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pourquoi tant de cames ?

 
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pourquoi tant de cames ?
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alainb
Sportster de bronze

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Inscrit le: 21 Juil 2015
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Message pourquoi tant de cames ? Répondre en citant
( Autant dire qu'avec un titre aussi racoleur , Morandini m'a appelé et m'a embauché direct Very Happy )

Bon donc une simple question pour les mécaniciens avertis :

Si on prend les types de distribution des Harley on a 3 familles :
- 1 un arbre a came unique avec 4 cames (big twin)
- 2 arbres avec 2 cames chacune (meules recentes)
- 4 arbres avec 1 cames dessus (sportster)

donc question pourquoi faire 3 architectures moteurs differents , quel est le vrai avantage du systeme sportster sur un 1340 par exemple, j'ai beau y reflechir , sur un sportster , ça fait juste des pieces en rotation en plus , plus de poids , plus d'usure qu'un 1340 .
Quelqu'un a une théorie ?
Mer 6 Juil - 19:21 (2016)
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Mer 6 Juil - 19:21 (2016)
Proteus
Sportster d'or

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Inscrit le: 21 Nov 2011
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Message pourquoi tant de cames ? Répondre en citant
Harley a tout simplement gardé le bas moteur du "K", apparu en 1952 et qui était à soupapes latérales, pour en faire un moteur culbuté en 1957. Tout con, mais super efficace, et pas plus d'usure que sur un big-twin, bien au contraire, vu que les 4 AAC des Sportsters sont très courts, aucune flexion possible, et l'alignement des culbuteurs est tout droit.

Et puis comme on dit aux USA: "parallel pushrods rules"

Le premier moteur à simple AAC qui est né chez H-D était le Knuck de 1936, dont les premiers modèles n'ont pas brillé par leur fiabilité.

_________________


Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Mer 6 Juil - 20:00 (2016)
samourai21
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Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 9 499
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Message pourquoi tant de cames ? Répondre en citant
alainb a écrit:


donc question pourquoi faire 3 architectures moteurs differents , quel est le vrai avantage du systeme sportster sur un 1340 par exemple, j'ai beau y reflechir , sur un sportster , ça fait juste des pieces en rotation en plus , plus de poids , plus d'usure qu'un 1340 .
Quelqu'un a une théorie ?


le sportster est le moteur le plus fiable que la moco ai inventé
cascade de pignons , aucun entretien, cames montées sur bagues bronze Okay
inusable

le 1340 entraînement par pignons mais roulements à aiguilles à changer tous les 50-70.000
le twin cam entraînement par chaîne + tendeurs + roulements à aiguilles à changer tous les 50.000 pour les modèles 2006 inf - tous les 80.000 pour les modèles 2006 up

_________________
mon usine ==> ICI
mon ti8 ==> ICI
mon canapé ==> ICI
confrérie des Carbus picestout ==> ICI

Mer 6 Juil - 20:05 (2016)
Ed.
Sportster d'or

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Inscrit le: 19 Sep 2013
Messages: 4 632
Localisation: Midi-Pyrénées
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Message pourquoi tant de cames ? Répondre en citant
Okay j'aime les gars qui ont de la science mécanique...

me coucherais moins con ce soir....et c'est tant mieux Okay

_________________
Ed.'48 !
Mer 6 Juil - 21:06 (2016)
alainb
Sportster de bronze

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Inscrit le: 21 Juil 2015
Messages: 405
Localisation: Agen
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Message pourquoi tant de cames ? Répondre en citant
Okay bien joués les gars Okay
Mer 6 Juil - 21:59 (2016)
Olivier1200
Sportster de bronze

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Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 376
Localisation: Seine et Marne
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Message pourquoi tant de cames ? Répondre en citant
Et accessoirement plus y-a de cames plus on peu tirer d'un moteur (enfin plus facilement).
Comme sur les japonaises modernes, le sportster est équipé de deux (x2 - moteur en V oblige) cames une pour l'admission, une pour l’échappement.
En faite un sportster c'est moderne comme machine Mr. Green .
Jeu 7 Juil - 06:30 (2016)
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