitre cylindre, la course sera plus importante et l'attaque plus progressive. Même principe mais à l'inverse pour la distance axe commande / axe maitre cylindre, plus elle sera importante, plus la course nécessaire sera reduite et l'attaque brutale, et inversement si elle est plus importante.
Le rapport entre la somme des surfaces des pistons et celui du maitre cylindre doit toujours se situer autour des 25, avec des valeurs limités sur une moto de route tournant entre 20 et 30. En gros, plus bas c'est casse gueule car vraiment violent, plus haut dangereux car le levier vient en butée avant d'avoir assez ralenti. Ces valeurs restant cependant indicatives, la qualité des composants jouant eux aussi un rôle d'importance, disons que sur de la qualité type brembo, Beringer ou similaire la base est là.


j'ajouterais bien entendu à diamètre de disque égale

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Ven 19 Déc - 08:41 (2014)
Tof851
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Message [DOSSIER] Améliorer le freinage Répondre en citant
Tout à fait, encore que l'impact soit moindre (dans les limites des tailles std.). Okay

Des grands disques permettent surtout une meilleure dissipation de la chaleur, et l'installation de plaquettes (et donc d'une surface de friction) plus importante. Ce n'est pas en soit le diamètre qui permet un freinage plus puissant. Ex sur les disques carbone ou céramique, avec un diamètre inférieur à celui d'un disque acier, même à étrier et maître cylindre égaux la puissance et la constance sont nettement supérieurs, idem pour le système Beringer "in-board".

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Ven 19 Déc - 17:49 (2014)
Cobalt blue
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Message [DOSSIER] Améliorer le freinage Répondre en citant
N'empêche que, avec l'étrier d'origine, quand tu mets un disque de 320 mm flottant ça freine mieux qu'avec le 292 mm fixe d'origine ( diamètre plus grand et centrage du disque meilleur )
Si en plus tu remplace l'étrier mastoc d'origine par un BERINGER 6 pistons, alors là tu as un ORGASME Mr. Green Mr. Green Mr. Green Okay

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Sam 20 Déc - 17:58 (2014)
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