Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Echappement Cobra 3" slip on RPT
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Echappement Cobra 3" slip on RPT
Auteur Message
Mathieum13
Sportster

Masculin

Message Echappement Cobra 3" slip on RPT Répondre en citant
Salut à tous !

Je suis en train de monter des échappements Cobra 3" slip on RPT sur mon sportster 2017 après avoir fait un stage 1 il y a quelques temps en concession. Étant déçu du bruit je change pour des Cobra. A l'inverse, dans l'éventualité d'un contrôle MIB ... je pourrais toujours remettre mes échappements SE Euro machin truc homologués (et hors de prix .... Neutral ).

Alors déjà, premier constat ! Après avoir enlevé les vis de fixation des échappements, je m’aperçois que le collier de serrage sur mon échappement SE ne sert absolument à rien ! J'ai beau le serrer à fond, il coulisse sans effort sur le collecteur d'échappement.

J'ai testé ce collier avec l'échappement Cobra + un manchon tout neuf ref 65900017 -> Meme résultat. Le collier sert pas à grand chose ...

Est-ce que c'est pareil chez vous ou bien faut que je change de collier ? Si oui vous avez une ref qui va bien ?

Bon pour avancer le sujet, je me suis demandé comment étaient foutus les Cobra. Ayant pas vu beaucoup de sujets sur ces échappements j'en profite pour vous montrer ce qu'il y a dedans:

Pour sortir le tout j'ai dévissé la vis sur le coté avec une clé allen puis j'ai passé un manche à balais à travers l'échappement qui prend appui sur une sorte d'insert fileté (voir photo) puis j'ai tapé doucement le manche contre le sol et tout est sorti.

A ma grande surprise j'ai vu que de la laine de roche (ou céramique) est déjà insérée dedans. Pour ceux qui un jour veulent changer le quiet baffle les dimensions sont:
- 380mm environ de long
- Diamètre ext: 50mm
- Diamètre int: 48.5mm
- Diamètre ext laine: 72mm

Je compte aussi installer des TTI inserts ref 158W pour voir ce que ça donne car j'ai testé les échappement tels quel et ma femme gueule quand je la démarre dans la maison Mr. Green .

Je vous posterai la suite de mes essais dans les prochains jours.
Mar 24 Oct - 21:53 (2017)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mar 24 Oct - 21:53 (2017)
panda
Sportster de bronze

Masculin

C'est instructif et merci de ton tuto Okay

Mar 24 Oct - 22:22 (2017)
Cedric hd 48
Sportster de bronze

Masculin

Salut,
J'ai fait poser ces silencieux par mon cons. Je les payais moins cher chez lui que sur le net. A partir de 2017, il faut des manchots réducteurs en graphite je crois. A priori si tu as bonne réf ça devrait le faire.
Le lien NE :

https://www.bikers-store.fr/joint-manchon-reducteur-65900017,p-1299093.html…

Bon courage et bonne route.

Mon 48 : www.forumsportster.com/t34997-Mon-48.htm
Mar 24 Oct - 22:30 (2017)
Mathieum13
Sportster

Masculin

Salut Cedric,

J'ai déjà mis les manchons que tu cites plus haut. Ça fait le joint d'adaptation sinon c'est impossible de monter l'échappement. T'as essayé de défaire les deux vis de fixation sous l'échappement et de voir si tu avais une résistance ou un frottement en le sortant ? Moi j'en ai quasiment pas, c'est comme si le collier que j'ai est à peine trop grand et même serré à fond il joue pas son rôle d'étau.
Si ça se trouve t'as la même chose que moi Laughing .

Après je ne sais pas ce que ça implique côté efficacité d'échappement (légère fuite des gaz peut être?). Si quelqu'un a un avis dessus ce serait bien, Sinon j’essaierais de bricoler un truc pour redonner du mordant à ce collier.
Mar 24 Oct - 22:39 (2017)
samourai21
Modérateur

Masculin

tes colliers ne servent à rien dans la position où tu les montres sur la photo , effectivement
il faut les monter plus sur le bout , sinon le collier serre sur une partie qui n’est pas fendue

confrérie des Carbus picestout ==> ICI

Mer 25 Oct - 08:17 (2017)
MilkRun
Sportster de bronze

Masculin

Ils t'ont vendus un stage 1 avec des SE homologués ?

Jeu 26 Oct - 13:34 (2017)
Olivier DIDIER
Sportster de bronze

Masculin

On dirait bien, sont forts quand même! Mr. Green Mr. Green Shocked

Yeah, Baby, Yeahhhhh
Jeu 26 Oct - 13:57 (2017) AIM
Mathieum13
Sportster

Masculin

Ouai c'est nul je confirme. Pourtant j'avais dis que je voulais des échappements libres, dépastillés, chicane libre etc ...

J'ai ensuite demandé s'il pouvaient être libérés ou autre et évidemment ils étaient pas chaud... et je suis resté comme ça en me disant que j'allais changer pour d'autres échappements et le faire dès que j'ai du temps.

Bon sinon sur cette histoire de collier j'ai tout testé. La position, plus loin plus prêt, j'ai aussi bien orienté la vis de serrage comme indiqué sur le service manuel mais ça change rien. Apparemment sur les 2017 le collecteur est plus petit et ils ont rajouté un manchon joint carbone. Pour moi il y a deux problèmes :
1/ le collier est trop grand
2/ le manchon carbone s'ajuste très bien sur l'échappement mais son diamètre intérieur est à peine trop grand et s'ajuste mal sur le collecteur

Au final le collier arrive en buté et puis le serrage est pas efficace. Cependant HD recommande de les changer à chaque démontage mais mécaniquement je vois pas ce que ça apporte de plus. Un collier ça doit serrer et puis c'est tout !

En attendant, j'ai rajouté du clinquant ajusté au diamètre intérieur du collier et ça redonne du serrage. J'ai aussi ajouté du Kapton (résiste à 300°C) sur le bout du collecteur pour rattraper le peu de jeu entre le tube et le manchon.

-> Maintenant ça serre et sans fuites !

Je serais curieux de voir si quelqu'un avec un modèle 2017 constate les mêmes bizarreries que moi. La manip est simple: enlever les deux vis sous l'échappement et tirer sans desserrer le collier. Si ça glisse comme dans du beurre bein c'est gagné.... Mort de Rire
Jeu 26 Oct - 21:13 (2017)
MilkRun
Sportster de bronze

Masculin

Juste pour revenir au ton histoire de stage 1, tu as aussi changé ton filtre à air et acheté un boitier pour modifier ta carto ?

Ven 27 Oct - 07:59 (2017)
Cedric hd 48
Sportster de bronze

Masculin

Salut Mathieu,
Ça m'intéresse ce que tu dis car j'ai la même config que toi mais ça a été monté par le conc. Je vais tenter ta manip, car j'ai des méchantes petarades à la décélération et je pense que s'il y a une fuite c'est pas idéal. Tu as rajouter quoi sur ton collecteur pour réduire/augmenter le diamètre car je suis pas un as de la mécanique et je pense que du téflon pour robinetterie ça risque de pas être top Mr. Green

Je te tiens au courant ce week end des que j'ai 3 minutes pour dévisser.

Tcho.

Ven 27 Oct - 08:48 (2017)
Cedric hd 48
Sportster de bronze

Masculin

Au niveau du bruit, ca donne quoi pour toi ?
Parce que pour moi, c'est quand même bien fort. Lourd et grave, mais fort.

Ven 27 Oct - 09:06 (2017)
Cedric hd 48
Sportster de bronze

Masculin

Bon ben,

Test fait.
Je suis dégouté moi ça a été posé par le conc et cet abrutie c'est pas dit qu'il y avait un souci.
Même constat que toi Mathieu.

Du coup tu as mis quoi et tu as acheté où ?

Du clinquant, c'est quoi ? Du kapton, tu trouve ça où ? Et qu'elle épaisseur ?

Merci pour ton aide.

Cédric

Sam 28 Oct - 17:42 (2017)
Mathieum13
Sportster

Masculin

Alors oui j'ai un filtre à air SE et le tuner SE qui va avec.

Niveau bruit Cedric je pense que c'est comme toi. J'ai tourné une heure sur petite route et j'avais un peu mal aux oreilles ... autant que quand je fais 1h d'autoroute à 130 avec le bruit du vent dans les oreilles qui finit par être pénible.
Sinon le son est bien grave et ça c'est cool

Du coup j'ai ensuite installer des inserts de chez DK Custom et alors là ! C'est carrément génial. Le son est juste comme il faut. Sur un filet de gaz le son est très très correct. Dès qu'on ouvre la poignée on entend bien le moteur rugir. Je trouve aussi qu'elle a plus de patate en bas.

Pour ceux que ça intéresse, voila ce que j'ai fais pour que le le clamp et le manchon carbone s'ajuste bien sur les modèles 2017:

1/ J'ai découpé de la tôle assez malléable de raccord à poêle/cheminées que j'ai pris chez castormerlin (2€) et je l'ai ajusté au diamètre intérieur du clamp. Je l'ai peinte avec de la peinture haute température pour éviter que ca rouille trop vite même si c'est de l'acier galva.

2/ J'ai ajouté du Kapton sur la sortie collecteur. 2-3 épaisseurs max sinon le manchon carbone force trop pour rentrer.

3/ J'ai ajouter les inserts ref DK-TTI-158W (faut agrandir certains trou et raccourcir le filetage des inserts pour que ça rentre bien, rien de compliqué)

4/ Remontage et voilou

Avec un lien de vidéo, même si le rendu son est moyen... https://youtu.be/Qgj9a58-vxs

Pour le moment j'ai une carto SE de base. J'ai pas de pétarades. Je ferais des auto tune pour que ça soit ajusté au poil.
Sam 28 Oct - 17:54 (2017)
Cedric hd 48
Sportster de bronze

Masculin

Merci pour ton retour.

Connaît tu la température des échappements car je trouve pas d'adhésifs haute temperature ?

T'es inserts ont baissé les db ou pas ?

Sam 28 Oct - 18:44 (2017)
Mathieum13
Sportster

Masculin

Oui j'ai mesuré 220°C au niveau du collecteur là où j'ai mis l’adhésif. Les adhésifs tiennent largement les 300°C et je l'ai ai monté à 600°C au décapeur thermique ça se dégrade pas.

Les inserts ont bien baissé les dB c'est clair. Le son est très agréable et j'ai pas éprouvé de gêne auditive en comparaison des essais que j'ai fais avant sans les inserts.

Tu peux trouver les adhésif ici https://www.amazon.fr/ROSENICE-Adh%C3%A9sif-Polyimide-temp%C3%A9rature-R%C3%A9sistant/dp/B01MCVPU39/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1509216293&sr=8-1&keywords=Polyimide

Le clinquant je l'ai découpé dans un raccord de cheminé/poêle. J'ai pas retrouvé la ref exacte mais ça ressemble à ça:https://www.bricodepot.fr/catalogue/manchette-a-sceller--125-mm-/prod4357/. Tu prend quelque chose qui fait la même largeur que le collier et tu le découpe avec la cisaille à métal.

Si t'as besoin de plus d'info envois moi un message.

A+
Sam 28 Oct - 20:17 (2017)
Contenu Sponsorisé

Message Echappement Cobra 3" slip on RPT

Aujourd’hui à 14:04 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation