Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Embrayage qui patine/ vis de trop-plein huile primaire
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Embrayage qui patine/ vis de trop-plein huile primaire
Auteur Message
BANAL
Sportster

Masculin

Message Embrayage qui patine/ vis de trop-plein huile primaire Répondre en citant
Bonjour à tous !

Je suis sur le forum depuis une semaine à essayer de trouver toutes les infos nécessaires mais je n'en suis pas parvenu malgré les 150 pages parcourue. Je m'excuse d'avance auprès des modos, mon topic est un doublon de divers sujet car il traite d'huile moteur/primaire et d'embrayage mais il me semble légitimé de l'ouvrir malgré tout étant donné que je pose une queston n'ayant pas encore été rencontrée [J'ai peut-être pas encore assez fouillé, n'hésitez pas à me reprendre..] Smile

Ayant fait l'acquisition récente d'une magnifique HD XL1200 de 2005 il y a un peu plus d'un mois (je m'empresserai d'en mettre une photo bientôt) j'ai eu à faire mon premier plein d'huile moteur.

Il est vrai qu'on trouve de tout et n'importe quoi selon les années, les modèles ou autre donc je me suis appuyé sur un topic trouvé sur internet plutôt bien fait qui relatait les mêmes dires qu'un mécano Hd de ma région. Finalement, quelque chose ne devais pas correspondre car j'ai effecctué le plein à froid, moto SUR la béquille...

Je le regrette amèrement maintenant car c'est le début des problèmes qui s'en suivent.

Jusque là les infos sont trouvables mais il y en a tellement qu'en faire le tri est difficile. Toutefois je reçois le manuel propriétaire d'ici peu, j'espère que j'aurai ce qu'il me faut en infos à l'intérieur.

Ce qui m'amène à poster ce message n'est pas tant comment faire le plein (maintenant je pense savoir comment faire !!), mais comment enlever le trop-plein d'huile moteur qui se serait trouvé dans le carter primaire suite au remplissage non modéré que la moto s'est prise. (sans pour autant vidanger)
J'ai télechargé une revue technique d'un xl 1200 de 1990 et une vis était indiquée, celle se trouvant en bas à droite :

Le petit point/croix rouge représente la vis indiqué comme étant celle du trop-plein.

La ligne rouge se trouvant sous le sélecteur représente l'huile suintant sur le câble d'embrayage (chose qui me pousse à croire qu'est l'ajout excessif d'huile moteur qui a filé dans le carter primaire et qui fait patiner l'embrayage)

Mes symptômes sont les mêmes que ceux rencontrés par un autre compatriote du Forum (mille excuse pour l'oubli du topic en question, j'en ai trop parcouru) dont l'embraye posait davantage de problème lorsque le moteur était chaud.
Je l'ai encore remarqué hier, à froid, le comportement de l'embrayage est relativement correct hormis si on le secoue direct.

En somme il y a deux jours, j'ai dévissé cette petite vis après avoir enlevé le surplus d'huile moteur à la seringue (peut-être 150ml-250ml au total) et j'ai positionné la moto sur la béquille avec le petit récipient en-dessous qui va bien.

=> RIEN n'en est sorti !

Ce fut ma première interrogation : Pourquoi rien n'en sort si l'embrayage patine à cause d'un surplus d'huile ?
[sachant que je n'ai pas fait la vidange sur le carter primaire et que l'huile semble être de la 20W50 sur ce modèle selon les infos des topic. Encore faudrait-il que je demande à l'ancien propriétaire quelle indice d'huile il utilisait]

Suite à celà je me suis dit que le surplus avait dù couler par le câble d'embrayage et que donc la moto devrait se sentir un peu mieux.

Comme dit plus haut je l'ai donc prise pour le match hier, mais le problème revient à chaud et le moteur me donne l'impression de chauffer davantage que quand je l'ai remonté de Paris (environ + 400km). Mon Jean était peut-être plus fin que le dernier mais de là à sentir autant la différence j'ai tendance à me dire que c'est lier.

Seconde interrogation : Mais c'était pas la bonne vis de trop-plein puisque rien n'en est sorti ?!

Saurez-vous m'aiguiller sur sa position réelle ? Smile

Les pistes qu'il me reste en tête sont d'effectuer la vidange, d'aller regarder l'état des disques et de la garde d'embrayage.

Seulement l'ancien propriétaire à changer les disques d'embrayage (disque Barnet et je ne sais plus quoi, je n'ai pas la facture sous les yeux. Par ailleurs qui fait encore des factures à la main ET au feutre sur du papier carbon ?!) il y a moins de 7000km et à recalibré la garde d'embrayage (d'ailleurs la personne devait être énervé ce jour là car les vis sont tous foirés.. ><') donc je me dis que c'est simplement l'huile en trop qui est en cause.

Peut-être que le problème vous parle ou non, quoiqu'il arrive je remercie fortement d'avance chacun d'entre vous qui y répondront. Smile

J'espère juste ne pas faire de bêtises, je suis bien parti pour tout désosser mais si je fais fausse route je serai super content qu'un de vous me le signal !

Mille excuse pour les modos une nouvelles fois en cas déplacement du topic !

Ven 8 Juil - 11:10 (2016)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 8 Juil - 11:10 (2016)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Message Embrayage qui patine/ vis de trop-plein huile primaire Répondre en citant
Là, c'est un podium direct pour la "vis de trop plein" !!!! Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Ven 8 Juil - 11:18 (2016)
f@bi1
Sportster d'or

Masculin

j'sais pas s'il faut rire ou pleurer....  Shocked  .....

mais.......

...............j'crois que j'vais rire   ======>  

sorry Banal ...

fallait pas toucher cette vis... ce n'est qu'une des vis qui maintient le carter rond...

pour un modèle 2005 la vis de vidange se trouve dessous...

OCOS' life membership / chapter 64 "les Goupils" / n° 3834

Dernière édition par f@bi1 le Ven 8 Juil - 11:38 (2016); édité 1 fois
Ven 8 Juil - 11:31 (2016)
f@bi1
Sportster d'or

Masculin

quand tu retires, moto droite, toutes les vis du carter (dont ta vis marquée d'une croix rouge), tu vois ceci et tu peux vérifier le niveau :

Ven 8 Juil - 11:34 (2016)
f@bi1
Sportster d'or

Masculin

...et si ton huile coule au niveau du câble, c'est que le joint O-ring est écrasé (car trop serré) ... le niveau n'influe pas... sauf si évidemment ce joint ne fait plus son office...  Okay

Ven 8 Juil - 11:37 (2016)
BANAL
Sportster

Masculin

Mamaaaaaaan, ils se foutent de moi les gens du Forum !! Ahaaa

Plus franchement, merci pour la rapidité de votre réponse, c'est super ! Smile

ça faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi ridicule .. La dernière fois ça devait être hier quand j'ai demandé pourquoi Barthèz avait des cheveux dans les buts Razz

M'enfin non je ne parle pas de la vis de vidange mais bien d'une vis de trop-plein, j'étais persuadé qu'il en existait une qui permettait de faire s'écouler le trop-plein du carter. J'ai dù (très) mal traduire le bouqin...

à ce moment là je vais vérifier le niveau derrière le carter (après avoir retrouvé des vis de même acabit) comme tu me montres f@bi1 .

Autrement pour ce qui est de l'embrayage qui patîne, vous pencherez plus sur les gardes internes et externes uniquement ? ou bien l'idée que trop d'huile moteur pourrait engendrer un surplus dans le carter vous semble correcte ?

Allez-y je suis prêt à reçevoir davantage de moqueries ! Wink

Ven 8 Juil - 13:06 (2016)
samourai21
Modérateur

Masculin

j'ai eu beau lire et relire ton souci ... difficile de te suivre
tu parles d'embrayage qui patine , d'huile moteur , de trop plein .... Shocked

il n'y a pas d'huile moteur là où il y a l'embrayage , mais plutôt de l'huile de primaire : c'est pas la même que pour le moteur , et surtout pas de la 20w50
c'est de l'huile de transmission SPÉCIALE sportster
pour ton modèle il n'y a pas de vis de trop plein : quand on fait le remplissage du primaire on met un bidon de 1 quart au complet : c'est l'exacte mesure
apres tu peux vérifier le niveau comme le dit f@bi1 , mais ça ne servira pas à grand chose : l'exacte mesure c'est 1 quart
sont pas cons les ricains ...
de l'huile de primaire spéciale sportster tu en as chez Big Jack Okay

confrérie des Carbus picestout ==> ICI

Ven 8 Juil - 13:13 (2016)
samourai21
Modérateur

Masculin

ton embrayage qui patine ...
soit l'huile ne convient pas
soit revoir le reglage
soit les 2

Ven 8 Juil - 13:14 (2016)
BANAL
Sportster

Masculin

Je vais essayer d'être plus clair Smile

Je suis d'accord pour l'huile moteur (sous la selle) et l'huile primaire (carter, chaîne primaire) mais j'ai lu plusieurs fois notamment dans des topics de ce forum que l'huile moteur en trop grand volume peut attérir dans le primaire.

Par ailleurs, ce n'est pas clair pour les huiles, on voit de tout (cf en tout bas de pages pour les deux liens) =

- http://www.passion-harley.fr/Technic/Mode-Emploi1.htm

- http://planete-biker.com/huile-harley-quantite.php

Sachant que je n'ai pas modifié/vidangé l'huile de boite/primaire mais que j'ai simplement rajouté de l'huile moteur on peut oublier le fait que l'huile ne convienne pas.

A moins, que l'huile moteur en trop ai fini par accéder à la primaire et que par affiliation, la boîte baigne dans l'huile et entraîne le patinage de l'embrayage.

Du coup je penche davantage sur un réglage des gardes. Je vais essayer de revérifier par rapport aux conseils donnés dans certains tuto du Forum.

Ven 8 Juil - 14:08 (2016)
samourai21
Modérateur

Masculin

tu as des infos techniques dans ce récap que le poto Broche53 se fait un devoir de tenir à jour
==> http://www.forumsportster.com/t15862-R-capitulatif-Tutoriels-Home-Made-en-c…

et dans ce fichier , tu as
le reglage de la chaîne primaire ==> http://www.forumsportster.com/t9706-REGLAGE-CHAINE-PRIMAIRE-D-UN-SPORTSTER.…

et tout sur les vidanges... suffit de cliquer et t'y est

toutes ces docs ont été faites par les potos du forum , et je t'assure que ça a beaucoup de valeur

Ven 8 Juil - 14:11 (2016)
samourai21
Modérateur

Masculin

BANAL a écrit:
Je vais essayer d'être plus clair Smile

Je suis d'accord pour l'huile moteur (sous la selle) et l'huile primaire (carter, chaîne primaire) mais j'ai lu plusieurs fois notamment dans des topics de ce forum que l'huile moteur en trop grand volume peut attérir dans le primaire.

Par ailleurs, ce n'est pas clair pour les huiles, on voit de tout (cf en tout bas de pages pour les deux liens) =

- http://www.passion-harley.fr/Technic/Mode-Emploi1.htm

- http://planete-biker.com/huile-harley-quantite.php

Sachant que je n'ai pas modifié/vidangé l'huile de boite/primaire mais que j'ai simplement rajouté de l'huile moteur on peut oublier le fait que l'huile ne convienne pas.

A moins, que l'huile moteur en trop ai fini par accéder à la primaire et que par affiliation, la boîte baigne dans l'huile et entraîne le patinage de l'embrayage.

Du coup je penche davantage sur un réglage des gardes. Je vais essayer de revérifier par rapport aux conseils donnés dans certains tuto du Forum.

oublies tout ce que tu as lu à propos de l'huile moteur qui serait passée mystérieusement dans le Carter primaire , sauf si ton spy de vilo est naze

donc là tu vas faire un tour de 15-20 bornes , et ensuite tu règles la garde à l'embrayage
on en recôse ensuite

Ven 8 Juil - 14:15 (2016)
f@bi1
Sportster d'or

Masculin

l'idéal, comme l'a laissé sous-entendre Sam, serait de vidanger tout ce merdier et de repartir sur des niveaux corrects.. avant de bricoler plus... AMHA   Okay

Ven 8 Juil - 14:17 (2016)
Blacksad
Sportster d'argent

Masculin

BANAL a écrit:

.

Ben si tu n'as pas vidangé le primaire/boite et que tu as rajouté de l'huile moteur, je ne suis pas convaincu (mais je peux me tromper) qu'un melange huile moteur-huile primaire soit de bon aloi comme disait capello

Donc affirmer que l'on peut oublier le fait que l'huile ne convienne pas........

Vidange, mise en place d'une huile dédié et reglage sont les premieres choses a faire

When my life is over and my time has come to pass, Bury me upside down so the world can kiss my ass (Blackberry Smoke - Son of the Bourbon)
Ven 8 Juil - 14:47 (2016)
BANAL
Sportster

Masculin

Ca roule, merci à tous d'avoir joué le jeu ! Smile

L'idée de repartir sur de bonnes bases me plaît davantage, je vais commander le kit chez BigJack, trouver les outils US que je n'ai pas et tout bien faire en suivant les tutos. (d'ailleurs, le coup des sujets centralisés par Broche53 c'est magique, plus besoin de faire 1500 recherches ! )

Lors d'une ballade dans la Manche, passez par Cherbourg, les bières vous attendront Wink

Ven 8 Juil - 14:49 (2016)
samourai21
Modérateur

Masculin

avant de valider ta commande , mets nous un lien . on te dira si c'est correcte Okay

Ven 8 Juil - 14:54 (2016)
Contenu Sponsorisé

Message Embrayage qui patine/ vis de trop-plein huile primaire

Aujourd’hui à 18:59 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation