Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Comment tester son circuit électrique ?

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Electricité et électronique Sujet précédent
Sujet suivant
Comment tester son circuit électrique ?
Auteur Message
DudulMaster
Sportster

Masculin

Message Comment tester son circuit électrique ? Répondre en citant
Salut !

Bon après l'écrou du vilebrequin qui s'était desserré je continue la série noire.
Une semaine après j'ai les deux vis de fixation du cale-pied avant qui ont cédées net laissant le-dit cale-pied et le sélecteur de vitesse par terre (heureusement ça m'est arrivé chez moi juste au premier passage en première).
Et cette semaine c'est la batterie qui m'a lâchée.

Enfin ça c'est ce que j'ai cru.

Comme elle avait trois an cela ne m'a pas inquiété.
Sauf que après l'avoir remplacé par une batterie d'origine (chargée par le concessionnaire) je l'ai laissé en charge la nuit dernière.
J'ai fait 20 bornes aujourd'hui (en 4 trajets donc 4 démarrages dont 3 à froid) et en rentrant ce soir je trouve ma batterie déchargée d'une manière plutôt inquiétante ( voyants rouge et orange au test initial sur mon Optimate ).
En parcourant les forums j'ai vu que cela pouvait venir du régulateur (en tout cas j'espère que c'est pas l'alternateur mais il m'avait l'air propre quand je l'ai démonté il y a trois semaines).

Du coup j'ai une question :

Avant de remplacer les éléments un par un est-ce que j'ai des tests à faire pour voir d'où ca peut venir ?

On m'a dit de débrancher une cosse après allumage pour tester si elle cale ou pas et que si elle cale ca veut dire que l'alternateur est HS. Ca vaut quoi ce conseil ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Je ne vous cache pas que si j'adore bricoler je commence à avoir ma dose et j'aimerai bien rouler un peu aussi !

Bonne soirée à tous !

Jeu 2 Nov - 17:50 (2017)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Jeu 2 Nov - 17:50 (2017)
samourai21
Modérateur

Masculin

le test à faire pour le régulateur :

mettre un voltmètre aux bornes de la batterie
démarrer la bécane
faire vroum vroum a la poignée
si régul hs , soit la tension reste à 12v , soit elle dépasse les 14v et monte ... monte ...

mais il faut quand même tester si l’aternateur ne serait pas hs
, toujours avec un voltmètre, il faut tester avant le régul (en position alternatif) , régul débranché
tu as 3fils
1 commun , et 2 « phases » , comme dans le courant triphasé
normalement , quand l’alternateur est ok , il y a entre commun et phases environ 30 35v

a tester ...

confrérie des Carbus picestout ==> ICI

Jeu 2 Nov - 21:46 (2017)
DudulMaster
Sportster

Masculin

Bon ça me rassure le pote avec qui je fait la mécanique m'a donné le même conseil pour le test sur les cosses. Il roule en jap mais sinon il est bon finalement ^^

Je fait le premier test demain matin.

Et la suite des tests demain soir. Franchement ça m'embêterai que ça vienne de l'alternateur. Surtout que c'était propre quand j'ai démonté ya trois semaines.

Jeu 2 Nov - 22:09 (2017)
DudulMaster
Sportster

Masculin

Bon c'est bon j'ai trouvé !

Aller j'vais passer pour un con mais je vous doit bien l'explication ^^

En fait j'ai changé ma batterie alors que j'en avait sans doute pas besoin (mais bon comme elle avait trois ans je regrette pas trop).

En voulant tester aux cosses ce matin j'ai regardé la tête du régulateur savoir comment il était branché, tout ça ...

Et là je retrouve un support métallique accroché à un câble qui aurait du être aussi fixé au support de cale pied droit que j'ai démonté il y a 15 jours.

Et en regardant mieux je me rend compte que le câble était débranché derrière le régulateur.
Forcément la batterie n'avait aucune chance de se charger !!!

En fait la cosse ronde avec deux fiches n'a rien pour la maintenir branché donc le simple fait d'avoir défixé le support métallique qui tient le câble a débranché le câble sans que je m'en rende compte !

Ca m'apprendra à mieux regarder la prochaine fois !!!

Ven 3 Nov - 22:16 (2017)
samourai21
Modérateur

Masculin

content pour toi Okay

et pour info une batterie ça tient au moins 6 ans

confrérie des Carbus picestout ==> ICI

Sam 4 Nov - 09:26 (2017)
Contenu Sponsorisé

Message Comment tester son circuit électrique ?

Aujourd’hui à 14:00 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Electricité et électronique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation