Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
mesure température moteur

 
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
mesure température moteur
Auteur Message
Buzz38
Sportster

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juin 2017
Messages: 9
Localisation: Isère
Masculin

Message mesure température moteur Répondre en citant
Salut

pour tester mon nouveau jouet à savoir un petit thermomètre infrarouge SEFRAM 9809
j'ai réalisé des mesures de températures moteur de mon 12R

conditions d'essai :

mesures effectués juste après  la coupure moteur après un parcours de 60 kms en trajet mixte ville - petites routes 2500/3500 pointes à 4000  en conduite standard cool mais pas pépère (c'est un Roadster koi  Smile ).
 
moteur 31800 kms stage 1  huile RevTech 20W50 minérale.

température ambiante 30 °C


résultats (temp max relevées) :

culasse AR

coté Adm : 137 °C
coté Ech : 145 °C

culasse AV
coté Adm : 136 °C
coté Ech : 147 °C

cyl AV :
Haut 121 °C
Bas : 109
cyl AR
Haut : 118 °C
Bas : 110 °C

Température d'huile au bac à huile mesuré par un thermo plongeur : 88 °C
carter primaire au niveau de la vis de vidange : 72 °C

Conclusions :

Comme attendu les températures sont  tout à fait dans les plages habituelles d'un moteur refroidi par air plutôt relativement hautes surtout pour les soupapes d'echappement mais la journée a été chaude en nord isère  ( 30 °C) 
la différence entre les 2 cylindres est minime.
La température dans la bache à huile est très bonne  parfaitement safe pour la longévité de l'huile (75 à 110 °C)   et très loin des 130 - 150 °C au delà de laquelle les performances d'une huile minérale s’effondrent.
On voit que ce moteur a été conçu avec des très grosses marges de sécurité et qu'en plein été en usage routier ou il est bien  ventilé ce moteur fonctionne parfaitement safe et dans des régimes thermiques tres sensables à mes Ducati 2 soupapes à coupes coniques ou à bretelles  Very Happy

valà c'ets pas grand chose rien de neuf par rapport à  ce qu'on savait déjà. Du coup je reste avec ma Revtech minerale qui fait fonctionner mon moteur sans aucun bruit de distribution.

Buzz

mes 2 cents
Jeu 20 Juil - 19:06 (2017)
Publicité






Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 20 Juil - 19:06 (2017)
samourai21
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 8 739
Localisation: à l'usine
Masculin

Message mesure température moteur Répondre en citant
oui c'est des T° tout à fait correctes en roulage mixte
les T° sont un poil plus basses en roulage campagne only , 3500T ...
T° encore plus basse en run montagne
par contre ça va changer si tu fais de l'autoburk , où là les bruits de distrib seront bien présents avant les 8000 recommandés pour la vidange

sinon merci pour ces infos technique Mort de Rire

_________________
mon usine ==>http://www.forumsportster.com/t23510-mon-usine.htm
mon ti8 ==>http://www.forumsportster.com/t12771-le-sports-non-conforme-du-Sam.htm?q=
Jeu 20 Juil - 21:15 (2017) Visiter le site web du posteur
Philippe S
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 18 299
Localisation: de Nantes
Masculin

Message mesure température moteur Répondre en citant
J'ai déjà eu des 210°C sur la culasse arriere donc en ce qui me concerne je garde la motul 7100 Okay

_________________
1200 R 2007
stage 2 AAC SE 249°
race head gasket
KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot



L'actu m'a couvert d'urticaire
Jeu 20 Juil - 21:48 (2017)
Superman
Sportster d'Honneur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2011
Messages: 11 551
Localisation: West coast
Masculin

Message mesure température moteur Répondre en citant
samourai21 a écrit:
les bruits de distrib seront bien présents


D'ailleurs pourquoi la distrib' se fait entendre plus quand la température monte?

_________________


http://superthrux.wifeo.com/

http://www.forumsportster.com/t4761-Super-48.htm

http://www.forumsportster.com/t31915-Super-Street-Glide.htm
Lun 24 Juil - 12:49 (2017) Visiter le site web du posteur
samourai21
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 8 739
Localisation: à l'usine
Masculin

Message mesure température moteur Répondre en citant
parceque l'huile est plus fluide ...

_________________
mon usine ==>http://www.forumsportster.com/t23510-mon-usine.htm
mon ti8 ==>http://www.forumsportster.com/t12771-le-sports-non-conforme-du-Sam.htm?q=
Lun 24 Juil - 14:08 (2017) Visiter le site web du posteur
JCS
Sportster

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 29
Localisation: Picardie
Masculin

Message mesure température moteur Répondre en citant
Merci pour ces données très intéressantes et ... rassurantes (pour moi qui sort d'un refroidissement liquide)
A+
Lun 24 Juil - 16:37 (2017)
Superman
Sportster d'Honneur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2011
Messages: 11 551
Localisation: West coast
Masculin

Message mesure température moteur Répondre en citant
samourai21 a écrit:
Superman a écrit:
samourai21 a écrit:
les bruits de distrib seront bien présents


D'ailleurs pourquoi la distrib' se fait entendre plus quand la température monte?


parceque l'huile est plus fluide ...


Certes, mais les pièces étant plus chaude, donc plus dilatées, les jeux de fonctionnement sont "plus serrés"... Ne devrait-il pas avoir moins de bruit dans ce cas?

Ou une huile plus épaisse joue un roule "d'amortisseur" entre les pièces?

_________________


http://superthrux.wifeo.com/

http://www.forumsportster.com/t4761-Super-48.htm

http://www.forumsportster.com/t31915-Super-Street-Glide.htm
Lun 24 Juil - 21:16 (2017) Visiter le site web du posteur
samourai21
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 24 Juil 2013
Messages: 8 739
Localisation: à l'usine
Masculin

Message mesure température moteur Répondre en citant
Superman a écrit:


Ou une huile plus épaisse joue un roule "d'amortisseur" entre les pièces?


c'est ça Okay

_________________
mon usine ==>http://www.forumsportster.com/t23510-mon-usine.htm
mon ti8 ==>http://www.forumsportster.com/t12771-le-sports-non-conforme-du-Sam.htm?q=
Lun 24 Juil - 21:33 (2017) Visiter le site web du posteur
Philippe S
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 18 299
Localisation: de Nantes
Masculin

Message mesure température moteur Répondre en citant
et huile plus fluide c'est pression plus basse donc ça "tac tac tac" encore plus Wink

_________________
1200 R 2007
stage 2 AAC SE 249°
race head gasket
KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot



L'actu m'a couvert d'urticaire
Lun 24 Juil - 21:36 (2017)
wolfy
Sportster d'argent

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2014
Messages: 2 903
Localisation: Gard région st Ambroix
Masculin

Message mesure température moteur Répondre en citant
Non..... Mr. Green
Plus fluide propage plus facilement les sons qu'une huile froide et plus épaisse qui les amortit. Okay

_________________
Mar 25 Juil - 00:00 (2017)
Contenu Sponsorisé






Message mesure température moteur

Aujourd’hui à 23:14 (2017)
Montrer les messages depuis:    
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Design by Forum Sportster. Traduction par : phpBB-fr.com