Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Modification du comportement ? Changement des amortisseurs.
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Sujet précédent
Sujet suivant
Modification du comportement ? Changement des amortisseurs.
Auteur Message
Hyperion
Sportster de bronze

Masculin

Message Modification du comportement ? Changement des amortisseurs. Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de réponse précise à mes interrogations dans les différents topics traitant des amortisseurs alors voici ma question.

Je souhaite changer les amortisseurs arrières de mon '72 qui sont en 11,7 pouces d'origine par des versions en 13,3 pouces. L'idée est de gagner en débattement, donc en confort (c'est ça d'avoir un dos pourri Mr. Green ).

L'assiette de ma moto va donc changer, puisque "le cul" va remonter. Forcément, l'angle de chasse de la moto va se refermer un peu (ce qui en principe rend la direction plus instable, plus réactive).

En même temps, sur le 72, l'angle de chasse est d'origine relativement important (32,1°, pour info sur l'IRON il est à 26°). Alors je me dis que si la moto est un peu plus vive, ce n'est pas forcément un mal non plus. Je pense que nos Sportster sont moins sensibles que certaines sportives pointues du marché à ce niveau.

Mais d'après vos expériences, pensez-vous que ça puisse être gênant ? Est-ce que je dois penser à un réglage de la fourche avant (changement des ressorts ? autre ?)...

Vos conseils, vos avis seront les bienvenus ! Merci.

Hyp. Okay

Jeu 11 Aoû - 02:43 (2016)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 11 Aoû - 02:43 (2016)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Message Modification du comportement ? Changement des amortisseurs. Répondre en citant
Aucun risque d'instabilité dangereuse, pour l'agrément de conduite (hors confort) c'est assez subjectif par contre et dépends principalement de ta façon de conduire.

Ne t'attends tout de même pas à révolutionner quoi que ce soit, pour avoir testé sur un 48 à peu près toutes les tailles de l'origine en 11.75" jusqu'au 15", ce n'est qu'au dessus de 13.5 que c'est vraiment flagrant sur le comportement au niveau vivacité.
A partir de 12.5 par contre gros gain sur le confort et le comportement global, avec disparition des talonnages et rebonds intempestifs dès que la route est dégradée.

Idéalement, des ressorts plus fermes et une huile plus épaisse dans la fourche sont vraiment aussi importants, pour ne pas dire plus dans la mesure ou ça va en plus du confort jouer sur le freinage, en retardant l'arrive en butée si freinage d'urgence.

Et si tu veux te débarrasser de tes amortos d'origine, t'as juste à me faire un mp ! Mr. Green

Jeu 11 Aoû - 18:34 (2016)
Hyperion
Sportster de bronze

Masculin

Merci beaucoup, tu me rassures.
Et oui, je pense revendre sur le fofo les amortisseurs d'origine de ma bécane Wink
Mais à partir du 23/08, dès que j'aurai récupéré et installé les nouveaux !

Jeu 11 Aoû - 18:46 (2016)
Sol
Sportster d'argent

Masculin

Il te faudra peut etre mettre une béquille plus longue car l'inclinaison va etre plus importante.
J'avais fait ca sur mon ex fxdl : bequille de FXDX (angle moins fermé.)
Tu devrais voir avec les bequilles des sportster S ou R (amortisseurs plus haut), de meme que la bequille du nouveau sportster roadster.
Tof851 a tout dit.
En plus du confort, tu gagneras en garde au sol .
Okay
Jeu 11 Aoû - 20:35 (2016)
Hyperion
Sportster de bronze

Masculin

Merci pour les infos Okay

Ven 12 Aoû - 13:42 (2016)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Ah oui, effectivement pour avoir testé aussi les suspensions hautes avec une béquille courte, c'est pas que c'est pas stable, c'est plutôt que pour la relever de la béquille faut presque descendre de la meule ! Mort de Rire

Ven 12 Aoû - 19:40 (2016)
Sol
Sportster d'argent

Masculin

Lol! 😁
Ven 12 Aoû - 19:45 (2016)
samourai21
Modérateur

Masculin

perso j'ai testé fournales en 13" . passé en fait de 11" à 13" et roulé en duo quelques année sur mon sports custom 2001
mais je peux te dire qu'il te faudra aussi changer de selle pour une plus large
sinon rien que les amortos , ça ne te donnera pas entière satisfaction

confrérie des Carbus picestout ==> ICI

Ven 12 Aoû - 19:52 (2016)
Sol
Sportster d'argent

Masculin

Perso je conseille vivement les shock factory en 13pouces. Bien moins cher que les Fournales qui sont aussi de tres bons amortos.
Ven 12 Aoû - 20:13 (2016)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

J'ai des Shock factory en 13, c'est vrai que le rapport qualité prix est vraiment bon, mais faut être honnête il y a autant de différence entre des origine et des shock factory qu'entre ces derniers et des Fournales.
Et c'est valable à tous les niveaux, finition, comportement, durabilité... et tarif...

Sam 13 Aoû - 11:40 (2016)
Hyperion
Sportster de bronze

Masculin

En fait, j'ai récupéré les mêmes que j'ai actuellement (les dernières versions à gaz HD) mais en 13,3 pouces (ceux qui sont montés d'origine sur les 883 Iron).
C'est sur, j'aurai aimé des Fournalès, mais le prix m'en a dissuadé.
Là, je l'ai eu à un prix sympa donc j'en ai profité. On verra ce que ça donne à l'usage, de toute façon, ça ne sera pas pire qu'avant Mr. Green Ma moto va peut être perdre un peu en look mais si j'y gagne en confort, ça sera tout bon et ça me coutera moins cher en ostéo Laughing
A noter que les derniers de chez HD sont estampillés SHOWA, ils me paraissent en tout cas de bonne qualité.

Sam 13 Aoû - 23:12 (2016)
samourai21
Modérateur

Masculin

c'est sure , fournales c'est cher , mais c'est de la balle
j'en ai sur mon sports depuis des années . j'ai fais environ 90.000 et ils sont toujours au top Okay
bin pour le même prix , j'aurais changé 2 fois d'amortos , pour avoir finalement toujours des daubes

Dim 14 Aoû - 19:11 (2016)
Tof851
Sportster d'argent

Masculin

Et en plus, même quand ils commencent à fatiguer, ils peuvent être remis à neuf pour un tarif raisonnable et c'est reparti pour un tour. Okay

Dim 14 Aoû - 21:25 (2016)
samourai21
Modérateur

Masculin

Okay
je sais pas quand est ce qu'il faut les recycler . les miens sont encore tout neuf Shocked
et pourtant ils sont eu du duo et maintenant du run montagne chargês comme une mule Okay
inusables ... Mr. Green

Lun 15 Aoû - 08:34 (2016)
Sol
Sportster d'argent

Masculin

J'en avais acheté sur mon ex Road King et j'en été très satisfait. Par contre, je ne l'ai pas gardée assez longtemps pour me rendre compte du délais de tenue du réglage de l'air avec la pompe. Ca reste à la quantité envoyée pendant combien de temps environ avant de devoir y remettre un coup? Merci.
Lun 15 Aoû - 09:49 (2016)
Contenu Sponsorisé

Message Modification du comportement ? Changement des amortisseurs.

Aujourd’hui à 12:12 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Partie cycle et carrosserie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation