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Effets de bridage sur mon 883R ou problème mécanique ???
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Effets de bridage sur mon 883R ou problème mécanique ???
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OldMadZad
Sportster de bronze

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Message Effets de bridage sur mon 883R ou problème mécanique ??? Répondre en citant
Salut à tous.

Voici l'historique de cette histoire:

J'ai fait brider mon 883R fin juillet afin de pouvoir l'utiliser avec mon tout neuf permis A2. Faut dire que j'avais déjà roulé dessus avant, avec une config pots (Vance) et filtre à air (Kuryakyn Velociraptor ) stage 1, sans la carto qui est sur un boitier Dynojet Power Vision que je n'ai jamais branché (car comme un con je croyais qu'il servait juste à modifier la carto, bref il est dans sa boite)...donc les pots et le filtre mais pas de stage 1 finalement.

Avant le bridage, ma bécane fonctionnait normalement dans la config décrite ci-dessus, et c'était même plutôt sympa. Après le bridage, le filtre est resté en place et les silencieux d'origine on remplacé les Vance. C'était devenu un peu plus "mou", un peu moins coupleux, mais en rêalité pas de grosse différence, je continuais à prendre du plaisir au guidon.

J'en arrive au problème qui me préoccupe:

Début août, juste après le permis, je pars en Haute Savoie (d'où le logo Long Ride dans la signature, merci au boss, voir le CR dans la rubrique culs d'acier), jusqu'à Lons le Saunier tout va bien, la titine encaisse les kilomètres sans broncher, sans baisse de régime ni faiblesse même en fin d'étapes et son pilote se fait bien plaisir.

À la sortie de Lons vers le Jura, il y a une balaize de côte que certains connaissent sans doute, interdite aux poids lourds et même aux caravanes. Parti de Baune le matin même, je la monte et après être arrivé en haut sans vraiment de soucis, je ressens comme un manque de pêche...Je me dis que ça a peut être chauffé un peu, que ça va passé.

Et en fait non ! Je termine mon étape me menant près de Morzine, avec ce ressenti désagréable d'un moteur qui ne fonctionne plus comme avant.

Et depuis ce moment précis, à chaque sortie, la moto manque vraiment de jus, ratatouille à bas régime au point que les rond-points serrés que je prenais en 2eme nécessitent désormais l'utilisation de la 1ère, les échappements claquent en envoyant des gaz non brûlés comme les vieilles bagnoles, elle monte les côtes avec plus de difficulté et enfin perd de la pêche au fur et à mesure que les kilomètres s'accumulent lors d'une sortie.

J'ai expliqué le problème en détail chez le "cons" qui a fait le bridage, pris rendez-vous et apres un essai de 2 mns, le mécano a dit que "non ça fonctionne normal pour une bécane bridée". Et il reste là dessus, même quand je ré-explique que ce phénomène ne date pas du bridage, mais bien de ce fameux épisode de la côte de Lons...etc...rien n'y fait, je sens alors que je suis le novice face au mec qui possède la science (bref il me prend pour une bille, voir pour un illuminé)...et je repars frustré avec mon problème.

Mais voilà, je suis absolument certain de ce que j'avance !

Je ne suis certes pas mécanicien, mais comme ex gentleman driver en sport auto, je sais quand un moteur fonctionne normalement ou pas...et je suis comme un con avec cette moto (47000km et révisions à jour chez le "cons" en question) qui me donne beaucoup moins de plaisir et qui même m'inquiète un peu tant elle semble peiner au bout de 2 heures de sortie.

Pardon d'être aussi long !! ...mais je voulais être complet.

La question:

Y-a-t-il parmis vous, des experts en mécanique qui auraient des idées sur l'origine de ce problème et surtout sur la solution à y apporter ?

Mon idée à moi: amener Titine chez un gris (mais un aigle en mécanique Harley !!) pour virer la bride et regler la carto aux petis oignons, car je crains que le mécano et le gars de l'accueil du "cons" n'aient pas voulu s'emmerder ...

Merci par avance de vos réponses, conseils éclairés, expériences de ce genre de ressenti, adresse d'un bon spécialiste dans le nord ouest parisien...

Et pardon d'avoir été si long.😉

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Zad
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Sam 7 Oct - 08:14 (2017)
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Sam 7 Oct - 08:14 (2017)
Blacksad
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Message Effets de bridage sur mon 883R ou problème mécanique ??? Répondre en citant
pot d'origine + filtre haut debit, tout ce qu'il ne faut pas faire......

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Sam 7 Oct - 08:18 (2017)
OldMadZad
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Message Effets de bridage sur mon 883R ou problème mécanique ??? Répondre en citant
Ok bon, mais pourquoi et quels sont les effets ? Est ce possible qu'au début ça fonctionne et qu'ensuite plus ???...et puis avec la bride on a réduit le débit d'air non ??

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Zad
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Sam 7 Oct - 08:28 (2017)
Droopy22
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Message Effets de bridage sur mon 883R ou problème mécanique ??? Répondre en citant
Si tu fais entrer beaucoup d air via ton filtre, ton ECU veut y mettre le bon taux d essence, mais ton pot ne permet pas l évacuation de tout le mélange, du coup c est un peu l embouteillage gazeux entre ta chambre de combustion et tes silencieux, d ou une combustion imparfaite voir bordélique, ca c est pour un moteur "full", toi t es en 48ch, donc la situation est pire encore.

Comme si d un autoroute, tu passes de 5 voies à une sente de 2m40 de large, voir avec ton bridage tu passes de l autoroute à l escalier de ma cave.
Ta configuration est un entonnoir. (J ai acheté un cas de figure un peu similaire, filtre, depastille, decatalysé.)
Remet ton filtre d origine et ca devrait partiellement résoudre ton problèmes.
Si ca ne résout rien ce sera quand même plus simple de diagnostiquer si ca continue

(Un pote me dit : inspire à fond par la bouche et expire par le nez avec un tampon dans une narine, c est pareil)
je trouvais mon autoroute moins trash Mort de Rire

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Dernière édition par Droopy22 le Sam 7 Oct - 09:15 (2017); édité 1 fois
Sam 7 Oct - 09:08 (2017)
OldMadZad
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Message Effets de bridage sur mon 883R ou problème mécanique ??? Répondre en citant
Merci de ta réponse Droopy, je comprends. Mais la bride justement NE réduit elle pas le débit d'air ? ...et ce quel que soit le filtre, haut débit ou pas ?

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Zad
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Sam 7 Oct - 09:14 (2017)
Droopy22
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Message Effets de bridage sur mon 883R ou problème mécanique ??? Répondre en citant
Si bien sûr elle réduit, mais elle réduit la sortie, et toi tu augmentes l entrée.
Valeurs à la con:
Ton filtre laisse entrer 40L d air.
Ton pot bridé laisse sortir 25L dans le même temps
Les 15L restant s occupent comme ils peuvent en foutant la merde.

C est très grossier comme approche, mais on est pas loin de ce qu'il se passe.
En l état ton filtre ou ton pot crée un déséquilibre.
Pour ton A2 considérons ton pot comme irremplaçable, pour rééquilibrer, reste le filtre... qu'il faut "brider" pour avoir un débit aussi proche en entrée qu'en sortie.

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Sam 7 Oct - 09:23 (2017)
OldMadZad
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Message Effets de bridage sur mon 883R ou problème mécanique ??? Répondre en citant
Ok je pensais que la bride était sur l'entrée d'air !! Juste derrière mon filtre !... 😜...mais que les mécanos du "cons" ne m'aient pas expliqué ça..ça me tue ☹️

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Sam 7 Oct - 09:32 (2017)
Droopy22
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Message Effets de bridage sur mon 883R ou problème mécanique ??? Répondre en citant
Ah ca c est possible, je vais relire mais à ma 1ère lecture j avais l'impression que tu disais que la bride était aux pots (j ai pas limite, j ai eu le permis à cette période floue ou a plus de 21 ans t avais pas de limite de puissance, en 2016, donc je débute mais sans contrainte, du coup je me suis pas spécifiquement penché sur le problème.)

Quoiqu'il en soit ton filtre reste problématique dans ta config.

Et si c est pas un problème de bride , c est le catalyseur qui officie comme entonnoir de sortie.

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Sam 7 Oct - 10:11 (2017)
Superman
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Message Effets de bridage sur mon 883R ou problème mécanique ??? Répondre en citant
Je rejoins les autres... Tu as des pots d'origine avec un débit réduit, un filtre à air haut débit et un bride sur le filtre à air limitant le débit d'air... Noeuds au cerveau

Remonte déjà le filtre à air d'origine, tu verras si tes problèmes persistent! Okay

C'est qui ton concessionnaire? Que l'on y aille pas... Mr. Green

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Sam 7 Oct - 11:52 (2017) Visiter le site web du posteur
OldMadZad
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Message Effets de bridage sur mon 883R ou problème mécanique ??? Répondre en citant
Ok ok, j'entends.

Je n'ai pas le filtre d'origine et franchement il est tellement moche...enfin il doit se trouver des filtres de même débit plus jolis.

Mais point me reste obscure:

J'ai un petit débit de sortie (les pots) ok.
J'ai un grand débit d'entrée (le filtre) ok.
Mais j'ai un réducteur de débit d'entrée (la bride). Ok ?

Du coup j'ai un petit débit à l'entrée et à la sortie non ?

=> alors en quoi le filtre haut débit gêne-t-il puisqu'il est en amont de la bride ??

Quant au cons que par ailleurs j'aime bien, je peux juste dire qu'il est dans le Val d'Oise...lol ...et que bon , la moto ne vient pas de chez eux, ceci pouvant expliquer cela.

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Balthazar
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Message Effets de bridage sur mon 883R ou problème mécanique ??? Répondre en citant
Vu ta config' et ce que tu décris, t'aurais même fait un début de serrage moteur que ça m'étonnerait pas...

Quant à demander son avis à un mécano' d'un cons' HD!!!??? Rolling Eyes

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OldMadZad
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Message Effets de bridage sur mon 883R ou problème mécanique ??? Répondre en citant
Un début de serrage ???!!!

Au secours !

Je fais quoi alors j'arrête de rouler ?
Je rappelle que j'ai fait depuis plusieurs centaines de km...

Me faudrait un vrai bon mécano pour regarder ça.

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Balthazar
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Message Effets de bridage sur mon 883R ou problème mécanique ??? Répondre en citant
Perte de puissance et fumée à l'échappement...

Tout ça depuis une forte sollicitation d'un moteur réglé beaucoup trop pauvre...

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OldMadZad
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Message Effets de bridage sur mon 883R ou problème mécanique ??? Répondre en citant
Ben en effet c'était les symptômes avec les 100cc de karting... Mais comment expliquer qu'elle ai fait depuis plusieurs centaines de km ? Et encore une fois chez qui l'emmener en toute confiance pour faire un diagnostique fiable sans me faire arnaquer ?

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Zad
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samourai21
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Message Effets de bridage sur mon 883R ou problème mécanique ??? Répondre en citant
j’y connais rien , mais ça ne pourrait pas être une table qui soit out
si je ne me trompe pas , dans 1stage one , il y a une mise à jour de carto (quand c’est fait correctement)

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