Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Les filtres à air (récap. en page 1)
Aller à la page: <  1, 2, 324, 25, 2662, 63, 64  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Les filtres à air (récap. en page 1)
Auteur Message
Powerpomme
Sportster d'argent

Masculin

Message Les filtres à air (récap. en page 1) Répondre en citant
Coyote a écrit:
Faut arrêter de se poser des questions sur les éventuelles perf d'un filtre à air sur nos bécanes, je pense qu'il plutôt se poser la question des avantages où des inconvénients d'un modèle à l'autre (fuite d'huile montage etc...), dans les marques habituelles les différences de prix se situerons uniquement dans la finition du cache que certains font payer à prix d'or de l'aluminium voir de l'acier ;-) quant bien même on gagnerais un poney entre différents modèles, ça changerait quoi........ Laughing

Il est vrai que entre un Big Sucker nu à 150 € et un RSD à 400 € seul le look change, les perfs restent les même, vu que c'est, en gros, le même filtre, et les même dimensions !

Mais il est vrai aussi qu'un ForceWinder (le fameux cône K&N, monté sur un tube coudé) Apporte une louche de chevaux à un 1200, plus de 8 selon les tests que j'ai pu voir.
Normal, puisqu'il est dans la catégorie des admissions dynamiques, de part sa forme et sont positionnement qui canalise le flux d'air directement sur l'élément filtrant !

Idem pour un échappement plus libre, qui fait gagner encore là une petite poignée de chevaux, le gain pour moi a été visible dès les premiers tours de roues (Vance StraightShot muffler sur 883 Iron)

Mais bon, tout cela, tous ces gains, ne servent à rien si la carto n'est pas capable d'optimiser l'apport d'essence.

Pour la majorité des bikers, effectivement, les choix seront dictées par le look, pour d'autres ça sera ces éventuels gains qui primerons, bref chacun a sa propre vision des choses !

Membre N° 25 du F.L.N.S
Sam 9 Nov - 12:47 (2013)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Sam 9 Nov - 12:47 (2013)
Gokhlayeh
Sportster d'or

Masculin

C'est pas l'effet Venturi qui fait ça ? Pour l'accroissement de puissance avec un Heavy Breather ?

Membre N°18 du F.L.N.S
Membre N°13 du F.O.B.E.P

Sam 9 Nov - 19:37 (2013)
Blastomyc
Sportster de bronze

Masculin

Powerpomme a écrit:

Mais il est vrai aussi qu'un ForceWinder (le fameux cône K&N, monté sur un tube coudé) Apporte une louche de chevaux à un 1200, plus de 8 selon les tests que j'ai pu voir.
Normal, puisqu'il est dans la catégorie des admissions dynamiques, de part sa forme et sont positionnement qui canalise le flux d'air directement sur l'élément filtrant !

Je serais bien curieux de voir lesdits tests. J'en reste à cette interrogation de savoir si cette forme augmente l'afflux d'air ou au contraire fait plus de perturbations qu'autre chose.

Parce que si on regarde bien, l'air entre toujours tangentiellement au filtre. Il y aurait une ouverture directe face à la route (90° comme le type Hypercharger) je dis pas, mais là on parle d'un cône, l'angle est entre 10 et 30° à tout casser.

Paradoxalement l'un des seuls filtre qui pourrait avoir cet effet est la boite à air d'origine, dont la bouche est -elle- parfaitement perpendiculaire à l'arrivée d'air et on pourrait imaginer une -légère- surpression (bien que je suppose que la masse globale de la bécane fasse dévier le flux sur le coté)

Donc :
Coyote a écrit:
Faut arrêter de se poser des questions sur les éventuelles perf d'un filtre à air sur nos bécanes, je pense qu'il plutôt se poser la question des avantages où des inconvénients d'un modèle à l'autre (fuite d'huile montage etc...), dans les marques habituelles les différences de prix se situerons uniquement dans la finition du cache que certains font payer à prix d'or de l'aluminium voir de l'acier ;-) quant bien même on gagnerais un poney entre différents modèles, ça changerait quoi........ Laughing

Enjoy !!

-B-

_

La Machine
Le Pilote
Sam 9 Nov - 20:52 (2013)
Powerpomme
Sportster d'argent

Masculin

Gokhlayeh a écrit:
C'est pas l'effet Venturi qui fait ça ? Pour l'accroissement de puissance avec un Heavy Breather ?

Non, ce n'est pas un effet venturi, puisque la vitesse de l'air expiré reste égal à la vitesse de la moto.

Un effet venturi consiste à accéléer la vitesse de l'air aspiré, par un artifice présent derrière le filtre (un simple cône allant en se rétrécissant) donc, en gros, d'augmenter ainsi la quantité aspiré.
Sur le Force Winder, il n'y a rien de tout cela derrière le filtre, juste le coude de liaison !

A ma connaissance, il n'y a pas d'effet venturi sur les filtres à air disponibles pour nos bécanes.

Il y a juste une usurpation d'appélation sur une ligne de filtre RSD !

Et de toutes façon, si cela existait, il y a de fortes chances pour que ça soit ensuite l'électronique qui sature avec le trop plein du flux d'air.

Membre N° 25 du F.L.N.S
Sam 9 Nov - 20:55 (2013)
Powerpomme
Sportster d'argent

Masculin

Blastomyc a écrit:

Parce que si on regarde bien, l'air entre toujours tangentiellement au filtre. Il y aurait une ouverture directe face à la route (90° comme le type Hypercharger) je dis pas, mais là on parle d'un cône, l'angle est entre 10 et 30° à tout casser.

Paradoxalement l'un des seuls filtre qui pourrait avoir cet effet est la boite à air d'origine, dont la bouche est -elle- parfaitement perpendiculaire à l'arrivée d'air et on pourrait imaginer une -légère- surpression (bien que je suppose que la masse globale de la bécane fasse dévier le flux sur le coté)

L'angle est inférieur à 5 degrés, et de part sa géométrie, l'air est aspiré sur tout le pourtour du filtre, et sur toute sa longueur

Sur un Hypergharger, le flux tape sur une surface infime du filtre, correspondant au ∅ des 2 "clapets" d'admission, d'ou un maximum de perte, sans compter les reflux présent dans la boite à air !

pour les tests c'est ici :

http://www.knfilters.com/dynocharts/63-1126_dyno.pdf

Membre N° 25 du F.L.N.S
Sam 9 Nov - 21:07 (2013)
Blastomyc
Sportster de bronze

Masculin

5° pour ce modèle, j'élargissais la question de l'angle à tous les types "cône face à la route" .
Donc ce n'est pas la surpression qui est a l'origine de l'amélioration, mais bien le filtre en lui-même, on retrouve grosso-modo les mêmes chiffres que les autres filtres de la marque.

En matière de surface aspirante en effet importante, ca doit être similaire à un big sucker, la comparaison serait intéressante pour voir l'impact du positionnement.

Note que je ne suis pas convaincu non plus avec les Hypercharger (sur une caisse c'est différent, l'hypercharger est dans une zone de surpression de la lame d'air guidée par le capot) précisément a cause des reflux dont tu parles.

L'analyse des courbes est intéressante, on voit bien que 8cv à 5500rpm (zone ou on va rarement) est infime, par contre il y a un décrochement notable du couple à partir de 3000.

Ca me rappelle ce vieux principe (que je n'ai jamais trop compris) qu'une pipe d'admission plus longue favorise le couple (ce qui est le cas avec cette longueur de coude sur ce Forcewinder)

-B-

PS : superbe ton réservoir en avatar : )

_

La Machine
Le Pilote
Sam 9 Nov - 21:36 (2013)
Coyote
Sportster de bronze

Masculin

Ne perdez pas de vue non plus que le look de certains de nos filtres à air sont directement inspiré de la compétition américaine de style dragster (hyper charger par ex) et que le flux d'air direct est calculé afin d'accroitre la puissance à une vitesse déjà élevée à cause de la surpression, ce qui dans ce cas est utilisé pendant une très courte période avec des moteurs modifiés dans ce sens, nous, nous roulons de manière "normale" voir quotidiennement pour certains, et donc je me pose toujours la question de la fiabilité dans le cadre d'une utlisation dite normale avec un moteur qu'on essaye de pousser toujours plus loin Question

For me
And I'm feeling good

ma brèle http://www.forumsportster.com/t461-Mon-Night.htm
Dim 10 Nov - 11:21 (2013)
Syruss
Sportster d'argent

Masculin

J'ai reçu mon Vélociraptor.
Vache Shocked Je suis surpris par cette petite surface d'absorption (à côté de mon ForceWinder Laughing )

Les chocolats sont là à titre d'échelle... Mais servez-vous, y'en a plein chez moi Mr. Green
Je m'attendais à un truc plus épais, mais rien sur le côté... Ca m'étonne que ça passe pour un stage 1. Ou alors ce n'est pas la taille qui compte ( Mr. Green ) mais plus la densité du filtre. Bon certes mais là... Neutral

Lun 30 Déc - 20:33 (2013)
cracking
Sportster

Masculin

pour moi voici le plus efficace et en plus il est beau

Une autre façon de customiser votre SPORTSTER!

Sam 4 Jan - 17:05 (2014) Visiter le site web du posteur
fred246
Sportster

Masculin

Salut, j'me pose une question :
Le filtre d'origine est bien centré devant le carbu ou l'injection. N'y a t il pas de problème à avoir une longueur de filtre totale ( coude + filtre) aussi importante ( photo up )? problèmes éventuellement causés par les vibrations et mouvements du moteur sur le carbu ou le système d'injection.
Lun 6 Jan - 20:35 (2014)
Superman
Sportster d'Honneur

Masculin

Le système d'injection est maintenu en place par une patte qui est relié au deux vis des reniflards... Wink

http://superthrux.wifeo.com/

http://www.forumsportster.com/t4761-Super-48.htm
Lun 6 Jan - 21:17 (2014) Visiter le site web du posteur
Dante34
Sportster de bronze

Masculin

Et du coup les cones KN, les hyperchargers et autres pompe à air gros débit c'est du flan ? Mais alors pourquoi se faire chichi à changer le filtre d'origine ? Embarassed

Mar 7 Jan - 00:28 (2014)
Pepito
Invité

Parce que justement le filtre à air d'origine a une surface filtrante suffisante mais retient trop. résultat il n'a pas la capacité d'absorber les volumes d'air nécessaires au bon fonctionnement du moteur et ceci dès 4500 trs/mn (environ).
Mar 7 Jan - 00:34 (2014)
Cobalt blue
Sportster de bronze

Masculin

Le seul souci avec le filtre d'origine c'est que sa fonction première est de permettre l'homologation au niveau BRUIT d'aspiration et en deuxième de filtrer l'air rentrant dans le moteur.
Vous aurez tous remarquer que dès que vous changer le Stock pour un Haut débit, le bruit d'aspiration est énorme quand on essore la poignée d'un coup.
Mais le filtre d'origine présente une qualité que n'ont pas beaucoup de filtres H Débit, c'est qu'il FILTRE REELLEMENT l'air en empêchant les poussières abrasives de flinguer le moteur.
Donc, filtre haut débit OUI, mais filtre haut débit qui filtre réellement et non des Gryuères qui laissent passer toutes les saletés.
Y a pas de miracle, pour laisser passer suffisamment d'air il faut que le tamis du filtre soit assez serré pour filtrer correctement et qu'il présente une GRANDE SURFACE D'ECHANGE pour laisser beaucoup d'air rentrer.
Il faut donc un filtre d'un diamètre assez grand, avec beaucoup de plis pour une grande surface.

Mar 7 Jan - 13:11 (2014)
Cobalt blue
Sportster de bronze

Masculin

Il est clair qu'un filtre plus libre doit s'accompagner de pots d'échappement plus libres ainsi que d'un réglage de la carburation ( Ou de l'injection ) permettant d'avoir également plus de coco à brûler. Wink

Mer 8 Jan - 18:41 (2014)
Contenu Sponsorisé

Message Les filtres à air (récap. en page 1)

Aujourd’hui à 18:26 (2016)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 324, 25, 2662, 63, 64  >
Page 25 sur 64

Sauter vers: 

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation