Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Changement de pneu arrière sur Dyna

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
Changement de pneu arrière sur Dyna
Auteur Message
wolfy
Sportster d'or

Masculin

Message Changement de pneu arrière sur Dyna Répondre en citant
Juste pour le fun, mais ca peut éventuellement intéresser certains.
Comme je n'ai plus mon mécano, j'ai démonté ma roue arrière pour l'apporter à un nouveau mécano toutes marques pour faire monter mon pneu. Alors démontage de la bête.
Mais dans un premier temps, pour les allumés du bulbe et du cric moto à roulettes qui pèse 100 kg et qu'on ne sait pas où le ranger qui passe pas sous la moto qui raccroche la béquille etc... Mr. Green , ma moto est restée trois jours le cul en l'air et à poil sur mon cric.

Voilà, les 300 kg de la demoiselle sont restés bien sage.

Donc rien de particulier.
Démonter le pare courroie pour ne pas être emmerdé au moment de virer la courroie.
Avant de desserrer l'écrou, par précaution et comme elle est réglée, on regarde la distance de réglage de tension de la courroie. On ne touche surtout pas aux réglages s'ils sont bons, donc pas la peine de tripatouille la vis de tendeur.
Pour se faire, sur les motos anciennes, je ne suis pas sur que ca soit encore sur les modèles récents surtout injectés, il y a un trou dans le bras oscillant qui permet de faire ce réglage et le parallélisme de la roue.

Alors pas de pied à coulisse car il faut un outil trèèèèèèèèèèès précis. Sam a décrit la méthode déjà je crois bien, alors il faut le fabriquer. Soyez minutieux dans votre travail, la vie de votre courroie en dépend.
Voici la bête....

Un bout de fil de fer plié à 90) et une ligature de sac congélation qui sert de repère.
Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
On enfile la partie pliée dans le trou et la ligature sert de repère dans l'axe de roue. Mesure identique de chaque coté et c'est tout bon Okay

On positionne la moto avec la roue affleurante au sol, et ca sort tout seul.
Quand on démonte l'axe, les bagues d'écartement, large à gauche, petite à droite.
On sort l'axe à la pince, la roue ne tombe même pas, on sort la courroie en la passant par le dessus et on tire pour sortir la roue par l'arrière. Gigoter un peu l'étrier parce qu'il emmerde.

Tant qu'à foutre la roue par terre et l'étrier aussi, j'ai changé les plaquettes, c'est pas que ca sert beaucoup, mais ca peut Mr. Green Pis c'est plus pratique que de slalomer quand la roue est montée, y'a pas beaucoup de place pour passer la plaquette arrière et repousser les pistons

Remontage dans l'ordre inverse. On passe la roue en emmanchant ce putain de saloperie d'étrier de frein sur le disque qui rentre pas à cause des plaquettes neuves, mais avec ma persuasion, il y est allé le garçon. Twisted Evil
Avant de mettre l'axe on positionne les deux entretoises qui vont tenir toute seule dans la cage du moyeu, on pousse un peu la roue sur l'avant pour remettre la courroie sur la couronne, de la graisse sur l'axe de roue après l'avoir passé à la paille de fer (pas retrouvé ma graisse, j'y ai mis de la graisse silicone), et on pousse, enfin on frappe avec le marteau, délicatement ca rentre tout seul. Et on ne fait pas comme harley ou les abrutis en concession, on mets l'écrou du coté des pots, comme ca pas besoin de démonter le silencieux pour enfiler l'axe de roue.
Deux trois grands coups de latte dans le pneu pour amener l'axe sur les butées de tension de courroie et un bon serrage, mais pas comme un bourrin, on remets la goupille dans l'écrou fendu, on vérifie que la roue tourne, et on redescend la moto.
Le pare courroie et la sacoche (dans mon cas), pis c'est tout.
Et on regarde tout content d'avoir fait un truc tout con, que la moitié des garages hésitent à faire parce que c'est harley..... Mr. Green

Allez... A la votre, je vais me boire un p'tit coup.... Embarassed

Mer 18 Mai - 18:45 (2016)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 18 Mai - 18:45 (2016)
Blueptcab
Sportster d'or

Masculin

Message Changement de pneu arrière sur Dyna Répondre en citant
merci pour ces photos et explications

j'ai presque fait pareil jeudi dernier Mr. Green

quelques rides ici : https://www.flickr.com/photos/44847072@N06/albums
Mer 18 Mai - 18:48 (2016)
Contenu Sponsorisé

Message Changement de pneu arrière sur Dyna

Aujourd’hui à 08:25 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation