Forum Sportster Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Fonction du tube noir qui relie les échappements ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Sujet précédent
Sujet suivant
Fonction du tube noir qui relie les échappements ?
Auteur Message
Joe
Sportster

Masculin

Message Fonction du tube noir qui relie les échappements ? Répondre en citant
Salut,

Il pleut, donc pas trop envie de rouler (vu que je passe déjà mes journées à rouler sous la flotte...en scooter).

En regardant ma belle sous tous les angles, je découvre que ce tube noir qui relie les deux échappements doit permettre le passage des gaz, d'où ma question blue : à quoi ça sert (je pensais que c'était juste une fixation) ?

Je me pose d'autant plus la question que je crois comprendre que les pots "full bordel" n'en sont pas équipés...

Merci d'avance pour vos lumières, histoire que je m'endorme moins ignare ce soir Mr. Green

a+
Joe
Ven 16 Déc - 16:20 (2011) Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Ven 16 Déc - 16:20 (2011)
Wolverine31
Sportster de bronze

Masculin

C'est un tube qui sert à équilibré les gazs dans les silencieux de mémoire.

Faute pas le faire chier sinon c'est aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi quand on m'en fait trop chier j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile...
Ven 16 Déc - 16:40 (2011)
sega
Sportster d'Honneur

Masculin

d ailleurs c est son nom, le tube d equilibrage des gazs Okay Okay

Ven 16 Déc - 17:09 (2011)
Raf
Sportster d'or

Masculin

Merci car je me posais aussi la question Okay

Ven 16 Déc - 17:52 (2011)
hdmanillac
Administrateur

Masculin

C'est bon ? Je locke ?

Mort de Rire

Ven 16 Déc - 21:01 (2011)
CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur

Masculin

Ben oui, on voit pas ce qu'on pourrait ajouter à la réponse déjà faite... Mr. Green

Ven 16 Déc - 21:02 (2011)
Mister Green
Modérateur

Masculin

Ok je locke alors. Mr. Green
Ven 16 Déc - 21:04 (2011)
millenium
Sportster de bronze

Masculin

Surtout, l’équilibrage des tubes permet d’éviter d'avoir des silencieux trop volumineux, le flux étant repartit sur les 2 échappements.
C'est mieux pour le look Okay

http://www.forumsportster.com/t28527-Les-hommes-preferent-les-grosses.htm
Ven 16 Déc - 21:20 (2011)
Mister Green
Modérateur

Masculin

Oui avant c'était visible comme sur cette photo :

Ven 16 Déc - 21:51 (2011)
Joe
Sportster

Masculin

En fait je pense que c'est ça... rajouter du volume à l'échappement sans avoir besoin de grossir les silencieux Okay

Parce que l'équilibrage des gaz, je ne vois pas ce que ça pourrait apporter au niveau mécanique.
Equilibrer (synchroniser) l'admission et l'allumage pour être certain d'envoyer et d'allumer le même mélange au bon moment dans chaque cylindre, ça a clairement un impact, mais au niveau des gaz, je ne vois pas ce que pourrait apporter un équilibrage, à part en effet de rallonger le circuit d'échappement.

a+
Joe
Sam 17 Déc - 00:30 (2011) Visiter le site web du posteur
CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur

Masculin

J'ai trouvé cette explication sur le Net...

"L'idée générale, c'est que pour limiter le bruit dégagé par les gaz d'échappement, un pot va freiner leur vitesse de sortie.

A la sortie du (ou des) cylindre(s), les gaz résultant de la combustion incomplète du mélange air-essence possèdent une grande vélocité. Leurs molécules vibrent très fort sous l'effet de la chaleur et de la vélocité, et font donc vibrer l'air autour d'eux, ce qui crée le bruit.

Le but d'un silencieux (le nom "officiel" du pot d'échappement), c'est de ralentir cette vélocité des gaz, de les "calmer", d'où l'existence d'une "chambre de tranquilisation" des gaz et des multiples "chicanes" présentes à l'intérieur du silencieux.
En effet, en empêchant les gaz de s'échapper en ligne droite et en les forçant à faire des zigzags dans le silencieux, on les ralentit.

Du coup, ils se compressent (légèrement) et créent une sorte de goulot d'étranglement.
En libérant plus ou moins totalement l'échappement des gaz, on facilite leur sortie du moteur qui n'est alors plus "étouffé" et peut délivrer toute sa puissance. Encore faut-il ensuite pouvoir la transmettre à la roue, puis à la route sans déperdition...

Et bien sûr, libérer un pot anéantit toutes ses propriétés de filtrage des gaz (d'où une pollution accrue) et d'amortissement des sons (d'où une nuisance sonore encore augmentée).
Accessoirement, cela modifie les caractéristique du véhicule, ce qui le rend non homologué et donc interdit à la circulation sur la voie publique.
Enfin, cela entraîne une consommation accrue de carburant.

Débrider un pot d'échappement ne fait que libérer le moteur, cela n'augmente pas sa puissance intrinsèque. L'augmentation de puissance est donc très variable selon les machines, le plus souvent minime et uniquement sensible sur la puissance maximale, à haut régime.

IMPORTANT: ce n'est pas parce qu'un pot d'échappement fait plus de bruit que le moteur est plus puissant !!!
Cela n'a rien à voir."

ça vaut ce que l'on veut bien lui accorder comme intérêt... Wink

Sam 17 Déc - 09:01 (2011)
sega
Sportster d'Honneur

Masculin

ca parle des pots oui, mais pas du tube d equlibrage Mr. Green

Sam 17 Déc - 09:16 (2011)
CC_Indian Rider
Sportster d'Honneur

Masculin

Le tube d'équilibrage a aussi l'effet d'une chambre de tranquilisation... Wink

Sam 17 Déc - 09:31 (2011)
sega
Sportster d'Honneur

Masculin

Les Harley ont de relativement petits silencieux, vu la cylindrée des moteurs. Ces petits silencieux doivent aussi faire peu de bruit. Cette combinaison conduit à un flux d'air très réduit qui, en bout de compte, limite la puissance. Le tube d'équilibrage permet aux gaz de passer par les deux silencieux, donc de diminuer la restriction et de donner un peu plus de puissance.

Le tube d'équilibrage peut aussi augmenter le couple à mi-régime s'il est placé correctement. C'est Triumph qui a découvert ça en équipant sa Bonneville 1954 d'un tube d'équilibrage. Le but premier était d'améliorer le flux d'air dans les petits silencieux que les Américains préféraient. En outre, il a été découvert que les performances à mi-régime étaient améliorées.

Les échappements "after Market" n'ont pas de tube d'équilibrage parce qu'une majorité de clients ne les aime pas. La plupart des proprétaires de Harley changent les collecteurs simplement parce qu'ils trouvent le "crossover" horrible. Harley a compris la leçon et cache maintenant le tube d'équilibrage, parfois en l'incorporant dans le support des silencieux.

Sam 17 Déc - 12:20 (2011)
sega
Sportster d'Honneur

Masculin

plus de lecture ici (lien) Okay Okay

Sam 17 Déc - 12:22 (2011)
Contenu Sponsorisé

Message Fonction du tube noir qui relie les échappements ?

Aujourd’hui à 23:36 (2017)
Répondre au sujet    Forum Sportster Index du Forum » Technique » Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation