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L'histoire du Sportster de 1957 à ....
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L'histoire du Sportster de 1957 à ....
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El Penguinno
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60 ans cette année et toujours sur les routes, le Sportster une brèle souvent imitée jamais égalée, une place à part entière dans la gamme Harley.

Sur 60 ans le modèle a évolué connu pas mal de modifications, en voici les plus importantes:

* 1957 Première année du sportster et son moteur “Ironhead” a soupape en tête, le modèle succède au modèles KHK à moteur "Flathead". Le nom provenant du métal utilisé pour les culasses et les caches culbuteurs. Le reste de la machine est très proche, pour ne pas dire identique au modèle K

Une Khk



Un Sportster 1957



* 1958 Moteur haute compression sur les XLH « touring », et introduction d’un modèle XLCH « Competition hot », ansi que du réservoir emblématique du Sportster le "Peanut"

Une XLCH 1958



* 1959 Modèle XLH, échappement double et capotage de phare. Disparition des XLC et XLCH



* 1960 Nouveaux amortisseurs

* 1962 Tés supérieurs de fourche en aluminium

* 1963 Clé de contact et amélioration du magneto

* 1964 Tambour avant en alliage

* 1965 Avance automatique et batterie 12V avec régulateur

* 1966 Carburateur Tillotson et cames plus pointues

* 1967 Démarreur électrique sur le XLH

* 1968 Nouvelle fourche hydrolique et disparition du kick sur le XLH

* 1970 Allumage par bobine et rupteur. Apparition du XR750, machine taillée pour le dirt track




* 1970 et 1971 Option "Boattail"



* 1971 Embrayage à bain d huile

* 1972 Augmentation de cylindrée de 883cc à 1000cc



* 1973 Nouveaux clignotants et logo AMF Harley Davidsons, Fourche Kayaba et frein à disque



* 1974 Ajout d un ressort de rappel automatique sur le carburateur

* 1975 Passage des vitesses au pied gauche et frein arrière au pied droit, fourche Showa

* 1977 tube échappement « Siamois », châssis triangulaire au niveau du bac à huile et frein a disque hydraulique arrière sur le XLCR



* 1979 Extension des évolutions du XLCR 1977 au reste de la gamme, dernière année des modèles a démarrage au kick seulement et nouveau cadre avec bras oscillant arrière rectangulaire



* 1980 Frein avant double disques



* 1981 Allumage électronique

* 1983 Nouvel alllumage (V Fire III) avec correcteur d avance par dépression (XLH et XLS)

* 1984 Retour au simple disque avant de plus grand diamètre, embrayage à diaphragme, remplacement du générateur par un alternateur

* 1985 Dernière année du moteur "Ironhead"

* 1986 Introduction du moteur Evolution en 2 cylindrée : 883 et 1100 cc. Cylindres, culasses et caches culbuteurs en aluminium.



* 1988 remplacement du moteur Evolution 1100cc par le 1200cc et introduction du carburateur a Contrôle Venturi (CV) en remplacement des carburateurs "papillon". Passage des tubes de fourche de 35mm à 39mm

* 1991 Remplacement de la boite 4 vitesses par la boite 5 vitesse, et remplacement de la chaine par une courroie sur les modèles 883c « deluxe » et tous les 1200cc

* 1993 Equipement en standart d’une courroie de tous les Sportster



* 1994 Amélioration de réservoir d’huile, du bac a batterie, de l’embrayage et du système électrique grâce a des connecteurs scellés



* 1995 Passage du compteur à l’électronique

* 1996 Introduction du modèle 1200 Custom, modification de la cocotte d'accélérateur pour montage de câbles de tirage et retour "clip-on", a visser auparavant

* 1998 Introduction du modèle 1200S à cames hautes performances et double bougie par culasse pour les derniers modèles



* 2000 Roulements a bille scellés et nouveaux étriers de frein 4 pistons

* 2003 Dernière année du moteur Evolution monté rigide dans le cadre



* 2004 Nouveau cadre, avec montage du moteur « Evolution » sur silentbloc pour limiter les vibrations. Tube d’équilibrage déplacé derrière les silencieux pour « liberer » esthétiquement le moteur. Nouveau bac a huile, et nouveau cache batterie reprenant le design du bac a huile



* 2005 Axe de roue arrière passé en 1 » (25,4mm) pour une stabilité accrue

* 2006 Annonce du XR1200, premier Sportster a injection. Introduction d’engrenages helicoïdaux dans la transmission (2ème et 5ème vitesse) du reste de la gamme



* 2007 Passage à l’injection sur tous les modèles, modifiaction du garde boue arrière pour l’intégration du module de gestion (ECM)
* 2008 Passage de ¾" à 25mm de l’axe de roue avant, et passage de 1" à 25mm de l’axe de roue arrière

* 2009 « Une taille pour tous », garde boue avant revu dans son design pour s’adapter à toutes les tailles de roues

* 2010 relocalisation de l’ECM derrière le cylindre arrière

* 2014 Nouveau faisceau électrique multiplexé, ABS de série sauf sur Iron (option), système main libre, nouveau compteur avec indicateur de rapport et compte tour, augmentation du rapport de compression du moteur

* 2016 Nouvelle suspensions arrière, fourche avant a cartouche, et fourche 49mm pour le 48. Présentation d’un nouveau modèle, le Roadster 1200 a fourche inversée et jante arrière en 18"




Toutes les photos sont a but d’illustration et leur copyright appartient bien évidement à leurs auteurs respectifs

Sources:

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Harley-Davidson_Sportster

L évolution du Sportster par Blacksad, ici même Wink

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Dernière édition par El Penguinno le Jeu 18 Mai - 13:34 (2017); édité 9 fois
Mar 3 Jan - 14:12 (2017)
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Mar 3 Jan - 14:12 (2017)
El Penguinno
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Les modèles depuis 60 ans

* XL 900, la première de la série, nouveau moteur "Ironhead"



* XLH 900, la même à la différence du moteur à haute compression sous entendu par le H de l'accronyme

* XLC 900, version "tout terrain" de la XL, allumage magneto et démarrage "Kick only"

* XLCH 900, version "tout terrain" de la XLC, la grand soeur de la précédente, avec le moteur haute compression



* XLX-61 Modèle d'entrée de gamme du sportster Ironhead, disponible en noir avec echappement et guidon noir, ou rouge avec échappement et guidon chrome



* XLS 1000



* XLT 1000, la voyageuse. Un réservoir de Superglide, un parebrise, une plus grosse selle et des sacoches



* XLCH, XLH et XT 1977 Confederate Edition, une version collector, très rare avec une peinture spécifique et des stickers sur les garde boues (Volume 229 XLH, 45 XLCH et 15 XT produites)





* XLCR, "Cafe racer", produite en 1977 et 1978



* XR1000 Moteur de 1000cc, un carburateur dell'Orto et son gros KN sur chaque cylindre et les deux pots d'échappements qui ressortent coté gauche de la machine





* XLH 883 Standard, selle solo, guidon bas, et roue a baton



* XLH 883 Deluxe, equipée d'une selle 2 places, compte tour, guidon "corne de vache" et roues a rayon



* XLH 883 Hugger, selle rabaissée et suspensions a hauteur réduite, l'ancetre des Low actuelles



* XL 53 C, commandes avancées, selle deux places, roue arrière pleine, roue avant en 21" et guidon drag bar monté sur riser



* XL 883C Custom, évolution du 53 après 2004 avec un réservoir de 17l



* XL 1200C Custom, quasi la même mais en 1200 et avec le moteur chromé



* XL 883L Low, selle solo, amortisseurs très bas, roues a rayon ou a 13 batons, commandes centrales



* XL 1200L Low, selle duo, reservoir large de 17 l, roues a batons ou a rayons



* XL 1200 T, un low équipé pour les grands randonnées, sachoches, pare-brise, et selle duo confort



* XL 1200S Sport, suspension arrière a gaz réglables, fourche avant réglable, doubles disques avant et roue a batons. Les modèles les plus récents bénéficient d'un double allumage



* XL 883R roadster pré 2004, pot 2 en 1, roues à bâtons, moteur noir et couleur orange exclusive. Doubles disques à l'avant



* XL 883R Roadster post 2004, pot 2 en 2, roue a bâtons ou a rayons en option, plus de coloris possibles. Doubles disques à l'avant



* XL 1200R Roadster, d'abord proposé avec un moteur gris et jantes a baton grises en 2004 et 2005, le moteur devient noir en 2006, et les batons sont remplacés par des rayons en 2007. enfin le peanut 12L est remplacés par un réservoir de 17L en 2008 dernière année de commercialisation. Doubles disques à l'avant



* XL50 1200 "50ème anniversaire", modèle anniversaire assez limité, production de 2000 exemplaires. Moteur chromé, décoration spécifique



* XL 1200N Nighster, feu arrière 3 en 1, moteur gris, commandes centrales et roues a rayon



* XL 883N Iron, plus sombre que la nighster, roues a batons noir et commandes centrales




* XR1200, plus orientée en concurrence des roadster japonais avec sa fourche inversée à l'avant, moteur sportster revu, chassis revu jante 3 batons et commandes reculées



* XL 1200X "Forty eight", train avant en té mid-glide, roue en 16", commandes avancées et peanut de 8l



* XL 883 L 2011+, jantes a baton, reservoir de 17L



* XL 1200 CA, reservoir 17L, peinture bi-ton, jantes a batons, train avant large et guidon drag bar



* XL 1200 CB, reservoir de 17L, peinture noire, jantes a rayons sur train avant large, guidon mini-Ape



* XL 1200V Seventy-Two, guidon mini-Ape, réservoir peanut de 8L, roue avant en 21", commandes avancées, peinture metal flake en option, un vrai look de chopper de série



* XL 1200 CX Roadster, fourche inversée, jantes a bâtons, assiette haute pour le renouveau du roadster présenté en 2016 par la factory.



* XL 883N Iron 2016 +, usinage différent des jantes a bâtons, nouvelle selle, suspension arrière revues et fourche a cartouche



* XL 1200X Forty-Eight 2016 +, nouvelles jantes a bâtons, fourche en 49mm, nouvelle selle et suspensions arrière revues



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Dernière édition par El Penguinno le Mer 4 Jan - 18:38 (2017); édité 8 fois
Mar 3 Jan - 14:13 (2017)
El Penguinno
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Réservé pour évolution future Okay

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Mar 3 Jan - 22:12 (2017)
Broche53
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Au top Polo Okay

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Alex
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Mar 3 Jan - 22:29 (2017) Visiter le site web du posteur
Sporty975
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Très belle rétrospective Okay

Manque cependant le 1200 T actuel, digne héritier du XLT 1000

Mais j'y pense, 60 ans ... bientôt la retraite alors Question Mr. Green

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Un Biker à l'Ouest ... un peu plus à l'Ouest
Mar 3 Jan - 23:09 (2017)
El Penguinno
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Message L'histoire du Sportster de 1957 à .... Répondre en citant
J espère pas, même si une refonte du châssis et un nouveau moulin perpétuerait la tradition, l Evo va fêter ces 31 ans dans le cadre du sporty sans modification majeure, soit plus de la moitié de vie du modèle Shocked

J ai ajouté le T à la liste Okay

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Mar 3 Jan - 23:20 (2017)
tomcat
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Message L'histoire du Sportster de 1957 à .... Répondre en citant
Post très instructif, merci Okay

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mon douze : http://www.forumsportster.com/t24408-douze-R-de-Tomcat.htm?q=

Mar 3 Jan - 23:38 (2017)
stefd30
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Au top Polo Okay  
un fucking travail de fourmi

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mon Ex Super CROSS Mon Ex 48

In DIY we Trust
Parfois je diverge, mais le plus souvent je dis Bite
Mer 4 Jan - 07:10 (2017)
El Penguinno
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Merci les potos Okay

Clair que ca prends du temps, mais ça m à bien plu et en plus j ai appris pas mal de truc sur nos Iron Horse Cool

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Mer 4 Jan - 07:20 (2017)
Tomfuel
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Okay Okay

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yeah !
Mer 4 Jan - 08:13 (2017)
christophelancel
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Message L'histoire du Sportster de 1957 à .... Répondre en citant
Merci Okay

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Mer 4 Jan - 12:05 (2017) Visiter le site web du posteur
Tomfuel
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Message L'histoire du Sportster de 1957 à .... Répondre en citant
arf .. c'est dommage qu'on le voit a peine le 1200 Nightster : image riquiqui et de nuit en plus Embarassed
rhoooo y'en a plein le net où on le voit de profil "catalogue" et tout bien Wink

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yeah !
Mer 4 Jan - 13:00 (2017)
Ollivier
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Message L'histoire du Sportster de 1957 à .... Répondre en citant
Tu es au top mon gars! Super sujet

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9 drives my road
Mer 4 Jan - 13:13 (2017)
El Penguinno
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Message L'histoire du Sportster de 1957 à .... Répondre en citant
Merci Wink

C est pas faux pour le night, vais regarder ça plus tard pour modifier Okay

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Mer 4 Jan - 13:18 (2017)
El Penguinno
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Message L'histoire du Sportster de 1957 à .... Répondre en citant
Correction faite pour le night Okay

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Mer 4 Jan - 18:39 (2017)
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