Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
[DOSSIER] Améliorer le freinage
Aller à la page: <  1, 2, 339, 40, 4153, 54, 55  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
[DOSSIER] Améliorer le freinage
Auteur Message
Olivier1200
Sportster de bronze

Masculin

Message [DOSSIER] Améliorer le freinage Répondre en citant
DOT5 les purges sont loin d'être inutiles, le dot 5 est bien hydrophobe, ce n'est pas pour ça qu'il n'y-a pas d'eau dans le circuit et contrairement à l'huile, l'eau se transforme vite en gaz -> moins de liquide dans le circuit je vous laisse imaginer la suite...
La moindre efficacité du DOT5, est effectivement vrai, mais il ne faut pas croire pour autant que l'on va gagner 50% en puissance de freinage (ça se jouera plus sur un feeling "spongieux").
Quand à passer au DOT3 après le DOT5, je ne vois pas où est le gain, par contre je vois bien ou est la perte. (DOT 3 température ébullition faible, le DOT5 n’abîme pas la peinture...)

Ps : Pour passer du DOT 5 au DOT 5.1 - 4 ou 3, il faut purger et nettoyer le circuit, changer les joints pour des neufs. Il semblerait que les joints Harley pour étrier/maître-cylindre supportent toutes les huiles de freinage.
Mar 28 Avr - 06:27 (2015)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 28 Avr - 06:27 (2015)
sportster-addict
Sportster de bronze

Masculin

On ne met pas de DOT 5 dans une moto, soit 4 soit 5.1 ou alors du RBF 600 ou équivalent mais certainement pas du 5, justement du fait qu'il contienne du silicone.

Mar 28 Avr - 08:06 (2015)
f@bi1
Sportster d'or

Masculin

pour mon 1200 S de 1999, c'est bien du DOT 5 qui est préconisé   Okay

http://www.bigjack-cycle.com/produit.asp?id_produit=2745

OCOS' life membership / chapter 64 "les Goupils" / n° 3834
Mar 28 Avr - 08:17 (2015)
sportster-addict
Sportster de bronze

Masculin

Ils sont bizarre chez hd, ils font rien comme les autres Laughing .

Mar 28 Avr - 08:34 (2015)
The GoZ
Sportster de bronze

Masculin

Bonjour, bonjour,

Je viens de lire tout Le topic et je dois dire que changer mon étrier de frein par celui d'un XR me tente beaucoup.

Mais est ce adaptable sur un superlow ? Y a-t-il une personne l'ayant fait ?

Lun 15 Juin - 21:17 (2015)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

C'est adaptable sans aucune modification, mais comme avec un étrier Brembo tu vas faire copieusement chauffer le disque si tu ne passes pas à un flottant de qualité.
Ce n'est pas dangereux, je roule comme ça depuis 1 an, mais le disque d'origine n'est définitivement pas fait pour encaisser, devient bleu par la surchauffe et va certainement finir par se voiler un jour ou l'autre...

Mar 23 Juin - 12:14 (2015)
Farniente
Sportster de bronze

Masculin

sportster-addict a écrit:
On ne met pas de DOT 5 dans une moto, soit 4 soit 5.1 ou alors du RBF 600 ou équivalent mais certainement pas du 5, justement du fait qu'il contienne du silicone.

DOT 5 exclusivement chez HD carbu !
Liquide extra pour nos machines américaines, tu bosses sans gants, sans crainte d'en foutre partout, et plus’ mauve c'est joli !
Si changement (douteux) pour liquide corrosif, n'oubliez pas de revoir les joints de tout le circuit et d’effectuer un bon rinçage...
Sam 11 Juil - 12:05 (2015)
Farniente
Sportster de bronze

Masculin

Une question, peux-t-on changer, l’etrier simple de l’avant des carbus pré-2003 par le double qui a suivi et ce, sans modifs ?
Sam 11 Juil - 12:09 (2015)
f@bi1
Sportster d'or

Masculin

nan... faut une entretoise ad hoc !   Okay

OCOS' life membership / chapter 64 "les Goupils" / n° 3834
Sam 11 Juil - 18:40 (2015)
Farniente
Sportster de bronze

Masculin

Ok, merci...dommage, c’est pas trés joli...
Sam 11 Juil - 19:50 (2015)
maxmax911
Sportster

Masculin

Bonjour, sur mon nightster de 2010 j'ai un étrier PM noir (belle pièce), durites et disque stock.
Par contre jnai remarqué 2 choses:

1- mon disque doit être voilé il frotte en roulant moteur à l'arrêt.
2- en freinant "moyennement fort" je veux dire on freine fort sans non plus faire un freinage "d'urgence",
ma roue avant se bloque. (lors d'un freinage elle s'est bloquée 2 fois)

mon pneu est stock et un peu usé (je le change dans une semaine), mais ma fourche me parait très dure (je viens d'un suzuki sv)

J'ai 2 questions:
le réglage de la fourche trop dur est responsable du blocage de roue facile?
je dois vraiment changer mon disque?

merci d'avance
Jeu 30 Juil - 12:33 (2015)
jack2775
Sportster

Masculin

Bonjour,
Le sujet date un peu mais le probleme persiste comment améliorer le freinage....
Je suis a la recherche de solution pour mon custom 2004 (sensé déjà etre mieux qu'avant)
souvent les kits d'étrier ne conviennent pas aux roues a rayon...
Enfin connaissant mes limites il me faudrait un gris pas trop cher pour m'effectuer la modif.
Merci d'avance pour vos conseils
Lun 10 Aoû - 13:00 (2015)
Olivier1200
Sportster de bronze

Masculin

Z'est un peu dure de la feuille, tout est expliqué dans les nombreuses pages précédentes :
Pour bien freiner, il faut :
- De bonnes liaisons au sol
- De bon freins.

Pour les liaisons au sol :

Mettre des bon pneus (autre chose que Dunlop et autres Michelin scorchers), cf choix de pneus dans les différents sujets (tout en sachant qu'il n'existe pas de "bon" pneus en 16"...)

Ensuite, il faut retravailler la fourche.
Celle d’origine est trop molle (-> transfère de masse trop rapide -> butté -> blocage de la roue rapide), des ressorts plus durs et ou des cales permettent de diminuer cet effet (voir les différents tuto).
Quoi qu'il arrive la fourche est sûrement sous dimensionné (pour une activité sport) pour cette moto (voir le diamètre sur les motos basiques japonaises...), vous n'obtiendrez jamais le freinage d'une sportive (où même d'un roadster japonnais)

De bons freins :

Etriers, durite, Maitre Cylindre.
Deux problèmes principaux sur les Harley :
La durite, trop molle (surtout dans le temps), au lieu que le liquide vienne pousser les pistons, il déforme la durite. Pour supprimer ce problème, il faut poser une durite tressée (dite aviation).

Le couple etrier/MC mal dimensionné selon moi, en soit les deux sont largement suffisant même en conduite sportive. Le principal problème proviens de la sensation que renvoie le MC, ça freine pas, ça freine pas, ça freine pas, ça freine pas, ça bloque...
Pour remédier à ce problème, on peut prendre les étriers aftermarket type PM, Beringer et autres étriers prévus pour sportster, avec le maitre cylindre qui va avec. On peux aussi remplacer les disques semi-flottants pas des vrai flottants (de qualité). Et enfin on peut changer ses plaquettes...

Sur un custom comme le tien on peut mettre un deuxième étrier et un deuxième disque (il faut changer le tube de fourche, le maitre cylindre et le moyeux/roue).

Plus technique, venir mettre un étrier de japonaise sur la fourche via une platine de déport, on peut agrandir le diamètre du disque, changer la fourche pour une de japonaise avec une roue de diamètre usuelle en pneumatique, pour mettre de vrai pneus...

Et accessoirement on peu apprendre à freiner Mr. Green
Mar 11 Aoû - 07:08 (2015)
jack2775
Sportster

Masculin

Merci pour ces conseils,
J'avais effectivement lu tout ca, mon but n'est pas une conduite sport mais juste freiner quand d'un coup ca bloque sur le périphe! j'envisage en effet de passer à la durite AVIA ce qui ira d'ailleurs parfaitement avec ma déco Wink je me demandais juste s'il fallait changer l'etrier et les plaquettes et dans ce cas cela sort de mes compétences (très limités certes)
Je cherche donc quelqu'un pour le faire sans me lancer dans de trop gros frais...
Preneur de tous conseils utiles
Mar 11 Aoû - 08:46 (2015)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Comme expliqué dans le topic et parfaitement résumé par Olivier Okay Okay , tout est déjà dit. Wink

Je vois pas ce qu'on pourrait ajouter de plus, à part (ce qui a déjà été dit également) qu'une durite avia' ne fait qu'améliorer l'endurance du freinage et non son mordant.

Mais comme sur ce forum on est quand même sympa avec les newbies durs d'oreille, on te conseille a minima de changer la durite et les plaquettes de frein. C'est simple, pas cher et ça donne quand même un plus.

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Mar 11 Aoû - 10:41 (2015)
Contenu Sponsorisé

Message [DOSSIER] Améliorer le freinage

Aujourd’hui à 15:40 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 339, 40, 4153, 54, 55  >
Page 40 sur 55

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation