Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Voyant moteur et batterie ( Problèmes de régulateur )
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1624, 25, 26  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Electricité et électronique Sujet précédent
Sujet suivant
Voyant moteur et batterie ( Problèmes de régulateur )
Auteur Message
Sith
Invité

Message Voyant moteur et batterie ( Problèmes de régulateur ) Répondre en citant
PEut etre aussi

Mais meme si usagé (elle ne tient plus la charge par exemple), ca n'empeche pas que l'alterno doit debiter et le relevé aux bornes, moteur tournant, etre dans les clous

Si Lorie passe par la il confirmera ou pas.
Mer 12 Juin - 20:32 (2013)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 12 Juin - 20:32 (2013)
JM
Sportster de bronze

Masculin

Message Voyant moteur et batterie ( Problèmes de régulateur ) Répondre en citant
Sith a écrit:
Yes ca va permettre de repartir cependant

JM a écrit:
Bon voila moi aussi voyants moteur et batterie allumés, cela faisait quelque temps déjà que j'avais pu les voir s'allumer par intermittence notamment suite à l’arrêt au feu en arrivant au boulot et ce soir retour avec les voyants allumés sur tout le trajet soit 32KM.
Contrôle de la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant, 11,65V...
Donc 3 petites questions: ou voyez vous le numéro de série de votre régulateur? faut il le démonter?
Et comment faites vous pour prendre la tension en sortie d'alternateur?
Merci à vous

En prenant la tension au borne batterie

Si moteur tournant, tu n'as que 11,65, y a comme un probleme

tu devrais relever environ 13,5 tournant au ralenti et environ 14,5 en accélérant

C'est bien ce que je me suis dit c'est pour ça que dans mon 1er post je demandais comment vérifier le circuit de charge et notamment comment vérifier la tension en sortie d'alternateur

Mer 12 Juin - 20:33 (2013)
JM
Sportster de bronze

Masculin

Merci pour tes réponses en tout cas Sith Okay

Mer 12 Juin - 20:35 (2013)
Sith
Invité

trouvé ca concernant le regulateur

Citation:

Pour rappel, la production de courant est assurée par l’alternateur.
Comme son nom l’indique, il produit du courant alternatif (comme celui du secteur).

Etant donné que le circuit de la moto nécessite une batterie pour le démarrage du moteur et la fourniture de courant lorsque le moteur - donc l’alternateur - ne tourne pas, et que cette batterie ne fonctionne qu’en courant continu, il faut "redresser" le courant alternatif pour le transformer en courant continu.
Ce rôle est dévolu au redresseur-régulateur (R/R).

Ce n’est pas un rôle facile, car la tension délivrée par ce type d’alternateur (*) est fonction - entre autres - du régime moteur, et que cette tension peut largement dépasser 100 volts à haut régime.

Le R/R doit donc transformer du 100-110 V alternatif en 14-15 V continu.

Le rôle de la batterie est important aussi, car elle sert d’"amortisseur" entre ce que débite l’alternateur et la demande du circuit électrique à chaque instant.

Le trio alternateur-R/R-batterie fonctionne en fait comme un ensemble dont tous les éléments sont interdépendants les uns des autres.Si la batterie tient la charge et que toutes les connexions sont correctes, on va en dernier lieu soupçonner le régulateur (R/R).

l faut savoir que les R/R peuvent lâcher de deux façons :
- soit ils se coupent (partiellement le plus souvent),
- soit ils se mettent en court-circuit.

Si le régulateur coupe :

Dans le premier cas (le plus courant), le R/R ne laisse plus passer ce qui serait nécessaire pour alimenter normalement le circuit, et la batterie, pas ou insuffisamment rechargée, s’affaiblit peu à peu.
Généralement, on ne s’en aperçoit que très (trop) tard : en roulant, le moteur cale à bas régime parce que l’allumage ou l’injection "décroche", et la batterie - vide ou presque, est incapable d’alimenter le démarreur.

Si le régulateur se met en court circuit : (rare, mais ça s’est vu)

C’est plus grave : des éléments du R/R sont en court-circuit.

Là, la batterie peut recevoir les 100 ou 110 volts que produit l’alternateur, et cela peut très bien être soit du courant redressé (continu) soit du courant peu ou incomplètement redressé.

Les symptômes : claquage des ampoules de tableau de bord, éclairage variant "brillamment" sur un coup de gaz ...
Et dans ces conditions, la batterie va carrément faire la g..., elle peut même aller jusqu’à chauffer au point de recracher son acide. On imagine facilement les dégâts !

Mer 12 Juin - 20:42 (2013)
Sith
Invité

hugues77 a écrit:
moi aussi c'est le code P0562 et non P0563

Tu dis que le numero de serie de ton regul fait parti de la serie foireuse, donc tu as la reponse a ton soucis

JM, ce sont les sporty fin 2011 debut 2012 de memoire qui ont des reguls posant problemes

Par contre il se peut que le tient soit HS.
Mer 12 Juin - 20:44 (2013)
JM
Sportster de bronze

Masculin

Sith a écrit:

JM, ce sont les sporty fin 2011 debut 2012 de memoire qui ont des reguls posant problemes

Possible je vais voir si ma batterie tient la charge, si c'est le cas je change le régulateur si ce n'est pas le cas probable qu'elle soit en court circuit et donc possible qu'elle m'assoit le régulateur...

Mer 12 Juin - 20:51 (2013)
Indus
Sportster d'argent

Masculin

Sith a écrit:

Pour être précis, celles qui sont concernées par le régulateur de tension défectueux sont toutes les HD, à l'exception des V-Rod, fabriquées entre octobre 2011 et mars 2012

Mer 12 Juin - 21:46 (2013)
Sith
Invité

Okay Okay
Mer 12 Juin - 21:56 (2013)
barbac
Sportster de bronze

Masculin

Ben voilà, bienvenue au club, l'Iron de Madame (juin 2012 avec 4500 km) est touché... voyants moteur & batterie allumés !
Je viens de lire le post....
Elle est sous perfusion (Optimate) pour la nuit, il faut que je récupère les DTC demain matin & je file voir en cons...

Le n° de série du régulateur est accessible ? Pas vu !

La liste va être longue !

Lun 22 Juil - 22:32 (2013)
barbac
Sportster de bronze

Masculin

Code P0562... tout est serré côté batterie, elle a passé la nuit sous Optimate & les voyants sont toujours allumés;
je viens de chez le cons... N° de série impacté, pièce commandée sous garantie, y a plus qu'à la faire changer....
Merci pour ce post instructif !
Okay

Mar 23 Juil - 11:08 (2013)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

C'est pas bien méchant comme opération. En plus sous garantie pas besoin d'acheter la pière qui vaut dans les 100€ chez nous.

Okay

Mar 23 Juil - 11:13 (2013)
Indus
Sportster d'argent

Masculin

hdmanillac a écrit:
C'est pas bien méchant comme opération. En plus sous garantie pas besoin d'acheter la pière qui vaut dans les 100€ chez nous.

Okay

Même si la machine est hors garantie, avec un régulateur défectueux ayant un n° série correspondant au rappel de HD, la pièce et la prise en charge sont gratuites. Cela tombe sous le coup de la législation contre les vices cachés (Article 1641 à 1649 du Code Civil) et le délai de prescription de la garantie est de deux ans à partir de la découverte du vice. Pour résumer, vous avez un délais de deux ans, dès que les voyant apparaissent, pour faire changer le régulateur aux frais de HD. Secret

Mar 23 Juil - 14:00 (2013)
Balthazar
Sportster de Platine

Masculin

Bien vu Indus! Okay

Faut pas se laisser abuser par la "garantie contractuelle" qui ne remplace, ni ne supprime la garantie légale des vices cachés. Wink

Stage 1.5 (Sorcier Pépito Inside)
- Fuck the stock !
Mar 23 Juil - 22:04 (2013)
didier83
Sportster

Masculin

c'est à 30 OOO km que j'ai eu le problème, mais suis pas allé chez HD ... tout réglé moi-même, merci le post pour la commande et le montage, super !

Mer 24 Juil - 10:34 (2013)
Seattle
Sportster d'argent

Masculin

Indus a écrit:

Même si la machine est hors garantie, avec un régulateur défectueux ayant un n° série correspondant au rappel de HD, la pièce et la prise en charge sont gratuites. Cela tombe sous le coup de la législation contre les vices cachés (Article 1641 à 1649 du Code Civil) et le délai de prescription de la garantie est de deux ans à partir de la découverte du vice. Pour résumer, vous avez un délais de deux ans, dès que les voyant apparaissent, pour faire changer le régulateur aux frais de HD. Secret

Merci de l'info!

Je viens de lire la plus grande partie du topic parce qu'il m'est arrivé la même chose hier soir: rentrant sur la N20 par 35°C à 8H du soir (!), les voyants "incident moteur" (jaune) et "batterie" (rouge) se sont allumés, se sont éteints 5 km plus loin, se sont rallumés 2 km plus loin etc.

La machine tourne nickel, je me suis arrêté, j'ai regardé, j'ai redémarré - RAS. Vais tout vérifier ce matin, si je trouve le temps ... Neutral

Mais si je réagis à ton message, c'est que je veux savoir si cette procédure de "vis caché" s'applique aussi si la moto a été trafiquée?

Je suis en Stage 1 fait maison et je pense que ce n'est pas la peine de faire 120 km à ma concession la plus proche - ils vont me dire que j'ai touché au faisceau électrique et la garantie est donc annulée.

Merci de vos réponses.
Ven 26 Juil - 08:40 (2013)
Contenu Sponsorisé

Message Voyant moteur et batterie ( Problèmes de régulateur )

Aujourd’hui à 14:21 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Electricité et électronique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1624, 25, 26  >
Page 15 sur 26

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation