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Branchements simplifiés sur batterie - peut-être -:)

 
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Branchements simplifiés sur batterie - peut-être -:)
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Merkava
Sportster d'argent

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Message Branchements simplifiés sur batterie - peut-être -:) Répondre en citant
Bonjour à tous,

Le sujet sur le branchement de l'optimate étant locked, je suis obligé d'en ouvrir un nouveau. Les modos voudront bien m'en excuser. Cela dit ce qui suit pourrait concerner tous les branchements sur nos batteries.

Il y a quelques instants j'ai voulu brancher la prise pour mes gants d'hiver sur la batterie. Comme de bien entendu, je m'attendais à galérer pour accéder au (-) de la batterie. Quelle ne fût pas ma surprise en constatant que mon concessionnaire avait branché le (-) de mon optimate et d'autre chose (non identifié par votre serviteur) non sur la cosse dédiée de la batterie mais sur une visse arrière du carter.

Je sais que c'est ce qui a déjà été écrit par certains pour charger rapidement une batterie en cas de panne mais au final, plutôt que de galérer à chercher le (-) la bonne procédure, ne faut-il pas procéder de même pour tout branchement sur la batterie :

- On met le contact et on débranche le fusible principal
- On démonte le (+) et on protège la cosse de la batterie pour ne pas provoquer un court-jus
- on visse la prise (+) Very Happy de l'accessoire sur la cosse + de la batterie
- on visse la prise (-) sur la visse arrière du carter
- on rebranche le fusible

Etant une bille en électricité/méca, les plus doués peuvent-ils donner leur avis ?

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Mon Forty-Eight 2012
Sam 7 Oct - 13:12 (2017)
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Sam 7 Oct - 13:12 (2017)
Ed.
Sportster d'or

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Inscrit le: 19 Sep 2013
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Message Branchements simplifiés sur batterie - peut-être -:) Répondre en citant
ben...pour l'optimate, effectivement rien ne sert de monter le - sur la batterie... d'ailleurs sur le plan...si mes souvenirs sont bon...c'est bien dit de mettre ça sur une vis du cadre... avec le fusible qui va bien...

et sur le 48 y a pas plus simple car sous la selle coté batterie, il y justement une petite visserie pile poil impec pour faire ça...

ça marche aussi pour les autres accessoires

d'ailleurs, sur le 48 (toujours Mr. Green ) la prise accessoire, sous la selle, à la pointe arrière du cache batterie, sous le cadre c'est un mono fil rouge avec prise grise à capuchon rouge... aucune raison d'avoir un noir pour la masse...tu choppes sur le cadre et basta...

et te jure que je suis pas super doué en électricité...

pour ta procédure...c'est bon Okay

mais tu peux aussi brancher un interrupteur sur la prise accessoire et brancher derrière ce que tu veux ... ce qui à l'avantage de ne pas pomper de jus directement sur la batteries tant que tu n'as pas mis ON sur ton interrupteur Okay

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Ed.'48 !
Sam 7 Oct - 13:29 (2017)
Merkava
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OK merci Ed.

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Mon Forty-Eight 2012
Sam 7 Oct - 13:38 (2017)
wolfy
Sportster d'or

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Inscrit le: 11 Juin 2014
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Message Branchements simplifiés sur batterie - peut-être -:) Répondre en citant
Gaffe avec le cadre pour une prise de charge. Ce n'est pas un vrai "-" (moins).
Je préfère me faire chier une fois à passer un fil jusqu'au moins de la batterie et être sur et tranquille dans le futur Okay

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Sam 7 Oct - 23:10 (2017)
Merkava
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Inscrit le: 28 Mai 2011
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Message Branchements simplifiés sur batterie - peut-être -:) Répondre en citant
Cela fait 6 ans que l'optimate paraît avoir été branché ainsi. Je ne m'en fait donc pas, d'autant qu'en cas de problème de charge, son microprocesseur est supposé gérer toute surtension.

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Mon Forty-Eight 2012
Dim 8 Oct - 00:09 (2017)
Tozaure
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Message Branchements simplifiés sur batterie - peut-être -:) Répondre en citant
wolfy a écrit:
Gaffe avec le cadre pour une prise de charge. Ce n'est pas un vrai "-" (moins).
Je préfère me faire chier une fois à passer un fil jusqu'au moins de la batterie et être sur et tranquille dans le futur Okay


Ah merde ! je savais pas qu'il y avait des vrais "-" et des faux "-" ! Mr. Green

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Dim 8 Oct - 07:46 (2017)
Avelgwalarn
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Localisation: Ajaccio
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Message Branchements simplifiés sur batterie - peut-être -:) Répondre en citant
un vrai - et un faux - , c'est un plus comme info



l'hiver arrive et les posts "électriques" reviennent à la charge




A+

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“Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole.”
Audiard
Dim 8 Oct - 08:21 (2017)
wolfy
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Inscrit le: 11 Juin 2014
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Localisation: Gard région st Ambroix
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Message Branchements simplifiés sur batterie - peut-être -:) Répondre en citant
Rigolez les mecs....
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la moco se faisait chier à tirer autant de cable sur les motos, et que tout appareillage électrique était alimenté par deux fils : un "plus" et un "moins" ???
Il y a aussi la masse de cadre, qui n'est pas un "moins" électrique.
Quand certains auront tourné comme moi pendant une semaine, à faire claquer des fusibles en montant un accessoire sur une prise annexe, avant de comprendre qu'il se passait un retour de "plus" sur la masse cadre...... ben ils feront comme moi, à chaque branchement, deux fils.
Tant que ca marche, tout le monde est content, et puis un jour on se retrouve sur le forum avec un post à 75 réponses pour une panne à la con que personne ne trouve.
Alors OUI, il y a DEUX "moins" sur nos motos : un de cadre qui est la masse, un d'appareil...... z'avez qu'à vérifier rien que vos clignos par exemple.


Après faites comme vous voulez.

J'ai bien rencontré des électricien qui mettait à la terre une maison par le treillis de la dalle. Je voudrais bien savoir comment ca se passe en cas d'accident électrique s'il y a une enquête.

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Dim 8 Oct - 23:11 (2017)
Takanka
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Message Branchements simplifiés sur batterie - peut-être -:) Répondre en citant
C'est le même - , tu peut le prendre où tu veut c'est relié au moins de la batterie, électriquement ça marche pareil. ça fait des années que je charge ma batterie en utilisant les pinces du chargeur, le + je le met sur la batterie et le - quelques part sur le moteur et aucun soucis.

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XL 883 Low, leurres X14ied, Akrapovic Slip on Classic-Line, filtre K&N, NGK Iridium MAX.
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