Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Couple & filtre à air
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Couple & filtre à air
Auteur Message
Philippe S
Modérateur

Masculin

Message Couple & filtre à air Répondre en citant
le street tuner ne permet que de faire du copié / collé de carto sachant que celles ci n'ont pas la même extension
donc ... Rolling Eyes

KN filter
Heavy duty Barnett 15 disk clutch
chromed short shot

L'actu m'a couvert d'urticaire
Mer 18 Sep - 18:43 (2013)
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Mer 18 Sep - 18:43 (2013)
Blastomyc
Sportster de bronze

Masculin

Vu les régimes de nos moteurs, le changement de filtre à air ne changera pas grand chose (quasi rien sur un 883) : tout est affaire de CFM (cubic feet per minute) , même les filtres d'origine ne deviennent limitants qu'au delà de 4/5000rpm

Pour augmenter le remplissage, il faut une grande chambre de tranquillisation (donc éviter les perturbations notoirement générées par les filtres type Heavy Breather) et des conduits les plus larges et lisses possibles (en plus des AAC décrits plus haut)

Un exemple chiffré :

le K&N HD-8834 est peu ou prou comme l'origine, commence à être limitant à 95 CFM (en dessous c'est comme s'il n'y avait rien : http://www.knfilters.co.uk/dynocharts/HD-0900.pdf)
95CFM c'est autour de 4500RPM pour un 12 et 6000 pour un 883 (cu. in. X rpm x VE / 3456 = CFM) (et encore, en prenant VE = 1 )

Le Big Sucker 2 est vendu pour 250 CFM soit .... au delà des 10.000rpm sur un moteur stock (conduits, arbres, soupapes stock) .. il pourrait presque alimenter 3 moteurs stock !

Sans doute qu'il faudrait un post un peu mathématique pour mettre un peu au clair les légendes urbaines.

Pour changer facilement de comportement moteur, c'est pots + carto. Et le cas échéant changer de filtre (mais un gros)
(Et a l'époque on passait des heures à polir les conduits d'admission au papier de verre)

Le reste est esthétique ... et oui ça compte aussi : )

-B-

_

La Machine
Le Pilote
Mer 18 Sep - 21:33 (2013)
Popster
Sportster d'argent

Masculin

Okay

Jeu 19 Sep - 11:49 (2013)
Blastomyc
Sportster de bronze

Masculin

Sinon si tu veux plus de couple et moins de puissance, une poulie (de sortie de boite) avec des dents en moins (dont plus petit diamètre)... facile pas cher et une très nette différence (si je ne m'abuse les stock US ont une ou deux dent de moins qu'en Europe, rapport aux vitesses autorisées plus restrictives)

-B-

_

La Machine
Le Pilote

Dernière édition par Blastomyc le Jeu 19 Sep - 16:08 (2013); édité 1 fois
Jeu 19 Sep - 15:44 (2013)
samourai21
Modérateur

Masculin

plus de couple avec un filtre a air oui , mais avec des pots qui vont bien
mais ça va faire 3 ch de plus au grand max Shocked
après , si tu veux plus de couple , la vraie vie elle est dans l'échange de tes cames pour des Andrews ou S&S ou autres

confrérie des Carbus picestout ==> ICI

Jeu 19 Sep - 15:57 (2013)
Pepito
Invité

samourai21 a écrit:
après , si tu veux plus de couple , la vraie vie elle est dans l'échange de tes cames pour des Andrews ou S&S ou autres

Et/ou dans la mise au point et l'optimisation des calculateurs ...
Jeu 19 Sep - 16:15 (2013)
Pepito
Invité

Blastomyc a écrit:
Vu les régimes de nos moteurs, le changement de filtre à air ne changera pas grand chose (quasi rien sur un 883) : tout est affaire de CFM (cubic feet per minute) , même les filtres d'origine ne deviennent limitants qu'au delà de 4/5000rpm

Pour augmenter le remplissage, il faut une grande chambre de tranquillisation (donc éviter les perturbations notoirement générées par les filtres type Heavy Breather) et des conduits les plus larges et lisses possibles (en plus des AAC décrits plus haut)

Un exemple chiffré :

le K&N HD-8834 est peu ou prou comme l'origine, commence à être limitant à 95 CFM (en dessous c'est comme s'il n'y avait rien : http://www.knfilters.co.uk/dynocharts/HD-0900.pdf)
95CFM c'est autour de 4500RPM pour un 12 et 6000 pour un 883 (cu. in. X rpm x VE / 3456 = CFM) (et encore, en prenant VE = 1 )

Le Big Sucker 2 est vendu pour 250 CFM soit .... au delà des 10.000rpm sur un moteur stock (conduits, arbres, soupapes stock) .. il pourrait presque alimenter 3 moteurs stock !

Sans doute qu'il faudrait un post un peu mathématique pour mettre un peu au clair les légendes urbaines.

Pour changer facilement de comportement moteur, c'est pots + carto. Et le cas échéant changer de filtre (mais un gros)
(Et a l'époque on passait des heures à polir les conduits d'admission au papier de verre)

Le reste est esthétique ... et oui ça compte aussi : )

-B-

Remarque judicieuse mais cela ne marche plus vraiment comme ça avec les calculateurs de maintenant ...
Jeu 19 Sep - 16:27 (2013)
Blastomyc
Sportster de bronze

Masculin

Citation:
Remarque judicieuse mais cela ne marche plus vraiment comme ça avec les calculateurs de maintenant ...

Oui j'ai cru comprendre que le calculateur "émule" le volume admis à partir du volume idéal, pondéré par le VE (Volume Efficiency) , donc moins empirique que le carbu.
Ceci étant ca ne change rien à la physique et au fait que même sans mettre du tout de filtre à air, les cylindres ne se rempliront pas plus que ce qu'ils peuvent (cu. in. X rpm x VE / 3456 = CFM)

Ou alors j'ai vraiment loupé quelque chose ??
C'est vrai que je débute carrément en Injection

-B-

_

La Machine
Le Pilote
Lun 23 Sep - 18:33 (2013)
samourai21
Modérateur

Masculin

Pepito a écrit:
samourai21 a écrit:

Et/ou dans la mise au point et l'optimisation des calculateurs ...

d'après ce qu'on en dit , oui une bonne carto c'est le top , mais la conso c'est aussi le top
vu le prix d'une carto , pour le même prix t'as des bonnes cames avec en plus des cadassons autrement plus présents et conso zéro
enfin ce que j'en dis ...

confrérie des Carbus picestout ==> ICI

Lun 23 Sep - 19:46 (2013)
stf64700
Sportster de bronze

Masculin

Bon alors, si je comprends bien, ne pas mettre de filtre à air sans avoir au préalable installé des pots autres que les stocks et changé la cartographie sauf si le but est l'esthétique et seulement cela...
J'ai bon là?
Merci tout le monde.
Perso, je pense quand même "craquer" pour ce joli filtre k&n il est beau sur l'iron je trouve.

Lun 23 Sep - 20:04 (2013)
Pepito
Invité

@Blastomyc : ok reprenons notre démonstration. Ok sur le calcul de la capacité d'air à l'admission.
De la même manière comme tu le précises également plus haut on doit être en mesure de calculer pour chaque filtre sa capacité en fonction de sa surface et de son 'degré' de filtration.
La zone 4000 - rupteur est la zone de pleine charge soit le moment où on a le plus besoin d'une 'bonne' capacité d'air à l'admission ...
Et comme dit ci-dessous, c'est une plage dans laquelle je tape un peu quand même Mr. Green
Je n'arrive pas par contre à te suivre dans la conclusion à savoir 'et le cas échéant changer le filtre mais un gros' ? Ne parle t on pas de la même chose au final ? Un filtre stock est limitatif à partir de ces zones là ? Poursuivons le raisonnement.
Les VE, ce ne sont pas des valeurs pondérées mais des valeurs demandées en temps réel par le calculateur. Ces valeurs sont tout à fait possibles puisque relevées (une configuration avec des bons pots évidemment). On peut à ce sujet remarquer que sur des pressions collecteurs assez faibles 40 Kpa, et sur des régimes moteurs assez bas les VE peuvent s'affoler Mr. Green
Au plaisir de débattre Very Happy

@Samourai : toujours un plaisir égalent de lire tes commentaires. oui effectivement tu as tout à fait raison sur la conso, mais pas que : pneus (change tous les 10 000), plaquettes AV (change tous les 5000 Max) ... Usure moteur Cool
Et c'est pareil autour de moi pour ceux qui aiment bien faire des petits tours de dragster Mr. Green
Moi tu vois je verrais bien des ACC + un carto de mort (donc une configuration de mort filtre et pots) ... Peut m'importe la consommation ... Le bruit ... Je ne voyage pas de toute façon ...

Un fois de plus cela dépend ce que l'on recherche Very Happy
Lun 23 Sep - 20:10 (2013)
Blastomyc
Sportster de bronze

Masculin

@Pepito : oh c'est pas vraiment un débat, je ne crois pas qu'on cherche à avoir raison mais à comprendre, je suis donc content que quelqu'un cherche comme je le fais.

Pour le "gros" filtre je faisais allusion à la taille de la chambre de tranquillisation (donc le volume d'air filtré et sans turbulences disponible DANS la boite à air), ce qui exclut les petits filtres et cones (type Velociraptor ou Joker machine) , en exemple les enormes boites à air des sportives modernes
Pour ce qui est des turbulences, j'ai des doutes sur les type Heavy Breather ou Hypercharger; je sens bien l'idée d'air forcée avec la vitesse, je me demande si ca compense les turbulences qui vont perturber l'écoulement linéaire nécessaire à une bonne vitesse de la colonne d'air, donc un remplissage efficace

Ceci nous emmène aux VE qui sont un %age entre le volume théorique (donc 883 ou 1200cm3 /2 parce qu'il y a 2 cylindres) et le volume réellement aspiré en fonctionnement. Sans turbo ou moteur super préparé, il est forcément <1 (dépend de tout ce qui limite l'arrivée d'air, les soupapes en particulier(d’où le gain en changeant les AAC), la friction sur la pipe d'admission et donc le filtre à air). grosso-modo entre 65% et 100%

Je dis donc que le volume théorique EST pondéré par les VE
Et comme tu dis, c'est haut dans les tours qu'on a besoin d'une bonne capacité d'air à l'admission, très haut justement.

Voici le petit tableau CFM en considérant VE = 100% donc un remplissage maximum des cylindres. Ce chiffre CFM (cubic feet per minute) représente donc le flux maximum que génère le twin (j'ai mis aussi les autres moteurs HD)

On voit bien que pour un 883 il faut etre à 6000rpm pour atteindre un besoin de 95 CFM. Ca rupte avant
Pour le 12 ca doit etre autour de 4500rpm, quelque chose comme 160km/h en 5e.

La seule inconnue finalement c'est les CFM des filtres, il y a peu de communication des fabricants (a part K&N visiblement) sur ce sujet et on trouve des valeurs contradictoires et en plus n'ayant pas encore changé le mien je ne suis pas certain des modeles.

Pour ceux qui veulent calculer le debit de leur filtre, je crois que K&N utilise une base à 6,03 CFM par pouce carré (donc a multiplier par la surface de son filtre : à vos double décimetres ; )

La seule certitude c'est que le classique K&N HD-8834 fait 95 CFM et que c'est un filtre un peu basique, et ce tableau signifie qu'il ne sert à rien de le changer à moins d'aller au dela de 160km/h

Pour un 103 ci je dis pas, pour un 883 ... le changement est purement esthétique

Après les maths ca reste de la théorie ; )

-B-

_

La Machine
Le Pilote
Lun 23 Sep - 23:26 (2013)
Pepito
Invité

J'associais la sémantique du verbe débattre à un échange Mr. Green
J'ai pas mal de fichiers d'aqui à la maison (mais mon ordi vient de flancher) sur différents Ci et pas mal de configuration y compris heavy breather (le mien en l'occurrence Mr. Green ) Laisses moi regarder, comparer et on reprends la discussion Okay
Lun 23 Sep - 23:55 (2013)
Blastomyc
Sportster de bronze

Masculin

cool : )

_

La Machine
Le Pilote
Mar 24 Sep - 00:11 (2013)
Pepito
Invité

Pour information avant d'aller plus loin :

Les tables VE renferment les pourcentages du volume d’air qui peut être aspiré et évacué permettant d'établir avec précision la quantité d’air qui passe dans le moteur à un instant donné. En s'appuyant en temps réel sur ces deux tables, le calculateur peut déterminer la quantité d’essence à injecter pour atteindre le ratio air-essence souhaité. Il est à noter que les quantités d'air peuvent varier d'un cylindre à l'autre et est totalement dépendent de la configuration : filtre et pots. Une modification de la configuration entraînera nécessairement une modification de ces pourcentages entraînant par la même une modification des ratios des mélanges de combustion.
Notons également que le calculateur analyse en temps réel la pression à l'admission, la température permettant ainsi de déterminer la densité de l'air et d'injecter alors exactement la bonne quantité d'essence préconisée à ce moment là.

Cela ne fait pas trop avancer notre problématique mais permet juste de préciser quelques détails ...
Mar 24 Sep - 07:43 (2013)
Contenu Sponsorisé

Message Couple & filtre à air

Aujourd’hui à 10:18 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation