Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Injection ou bon vieux carbu.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique Sujet précédent
Sujet suivant
Injection ou bon vieux carbu.
Auteur Message
Madmax
Administrateur

Masculin

Message Injection ou bon vieux carbu. Répondre en citant
Pourquoi l'injection electronique est-elle meilleure que le carburateur ? :

Choisir un carburateur et le régler résulte toujours d'une série de compromis.
Le carburateur s'appuie sur le flux d'air qui entre dans le venturi pour créer le mélange air/essence qui va alimenter le moteur.
Il combine une série de circuits de carburant pour parvenir au meilleur mélange possible.
Les circuits de ralenti, intermédiaire et principal sont utilisés conjointement pour adapter le mélange aux différentes plages de régime du moteur. Ces differents circuits peuvent interagir les uns sur les autres et créer des "points" de richesse ou d'apauvrissement le long de la courbe d'alimentation.
Certains utilisateurs tentent même d'ajouter des circuits supplémentaires (type Thunderjet) pour essayer de pallier ces défauts de la courbe d'alimentation. Ces circuit additionnels compliquent encore les efforts de réglage. Une modification de gicleur dans un des circuits peut necessiter une modification dans un autre circuit, ce qui rend les choses bien difficiles à gérer...
Pour simplifier, considérons le carburateur comme n'ayant qu'un circuit de ralenti et un circuit principal. La richesse du mélange va devoir varier également avec le régime moteur, mais aussi en fonction de la charge demandée au moteur.
A bas régime, un carburateur de petit diamêtre permet les meilleurs performances, alors qu'un carburateur de fort diamêtre est seul capable de fournir la quantité d'air nécessaire aux hauts régimes. La capacité d'un carburateur à fournir un bon mélange air/essence dépend également directement de la vitesse de l'air qui le traverse,ce qui est necessaire pour maintenir une bonne réponse à la poignée de gaz. Or, un carbu de petit diamètre, par l'étroitesse de son venturi, induit une vitesse d'air bien plus rapide qu'un carburateur plus gros. Un carburateur de trop gros diamêtre pour la machine peut donner de très mauvaises performances à bas régimes, les mécaniciens HD le savent bien, qui connaissent le syndrome du "gros carbu"...

on se trouve donc devant plusieurs compromis à faire :
- compromis de taille de gicleurs et d'interactions entre les différents circuits
- compromis de richesse du mélange malgré les variations liées au régime, à la charge moteur, à la température...
- compromis de taille de carburateur suivant les régimes d'utlisation et les effets du venturi sur le mélange, etc, etc, ....

et comme disait Coluche : "Co(n)promis,....Chose due... "

Tout ceci n'existe plus avec l'injection electronique....

Avec celle-ci, la quantité d'essence nécessaire pour chaque nombre de tours/min et conditions de charge du moteur est inscrite dans la cartographie de l'ECU.
Une fois cette quantité déterminée, l'ECU est capable d'ajuster le mélange air/essence en fonction des températures du moteur et de l'air d'admission. Dans de nombreux cas, elle peut même prendre en compte dans cet ajustement la pression atmosphérique et l'altitude....
Sur la base de tous les renseigments fournis par ses capteurs, l'ECU fournit au moteur la quantité d'essence adéquate à chaque explosion...
De plus, comme le flux d'air n'a plus à traverser un venturi pour créer le mélange, le diamêtre du passage peut-etre très important et permettre ainsi au moteur d'aspirer tout l'air qui lui est necessaire pour atteindre un fort potentiel de puissance.
l'EFI n'a plus qu'a fournir la quantité d'essence nécessaire et suffisante pour que ça pête !!!!

XL 883 LOW 2006 carbu-fatboy 2000 carbu
Cul d'acier Long Ride N°3 -Speed-Tricard #4: ************
This is good
Mon 48'ster
Maxster II
Dim 28 Nov - 17:49 (2010)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 28 Nov - 17:49 (2010)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

Tout ceci est vrai mais c'est bien les imperfections qui font le charme de nos meules et donc le carbu imparfait a quand même énormément de charme notamment pour le son qu'il génére et la non linéarité qu'il induit au V-Twin.

Okay

@+ Fred.

Dim 28 Nov - 17:54 (2010)
liberty
Sportster d'Honneur

Masculin

pour les puristes la premieres harley etait un mono qui en possede une de nos jours ???

Alors halte au sketche et vivez avec votre temps injection sans hesitation. La premiere HD était une 410 cm² alors 1584 ou 410cm² ? c'est comme comparer frein a disque ou à tambour personne ne se pose la question ??? Ba la c'est pareil on peut apprécier les qualités et l'originalité du carbu ils n'en reste pas moin que c'est completement dépassé depuis l'apparition de l'injection Okay .

ps : ami pocesseur de carbu ceci n'est pas une critique bien au contraire sans les carbu l'injection n'aurait jamais exister et dans quelques années l'injection sera completement dépasser

c'est bien d'avoir un twin encore faut il savoirs s'en servir !!!!

XL 1200 Custom 2010

Mar 30 Nov - 17:29 (2010)
liberty
Sportster d'Honneur

Masculin

pour conclure donc peu importe carbu ou injection ce qui compte c'est que le model te plaise. Peu importe les equipements technologies et autres tu doit choisir le model sur un coup de coeur en revanche si tu recherche la rentabilité (performances, entretien etc....) et bien la y a pas photos injections. Okay

XL 1200 Custom 2010

Mar 30 Nov - 18:20 (2010)
Philippe S
Modérateur

Masculin

liberty a écrit:
pour conclure donc peu importe carbu ou injection ce qui compte c'est que le model te plaise. Peu importe les equipements technologies et autres tu doit choisir le model sur un coup de coeur en revanche si tu recherche la rentabilité (performances, entretien etc....) et bien la y a pas photos injections. Okay

heu ... et il y a d'autres marques pour ça ... Mr. Green

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Mar 30 Nov - 18:49 (2010)
ourster
Invité

ptite nostalgie carbu pour moi....(de toute façon, y a plus le choix, sauf en virant l'injection, non?)
Mar 30 Nov - 22:16 (2010)
Philippe S
Modérateur

Masculin

ourster a écrit:
ptite nostalgie carbu pour moi....(de toute façon, y a plus le choix, sauf en virant l'injection, non?)

si ! il reste les brocantes ! Mr. Green

KN filter
chromed short shot

Mar 30 Nov - 23:08 (2010)
Madmax
Administrateur

Masculin

hdmanillac a écrit:
Tout ceci est vrai mais c'est bien les imperfections qui font le charme de nos meules et donc le carbu imparfait a quand même énormément de charme notamment pour le son qu'il génére et la non linéarité qu'il induit au V-Twin.

Okay

@+ Fred.

tout a fait

Okay

XL 883 LOW 2006 carbu-fatboy 2000 carbu
Cul d'acier Long Ride N°3 -Speed-Tricard #4: ************
This is good
Mon 48'ster
Maxster II
Mar 30 Nov - 23:42 (2010)
liberty
Sportster d'Honneur

Masculin

ha je suis tout a fait d'accord avec ca le carbu à son charme mais d'un point de vue technique il n'y a pas photo c'est pour ca que je précisai que le choix doit plus se porter sur le coup de coeur que sur la raison pour faire ce type de choix Okay

XL 1200 Custom 2010

Mer 1 Déc - 15:46 (2010)
pj31
Sportster de bronze

Masculin

ok mais alors pourquoi certaines personnes transforment leurs injections en carbu....
Mer 29 Déc - 18:36 (2010)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

pj31 a écrit:
ok mais alors pourquoi certaines personnes transforment leurs injections en carbu....

Les gens qui transforment leur injection en carbu sont assez rares. L'opération est possible mais y'a quand même du boulot et pour quel résultat ?

C'est comme tout, y'en a qui collectionnent les vieilles guimbardes, d'autres sont des carbus forever, y'en faut pour tous les gouts !

L'injection c'est le futur ou le passé assez proche. Perso j'ai opté délibérément pour l'injection alors que j'avais le choix. J'ai privilégié la fiabilité (j'entends par là la régularité) pour ne pas avoir à régler sans arrêt (chaud/froid, haut/bas) etc.). J'ai perdu en authenticité, le son notamment. Mais c'est pas grave. J'aurais à choisir je reprendrais la même car elle répond à mes critères.

Okay

@+ Fred.

Dernière édition par hdmanillac le Jeu 30 Déc - 09:11 (2010); édité 1 fois
Mer 29 Déc - 20:41 (2010)
Philippe S
Modérateur

Masculin

moi c'était juste pour marquer GTI derriere
comme la bagneule ! Mort de Rire

KN filter
chromed short shot

Mer 29 Déc - 23:25 (2010)
wild hogs 45
Sportster d'argent

Masculin

Pour avoir eu 2 buell en 1200cc un à carbu l'autre en injection, voici mon avis pour le plaisir de conduite et non pas sur le plan technique. Sans aucunes hésitations le carbu apporte plus d'agrément que l'injection, pour tout ce qui a été dit plus haut. Okay C'est dommage que l'injection lisse un peu le caractère du v twin, mais il en reste encore beaucoup. Mr. Green Maintenant j'aurais eu le choix entre carbu et injection lors de mes achats en neuf du Street bob et du 883 R, j'aurais pris à carbu. Wink Mais comme c'est injection d'office c'est régler, mais heureusement il y a SEPST qui est au-dessus des boitier TFI par exemple. Soit dit en passant ce n'est pas le SEPST que je voulais faire installer mais le Thundermax, mais la concess ne voulait plus garantir la moto. Crying or Very sad Personne sur le fofo à un Thundermax? Une petite vidéo. Okay

Mer 29 Déc - 23:42 (2010)
Philippe S
Modérateur

Masculin

j'avais creuser un peu cette option :
à priori on me l'a fortement déconseillé ...
Après il ya eu des articles de presse là dessus et sur
le papier c'est formidable ... comprenne qui pourra
le souci doit etre la MAP comme pour tout Wink

KN filter
chromed short shot

Mer 29 Déc - 23:46 (2010)
wild hogs 45
Sportster d'argent

Masculin

Oui j'ai vu ça aussi et sur d'autre fofo ils en sont content du Thundermax! Rolling Eyes

Mer 29 Déc - 23:51 (2010)
Contenu Sponsorisé

Message Injection ou bon vieux carbu.

Aujourd’hui à 10:24 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Le forum » Le Sportster pratique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation