Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Problème de silent blocs?

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
Problème de silent blocs?
Auteur Message
Syruss
Sportster d'argent

Masculin

Message Problème de silent blocs? Répondre en citant
Salut,

Hier lors d'une sortie sur des routes un peu remuante dans le Morvan, j'ai ressenti des coups dans mon repose pied droit. Au début je me suis dit que c'était la pédale de frein qui sautait vu qu'il y a du jeu sur les commandes avancées, mais je me suis aperçu que mon pare chaleur avant était applati sous la commande de frein et le dessous de la commande frotté.

J'ai vérifié en rentrant le support de la pédale de frein: bien vissé, pas de jeu. J'ai vérifié la barre de liaison des pots en essayant de la faire bouger, pas de jeu apparent, pas de soudures pétées. Bon le collecteur n'a pas pris à première vue, ça cognait fort, mais le pare chaleur a du amortir.

Donc je ne vois qu'un jeu excessif du moteur quand ça secoue fort. Faut dire l'espace entre la cmmande avancée et le collecteur est mince. Mais c'est la première fois que ça me fais ça alors que j'ai les CA depuis 2 ou 3000 bornes. Ca me paraitrai bizarre que tout soit normal et de remarquer ces coups pour la première fois scratch
Je trouve aussi que la bécane vibrait peut être un peu plus ces derniers temps (sans être sûr que c'était pas une impression psychologique Mr. Green ). Ca pourrait donc se confirmer. Les vibrations ça ne me dérange pas en soit. Après ce qui me dérange c'est que si nos bécanes sont faites pour fonctionner avec silent blocs et qu'ils ne font plus le taf... Bof bof.

Verriez-vous une autre piste que les silent blocs? Y a t-il possibilité de vérifier s'ils sont encore bons autremment qu'en démontant? En essayant de faire bouger le moteur, je vois un peu de mouvement mais vu que j'ai jamais regardé avant... Pas de point de comparaison Confused Mr. Green

Est ce que c'est compliqué à changer? J'ai un gris qui peut me faire ça, mais avec les vacances à mon avis c'est cuit pour le mois d'août... J'ai regardé les vues éclatées mais ça me semble plus compliqué que devant la bécane Mr. Green

Si je m'oriente sur le changement, j'ai vu que Proteus avait mis un lien : http://www.jpcycles.com/harley-sportster-engine-mounts
Mais y aura les ports depuis les US...
J'ai vu ça chez Big Jack: http://www.bigjack-cycle.com/produit.asp?id_produit=6114
http://www.bigjack-cycle.com/produit.asp?id_produit=6115
Après qu'est ce que ça vaut...? Sinon achat en concess Neutral Comme ça pas de surprise... Neutral Par contre pas envie de leur emmener la moto.

Dim 31 Juil - 19:28 (2016)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 31 Juil - 19:28 (2016)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Voilà une photo de l'un des miens au changement, à gauche d'un neuf.

Tu peux voir que celui HS est avachi, avec le poids du moteur, c'est encore plus visible. Les miens étaient morts en 25000km...
Vu ce que tu décris, il y a de grandes chances que ce soit ça.

Après recherche, le meilleur tarif que j'ai trouvé pour de l'adaptable est chez Big Jack, références Z-032567 et Z-032568 , 2 de chaque.
D'après les forums US, ce sont les meilleurs en adaptables, et vu qu'ils sont un poil plus rigides que les HD visiblement ils tiennent plus longtemps.

En théorie, c'est pas spécialement difficile à changer mais assez chiant, il faut suivre bêtement ce que dit le manuel d'atelier. A un point près cependant, pour pouvoir remonter celui de l'avant droit, il faut enlever toutes les vis du bas du carter de transmission, sinon elles butent sur le cadre et il manque 2mm pour que ce soit faisable.

Ça c'est la théorie... En pratique tu as pas mal de chances que les 3 vis qui retiennent la platine de montage du tube dans lequel les vis de bras oscillant se montent soient au mieux cassées au niveau de leur tête, au pire (et là c'est du vécu...) tordues et bloquées.
Bien sur, spécialité HD, ce sont des vis en cochonium à tête torx, placées dans un renfoncement qui limite l'accès. Sur les 3 j'ai fini par en avoir 2, la troisième s'est cassée à raz du carter, m'obligeant à percer et poser un filet rapporté...

Donc sur la faisabilité et sa facilité, disons que soit tu vas mettre 2h si tout va bien, soit tu vas en passer un certain nombre à péter un plomb sur 3 vis. Evil or Very Mad

Au cas ou, je te conseille de changer ces vis par de la bonne qualité, avec une tête pour 6 pans creux, même si ce coup si elles viennent. Et sinon, je peux te refiler quelques hélicoils ! Mort de Rire

Dim 31 Juil - 21:35 (2016)
Syruss
Sportster d'argent

Masculin

Ouais les silent blocs de l'avant ont bien cette tronche avachie Sad

Les références que tu m'as données c'est des Zodiac? Ca me donne bien un nom sur le site big jack mais pas de descriptif qui s'affiche. Au pire j'appelerai.
Merci pour ta réponse Okay

Dim 31 Juil - 21:57 (2016)
Syruss
Sportster d'argent

Masculin

Par contre j'ai la notice d'atelier. C'est comme le manuel ?
Le lien est mort dans la section tuto du manuel.

Dim 31 Juil - 22:06 (2016)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Les références sont les bonnes, je les ai prises sur ma facture. Okay

C'est la même chose moins cher que ce que tu donne en lien, venant d'un autre fournisseur.

Si ce que tu appelles la notice d'atelier, c'est le petit bouquin livré à l'achat de la moto, nan... C'est pas ça... Ce qu'il te faut c'est un gros bouquin de 600 pages facile avec le descriptif de toutes les opérations de mécanique possible sur la meule.

Lun 1 Aoû - 01:08 (2016)
Syruss
Sportster d'argent

Masculin

Nan la notice c'est un truc de 800 et quelques pages que j'ai prise sur le fofo. Wink

Lun 1 Aoû - 13:08 (2016)
Syruss
Sportster d'argent

Masculin

Si ça peut être utile à quelqu'un... La suite de l'histoire.

J'ai suivi les conseils de Tof et commandé chez Big Jack. Les références diffèrent car ils ne devaient plus avoir les silent blocs avant et arrière de la même marque:

Silent blocs avant : Z-032568 , deux exemplaires = 41, 52 euros
Silent blocs arrière: MCS/926186, deux exemplaires = 30,38 euros
Port : 8,64 + 1 euro d'emballage.

Ne sentant pas trop le truc, j'ai emmenée la bécane à mon gris. Il m'a dit que c'était assez chiantos à faire qand je l'ai récupérée Mr. Green
Les 4 silent blocs étaient bien bons à changer. Rolling Eyes

Il m'a montré des photos du démontage, il faudrait que je lui demande de me les envoyer.
Apparemment il n'a pas baissé le moteur, donc pas touché aux vis de carter, il a plutôt soulevé et reculé le moteur... Bref j'ai pas tout compris car il y avait des clients qui attendaient donc on a causé rapidement.
Il m'a dit que les bielettes de soutien du moteur étaient bien fixées (même celle du dessous) mais que quelques vis étaient un peu désserées (dont les deux à l'avant, qui relient le support de la biellette avant au cadre). Pourtant il me semblait les avoir vérifiées il y a peu de temps.
Donc à bien vérifier lorsqu'on fait par exemple notre révision. Maintenant je vais faire plus soigneusement le tour des bielettes et supports à chaque vidange, voire entre deux. Ca demande pas beaucoup de temps en plus. C'est vrai que je regardais plus les serrages du coté ligne d'échappement et accessoires...

Il m'a compté 6 heures de main d'oeuvre mais je pense qu'il a mis plus que ça. Je lui avais demandé de bien vérifier les roulements au démontage et tant qu'à emmener la bécane de regarder aussi la tension de chaine pimaire et les rayons (c'est con à faire mais je préfère quand il vérifie ça Embarassed ).

Bon bref, pièces + main d'oeuvre, globalement 350 balles l'affaire... Rolling Eyes

Jeu 22 Sep - 21:24 (2016)
Proteus
Sportster d'or

Masculin

Bizarre.

Les miens ont plus de 100 000 kms et sont toujours là, aucune vibration supplémentaire à noter...

Par contre, les deux biellettes avant ont du être remplacées, cuites de chez cuites.

Je me suis engagé dans la Marine le jour où mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris, 1919-2009)

my breuleunz prézeuntécheune:
http://www.forumsportster.com/t4937-Twelve-Cee-2012.htm?q=
Ven 23 Sep - 11:09 (2016)
Syruss
Sportster d'argent

Masculin

En fait je m'en suis rendu compte car le collecteur de pot avant est venu tapper au cours d'une sortie sur mes commandes avancées alors que tout était en place comme d'hab. Et ça m'était arrivé une ou 2 fois peu de temps avant.
J'aurai eu encore mes commandes médianes, je ne m'en serai surement pas rendu compte... Après je ne sais pas si ça aurait eu des conséquences de rouler encore comme ça... Question Peut être plus de temps pour m'en rendre compte... Question

Sam 24 Sep - 20:15 (2016)
Contenu Sponsorisé

Message Problème de silent blocs?

Aujourd’hui à 16:38 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation